Il y a mieux à voir que les matriochkas en Russie
Pourquoi est-ce que je n’aime pas les matriochkas ? Parce que vous ai dit que je ne les aime pas. Alors, tout simplement parce que franchement, je pense qu’en Russie, il y a mieux à voir, il y a mieux à voir que les matriochkas.
Bon, évidemment quand on va là-bas, on a tous, un jour ou l’autre en rentrant, une matriochka sur son étagère. Ça a tendance à prendre un peu la poussière, je vous préviens. Mais bon, si vous y allez pour la première fois, prenez une matriochka.
Dans cette vidéo je vais vous expliquer pourquoi je n’aime pas les matriochkas.
Quel est le sens caché des matriochkas ?
Moi, ce qui m’intéresse plus, c’est ce que ça veut dire. Quel est le sens caché des matriochkas ? Et bien voilà, vous voyez qu’il y a une apparence première avec une personnification ou un personnage un peu mythique évidemment en Russie. Et quand on a l’impression d’avoir saisi le premier finalement, il y en a un deuxième derrière, et il y en a un troisième et ainsi de suite. Finalement on a bien du mal à saisir l’identité de ce que l’on a en face de nous.
Ça correspond un peu à l’âme russe et c’est peut-être le seul truc intéressant sur les matriochkas. Franchement, c’est le côté qui ne prend pas la poussière, c’est l’âme russe, cette âme complètement insaisissable. Il y a une phrase de Churchill en fait qui est génial pour illustrer ça :
« La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d’une énigme. »
Non, mais sans déconner, les matriochkas, mais pourquoi pas des cuillères en bois aussi pendant que vous y êtes ?
« Et n’hésitez pas à me poser d’autres questions pour les prochaines vidéos de cette série spéciale « Une question, une réponse sur le russe ou sur la Russie »
0 commentaires