Le pouvoir et Poutine se pavanent à Moscou

Les cortèges du pouvoir se déplacent dans Moscou

Cortèges de hauts dignitaires du pouvoir et de personnalités importantes à Moscou

Il n’est pas rare de voir passer les cortèges prioritaires de hauts dignitaires, de Ministres ou de délégations internationales sur les grandes avenues de Moscou.

Une agitation se fait sentir dans la quartier le temps de sécuriser le périmètre. Les rues sont alors momentanément vidées, les passants se demandent un court instant ce qui peut bien se passer. Le temps est comme suspendu.

Puis le cortège arrive tout en puissance et en vitesse. Les gyrophares sont allumés. Les services de sécurité sont en alerte. Le train de véhicules traverse la ville comme si tout s’écartait sur son passage. Et juste après le passage du cortège, chacun reprend son activité, la vie reprend son cours.

A voir, c’est plutôt impressionnant…

Le cortège de Poutine montre son pouvoir dans les rues de Moscou

Le cortège de Poutine à Moscou

De loin, le cortège présidentiel est le plus impressionnant. A chaque déplacement présidentiel dans la capitale russe, un déploiement impressionnant de service d’ordre nettoie les rues plusieurs minutes avant le passage du cortège. Les rues sont barrées, la circulation est coupée. Pour  faire parader le Président, il faut faire place nette.

Ce petit film de propagande est celui du cortège présidentiel de Vladimir Poutine. Les images sont parfaites et ont été tournées par des professionnels avec les grands moyens. Moscou est déserte, transformée en ville fantôme pour l’occasion, à croire que la ville est figée.

Le ballet des voitures puissantes aux vitres teintées encadrée de motards comprend pas moins de 16 véhicules rapprochés. Sur ce film, car parfois, c’est beaucoup plus. Le cortège est si important qu’il semble se déplacer lentement.

La lenteur apparente ajoute encore à l’impression de puissance qui se dégage et que l’on sent très forte. Le cortège est tel un escouade d’élite à la fois ultra moderne, sur équipé et prêt à faire démonstration de sa force.

La musique qui accompagne le film fait penser à une musique des années 60-70 avec un léger parfum d’Italie. Elle est assez joyeuse, un peu comme les bandes sonores des films de ces années là. Le tout produit un effet de rêverie et donne la vision d’un monde… parfait ? En tout cas ce monde là n’a pas un défaut, rien qui dépasse. Moscou semble flambant neuve. C’est vrai que les images sont très belles. Mais ne seraient elle pas aussi un peu effrayante ? Personnellement, je trouve que oui. Elles ont d’ailleurs sans doute été tournée pour ça.

« Quelles impressions ces images vous laissent ? Laissez votre commentaire,

merci et à très vite »

5 Commentaires

  1. Natalia

    Merci pour les belles images des rues moscovites tant aimées!
    1. les cortèges ” de hauts dignitaires du pouvoir” sont connus en Russie depuis les tsars. Poutine n’a pas inventé grand chose, sauf qu’il change régulièrement ses trajets habituels et le temps (rien d’étonnant, question de sécurité). Plus haut est la place-plus d’ennemie-plus de chance des accidents-attentats prémédités par les fous où les pros.
    2. Les russes aiment bien impressionner les touristes surtout les étrangers:) ça marche à tous les coups:)
    Le pouvoir dans un énorme pays comme Russie est possible à maintenir que grâce au respect personnel ou la peur. C’est une conclusion issue de l’histoire des” reignes réussites” en Russie.
    3. “Mais ne seraient elle pas aussi un peu effrayante ? Personnellement, je trouve que oui. ” Vous voyez, ça marche sur vous et pourquoi pas sur les autres:)
    4. N’e soyez pas effrayer ni par les russes, ni par les Russes. Epluchons cette vidéo:
    – belles images tournées par les pros.-Accord d’une des mass média pour le tournage avec sûrement plusieurs mois d’attente d’autorisation et les vérifications du casier judiciaire jusqu’à la 3-ième génération de la femme du ménage de la compagnie. Mais jugez vous-même, ça valait le coup:);
    – les rues nettoyées c’est un avantage pour tout le monde! ;
    – les rues filmées ne sont jamais vides,c’est vrai (Novyi Arbat c’est une artère centrale du centre ville). Mais Poutine passe assez souvent le matin quand les touristes ne l’ont pas encore rempli:) ;
    – enlevez cette belle musique mise par les professionnels d’influence psychologique et remettez les bruits de la ville. L’impression qu’on voulait nous faire disparaît par magie:) Mon conseil (si je me permet) aux étrangers: créer son propre avis, ne pas être influencer par les clichés,interroger les russes au cas des questions. Les russes aimaient et aiment toujours les étrangers qui viennent sans leurs boucliers!

    Réponse
  2. Julien et Nel

    Personnelement, je trouve que cette vidéo ne fait pas peur.

    Réponse
  3. Payrou

    C est quand même assez glauque je trouve des rues,sans habitants…pour la vidéo uniquement ou c’est fréquent ? Il ne me semble pas que cela soit le cas en France hormis pour les grands évènements type sommet de l’ OTAN à Strasbourg.

    En tout cas la musique est horrible, un monde parfait, propre, une grande cité paisible…mais morte oui ! débarassée de toute vie sauf que les 3 guguss en gilet fluo..

    Je ne sais trop quoi en penser, c est perturbant.

    Réponse
    • Kathy

      Pas pu voir la video, ça affiche qu’elle n’est pas disponible

      Réponse
      • Thomas

        C’est réparé ^^

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]