Presse russe – journaux russes

Dans cette section, vous trouverez une liste des principaux grands journaux et les grandes revues de la presse russe.

Si vous préférez, RADIO – PRESSE – TELEVISION – WEB ET RESEAUX SOCIAUX ou encore la page d’accueil MEDIAS RUSSES, alors cliquez dessus 🙂

Presse russe et journaux russes

Quotidiens, hebdomadaires, mensuels, près d’une cinquantaine d’incontournables où puiser des informations de toutes sortes vues par les Russes.

Vous trouverez aussi une section sur les agences de presse et d’information.

Agences de presse et d’information

Les grandes agences de presse et d’information russe

Les agences russes de presse et d’information équivalent à l’AFP ou Reuters ont aussi un rôle très important dans la presse russophone ou russophile du monde entier. Et elle sont là pour la diffusion d’information en Russie et à l’international.

Sputnik-news-presse-russeSputnik : C’est la nouvelle Agence de presse russe internationale. Sputnik bénéficie des anciennes antennes et du réseau de Ria Novosti qu’elle a remplacé à 100%. Cette agence de presse “nouvelle génération” est la plus grande agence de presse internationale.

Elle diffuse ses informations dans le monde entier dans plus d’une trentaine de langues.

RTBH-presse-russe-journaux-russesLa Russie d’Aujourd’hui : Ou Russia Beyond the Headlines “La Russie au delà des titres” en anglais. Cette Agence de presse russe est l’une des plus importantes pour la diffusion d’information sur la Russie à l’international.

Comme l’Agence Sputnik, elle est tournée à 100% pour diffuser ses informations dans le monde entier, mais en 17 langues seulement.

Ria NovostiRia Novosti : La plus grande agence de presse et d’information multimédia internationale russe. Ria Novosti a des antennes dans le monde entier et a diffusé ses informations dans plus d’une dizaine de langues. Attention Ria Novosti a changé de nom pour Sputnik (voir plus haut) qui est désormais la plus grande agence de presse internationale russe.

Itar-TassItar Tass : Itar Tass est une importante agence de presse russe. Avec ses plus de 130 agences réparties sur tout le territoire de l’ancien bloc soviétique et une présence dans plus de 60 pays, Itar Tass est l’héritière de l’ancienne agence télégraphique russe, renommée en 1918 sous son nom actuel.

En URSS, elle est la seule source d’informations pour l’ensemble des médias de l’Union Soviétique.

InterfaxInterfax : Créé en 1989 par des anciens de Radio Moscou, Interfax est présent dans plusieurs grandes capitales du monde et se concentre sur des informations d’Europe et d’Asie dont naturellement la Russie. Interfax publie notamment des compte rendus réguliers sur les grandes filières des affaires et des études de marché sectorielles sur abonnement.

Les journaux et la presse russe

Toute la presse russe est accessible par Internet

Pourvu que vous parliez le russe ou l’anglais. Vous trouverez vos favoris classés ici par ordre alphabétique russe. N’hésitez pas à signaler toute publication à ajouter а la liste pour faire de cette rubrique la plus exhaustive sur la presse russe sur le web franco-russe.

Si vous préférez la radio russe à la presse, cliquez ici !

Argumenti I FaktiArgumenti i faktiQuotidien sur la politique, la société et les actualités “people”, le tabloïd publié а près de 3 millions d’exemplaires. Ce journal est aussi distribué aux États-Unis, au Canada, en Israël et dans les principaux pays européens. Le journal a été racheté récemment par la mairie de Moscou.

Vedomosti-journaux-russe-presse-russeVedomosti : Quotidien de référence sur le monde des affaires, la politique et la société, les marchés et les entreprises. Vedomosti est publié en collaboration avec Independant Media, le Wall Street Journal et le Financial Times. Incontestablement un grand classique en Russie et aux standards internationaux.

Vek.gifVek : Presse quotidienne. Journal dit éléctronique, édité par ZAO Izdatelsky Dom. Le journal publie des articles sur les derniers événements de la vie économique, politique, culturelle et sportive. Il publie aussi des chroniques criminelles et/ou historiques de même que des pages humoristiques.

VerssiaVerssia : Presse quotidienne. Journal de nouvelles urbaines. Publié en partenariat avec le groupe d’édition Daily News de New York. Enquêtes d’information d’affaires et politiques. Distribué а Moscou et dans les régions.

Vremya-Novotei.gifVremya Novostei : Journal quotidien fondé en 2000 sur la société, les affaires, la politique étrangère, le sport, l’économie.

Gzt.ru-journaux-russes-presse-russeGazeta : Quotidien de la presse populaire fondé en 2001. Ce journal en ligne relate les faits et nouvelles de l’actualité par des reportages. Les russes raffolent de ce genre de site. Quoique vu son design, ça a quand même tendance à se démoder un brin 😉 En tout cas je vous le met dans la liste car ce genre de site est représentatif d’une époque. Mais je ne vous le conseille pas vraiment au delà de ça.

Gazeta.ru.gifGazeta.ru : Quotidien sur la société et la vie politique. Distribué dans Moscou et sa région. Informations sur la Russie et sur l’international dans tous les domaines de la vie politique, économique et financière, culturelle… Des dépêches d’agences s’ajoutent aux articles. Stock d’archives en ligne.

Ejednevny-Journal.gifEgenedelny journal : Journal publié par « Ostrov », et fondé en 2001. Design plus esthétique que la moyenne.

Ce journal met ses auteurs en avant et publie des informations sur tous les grands sujets d’actualité de la société, la crise, la Syrie, le meurtre de Nemtsov et beaucoup d’autres.

ZavtraZavtra : Zavtra, fondé en novembre 1993 à la suite de l’interdiction du journal День (jour) est un journal ultra-nationaliste et antisémite, il est également très fréquenté par les communistes. Les sujets présentés sont avant tout politiques et orientés.

Zhurnal.ruJournal : Journal en ligne pour la culture et la jeunesse. Le journal en ligne traite de cinéma, musique… etc… Seul problème, il est souvent 100% codé quand on le consulte depuis l’étranger. Autrement dit, il n’a vraiment pas été pensé pour nous autres occidentaux ^^

Izvestia.gifIzvesia : L’un des plus grands journaux de la presse quotidienne russe. Lui aussi, un grand classique. Fondé en 1917, il fut l’un des plus célèbres quotidiens soviétiques. Il traite d’informations russes et internationales comme n’importe quel journal de qualité. Existe que le web et dans sa version imprimée.

Inatche.pngInatche : Journal dit « alternatif » traitant de la situation socioculturelle moderne en Russie. Vous y trouverez des articles de philosophie, de science du culte et des projets futuristes, et toutes sortes d’articles culturels.

Innostranets.pngInostranets : Quotidien pour ceux qui partent pour toujours, pour « ceux qui partent pour un temps ou pour ceux qui restent ». Le site propose un moteur de recherche spécialisé pour les candidats а l’émigration. Autrement dit le journal vise tous ceux qui ont un jour quitté la Russie, l’émigration russe.

Itogui.gifItoguiHebdomadaire d’informations parmi les plus connus en Russie. Édité par la maison “Sem Dneï” depuis 1996 avec le journal américain Newsweek, Itogui publie des analyses et des articles sur les sujets politiques et sociétaux. Itogui a déposé le bilan en 2014.

kommersant.gifKommersant : Journal quotidien. Ce grand journal est lui aussi parmi les grands classiques russes édités sous forme imprimée. Il rapporte les événements internationaux en politique, sur les affaires, la culture et le sport. Il est plutôt orienté “business” comme son nom l’indique 😉

Komsomolskaya-Pravda.gifKomsomolskaya pravdaJournal d’information, pas forcément pour les jeunes, mais avec beaucoup d’informations sur la jeunesse d’aujourd’hui. Bien sûr, vu son nom, il est plutôt à tendance communiste.

Krasnaya-Zvezda.gifKrasnaya Zvezda : Krasnaya Zvezda est l’ancien journal de l’armée Rouge.
“L’Étoile rouge” est aujourd’hui publié par le ministère de la Défense russe.

Krestianskie-Vedomosti.gif

Krestianskye Vedomosti : Journal fondé en 1990 spécialisé sur l’agrobusiness et l’agriculture avec des analyses de marché sur les productions agricoles, les prix, les lois et les partenaires régionaux, la politique agricole… etc

Literaturnaya-Gazeta.gifLiteraturnaia gazeta : Le plus ancien périodique russe est un quotidien. A l’origine organe officiel de l’Union des Écrivains Soviétiques auquel participait Pouchkine en son temps, comme d’autres illustres écrivains. Literaturnaya Gazeta fut fondé en 1830. Il est lu par l’intelligentsia et traite de politique, de littérature.

Moskovskaya-Pravda.gifMoskovskaya Pravda : Quotidien le plus ancien de Moscou, édité depuis 1918. Il traite de pratiquement tous les sujets de société actuels.
Quotidien moscovite plutôt en faveur du Maire de Moscou.

Moskovsky-Komsomolets.pngMoskovsky komsomolets : Journal en ligne d’actualité. Là encore, le journal s’adresse en partie aux nostalgiques du communisme. “Komsomolets” est le mot russe pour “jeunesses communistes”. Il traite de tous les grands sujets d’actualité. Le journal en ligne dispose aussi d’une TV sous forme de vidéos en ligne.

Moskovskye-Novosti.gifMoskovskye novosti : Quotidien fondé en 1930 comme un journal de spécialistes internationaux de l’Union soviétique. Très tôt, le journal a été un acteur important avec des liaisons culturelles d’amitié avec de nombreux pays. Il était alors édité dans de nombreuses langues. En 1986, le journal est devenu l’un des défenseurs de la politique de Mikhaïl Gorbatchev sur les idées de perestroïka et de Glastnost.

Moscow TimesMoscow Times : Journal quotidien en anglais à l’attention de la communauté expatriée de Moscou. Offres d’emploi.

Nauka-i-jizn.gifNauka I Jizn : Journal mensuel scientifique « science et vie ». Bon, c’est beaucoup moins bien que Sciences et Vie à la française… il n’y a pas d’image et l’ergonomie du site est quand même un peu froide. Et nous les images on aime ça, hein^^

Nezavissimaya-Gazeta.gif

Nezavisimaya gazeta : Nezavissimaпa Gazeta est l’un des journaux russes les plus influents. Il traite de pratiquement tous les sujets de société actuels, de politique étrangère, d’économie, d’affaires et de finance, mais aussi de religion, de littérature et de bien d’autres sujets.
novay-gazeta.gif
Novaya GazetaNovaya Gazeta est un journal bi-hebdomadaire célèbre pour être l’un des derniers journaux indépendants en Russie. C’est le journal où travaillait la journaliste Anna Politkovskaya jusqu’à son assassinat. Il est réputé pour publier tout simplement quelques vérités sur la Russie.
Novoe-Vremya.jpgNovoe Vremya : Novoye Vremia a été fondé en juin 1943. Ce journal est devenu un magazine d’informations avec des reportages, des analyses et des réflexions sur toutes sortes de sujets de société contemporaine.

Novye-Izvestia.gif

Novie Izvestiya : Journal Hebdomadaire, parmi les plus grands de la presse russe. Novie Izvestiya traite de politique, d’économie, d’international, de culture, de société et de sport… Le premier des journaux de presse en couleur, il est né en 1997.

Obshaya-Gazeta.gifObshaia gazeta : Journal présentant des articles de politique, d’économie, de société et de nombreux sujets.

Ogoniok.gifOgoniok : Ogoniok est un magazine hebdomadaire sur la vie littéraire et artistique. Créé en 1899, il était le reflet de la vie littéraire et artistique soviétique des années 70 et 80, plus tard de la Perestroïka.

polit.ru.gifPolit.ru : Magazine libéral indépendant dont les lecteurs peuvent selon la rédaction devenir auteurs ou correspondants.

pravda-journaux-russes-presse-russePravda : Journal sur tous les sujets de la vie économique et politique et sur les questions de société. Ce journal a repris le nom de la mythique “Pravda”, mais n’est pas le même journal, vu que celui-ci est édité depuis 1999. Il est d’ailleurs édité sur le web en 4 langues.

Rossiskaya-Gazeta.gifRossiiskaya Gazeta : Journal quotidien, Rossiskaya Gazeta est le seul journal officiel du gouvernement. Son premier numéro est paru en 1990.

Russky-vestnik.gifRussky Vestnik : Journal hebdomadaire fondé en 1991 et traitant des préoccupations des Russes. De nombreux sujets abordés, parmi lesquels, le renouveau orthodoxe, la politique, l’économie, l’entrepreneuriat, la culture, la science, l’école…

Russky-Kurier.jpgRussky Kurier : Russky Kurier a été fondé en 2003. Dirigé par l’ancien rédacteur en chef de Novye Izvestia, le quotidien libéral conserve un ton assez critique à l’égard du Kremlin et de la Russie.

Russky-Journal.gifRussky Journal : Quotidien sur la culture, la politique, la société. Fondé en 1997. Articles d’actualité. Chaque semaine la meilleure traduction de texte littéraire étranger.

Sobesednik.gifSobesednik : Journal hebdomadaire sur la famille, les questions politiques, la santé et la culture.

Sovershenno-sekretno.gifSovershenno Sekretno : Journal mensuel tabloïd fondé en 1989. Distribué en Russie et CEI, dans les pays Baltes et en Europe, aux États-Unis et en Australie.

sport-express.gif

Sport Express : Fondé en 1991, ce journal veut faire parler de sport dans le monde sans aborder la politique. Sport-Express est un journal de référence sur ce créneau. Son fonctionnement est inspiré du journal français l’Équipe.

St Petersbourg TimesSaint Petersburg Times : Journal quotidien en anglais à l’attention de la communauté expatriée de St
Petersbourg.
Offres d’emplois.

Russlaya-Misl.gifRusslaya Misl : Hebdomadaire créé en 1947 à Paris, Russkaya Misl présente des articles de société ou de politique.

Trud.gifTroud : Quotidien des plus anciens de Russie. Troud avait 80 ans en 2001. Troud est diffusé en Russie, en CEI et dans le monde. Il a été fondé en 1921 par le Conseil des Unions Professionnels de toute la Russie.

Utshitelnaya-Gazeta.gifUtshitelnaya Gazeta : Journal hebdomadaire fondé en 1924 pour les professionnels de l’éducation.

Finansovaya-Gazeta.gifFinansovaya Gazeta : Journal hebdomadaire sur les affaires et le monde de la finance. Créé en 1996. Il présente de nombreux articles et analyses sur la finance, l’économie, écris par des professionnels du monde des affaires.

Echo-Planeta.gifEkho Planeti L”Écho de la Planète” est un journal hebdomadaire sur les événements internationaux.
Il est édité par des correspondants de l’agence Itar Tass depuis 60 pays.

Expert.gifExpert : Quotidien russe édité depuis 1995.


Lenta.ru : est l’un des sites d’information les plus consultés en Russie, qui n’existe qu’en version web. Lenta.ru est une production de Rambler Média Group qui a aussi le moteur de recherche Rambler.
Nevskoe vremya

Nevskoe Vremya : НЕВСКОЕ ВРЕМЯ, « Le temps de la Neva » a été créé en 1991 à Saint Petersbourg. Le journal est spécialisé sur les informations de la région de la baltique, Saint Petersbourg et sur l’international. Son tirage serait de 15100 selon wikipedia, mais ça me paraît peu. En tout cas, je le rajoute à la liste… merci ! Il fait partie de Baltiskaya Media Group.

Si vous préférez la radio russe à la presse, cliquez ici !

« Pour signaler un lien mort, une erreur dans la liste ou un média à y ajouter, laissez votre commentaire à la suite de l’article. Un grand merci et vive le travail collaboratif 😉 »

 

41 Commentaires

  1. rivet

    je cherche les titres de presse spécialisée en danse s’il en existe en Russie

    Réponse
  2. M MEDARD

    Bonjour. Vous parlez du Novoe Vremya fondée en 1943. Vous ne pensez pas qu’il a été fondé bien avant cette date!

    Réponse
  3. Thomas

    Bonjour M MEDARD, et merci de votre commentaire,

    Novoe Vremya existait en effet sous la forme d’un autre journal du même nom. Celui là avait été fondé en 1868 et définitivement fermé en 1917 par Lenine au lendemain de la révolution.

    Celui qui figure dans la liste a bien été fondé en 1943. Il s’agit bien de deux journaux différents à priori sans aucun lien à part le nom. 🙂

    Réponse
    • Castaldi

      Bonjour
      Je cherche un journal qui a une version PDF gratuite que je peux télécharger , est-ce que vous pouvez m’aider ??
      Merci

      Réponse
  4. céline

    Bonjour,

    Juste une suggestion: peut-être ajouter à la liste “Ria Novosti” (version multilingue) en ligne ?

    Merci en tout cas pour cette liste qui est très utile !

    Réponse
  5. Thomas

    Merci Céline, je viens de corriger cet oubli (comment ai-je pu oublier Ria Novosti ?) 🙂
    Et merci aussi pour ton retour qui me fait très plaisir

    Réponse
  6. lofaro serge

    bonjour thomas
    merci pour votre site
    je suis depositaire de presse en gironde et il me plait de decorer le depot avec de la presse quotidienne autre que la notre et surtout de la presse etrangere
    il m a ete offert un quotidien Russe, de St Petersbourg de le titre est “HEBCKOE BPEMR” seriez vous apte a me donner la traduction de ce quotidien , son tirage et son mouvement.
    d avance merci
    serge
    [email protected]

    Réponse
  7. Thomas

    Merci Serge, effectivement, НЕВСКОЕ ВРЕМЯ, “Le temps de la Neva” a été créé en 1991 à Saint Petersbourg.

    Son tirage serait de 15100 selon wikipedia, mais ça me paraît peu. En tout cas, je le rajoute à la liste… merci !

    🙂

    Réponse
  8. firmin

    je veux avoir les vrais informations sur la situation en syrie

    Réponse
  9. Jeff

    Bonjour

    Dans lequel de ces supports passer des annonces immobilières pour la vente d appartements sur la cote d azur s il vous plait ?

    Réponse
  10. noel

    je cherche un journal qui passe des annonces illobilieres gratuites, merci de me renseigner cordialement mme noel

    Réponse
  11. cha

    Bonjour;

    Je voudrais savoir combien coûte un journal en Russie? à Moscou plus précisément. notamment le MOSKOVSKAYA PRAVDA et le IZVESIA.

    Merci d’avance.

    Réponse
  12. Lainville Ivan

    Bonjour,

    Je recherche en Russie des titres de magazines de décoration (style Art et Décoration en France).

    Pourriez-vous m’en indiquer quelques uns ?

    Merci d’avance. Ivan.

    Réponse
  13. Nom:Pierre Martin

    Bonjour, je recherche un ou des titres en vue d’y faire paraître des annonces publicitaires pour la vente de services techniques.

    Merci pour votre liste qui est très utiles.

    Avec mes cordiales salutations

    Réponse
  14. NEBOT

    Bonjour Thomas
    Un/e bloguer.seuse a posé & question concernant les journaux russes qui acceptaient des annonces immobilières, mais je n’ai pas vu la réponse. Comment faire pour le savoir;
    Pourquoi ne pas mettre un signe à coté du journal.
    Cordialement

    Réponse
  15. Jo

    Moscowtimes est un appendice de la CIA, et combien d’autres comme lui ???

    Réponse
  16. fawzia meknassi

    bonjour , je suis du Maroc et je voudrais organiser un voyage de presse en faveur de la presse russe: économie, tourisme, pourriez vous SVP me faire qq jugestions de noms
    merci

    Réponse
  17. Béatrice CRABERE

    Bonjour,
    Merci pour ce super travail! Итоги a déposé le bilan en 2014, et АиФ vient d’être racheté par la mairie de Moscou.
    Tout bouge à grande vitesse depuis 2 ans…
    Bonne continuation!

    Réponse
    • Thomas

      Merci Béatrice ^^

      Je viens d’apporter les rectifs. N’hésitez pas si d’autres améliorations sont à prévoir, je peux encore améliorer tout ça 😉

      Réponse
  18. sumba

    je suis interesse par vos livres,journaux, revues,catalogues, agenda ,par manque des moyens,je vous demande un abonnement gratuit et recevoir gratuitement tous ces que je preciter ci haut.sumba lufundja c.o.kahamire p.o.box 1195 kigoma tanzani.merci.

    Réponse
  19. Jean - Michel Gillet

    Excusez moi de vous déranger .Pouvez vous m’indiquer comment placer une annonce dans un journal russe de Moscou , ou d’une autre ville russe afin d’y trouver un travail d’enseignant ?

    Réponse
  20. Teki

    La Russie détruira les États unis. C’est la septième et dernière prophétie de William Marrion Branham, le dernier prophète que Dieu a envoyé sur la terre avant la fin des temps. Vous pouvez consulter ses prophéties dont les 5 premières se sont littéralement accomplies sans ambages en tapant : Google : les prophéties de William Marrion Branham

    Réponse
    • Jean-Claude Capt

      Encore une opinion “Bondieusique” irréelle et vide de sens social, et même pas poêtique. (en outre dans ce cas là, “Dieu” envoie t’il des missiles balistique ?)

      Réponse
  21. sumba

    je vous demande un abonnement gratuit et recevoir vos livres,revues,journaux,catalogue gratuitememt ca.r suis pauvre.sumba lufundja b.p.472 kalemi province du tanganyika republique democratique du congo.merci.

    Réponse
  22. PrayForAlep

    Quelque soit le journal qu’on lit, on lit Poutine, n’est-ce pas ?
    Quel média russe ne dit pas exactement la même chose que leur gouvernement ?

    Réponse
    • Thomas

      Pas forcément… enfin pour les journaux russe qui viennent de Russie,
      c’est le plus souvent le cas oui.

      Les médias russe ne disent pas forcément la vérité, mais ils complète les informations que nous avons par exemple en France… où les médias ne disent pas non plus toujours la vérité.

      En lisant les deux on peut avoir une image plus fiable sur ce qui se passe.

      Après il existe beaucoup de publications presse qui viennent aussi de l’étranger (en russe), mais ce n’est pas le sujet de cette page. 😉

      Réponse
      • Zvezda

        Bonjour,

        Merci Thomas, pour cette belle collecte de sites russes. Mon préféré est Gazeta ru, mais aussi Pravda ru, ainsi que Komsomolskaya Pravda. Mais je suis aussi un adepte de Rossiskaïa Gazeta. En fait je les aime tous. Il ne me semble pas avoir vu dans la liste L!fe ru.
        Mes aimables salutations.

        Réponse
  23. Michel WARTELLE

    Je cherche le magazine ‘Ruskoi narodnoi linii’. Quelqu’un peut-t-il me donner le web site de ce magazine russe? Merci. On peut m’écrire à:
    [email protected]
    Vcevo Khorochevo!…
    Michel WARTELLE, historien, écrivain et conférencier international

    Réponse
  24. Hilaire Géraldine

    Bonjour à vous,

    Nous avons la joie de vous annoncer que nous jouons à nouveau notre spectacle de contes russes : Voyage aux pas des contes , Nous serions heureux que vous parliez de nous dans votre journal.

    Pourriez vous le diffuser?

    Voici un petit lien vidéo:

    https://www.youtube.com/watch?v=8vdykr8GcQc&feature=youtu.be

    Cela se passe au centre de musique du monde: Mandapa au centre Mandapa 6 rue Wurtz, Paris 13eme . Jeudi 19 Octobre , 10 h 14 h,
    Vendredi 20 Octobre 10h ,

    puis du 23 au 27 Octobre 10h30 14h30,
    Dimanche 29 Octobre 15h

    https://www.weezevent.com/voyage-au-pays-des-contes-cie-les-enfants-de-la-lune

    Cette création est née d’une rencontre artistique et d’un désir commun de faire revivre les contes et les légendes qui ont bercés notre enfance.

    Dans ce voyage féerique s’entremêlent danses, ombres chinoises, fabliaux et contes russes…

    Vous trouverez en pièce ci-jointe le dossier de présentation de ce spectacle.

    Pour toutes questions, n’hésitez pas à venir vers nous.

    Artistiquement Vôtre.

    La compagnie Les enfants de la lune.

    Contact : Géraldine Hilaire : 06 62 14 07 89

    [email protected]

    Réponse
  25. Kouassi Ange Mauricette

    Bonjour ,svp je souhaite savoir s’il y’a un journal du nom du REGIONAL et comment les suivre en ligne ? Merci

    Réponse
  26. YACOUBA

    Bonjour

    J’ai étudié à Leningrad actuellement Saint-Pétersbourg, au technicum de l’énergie de 1975 à 1980. Je voudrais venir en vaccances à Saint petersburg.Pourriez vous me dire s ‘il a toujours un train entre Paris et Saint-Petersburg, et me donner le nom d’un hotel dans VASSILIOSTROV ou sur le nevski prospect.

    Cordiales salutations

    Réponse
  27. noisette27

    Bonjour Thomas tu as encore fait là une superbe et complète recherche. Je ne connaissais que trois sites, que je lis régulièrement Sputnik, Russia Beyond the Headlines que j’adore car beaucoup sur la culture le tourisme etc, et heureusement il existe la version française. J’aimais bien aussi le courrier de russie, mais je ne peux plus le lire car c’est devenu payant. Je suis ravie de trouver sur ton blog une liste de journaux qui pourra m’aider à lire le russe que j’apprends avec toi. Cordialement.

    Réponse
  28. Edgard

    Bonjour,
    on m’a parlé d’un journal d’influence “municipalia” ou quelque chose du genre, mais ne parlant pas russe, je ne saurai chercher le nom en russe , ni aller sur leur site.
    Merci de m’aider

    Réponse
  29. GY Thierry

    FORT DE LA BICHE A BELLE ILE EN MER (56360 LOCMARIA)

    Fort du XIXème siècle, le plus grand Fort de l’île, il bénéficie de 280 m2 de surface habitable sur 2 étages, surmonté d’un grenier aménageable de 150 m2 (éclairé par 6 velux). Inscrit sur la liste des monuments historiques. Entouré d’un parc arboré de 2 ha. A 100m de la plage de la Biche.

    Réponse
  30. BROUSSE JEAN

    Un espace Franco-Russe à ne pas manquer. Des infos journalières et sérieuses.

    Réponse
  31. Samuel

    Comment vous aller faire pour faire voir et connaitre le génocide en cour de putine ?
    Le peuple russe doit savoir la vérité et l’envoyer dans une prison le peuple russe a le droit de vivre en liberté, pour leurs famille , le monde entier sont avec eux pour qui traduise putine comme criminel de guerre .. Quesque vous faite pour aider ?

    Réponse
    • Thomas

      Ce n’est pas en coupant les ponts et en fermant les portes, ni en construisant des murs que l’on fait la paix… c’est justement en faisant du lien.

      Moi, je crée du lien depuis des années en apprenant le russe à des milliers de personnes pour permettre que l’on se comprenne ici et là-bas, y compris en Ukraine.

      Et vous vous faites quoi ? 😉

      Réponse
  32. de Boissieu

    Bonjour, je cherche un moyen d’acheter le magazine “HO”, la nouvelle édition de Novaya Gazeta. Pourriez-vous m’aider?

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Marion Cotillard entièrement nue pour un magazine russe - Allo News - […] Cotillard fait la UNE du magazine russe SNC entièrement […]
  2. Presse ėtrangère gratuite en ligne | bibliothequenomade - […] https://russie.fr/medias-russes/presse-russe-journaux-russes […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]