Rouski Tchas ou l’Heure Russe
Rouski Tchas est une émission musicale créée en mars 2011 et diffusée depuis lors sur les ondes de Radio Campus Montpellier. Le principe de l’émission est de faire découvrir la culture russe et soviétique, en particulier à partir de l’histoire du rock en URSS puis en Russie. Chaque semaine, en une heure, en fonction d’un thème précis, Rouski Tchas ouvre un petit chapitre de la culture russe, et la présente aux auditeurs curieux.
Si l’histoire de la musique en Russie est abordée avec des émissions traitant pour certaines d’un style de musique en particulier, Folk-Rock ou Rockabilly, reggae ou ska, l’émission s’ouvre aussi sur d’autres thèmes assez variés, passant de l’explication de certaines traditions russes comme Moslenitsa ou l’anniversaire du premier vol de Youri Gagarine dans l’espace, à la simple première neige tombée à Moscou, ou encore la vision des super-Héros en Russie.
Autant de thèmes pour tenter d’élargir la connaissance que l’on pourrait avoir de la Russie, tout en diffusant une dizaine de groupes et musiciens différents dans chaque émission (de Kino à Zemfira, de Mumiy Troll à Akvarium, de DDT à Pavel Kashin…des dizaines de groupes différents sont diffusés).
Plusieurs rubriques rythment notre heure en Russie, le groupe de la semaine, le mot de la semaine, un mot russe traduit chaque semaine, un petit clin d’œil vers les auditeurs non russophones qui seraient tenter de croire que la langue russe est difficile, parfois même « le live de la semaine » (diffusion d’un extrait de concert live enregistré en Russie par nos contacts sur place).
L’émission étant dédiée à la culture russe, tout événement est pris en compte, ainsi l’on a vu dans des interviews dans Rouski Tchas le chorégraphe russe Dmitri Fedotenko pour sa nouvelle création « Phèdre » adaptée de Marina Tsvetaeva, ou encore le scénariste Gari Bardine présent à l’avant première de son dernier film « Le Vilain petit canard ».
Les 1er et 8 mars 2012, pour fêter les un an de l’émission, Rouski Tchas propose une émission en deux partie enregistrée dans un bar de Saratov (Russie), le Machine Head. Au programme, quatre groupes de rock locaux en live, et un petit aperçu des nouveaux rockers russes…
Ici un aperçu de l’enregistrement à Saratov
—————
Amis des musiques alternatives de l’Est – Les émissions de Rouski Tchass sont disponibles en Podcast à cette adresse – allez les écouter, vous ne serez pas déçus.
Page écrite en partenariat avec Russki Tchass, émission de Radio Campus Montpellier https://www.facebook.com/rouskitchas
« Partagez vos impressions avec moi et avec les lecteurs de Russie.fr. Laissez un commentaire à la suite de l’article,
merci et à très vite »