Par où aborder l’immensité de la littérature russe ?
Très simple. J’ai pensé commencer par vous faire découvrir quelques uns des meilleurs talents français et russes. Pas seulement les auteurs, mais aussi les meilleures traductions en français, dont celles primés chaque année par le Prix Russophonie.
Le prix Russophonie a été créé en 2007.
Il récompense les meilleures traductions en français de la littérature russe classique et contemporaine. Tous les ans le jury examine une quarantaine d’ouvrages réédités dans l’année.
Littérature classique et nouvelle génération
La littérature russe est très riche aussi bien du côté des grandes oeuvres de Gogol, Dostoïevsky, Harms, Onéguine, que du coté de la nouvelle génération d’auteurs moins connus par chez nous, mais tout aussi talentueux. Russie.fr a rassemblé pour vous ces livres nouvellement primés et sélectionnés pour ce concours prestigieux afin de vous les faire connaître.
Achetez « durable » sur Russie.fr
Qu’aimeriez vous voir sur cette page ? Parlons en dans les commentaires.. 🙂
Bonjour
À la lecture de cet article, j’admets être resté quelque peu sur ma faim. En effet, j’estime que cet article pourrait être beaucoup plus étoffé et surtout, ouvert à tous.
Concernant ce dernier point, je m’explique : les auteurs et les ouvrages dont vous parlez dans cet article, malgré leur talent/génie indéniable, sont tout de même des auteurs à l’œuvre relativement complexe à aborder. Aussi, pour une personne qui n’est pas forcément fan de telles lectures, la liste que vous proposez s’avèrera assez inefficace dans la découverte de la littérature russe. De même, je suppose que certains de vos lecteurs sont des adolescents ou jeunes adultes (je le suis moi-même ^^), et ce n’est souvent pas le genre de lecture qu’ils cherchent.
Aussi, je vous conseillerais de séparer cet article en plusieurs catégories d’auteurs/textes, selon le public visé.
Vous pouvez, par exemple, tout à fait développer le grand milieu de la Science-Fiction russe, avec par exemple Alexeï Tolstoï qui a écrit Aelita, les livres des frères Strougatski, ou encore ce que fait Dmitry Glukhovsky.
Je ne demande bien sûr pas une liste exhaustive des textes et auteurs russes. En revanche, proposer des pistes de lecture pour plusieurs publics différents pourrait être un réel point positif à votre article.
Merci de votre lecture. Et continuez ainsi.
Bonjour Quentin,
et un grand merci pour ton message.
Effectivement ce serait intéressant de développer cette partie du site et il y aurait de quoi faire.
Pour le moment, je me consacre principalement à mes formations de russe que je propose à mes élèves.
Mais pourquoi pas ensuite.
En tout cas je m’inspirerai de tes remarques 🙂