Les 33 personnalités françaises d’origine russe qui ont façonné la France, c’est le titre de cet article né d’un petit jeu collaboratif avec VOUS, les lecteurs de Russie.fr. Ou plus exactement avec les fans de la page Facebook, que vous pouvez d’ailleurs rejoindre ici.
Un grand merci à vous, à eux pour cet article qui a déjà eu un énorme succès.
En pleine tension internationale, le jeu part d’une idée simple : “quelles personnalités célèbres et françaises connaissez-vous pour avoir des origines russes”. Je me suis dit qu’on pourrait bien en trouver 10 en creusant un peu.
Les réactions des internautes ont été si nombreuses, que nous en sommes rapidement arrivés à 33 personnalités célèbres qui avaient leurs racines en Russie ou dans l’ancien empire russe.
J’étais stupéfait, aussi parce que bon nombre de ces stars a bercé mon enfance ou on façonné qui je suis aujourd’hui, tout comme vous. Et nombreux sont ceux et celles dont je n’aurais jamais soupçonné leurs origines russes.
Et d’ailleurs, la liste s’allonge. Nous en sommes à 33 célébrités et les jeux restent ouverts 🙂
Alors avant de vous livrer cette liste impressionnante, je tiens avant tout à faire un grand merci à tous lecteurs et lectrices grâce à qui cet article existe aujourd’hui.
C’est votre article. Vraiment, merci.
Ceci, étant fait, allons-y !
Ils sont classés ici comme ils sont venus, au fil de l’eau… Mais regardez plutôt…
Sasha Guitry
L’auteur dramaturge à succès a écrit une quantité de pièces de théâtre et de films.
Son œuvre est bien évidemment partie intégrante du patrimoine culturel français. Bien qu’il ne soit pas tout à fait russe, Sacha Guitry est né à Saint Pétersbourg en 1885. À cette époque, Saint-Saint-Pétersbourg est la capitale de l’empire russe.
Sacha Guitry doit son prénom au Tsar Alexandre 3 qui était son parrain, car il appréciait beaucoup le talent de l’acteur Lucien Guitry, son père.
Alexandre Adler
Alexandre Adler est un grand spécialiste et universitaire de l’Europe de l’Est. Il est aussi, journaliste, intellectuel et historien.
Alexandre Adler est connu pour avoir fondé le Courrier International. Il en a été le rédacteur en chef pendant de nombreuses années.
Sa grand-mère était une juive russe. Ses parents se sont installés à Paris dans les années 1930.
Joseph Kessel
L’écrivain français fait partie des immortels en tant que membre de l’Académie française.
Son père est un médecin d’origine lituanienne. Et sa mère était née dans l’Oural. Ses parents se sont installés en France au début du XXe siècle.
Joseph Kessel était aussi un aventurier et un grand reporter. Il fut résistant pendant la guerre et publie notamment l’Armée des ombres.
Il a d’ailleurs travaillé avec Maurice Druon (son neveu) au Chant des Partisans, chant de ralliement de la résistance française.
Maurice Druon
Le célèbre écrivain a aussi été ministre des affaires culturelles et est lui aussi “immortel”, membre de l’Académie française.
Son père d’origine russe est né à Orenbourg. Il s’est installé en France en 1908. Lui aussi résistant pendant la guerre, il est l’auteur du Chant des Partisans avec son oncle, Joseph Kessel (lui aussi, d’origine russe).
Ce chant de la victoire et de la résistante a d’ailleurs été composé par Anna Marly, elle aussi, d’origine russe (voir plus bas).
Maurice Druon est bien sûr un auteur à succès. Il a notamment à son actif l’œuvre extraordinaire que représente “Les Rois maudits” ou encore le livre pour les plus jeunes, “Tistout les pouces verts”.
Henri Troyat
Le célèbre romancier est lui aussi “immortel” et membre de l’Académie française. Il est né à Moscou.
Sa famille quitte la Russie en 1917 pour s’installer à Paris en 1920 avec les premières vagues d’immigration qui ont suivi la révolution. Son vrai nom, peu connu ne laisse aucun doute sur ses origines : Lev Aslanovitch Tarassov.
L’écrivain qui a reçu de nombreuses distinctions. Il est connu notamment pour “Faux jour”, “L’araignée” ou encore pour les nombreuses biographies qu’il a écrites (Dostoïevski, Pouchkine, Tchekhov et beaucoup d’autres…).
Marc Chagall
De son vrai nom, Mark Zakharovitch Chagall est comme chacun le sait un grand peintre.
Et il est né dans le village de Vitebsk, en Biélorussie. La Biélorussie est alors totalement intégrée à l’empire russe.
Marc Chagall arrive à Paris en 1910 pour étudier les Beaux-Arts. Chagall s’inspire entre autres dans ses peintures de la vie de la communauté juive et du folklore russe.
Il vit dans l’empire russe pendant la révolution russe. Il y croisera entre autres grands artistes russe, le fameux Malevitch. Il revient en Europe puis à Paris dans les années 20.
Serge Gainsbourg
Auteur, compositeur, interprète, Serge Gainsbourg est un musicien de génie.
Son père, Joseph Ginsburg est né à Kharkov en Ukraine, alors intégrée dans l’empire russe. Musicien, il rencontre la mère de Serge en Crimée, Olga Bessman, une mezzo-soprano.
En 1919, les parents de Serge Gainsbourg fuient la guerre et se réfugient en France, à Paris.
D’abord peintre, il devient ensuite pianiste dans les bars parisiens, puis devient star incontestée et internationale en enchaînant tube après tube. Il compose un nombre incalculable de chansons à succès pour lui-même et pour les plus belles des chanteuses de son époque (Brigitte Bardot, Juliette Greco, dont “Le poinçonneur des Lilas”, “La javanaise” et tant d’autres.
Michel-Polnareff
Le célèbre chanteur, compositeur et interprète est né d’un père, Leib Polnareff, lui même né à Odessa, en Ukraine, à l’époque entièrement intégrée à l’empire soviétique.
Son père écrit d’ailleurs des chansons pour Edith Piaf bien avant le succès de son fils. Il est parti en France en 1923.
Michel, commence la musique très tôt et reçoit une première récompense d’un conservatoire parisien. Michel Ponareff a produit de nombreux tubes connus en France et bien au-delà à l’international : “La poupée qui fait non”; “Love me, please love me” et beaucoup d’autres.
Robert Hossein
Acteur, réalisateur et metteur en scène, son père, André Hossein, est né dans l’Empire Russe en 1905 en Ouzbékistan à Samarkande.
Il s’est installé en France en 1927 pour étudier la musique au Conservatoire de Paris.
Robert Hossein fait une carrière théâtrale très riche, avec notamment “Les Misérables”, “Notre Dame de Paris”, et cinématographique avec “Du rififi chez les hommes”, “Angélique, marquise des anges” ou encore “Madame sans gêne” ou “Quai de blondes”.
Il s’est aussi bien illustré comme acteur dans de nombreux films et dans de nombreuses pièces de théâtre, que comme metteur en scène.
Romain Gary
De son vrai nom Roman Kacew, le célèbre romancier et diplomate est né à Vilna dans l’empire russe (devenue Vilnius aujourd’hui). Sa mère et lui s’installent en France, à Nice, en 1923.
Il écrit toute sa vie sous le nom d’Emile Ajar et aussi sous son propre nom. Il recevra le prix Goncourt deux fois sous ses deux noms.
Ce n’est qu’après sa mort que le public apprendra que Romain Gary et Emile Ajar ne font qu’un seul homme. Romain Gary est notamment l’auteur de “La Vie devant soi” et de “La promesse de l’aube”.
La Comtesse de Ségur
La Comtesse de Ségur, de son vrai nom Sofia Fiodorovna Rostoptchina est romancière, auteure du célèbre “Les malheurs de Sophie” ou encore de “Les petites filles modèles”
Son père était un Russe noble, ministre des Affaires Étrangères du Tsar Paul 1er. Il fut ensuite Gouverneur Général de Moscou.
Sa mère était une comtesse, ancienne demoiselle d’honneur de Catherine II. Ses parents, suite à un revers politique, s’exilent avec sa famille en France en 1817.
Marina Vlady
Actrice, de son vrai nom, Catherine Marina de Poliakoff-Baïdaroff a des parents immigrés russes arrivés en France pendant la 1ère Guerre mondiale pour échapper aux troubles liés à la révolution russe qui s’annonce.
Marina Vlady est actrice et chanteuse.
Elle est connue avec ses sœurs sous leur nom de scène, “Les sœurs Poliakoff”, qui ont fait rêver la France entière. Elle joue entre autres dans “La Princesse de Clève”, puis dans “Adorable menteuse”.
Elle se mariera à Robert Hossein, dont elle aura deux enfants. Puis elle sera la compagne de l’immense Vladimir Vissotsky jusqu’à la mort de celui-ci. Elle se remariera ensuite avec le célèbre cancérologue, le Docteur Léon Schwartzenberg.
Hélène Carrère d’Encausse
De son vrai nom, Hélène Zourabichvili, Hélène Carrère d’Encausse est historienne, membre de l’Académie française.
Ses parents sont des aristocrates géorgiens autrefois très riches, puis très pauvre. Son père a émigré en France dans les années 20.
Elle doit sa notoriété à une grande connaissance de l’histoire de la Russie et pour avoir annoncé en 1978 la fin de l’Union Soviétique dans un livre “L’empire éclaté”.
Elle fût alors invitée dans de nombreuses universités du monde entier. Elle a à son actif de très nombreuses publications de référence historique sur la Russie d’hier et d’aujourd’hui.
Hélène Carrère d’Encausse est aussi la mère d’Emmanuel Carrère, écrivain de renom, auteur du fameux “Limonov”.
Emmanuel Carrère
Emmanuel Carrère, s’est indiscutablement hissé parmi les grands écrivains. Il est le fils d’Hélène Carrère D’Encausse (ci-dessus).
Il a notamment écrit un petit chef d’œuvre (parmi d’autres) Limonov pour lequel il a reçu le prix Renaudot.
Ce livre est vraiment extraordinaire sur un personnage contemporain, dissident tout aussi extraordinaire. Un livre à lire absolument si vous aimez la Russie et l’aventure.
Léon Zitrone
Le grand journaliste, et animateur d’émissions de télévision est né à Saint-Pétersbourg.
Sa famille a émigré en France peu après la révolution russe en 1920.
Sa maîtrise de 4 langues, dont le russe qu’il parlait couramment et son diplôme de l’École Supérieure de Journalisme lui a ouvert les portes d’émissions radio au service des émissions vers l’étranger.
Il a animé de nombreuses émissions de radio, puis de télévision. Il a entre autres présenté le journal télévisé plusieurs années puis l’émission Inter-villes avec Guy Lux.
Très cultivé et avec un humour reconnu, l’animateur savait combler les blancs et les imprévu comme personne. Léon Zitrone a encore tourné comme acteur dans de nombreux films, dont “Le coup du parapluie” ou “La boum”.
Igor et Grichka Bogdanoff ou Bogdanov
Les deux animateurs auraient une ascendance princière du côté de leur père, artiste peintre russe. Leur père, d’origine mêlée, russe et tatare est né à Saint-Saint-Pétersbourg.
Il a ensuite émigré en France après la 1re Guerre mondiale.
Igor et Grichka Bogdanoff, les deux frères surdoués, sont passionnés par les sciences et connus pour leur travail de vulgarisation scientifique.
C’est leur émission Temps X qui fait d’eux de véritables stars du petit écran. Ils font alors découvrir à la France un univers mêlé de nouvelles technologies et de sciences fiction.
Boris Dolto
Boris Ivanovitch Doltovitch est né en Crimée. Il émigre en France en 1918 à l’âge de 19 ans et s’installe à Paris.
Il finance ses études de médecine en enchaînant les petits boulots, comme tourneur fraiseur chez Citroën, puis comme infirmier garçon de piste au cirque Bouglione.
Plus tard, il participe activement à l’école française d’orthopédie et de massage qui porte son nom. Puis il devient un kinésithérapeute célèbre. Il est pour ainsi dire le père de la kinésithérapie moderne.
Avec sa femme Françoise Dolto, ils ont fils devenu célèbre lui aussi, le chanteur de variétés Carlos.
Jean Ferrat
De son vrai nom Jean Tenenbaum, l’auteur, compositeur et interprète a un père, juif russe, né à Krasnodar, ouvrier joaillier et naturalisé français en 1928.
Très marqué par l’occupation allemande, Jean Ferrat devient un artiste engagé. Il sera censuré à plusieurs reprises et se fait une réputation pour ses chansons mélodieuses et à textes.
Il met en musique et chante de nombreux poèmes de Louis Aragon.
Il est rapidement considéré comme l’un des grands de la chanson française.
Pierre Tchernia
De son vrai nom Pierre Tcherniakowski, il est réalisateur, scénariste et animateur d’émissions de télévision, notamment consacrées au cinéma. Son père, ingénieur chauffagiste est un émigré russe qui a quitté la Russie en 1898, sa pauvreté et le régime tsariste.
Il participe à la création du premier journal télévisé. Certains l’appellent “Monsieur Cinéma” suite à l’émission du même nom qu’il anime brillamment.
Il est co-scénariste de “La belle américaine”, et réalise “les gaspards”. Il fait comme acteur de courtes apparitions dans “La guerre des boutons”, dans “le petit baigneur” et dans beaucoup d’autres films.
Ariane Mnouchkine
Fille d’Alexandre Mnouchkine, le producteur de cinéma français né à Saint-Pétersbourg (Au nom de la rose, Fanfan la tulipe).
Son père est fils d’émigrés juifs russes.
Ariane Mnouchkine est une célèbre metteuse en scène et un personnage incontournable dans le monde du théâtre. Elle est aussi réalisatrice et bien sûr scénariste de très nombreuses pièces à succès. Elle fonde le Théâtre du Soleil.
Ariane Mnouchkine a reçu de nombreuses récompenses pour son travail théâtral.
Patrick Topaloff
Patrick Topaloff est animateur radio, chanteur humoriste et acteur.
Il est né d’un père géorgien et se déclare lui-même être “un délicat entremet franco-russe”.
Il fait des chansons souvent drôles et assure les premières parties de Claude François. Il tourne dans plusieurs films : “Trop c’est trop” ; “Drôles de zèbres” et d’autres.
Ruiné un moment, il devient même SDF, avant de remonter sur scène et de retrouver le succès.
Haroun Tazieff
Volcanologue, géologue et ingénieur de Mines, Haroun Tazieff est russe naturalisé français. Il est né à Varsovie, qui fait alors partie de la Russie tsariste.
Il a été naturalisé successivement belge puis français.
Il est l’un des pères de la vulcanologie moderne.
Son père, Sabir était un Tatar musulman issu d’une famille de princes.
Haroun Tazieff développe entre autres des diagnostics précis, permettant l’étude des volcans, de déduire les besoins d’évacuation des populations ou non, lorsqu’il y a un risque d’éruption.
Il participe en son temps à de nombreuses émissions scientifiques plus passionnantes les unes que les autres.
Masha Meril
De son vrai nom, Maria-Magdalena Wladimirovna Gagarina, est née princesse, fille d’un prince russe, Validimir Gagarine, et d’une femme issue de la noblesse ukrainienne.
Ses parents se sont installés sur la Côte d’Azur après avoir fui la révolution de 1917.
Macha Méril est connue comme une actrice célèbre. Elle a tourné dans de nombreux films comme “Une femme mariée” de J.L. Godard, “Le repos du guerrier” de Roger Vadim, “Belle de jour”, “Les uns et les autres”…
Thierry Roland
Le célèbre commentateur sportif a ponctué la vie des Français au travers plus de 1300 matchs de football.
Il a également commenté de nombreuses compétitions d’athlétisme, et manifestations sportives d’envergure comme les Jeux olympiques à plusieurs reprises.
Thierry Roland est né d’une mère russe, née elle-même à Saint-Pétersbourg. Elle a ensuite émigré en France.
Thierry Roland a notamment fait un tandem de commentateur sportif avec Jean Michel Larqué et fait aussi un passage très remarqué en tant que chroniqueur dans l’émission d’humour de Philippe Bouvard, “Les grosses têtes”.
Guillaume Gallienne
Il est acteur, scénariste et réalisateur. Il a reçu 2 molières et 5 Césars pour son travail, et notamment pour son spectacle autobiographique ensuite adapté au cinéma : “Les garçons et Guillaume, à table”.
Il est le fils d’un père français et d’une mère issue de l’aristocratie russo-géorgienne.
En tant qu’acteur, il a joué dans de nombreux films, dont “Fanfan la Tulipe”, “Une pour toutes”, “Le concert”, “Asterix et Obélix” et “Yves Saint Laurent”.
Roger Vadim
De son vrai nom, Roger Vladimir Plémiannikov est lui aussi d’origine russe.
Réalisateur, comédien et scénariste à succès, Roger Vadim est aussi romancier et poète.
Il est le fils d’Igor Nicolaevitch Plémiannikov, vice-consul de France en Égypte, issu d’une famille de la noblesse russe.
Insatiable séducteur, il écrit et réalise ses films pour mettre en scène ses femmes successives, parmi lesquelles : Brigitte Bardot, Anette Stroyberg, Catherine Deneuve, Jane Fonda et d’autres…
Son premier film “Et dieu créa la femme” devint dès sa sortie une légende du cinéma français.
Yves Mourousi
Le célèbre présentateur du journal télévisé était un grand journaliste. Il a marqué la vie des Français au même titre que PPDA ou Anne Sainclair (par exemple).
Il est né d’un père inconnu et d’une mère qu’il s’invente plus ou moins, dit-on descendante d’aristocrates russes, Evanne Euphrosine Mourousi.
En réalité, sa mère aurait eu un passé trouble, ayant trempé dans divers trafics, dont celui de cigarettes. Elle aurait également dénoncé des familles juives russes, aux allemands qu’elle fréquentait.
Yves Mourousi, n’en est pas moins une grande figure du paysage audiovisuel français. Il est connu pour son fameux “bonjour” en début du journal télévisé et pour sa voix rauque inimitable.
Anna Marly
Née à Petrograd (Saint-Pétersbourg) en 1917, elle s’est exilée pour rejoindre la côte d’Azur en France.
Danseuse dans les ballets russes, puis vedette dans les cabarets parisiens, Anna écrit et compose des airs épris de liberté.
Elle a composé la musique du Chant des Partisans. Celui-là même qui fût repris par toutes les troupes de la résistance française et qui a permis d’unir les forces de cette résistance pour remporter la victoire contre les nazis.
Le 17 juin 1945, elle fut invitée au gala de la radio diffusion pour le chanter devant le Général De Gaule.
Jacques Tati
Réalisateur de scénariste, son père était Georges Tatischeff, né à Paris en 1857, qui était lui-même, fils de Dmitri Tatischeff, un général de l’armée russe.
Jacques Tati est connu pour son humour unique.
Et bien sûr aussi pour ses films qui ont marqué la cinématographie française, comme Les vacances de M. Hulot, Jour de fête ou Mon oncle.
Vladimir Volkoff
D’origine Tatar, les Volkoff ont servi les Tsars depuis Ivan le terrible.
Son grand-père, général a probablement été fusillé par les rouges pendant la révolution.
Ses parents ont fui la révolution et se sont rencontrés à Paris.
Devenu écrivain célèbre, Vladimir Volkoff est l’auteur de nombreux romans avec pour décor, l’histoire russe, la guerre froide ou la guerre d’Algérie, dont Le retournement et Le montage qui ont tous deux reçu des prix littéraires.
Joe Dassin
Son grand-père, Samuel Dassin, était un émigré juif russe originaire d’Odessa.
À son arrivée en Amérique, ne parlant pas anglais, il dit simplement qu’il venait d’Odessa aux services d’immigration.
Il a chanté un grand nombre de chansons populaires, dont L’été indien, Et si tu n’existais pas… Etc.
Sacha Distel
Le célèbre chanteur était aussi guitariste de jazz et compositeur.
On connaît moins ses origines russes par son père, Loyina (Léonide) Distel (1894 – 1970) né à Odessa.
Son père était chimiste, russe blanc, émigré à Paris après la révolution de 1917.
Sacha Distel composé des chansons populaires à succès, comme Scoubidou (des pommes, des poires..), La belle vie, Le soleil de ma vie… Etc
Laurent Terzieff
Très grand acteur et metteur en scène, Laurent Terzieff a une filmographie impressionnante, avec Le désert des Tartares, le Horla, La Dame aux Camélias… Et beaucoup d’autres.
Il a aussi à son actif un répertoire théâtral immense.
Il est le fils de Jean Terzieff, un sculpteur russe venu de Bucarest à Paris en 1919.
Sources : Wikipedia, Babelio.com, Telesphere, Fondation EFOM
Je serais vraiment curieux de connaître vos réactions après avoir vu cette liste de personnalités françaises d’origine russe. Merci de me laisser votre commentaire ci-dessous.
Que de personnalités intéressantes, riches, cultivées, artistes, bref décidément la Russie a produit de belles oeuvres et…ce n’est sans doute pas fini!
Désolé mais le sport c’est aussi de la culture (Thierry rolland)
@Flo C’est une boutade ce commentaire j’espère?
Manque peut être Nicolas de stael ?
leseigneur – pseudo prédestiné. Il faut donc avoir fait Sciences-Po pour être une personnalité intéressante. Votre remarque est tout à fait déplacée et péremptoire.
Il y a bien plus intéressant et je l’avais signalé mais ..
Vladimir Pozner, voilà un grand écrivain
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Salomonovitch_Pozner
et aussi Elsa Triolet, “oubliée” …la femme d’Aragon , la belle-soeur de Maïakovski
L’oublier serait carrément de l’inculture !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Elsa_Triolet
Une écrivain extraordinaire …et à cheval sur les 2 cultures ; j’ai des correspondantes russes qui ne trouvent rien de russe à Troyat … or ce qui est intéressant est que l’écrivain ait conservé des attaches , de l’âme russe, un lien concret aussi…
Je ne cite que ces 2 écrivains majeurs …à découvrir.
Je suis déçu car j’avais cité ces noms qui ont été omis.
Autant évoquer le 19 siècle en omettant Stendhal ou Balzac.
Hello Jean Pierre,
pour te répondre, cette liste n’a jamais eu la prétention d’être une liste exhaustive,
Et puis on parle de célébrités, de celles que tout le monde ou presque connait ^^
Tout le monde – avec un minimum de culture, justement – connaît Elsa Triolet. On l’étudie au lycée.
Donc, puisque, comme vous dites, “on parle de célébrités, de celles que tout le monde ou presque connaît”, Triolet doit en faire partie.
Ne pas oublier Philippe Jaroussky, contre-tenor français d origine russe. Son arriere grand- pere arrivant en France avait déclaré alors qu on lui demandait de preciser son identité: ya-roussky…. !
Pozner, Elsa Triolet !!! 🙂
Ah comme j’ aime Pozner !!!
IMPRESSIONNANT ; L’apport culturel est considérable et l’hommage humain l’est tout autant
au regard des souffrances endurées par nombre d’immigrés russes
Respect
Et vous, vous l’êtes ?
Eh bien les noms ne me sont pas inconnus pour un grand nombres ;1- Arpin Tazieff : Que de debpirdy rendus sur le sujet
,,2-Gainsboutg même si je ”n’aime pas le personnage. Culte qu’il affichait affiche ,lol il a eu l’honnêteté de reconnaître que Ce qu’il produisait ds l’industrie du disque était de l’ordre de L ‘Art mineur ”
Et comme lui je me suis résolue prise de court à détruire Mes toiles phisysues en gardant des souches sur je distribuais aux passants à Boulogne>
Comme des reliques à reassembler dans l’utopie
3+Je ne sais plus si Chagall c’est Fauvisme ? Je ne connais pas tout mais je le connais
4- Ionesco les toi est mort bien sûr découvertes personnelle..
Voilà voilà
Bon OK les frères Bogdanov sont controversés pour leurs approximations scientifiques, même s’ils ont éveillé l’intérêt pour la science de nombreuses personnes. Et Thierry Roland était d’une grande vulgarité. Mais Guillaume Galllienne ? Que lui reprochez-vous ?
La mère d’Apollinaire était russe d’origine polonaise. Lui est né en Italie de père italien
Charisme, coefficient personnel élevé, vastes connaissances dans leur domaine, ces personnes “cultiVéS” comme vous dites, en valent certainement mieux que d’autres qui eux ont encombré et/ou polluent toujours les médias.
Il y en a beaucoup qui ne sont pas à proprement parler russes, mais Polonais, Ukrainiens ou Géorgiens colonisés : ceux originaires de Crimée, d’Odessa, etc.
Ariane Mnouchkine a réalisé une pièce fantastique intitulée Sihanouk, dont bien sûr, il n’a guère été question après. Un peu comme Une saison au Congo d’Aimé Césaire qui a été censurée en Belgique. A part cette pièce réellement exceptionnelle, on reste un peu sur sa faim.
Les origines d’Hélène Carrère d’E. m’ont bien fait rigoler. Je dois dire qu’elle est ma bête noire. Elle a écrit tant de bêtises sur la Russie, qu’elle mériterait mon avis mérité un award.
Tazieff m’a passionné.
Ferrat m’a fait trop pleurer. Et Polnareff, j’aime beaucoup, mais peut-être parce qu’au début je le confondais avec Antoine.
Vadim a réalisé des scènes de cinéma formidables.
Marina Vladi m’a évidemment fait rêver.. Mais c’est tout.
Marcel Ajar est intéressant, mais un peu ennuyeux à lire. Momo, bof bof!
Pour les autres, je dois dire que j’aime autant les princes belges. J’en verrais bien quelques-uns dans une émission de télé-réalité. Si possible avec beaucoup d’hélicos.
La plupart de ces personnalités n’auraient sans doute jamais pû se révéler en Russie Soviétiques, ni en Union Soviétique du tout. Je note une forte proportion de personnalité juive ou aux origines juives.
Et comme toute l’élite russe, depuis Pierre le Grand jusqu’à la révolution anti Russe de 1917, parlait parfaitement le Français, il est normal que celle-ci se soit retrouvée en France, pays d’ accueil de la Russie éternelle et de son gouvernement blanc en la personne du héros Wrangel.
Ce qu’il reste de la vraie Russie a pu continuer à s’exprimer en France, malgré la République anti française.
Après tout c’est de France qu’est partie cette abominable Révolution, comme disait MAURRAS. Mais c’est de France qu’est partie la contre-révolution aussi, plus précisément de Vendée comme le souligne Soljenitsyne.
C’est aussi à cause de la fidélité du Tsar à sa parole donnée à la France durant la première guerre mondiale que la Grande Russie s’est retrouvée occupée par la racaille anti Russe Bolchevik
Jo Dassin et oui
je crois qu’il est en fait américain et non français. Néanmoins son pseudo “Dassin” est une déformation d’Odessa” la ville d’origine de son père Jules
Et Sacha Distel?
Sacha Distel Bien sûr, merci “russe”… par contre pour Joe Dassin, il était américain (et oui !) 😉
oui, exact pour Joe Dassin, mea culpa
Samarcande est en Ouzbédistan, et non en Azerbidjan 🙂
étonnée de voir certaines têtes dans la liste.
Je fais passer cette info au journal de russie, un magasine pour les étudiants de l’université de Moscou. Boris, un ami, publiera ça avec plaisir.
Merci et à bientot
Dany
Merci Dany,
en effet, j’ai corrigé l’info pour Robert Hossein. Voilà ce qui arrive quand on ne vérifie pas ses sources 😉
Vous pourriez ajouter Eddie Constantine, les souers de Marina Vlady, dont la plus connue est Odile Versois, Mais Hélène Vallier et Olga Varen étaient aussi dans le spectacle ‘théâtre, mise en scène) et il y en a bien d’autres encore
Merci Marie pour ces noms,
et oui, il y en a beaucoup,
merci pour Eddie Constantine dont je connaissais le visage, mais pas les origines… l’article parle rapidement des Soeurs Poliakoff et merci aussi pour Hélène Vallier et Olga Varen 😉
Et aussi du monde de la chanson – Ivan Rebroff. Sa mère était russe. Même si ce nom est son pseudo.
Et je pense qu’ aussi c’est possible de mettre Aznavour dans cette liste, ses parents étaient d’ancien empire russe 🙂
oui, avoir oublié Joe Dassin!!!!!! alors que lorsque l’on va en Russie, c’est à peu près le seul chanteur français que les russes connaissent et vous rappellent ses ascendances russes.
Il y a aussi le caricaturiste Caran d’Ache (difficile de faire plus russe avec un nom comme cela 😉 ) il était à Moscou d’un père français resté en Russie après la campagne de 1812.
Joe Dassin est d’origine américaine. pas russe.
Et en Russie, il y a plus d’un chanteur français qui est connu, reconnu, et chanté.
peut-être dans les grandes villes mais dans la Russie “profonde, peu de chanteurs français sont connus. Je vis à Omsk et je peux vous dire que, presque à chaque fois, que l’on me parle d’un chanteur français, c’est Joe Dassin (effectivement mea culpa, il est américain. Je pense que lorsque je vais dire cela à mes amis russes, ses disques vont finir à la poubelle lol).
Et oui, les choix sont parfois difficiles, j’ai été moi même surpris d’apprendre que Joe Dassin est américain…
Pour la culture américaine, les russes ne sont pas trop rancuniers… beaucoup veulent encore aller vivre aux Etat-Unis 😉
certains oui effectivement mais il y a quand même un certain rejet de l’Amérique chez les russes. A Omsk, on trouve le paillasson Obama et dans beaucoup de bus, on trouve un autocollant, ici, pas d’Obama. J’ai aussi remarqué cela à Saint-Pétersbourg avec des magasins interdits à Obama et même à Merkel
Le père de Joe Dassin, Jules Dassin, réalisateur américain, a dû fuir les USA pour l’Europe à cause du maccarthysme ( dénoncé par Edward Dmytrik, réalisateur américan né au Canada de parents ukrainiens. Ses films ont été interdits au “pays de la liberté” ( liberté de quoi faire ? )
C’est donc un Américain tout à fait honorable. Curieusement Joe Dassin ne s’est pas trop mouillé ( sa chanson sur l’Amérique ne mange pas de pain) …
Vous pouvez rassurer vos amis russes .. enfin sur Dassin. Dmytrik, lui, a préféré dénoncer ses amis pour se protéger lui-même.
et le chanteur Raphael , son père est d’origine russe et marocaine !
Exact pour Raphaël, bravo, il fallait le savoir 😉
c’est super, mais… la plupart de ces gens sont peut-être originaires de Russie mais leurs vrai origine est juive, ce que donne carrément autre âme et particularité, très intéressante serte, mais je ne dirais pas que se sont des personnalités d’origine russe..j’espère que je me suis bien exprimé sans vexer personne car je respecte beaucoup toutes les cultures.
On ne distingue pas les juifs russes et les russes, ou sovietiques – c ´est la meme culture et le peuple, ils sont pas differents des autres.
Oui, Veronika, vous avez raison, les juifs russes sont différents des Russes, deja etant souvent sous la pression antisémite, on ne peut pas en rester indemne
Il y a aussi Laurent Terzieff qui fut acteur de theatre… ne en France mais de parents russes.
Bien joué Sonia pour Terzieff
Ma préférée depuis toujours, Marina Vlady! J’ai lu les livres d’Haroun Tazieff, et Joseph Kessel n’est bien sûr pas Roman Kacew. Quant aux Bogdanoff, Coluche demandait LEQUEL DES DEUX était Les frères Bogdanoff! Tous ces russes sont vraiment de sacrés ROUBLARDS. Les Bogdanoff ont parlé du coffret OVNI (НЛО, Летающие тарелки) du général d’armée aérienne Lionel-Max Chassin, revues du GEPA envoyées jadis à l’Académie des Sciences de l’URSS par mes amis René et Francine Fouéré (Jeudi 6 Janvier 2011, France 2: “À deux pas du futur, OVNI: vérités et illusions”:
http://www.dailymotion.com/video/xggaiy_a-deux-pas-du-futur-ovni-verites-et-illusions-2_tech). Dans ce coffret, le chapitre VII: LES BALANCES FÉERIQUES, PAGES 179-197, de mon livre: JEAN BASTIDE, LA MÉMOIRE DES OVNI, MERCURE DE FRANCE, 1978.
НЛО Летающие тарелки
The chapter VII is alas in French, BUT ALL THE DATA CAN BE EASILY UNDERSTOOD WITH THE EXACT DATES, AND YOU WILL FIND HUNDREDS OF ENGLISH/SPANISH/GERMAN REFERENCES (267 NOTES).
LES BALANCES FÉERIQUES / THE FAIRY WEIGHING SCALES
READ: JEAN BASTIDE, «LA MÉMOIRE DES OVNI», MERCURE DE FRANCE, 1978, CHAPTER VII, LES BALANCES FÉERIQUES, PAGES 179-197
http://www.linkedin.com/pub/jean-bastide/2b/2a3/1a9
Veronika…vous avez partiellement raison . Contrairement aux Juifs d’Afrique du nord (Sépharades) , les Juifs d’Europe centrale et de l’est (Ashkénazes) ont été principalement convertis , assimilés , mélangés . Raison pour laquelle la plupart ont les yeux et les cheveux clairs…..Parmi ces personnalités , il y en a beaucoup plus d’origine juive que cités explicitement . Mais souvent devenus athées . On ne dit pas le nombre qui ont fui les pogroms….Concernant les noms de princes , il y a eu beaucoup d’usurpateurs . Très facile de s’inventer une histoire lorsque le régime change et que personne ne peut contrôler ! La plupart des noms de la noblesse russe étaient des patronymes courants , par exemple la princesse Gagarine et le cosmonaute Iouri Gagarine , qui ne sont pas apparentés .
Merci Bernard pour ces précisions 😉
Mais les princes Gagarines sont bien connus a St-Petersbourg!
Rien a voir avec Yuri Gagarine!
Joe Dassin est le fils de Jules Dassin, lui-même né de Samuel Dassin juif d’Odessa émigré aux Etast-Unis bien avant la révolution (vers 1899 semble-t-il).
Son grand-père maternel était Hongrois.
Dans la liste, il y a vraiment des gens formidables, commeMarina Vlady et ses soeurs, mais un autre dont il n’y a vraiment, vraiment pas lieu d’être fier.
J’ai nommé Alexàndre Adler, cet imposteur spécialiste de la désinformation et de la propagande la plus vile…
Tout le monde – avec un minimum de culture, justement – connaît Elsa Triolet. On l’étudie au lycée.
Donc, puisque, comme vous dites, “on parle de célébrités, de celles que tout le monde ou presque connaît”, Triolet doit en faire partie.
Alexandre Adler est pourtant un historien reconnu.
Lisez quelques passages de ses ouvrages et vous constaterez qui’l joue dans la cour des grands.
Et Macha ‘Makaïeff,?
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Macha_Makeïeff
Claude Sarraute est également d’origine juive russe.
Dans un autre genre, Andrey Miakine a marqué le monde de littérature.
Et n’oublions pas notre Nouryev chéri. 🙂
Merci beaucoup pour cette liste, très interessant;
j’émet juste une interrogation sur les Bogdanoff: leurs origines russes sont en effet un peu tirées par les cheveux. D’ailleurs, aucun Prince n’appellerait sa progéniture “Grichka” qui est un surnom courant d’un domestique, surement pas d’un aristocrate.
…et je rajoute Ossip Zadkine, le sculpteur.
Barbara, Grichka est un diminutif de Gregoryi, prénom tout a fait princier en Russie. Pour le reste je ne sais rien.
Oui, les Princes s’appellent Gregoryi, pas Grishka.
Grichka est un valet.
L’écrivain Vladimir Pozner (“Mors aux dents”). Ossipe Zadkine. Serge Ferrat. Dina Vierny. La liste très complète dans les livres d’Andreï Korliakov sur l’émigration russe et d’Alexandre Vassiliev, “La Beauté en éxil”. Sans oublier de nombreux ouvrages sur les Montparnos.
Bonjour ..vous avez oublié Laurent Terzieff fils de Jean Terzieff, sculpteur russe – Féodor Atkine est un acteur français d’origine russe
Bonjour,
Anna Gavalda. Son arrière-grand-père a quitté la Russie en 1917. Il a vécu à Saint-Pétersbourg jusqu’à son immigration.
L’arrère-grand-père de Bernard Werber a également été russe.
n’importe quoi. Les plus part sont les juifs de Russie qui se sont sauvé d’antisémitisme russe
Très bien et alors ?
que signifie “n’importe quoi” ?
Bonjour.
Quelqu’un pourrait-il m’aider précisément pour ce cas personnel svp , ou Monsieur THOMAS lui-même : (j’espère que c’est le beau moyen)
Voilà , j’apprends le Russe par la méthode de M. THOMAS.
Je serai en Ukraine pendant environ 15 jours cet été.
Je suis citoyen français, et je souhaiterais faire une demande de visa pour une citoyenne ukrainienne, afin qu’elle puisse me suivre à mon retour en France, en vue du mariage (ou me marier sur place en Ukraine si c’est plus facile ?).
Quelles sont toutes les formalités à accomplir d’ores et déjà, svp ?
Quelqu’un ou un organisme peut-il m’aider à accomplir toutes ces formalités de façon exhaustive,
– avec en plus , une demande de passeport ukrainien à faire par cette citoyenne ukrainienne – ?
Merci de votre réponse, svp
A bientôt
Très cordialement,
Et l’excellent écrivain Vladimir Volkoff !
Attention aux fôtes d’othograf!
Ooops, si vous en voyez, n’hésitez pas à me les signaler 😉
Moi aussi, mes yeux ont piqué devant les fautes d’orthographe ou de syntaxe.
Impossible de toutes les relever sans y passer 1H avec aller-retour texte-réponse.
Il faudrait faire relire tout votre texte par quelqu’un qui maîtrise un peu mieux la langue. Cela relèverait la page et lui donnerait plus de crédit.
Merci Mymy pour tes commentaires (on se tutoie sur ce site).
Relecture faite ce matin avec pas mal d’erreurs corrigées effectivement.
Merci
Et JACQUES TATI !!!!!!!!!!!
Jacques Tati, incroyable !! Merci Oana, il m’avait complètement échappé
Son père était effectivement Georges Emmanuel Tatischeff, né à Paris en 1857 et était lui même, fils naturel de Dmitri Tatischeff, général de l’armée russe
Merci encore pour ce nouveau qui est plus que bienvenu dans la liste 😉
Et quand je pense qu’on a oublié Anna Marly, qui a juste composé la musique du Chant des Partisant, celui-là même qui a permis d’unir les forces de la résistance française pour remporter la victoire contre les nazis…
Je connaissais bien l’histoire du front russe, mais pas celle là, et vous ?
Andreï MAKINE !!! Merveilleux écrivain qui méritait bien d’entrer à l”Académie française qui l’a élu en mars 2016.
Petit rappel : 1995 : prix Goncourt, prix Goncourt des lycéens et prix Médicis (!) pour Le testament français.
A ce jour, Andreï Makine a publié 15 livres (dont une pièce de théâtre) et 4 autres sous le nom de Gabriel Osmonde.
Le 16ème, L’archipel d’une autre vie, sera en librairie le 18 août.
Si vous ne connaissez pas encore Andreï Makine (personnellement, je ne l’ai découvert qu’en 2014 !), l’homme étant très discret et plutôt du genre sauvage, précipitez-vous chez votre libraire le 18 août.
Exact David, j’y ai pensé,
Andreï Makine sera dans la prochaine mise à jour.
Je recommande particulièrement “La fille d’un héros de l’Union Soviétique” et “Au temps du fleuve Amour”, au delà du “Testament Français” qui est bien plus connu 🙂
Tout à fait d’accord. En fait je les recommande tous. J’ai cité Le testament français parce que, précisément, c’est le plus connu. Mais j’ai un égal enthousiasme pour les 14 autres, les ayant lus et relus plusieurs fois. J’attends avec impatience le 18 août.
Merci d’avoir cité Vladimir ( Salomonovitch ) Pozner, né à Paris en 1905, écrivain certainement sous-estimé et méconnu, mais qu’il faut lire absolument : il a inventé un genre littéraire, un style d’écriture mêlant les styles, rien du roman classique. ( ceci certainement lié à sa vie et ses idées( journaliste, traducteur, linguiste .., né dans une famille juive opposé au tsarisme ( contrairement à tous les Russes blancs susmentionnés) .
Il retourna en Russie au moment de la Révolution qu’il décrit dans les 1001 jours ( apparemment il est resté plus longtemps que John Reed pour ses Cent jours qui ébranlèrent le monde)
Il fut l’ami de Gorki (qui l’incita à écrire ) et fréquenta Picasso, Braque, Chagall, Aragon et Elsa Triolet ( au fait avez-vous cité Elsa Triolet qui est tout de même une figure majeure de la littérature française !! résistante, qui a écrit en russe et en français , a réalité une anthologie de la poésie russe et soviétique ( bilingue, traduit avec Aragon) , la seur de Lili Brik et la belle-soeur de Maïakovsky … sur qui il raconte des tas de souvenirs.
Antifasciste, il émigra aux USA en 1940 et y fut scénariste, connut Chaplin et témoigna sur le Hollywood des premières années 40 ( avant le maccarthysme)
Il a reçu la médaille Carl von Ossietsky, ce qui est un grand honneur, puisque Ossietsky fut condamné pour haute trahison en 1931 pour avoir dénoncé comme journaliste, le réarmement secret de l’Allemagne ( avant les nazis !), fut interné dès 1933 en camp de concentration, (mourut en 1938 ). La médaille est décernée à des personnalités qui agissent en ce sens. ( Snowden l’a reçue ).
C’est dire qui fut Vladimir Pozner.
Au sein de la municipalité d’Ivry un élu, Nicolas Marchand ( PCF) , est son fils. C’est donc une personnalité d’origine russe mais connue à Ivry ….C’est le libraire d’Envie de lire , à Ivry , qui m’a raconté cela. Et dans cette librairie ( SCOP) on trouve pas mal de bouquins sur la Russie ou l’URSS, entre autres…
On pourrait diviser en Russes blancs et Russes non blancs l’émigration russe à Paris, mais parmi les Russes blancs, certains sont devenus rouges ! Un historien russe m’a raconté comment certains “princes” exilés, devenus OS à Renault Billancourt, du fait de cette expérience de la lutte des classes, ont adopté une conscience de classe révolutionnaire.
Ce ne sont pas des personnalités mais ce sont des gens fort intéressants.
Ensuite, dans son livre l’Orchestre rouge, Gilles Perrault, évoque le couple Sokol; d’origine russo-polonaise ( Hersch était un Russe né à Varsovie, où l’enseignement du russe devint interdit en 1918, avec sa femme Myra ils adhèrent au PCB puis entrent dans ce réseau de résistance soviétique à Bruxelles et Paris.Eux sont donc des “rouges”. Mais dans le réseau de l’Orchestre rouge il y eut aussi des Russes blancs aristocrates ayant de ce fait une couverture parfaite : les Maximovitch ! Ce ne sont peut-être pas des personnalités très connues ni médiatisées ( ils furent arrêtés, torturés et exécutés , évidemment, leur but n’était pas la célébrité, et leur moyen était le secret !), mais ce ne sont pas des anonymes. En tout cas, ils ont joué un rôle historique dans la libération de notre pays.
Merci Jean-Pierre, pour cet éclairage,
oui, effectivement, Pozner devrait rejoindre cette liste,
je note de même le couple Sokol et les Maximovitch pour peut être une suite sur la prochaine mise à jour,
En tout les cas, merci encore pour ce focus plus qu’intéressant 🙂
Et je m’aperçois à la relecture qu’Aznavour n’est pas cité. Or Aznavour dont le vrai nom Aznavourian est bien sûr d’origine arménienne ( pas russe mais l’Arménie fut une république soviétique, donc il me semble qu’on peut l’évoquer).
On peut lire dans les récits de résistants une anecdote sur Aznavour enfant, alors que ses parents accueillaient des résistants chez eux : le petit garçon voit un uniforme de la Wehrmacht et se met à vitupérer contre celui qui le porte ! ce devait être en 1942, et tout le monde a eu peur que cette réaction claire d’hostilité n’éveille la suspicion et les représailles…
Et si l’on parle d’Aznavour, alors on doit évoquer des résistants arméniens : Haig Tbirian ( qui a une rue à Bagneux), Missak Manouchian, Arsène Tchakarian ( le dernier survivant du groupe Manouchian , toujours là !). Ce ne sont pas des personnalités au sens des personnes ayant un rayonnement médiatique, mais ce sont des acteurs de notre histoire, qui ont un lien avec l’URSS donc le monde russe.
Une personnalité de la BD a une ascendance russe (ça se voit à son nom) : Nikita Mandryka, le génial créateur du Concombre masqué ( paru dans PIF ). Il était proche de Gotlib et a créé d’autres oeuvres, écrit des scénarios …
Mais le Concombre masqué ne ressemble à rien d’autre , se distingue par un humour mordant, délirant et un travail d’invention sur le langage. c’est tout un univers poétique totalement irréaliste, absurde, et très familier par ce qu’il évoque.( les éléphants ne sont pas sans évoquer certaines personnalités politiques).
Il y a un peu du Boris Vian ( la géométrie de cet espace est un peu spéciale : le bout du monde existe et attention à ne pas le dépasser car après c’est le vide sidéral ).
Ce qui les carracterise tous est un charme immense empreint tout autant de puissance que de finesse.
Comment m’inscrire à votre cours pour 19 € mes connection n’ont pas fonctionné correctement, ou…
Et je règle maintenant.
Bonjour Alain et merci pour ce message,
j’ai vous ai répondu par mail pour la suite 🙂
Michel Constantin, aussi…
Oui, Michel Constantin, merci pour lui 😉
j’adorais cet acteur quand j’étais petit… sans savoir que son père était issu de la noblesse de Tambov,
Merci pour l’info ^^
Le père de Michel Constantin, Константин ( Котик ) Хохлов
avait dix frères et ils étaient éleveurs de chevaux à Чернигивь
en Ukraine. Mais lui comme sa famille, n’a jamais eu la conviction d’être
autre chose que Russe, et tellement fier de l’être.
Arrivés en 1924 à Paris, ils ont cherché un logement, Constantin est né,
et ils ont trouvé un logement en 1934 rue Thiers à Boulogne.
A tous les étages de l’immeuble il y a avait encore en 1955 des russes qui travaillaient chez Renault.
Je m’en souviens, car Constantin était mon oncleI, et rue Thiers habitaient mes grands parents. Ilsl ont été naturalisés en 1937.
Wow,
merci Alain pour cet éclairage historique qui confirme que Michel Constantin a bien sa place sur cette page.
J’adore ces “reconnexions” entre ces personnages célèbres et la réalité d’aujourd’hui… 😉
Pierre Bérégovoy. Il est le fils d’Irène Baudelin et d’Adrien Bérégovoy, un Ukrainien, capitaine blanc et menchevik. Ce dernier, né à Izioum dans la région de Kharkiv en Ukraine.
ça alors, Merci pour lui,
il sera à l’affiche de la prochaine mise à jour 🙂
J’ajoute à votre liste de personnalités d’origine russe les noms suivantes : peintres : Chaim Soutine, Nicolas de Staël ; choréographes : Serge Lifar, Rudolf Noureev; chanteur classique Philippe Jaroussky, chanteur Carlos; chef d’orchestre Emmanuell Krivine ; réalisatrice Nina Companeez.
Merci Roufina pour ces noms,
Je viens d’apprendre que SONIA RYKIEL était aussi russe d’origine… la liste ne cesse de s’allonger ^^
Damned, nous avions aussi oublié ce monsieur là ^^
Constantin Vladimirovitch Rozanoff dit “Kostia” Rozanoff / Константин Владимирович Розанов
Pilote français d’origine russe. Il a été le premier pilote à franchir le mur du son sur un avion français, le Mystère IV B 01.
Bonjour,
Je suggère d’ajouter à votre liste, les personnes suivantes:
– Nathalie Nattier, nom de scène de Nathalie (Natacha) Belaieff, est une actrice française, née le 19 mai 1924 à Paris de parents russe blancs. Son grand-oncle, Mitrofan Belaïev (il y a eu un problème d’orthographe, par l’état civil en France) était un grand mécène russe et éditeur de partition de musique.
– Tania Torrens de la comédie Française, sa fille
– Barbara Willar, comédienne et chanteuse, sa deuxième fille
-Grégori Baquet, comédien et fils du comédien Maurice Baquet et de Marie Yakimova (danseuse et nièce de Nathalie Nattier)
-son fils le comédien Théophile Baquet (La Guerre des boutons, Microbe et gasoil)
Anne Baquet – Chanteuse et comédienne, fille du comédien Maurice Baquet et de Marie Yakimova (danseuse et nièce de Nathalie Nattier) et sœur de Grégori Baquet
Wow, merci Dimitri,
c’est top ! vous faites partie de la famille ?
Génial, merci pour ces précisions 🙂
@Baquet Dimitri
Le mécène Russe Mitrofan Belaïev (Mitrofan Petovitch Belaïev pour etre précis
Était un de mes ancêtres du coté de mon grand père maternel (Richard Cécil BELAIEFF )
Ma grand mère me montrait souvent un article dans un vieux numéro du journal
“La Suisse” qui lui était consacré
Le monde est petit …
Merci beaucoup pour l’info
Maria de Mosco
Je tiens à vous signaler le peintre qui avec Picasso et Matisse furent les pionniers de l’art abstrait, je veux parler de Kandinsky né à Moscou qui obtient la nationalité Française. Sans oublier Soutine.
Il me fait aussi citer quelques acteurs de cinéma dont :
Valery Inkijinoff né à Bokhan en Sibérie qui interprêta beaucoup de rôles au cinéma entre les deux guerres, de Vernon Dobtcheff né de parents russes et de Mylène Demongeot née de mère russe ( Claudia Troubnikova ).
J’ai lu les commentaires relatifs à Michel Constantin qui fut mon ami .
Je tiens à vous signaler le peintre qui avec Picasso et Matisse furent les pionniers de l’art abstrait, je veux parler de Kandinsky né à Moscou qui obtient la nationalité Française. Sans oublier Soutine.
Il me fait aussi citer quelques acteurs de cinéma dont :
Valery Inkijinoff né à Bokhan en Sibérie qui interprêta beaucoup de rôles au cinéma entre les deux guerres, de Vernon Dobtcheff né de parents russes et de Mylène Demongeot née de mère russe ( Claudia Troubnikova ).
J’ai lu les commentaires relatifs à Michel Constantin qui fut mon ami .
Bonjour,
Plusieurs ajouts possibles à votre liste , dans le monde des arts: l’actrice Dora Doll, le comédien Michel Vitold, , le comédien Sacha Pitoeff(fils du couple de comédiens Pitoeff).
Erté (Romain de Tirtoff) dessinateur art déco,
Les égéries russes : Gala Dali, Elsa Triolet (Triolet était le nom de son premier mari , elle s’appelait Brik), Dina Verny.
Serge Lifar, Boris Kochno , autour de ballets russes.. Serge Golovine (maître de ballet à l’opéra de Paris, danseur dans les ballets russes de Monte Carlo, Solange Golovine, sa soeur , pédagogue de l’école russe de danse , irina Grebjina, spécialiste de la danse de caractère russe , … Nina Tikhanova , danseuse dans les ballets russes de Nijinska (fille naturelle de Gorki), Serge Lidov , photographe de danse …
Pratiquement tous juifs. Il faut croire que les russes non juifs ne valent rien.
Vous insinuez quoi exactement avec ce genre de propos ?
Je vous préviens, les commentaires déplacés, désobligeants, non constructifs n’ont pas leur place ici.
Moi aussi, mes yeux ont piqué devant les fautes d’orthographe ou de syntaxe.
Impossible de toutes les relever sans y passer 1H avec aller-retour texte-réponse.
Il faudrait faire relire tout votre texte par quelqu’un qui maîtrise un peu mieux la langue. Cela relèverait la page et lui donnerait plus de crédit.
Non au contraire, il faut laisser ce type de commentaires pour lire comment certaines personnes “réfléchissent”.
Et libre à ce commentateur de signaler tous les Russes non-juifs que la page aurait omis de faire figurer.
Je rappelle que “Russe”, c’est un pays, une âme, et non pas UNE religion.
Je voudrais ajouter à votre liste les frères Evgueni et Sacha Galperine, compositeurs franco-russes, connus pour leur musique de film en Europe, Russie et les Etats Unis.
http://galperine-galperine.com
Avez vous la liste des muses d origine russe. (Comme Olga , Gala , Elsa etc…)
Avec leur biographie
Merci
Andre
Vous pouvez également ajouter l’acteur Michel Constantin, de son vrai nom Constantin Hokhloff, décédé en 2003. Son père, russe, et sa mère d’origine russo-polono-lituanienne, avaient émigré en France, comme de nombreux Russes blancs, au début des années 1920.
Pourquoi ne pas rajouter ici Irène Némirovsky?
Merveilleux livre: “suite française”…auteur assassinée à Auchwitz
HENRI CHAPIER mère russe
PIERRE DMITRIENKO peintre sculpteur
LUDMILA MIKAEL comédienne
LUDMILA TCHERINA danseuse
VERONIQUE OLMI écrivain
PATRICK TOPALOFF journaliste
GABRIEL MATZNEFF écrivain
IRENE NEMIROVSKY écrivain
ANNE WIAZEMSKY ecrivain
TANIA VISIROVA danseuse
JEAN SLEZKINE écrivain
LEONID BERMAN peintre
EUGENE BERMANpeintre
NICOLAS DE STAEL peintre
SERGE GOLOVINE danseur
SERGE LIFAR danseur
TAMARA TOUMANOVA danseuse
GEORGES BALANCHINE chorégraphe
EMMANUEL BOVE écrivain
MARINA GREY (DENIKINE)journaliste, écrivain
GEORGES GOVY écrivain
NINA BERBEROVA écrivain
C’est fou ce que les gens peuvent être vindicatifs dès qu’ils “croient savoir” et peuvent glorifier des personnages insignifiants…
De tous ces pseudo savants, peu doivent avoir mis les pieds en Russie, sinon ils ne parleraient pas ainsi.
Bonjour Thomas,
Il y a eu aussi Nikita Mandryka (sous le pseudonyme Kalkus) qui a été l’auteur de la bande dessinée “Le concombre masqué” dans les années 60.
Je sais que dans la BD il y en eu plusieurs, mais là, je n’en ai pas en mémoire.
Je les rajouterai quand ça me reviendra.
Je connaissais beaucoup des noms de cette liste comme étant des personnalités d’origine russe, et j’ai toujours su que la Russie avait apporté énormément à la France.
En tous cas, merci beaucoup pour cet article qui nous remet cette évidence en mémoire.
Bonjour Thomas,
Il y a eu aussi Nikita Mandryka (sous le pseudonyme Kalkus) qui a été l’auteur de la bande dessinée “Le concombre masqué” dans les années 60.
Je sais que dans la BD il y en eu plusieurs, mais là, je n’en ai pas en mémoire.
Je les rajouterai quand ça me reviendra.
Je connaissais beaucoup des noms de cette liste comme étant des personnalités d’origine russe, et j’ai toujours su que la Russie avait apporté énormément à la France.
En tous cas, merci beaucoup pour cet article qui nous remet cette évidence en mémoire.
Bonjour
Je suis un peu étonnée pour Sasha Guitry, qui est certes né à St Petersbourg car son père y était pour jouer, mais les Guitry sont français sans avoir d’origines russes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucien_Guitry
Il y a aussi Nathalie Sarraute.
BRAVO LES JUIFS VOUS ETES UN SUPER PETIT PEUPLE MERCI LA PLANETE DEVRAIT PRENDRE EEMPLE SUR VOUS BRAVO ET MERCI
Quel est le problème Jacques ?
Je vous préviens, tout commentaire déplacé n’a pas sa place ici.
Non, laissez ces commentaires qui permettent d’avoir un oeil toujours en alerte.
Moi, ce que je ne comprends pas, c’est votre réaction… Il semble que dès que le mot “juif” est prononcé, même sans aucun jugement de valeur ajouté, il faille absolument grincer des dents et montrer la porte! Pourtant, à lire et relire le message de JACQUES, je ne vois pas où il y a le moindre sous-entendu négatif. Tout au contraire, il félicite les juifs d’exister et d’apporter leur obole à l’humanité.
À moins d’y voir du deuxième degré, réaction paranoïaque en l’état, je ne comprends pas ces réactions à l’endroit du terme “juif”… C’est en tout cas un signe des temps: on voit de l’antisémitisme tout le temps et n’importe où… De grâce, modérez-vous! Keep cool, tout va bien, personne n’a insulté personne.
Par ailleurs, il est certain que bon nombre de personnalités d’origine russe sont aussi juives. Il est donc difficile de ne pas le relever. Et sans aucune arrière-pensée, bien au contraire…
Et Edith Scob
Et Edith Scob aussi
Guillaume Appolinaire fut sujet polonais de l’Empire, naturalisé français que quelques années avant sa mort.
Bonjour et merci pour cet article.
Bien qu’il ne soit pas Français, depuis peu le magnifique pianiste Evgeny Kissin vit à Paris.
Il parle le Yddish ce qui est assez rare pour une personne de 47 ans…mais bon c n’est un virtuose.
Arrêtez la liste même si elle est formidable avec des noms formidable
Sinon marine le pen va faire une attaque
Eh bien qu’elle fasse son attaque, la liste n’est pas terminée 🙂
Bonjour,
Dans le roman de Nina Berberova, ou plutôt la nouvelle, car le livre est assez mince, “L’accompagnatrice” il est question d’une célèbre cantatrice russe de Saint-Pétersbourg qui va s’installer à Moscou peu après la Révolution d’Octobre, puis de 1919 à 1920 à Rostov, et enfin à Paris à partir de 1920. Elle serait ensuite partie aux Etats-Unis. Cette histoire est réputée être vraie car le roman est;, d’après l’auteur Nina Berberova, basé sur le journal intime de cette accompagnatrice au piano de la cantatrice, qui a été vendu à un brocanteur par la patronne de l’hôtel pour se payer du loyer de la chambre que cette personne occupait jusqu’à son décès brutal.
Nina Berberova dit avoir changé les noms des protagonistes, personnalités bien connues dans le milieu des Russes Blancs à Paris dans les 20 et 30, pour que l(‘on ne puisse pas les identifier.
Mais, vous, pouvez-vous les reconnaître ? Cette histoire est-elle authentique ou bien s’agit-il d’un artifice de création littéraire dont Pierre Benoît, par exemple, était coutumier (L’Atlantide, Le Soleil de Minuit)
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement
Patrick FOSSIER
Dans son livre ” C’est moi qui souligne (ActesSud) Nina Bergeries indiqué ses origines arméniennes du côté paternel et maternel
Ce qui n’enlève rien à cet écrivain d’expression russe!…
De même Henri Troyat ,dont les parents étaient Arméniens des deux côtés cf son livre “Un si long chemin ” paru en 1976…mais dont l’œuvre a été en grande partie consacrée à l’Histoire russe et à la Russie …ses obsèques furent célébrées à la Cathédrale Saint Alexandre Nevsky ,selon le rite orthodoxe…
Vous aurez rectifié je parlais de Nina BERBEROVA…
Agnès Capri (Sophie-Rose Friedman) née à l’Arbresle dans le Rhône et citoyenne d’honneur de la ville. Née de parents Russes et Lituaniens.
je cherche un sportif français/allemand d’origne étrangère (voir russe) pour un expossé, des idées ?
Beaucoup moins médiatiques et malheureusement oubliés, nombres de Compagnons de la Libération d’origine russe ont rejoint le Général de Gaulle à la première heure et ont combattu de façon souvent extraordinaire (voir leurs bios sur le site de la Fondation de Gaulle). Ainsi, cette tête brulée qui réussit à libérer par la réddition la moitié du Port de Toulon en faisant croire par téléphone aux Allemands qu’il était à la tête d’une armée sur le point d’attaquer alors qu’il n’avait qu’une automitrailleuses. Ils se sont distingués de bien d’autres manières par leur intelligence (leur multilinguisme), leur fidélité et leur bravoure.
Bonjour, je recherche depuis longtemps un chansonnier franco-russe, un poète que l’on m’avait fait découvrir et dont j’ai totalement perdu le nom…
C’était presque plus de la poésie que de la chanson, dans un style d’époque quoi.
Je me souviens d’une chanson où il disait “Quand reverrais-je enfin ma belle Russie…”
Si quelqu’un a une idée ! Merci