Géants du web et réseaux sociaux russes

Les géants du web et les réseaux sociaux russes s’étendent sur la toile mondiale

Les russes sont depuis longtemps au top niveau sur le web. Ils le montrent régulièrement par leurs sites internet souvent inventifs et créatifs et par la qualité de leur webmaster et informaticiens. La Russie a toujours fait en sorte de maintenir son indépendance en la matière afin de ne dépendre, ni de Google, ni de Facebook, ni de Youtube ou même de Skype.

Géants du web et réseaux sociaux russesPour chaque grand nom du web, les russes ont su construire des plateformes concurrentes de très haut niveau, à la différence des français, plutôt timides en la matière (à part quelques exceptions). Il faut dire qu’au delà de l’aspect d’indépendance à créer ses propres géants du web, les grandes plateformes du web occidentales étaient finalement peu adaptées à la Russie. 

Si vous préférez ceci, RADIO – PRESSE – TELEVISION ou encore la page d’accueil MEDIAS RUSSES, alors cliquez dessus 🙂

Sur les 4 plus gros sites web européens (nombre de visiteurs), 3 sont russes (source Tubbydev 2012)

  1. Mail.ru Group : 80 millions de visiteurs uniques
  2. Axel Springer : 74 millions de visiteurs uniques
  3. Yandex avec 71 millions de visiteurs uniques
  4. Vkontakte.ru avec 67 millions de visiteurs uniques

Parmi les géants du web russe, voici quelques uns des plus importants (hors sites de presse, radio et télévision russe disposés sur des pages dédiées). La liste n’est pas exhaustive bien sûr, mais ceux là sont assurément des mastodontes qui rivalisent avec les plus grosses plates-formes web mondiales en leur faisant concurrence.

Avant de vous donner ma liste des plus belle plateformes du web russe, il est important de préciser que tout comme les grands sites web mondiaux, les sites russes cherchent à se diversifier et à conquérir des parts de marché. Ce monde là bouge et n’échappe pas aux fusions et acquisitions du web…. à la guerre du net.  Ainsi on voit des moteurs de recherche devenir réseaux sociaux, et des réseaux sociaux devenir moteurs de recherche proposant des services de plus en plus étendus, entre boite mail, services de tchat ou de mise en relation… Par conséquent, je les ai classé ici en fonction de leur positionnement le mieux connu ou d’origine.

Géants du web russe – Les moteurs de recherche

Les russes ont leur propres moteurs de recherche qui ne laissent à Google qu’une petite part du marché en Russie. Yandex et Rambler sont les plus important d’entre eux à être encore largement utilisés.

Yandex – le Google russe
Yandex
Yandex : c’est le moteur de recherche russe le plus utilisé, c’est autrement dit le Google russe. Comme Google, Yandex se diversifie dans services de boites mail, les cartes de la Russie et du monde, les news, les vidéos et les images (très pratique pour apprendre un peu de russe… Yandex a même son browser (navigateur internet) comme l’a fait Google avec Google Chrome.

Rambler : l’autre Google russe
Rambler
Rambler : créé en 1996, ce portail est le second moteur de recherche russe après Yandex.
Le site propose aussi de multiples services dont la boite mail, les cartes et aurait plus de 500 000 visites par jour.
Il reste un acteur important, même si il a perdu des parts de marché au bénéfice de Yandex.ru.

Mail.ru : le Gmail russe
Mail.Ru
Mail.ru : La plus grosse plate-forme web de Russie. C’est le Gmail russe. Presque tous les russes ont une adresse mail en ” “@mail.ru. La plateforme s’est aussi dotée d’un moteur de recherche et d’un réseau social… Moï Mir.

 

Géants du web russe – Les réseaux sociaux

Comme pour les moteurs de recherche, les russes ont leurs propres réseaux sociaux qui n’ont rien à envier aux nôtres. Loin devant, le fameux Vkontakte (le plus connu), concurrent de Facebook lui aussi présent dans de nombreux pays, mais aussi, Moï Mir, Odnoklassniki et d’autres composent le paysage des réseaux sociaux russes. Au delà de ce site à la réussite fulgurante, il fallait citer aussi Odnoklasniki et Moï Krug.

VK : le Facebook russe
Vkontakte
VK : Vkontakte, c’est le Facebook russe. Ce site est le premier site européen en nombre de visiteurs qui ne fait que croitre de manière exponentielle depuis sa création par Pavel Durov en 2007. En 2008, le site comptait déjà plus de 12 millions de profils. En 2010, c’était plus de 100 millions de profils enregistrés. Vkontakte à la différence de Facebook a la réputation de permettre la mise en ligne de contenus “pas toujours légaux” et de donner plus de “libertés” à ses utilisateurs. Par exemple on peut y écouter de la musique tout en surfant sur son profil ou celui de ses amis. Voir aussi l’article “un fond d’investissement russe vise le web mondial“.

Moï Mir
Moï Mir

Moï Mir : Moï Mir est l’une de plateforme les plus visitée de Russie et fait aussi partie des réseaux sociaux russes. La plateforme donne la possibilité de se connecter avec ses amis, de poster photos, vidéos et contenus texte, mais aussi d’utiliser une boite mail (celle de Mail.ru) et un moteur de recherche.

MoïKrug : le viadeo / LinkedIn russe

moikrug-réseaux-sociaux-russesMoïKrug
 :
Moï Krug est un réseau social professionnel à l’image de Linked In ou de Viadeo. Ce site est rattaché au moteur de recherche Yandex. Il est devenu LA plateforme de recherche d’emploi et réseautage en Russie.

Odnoklasniki : le Copains d’avant russe
Odnoklasniki
Odnoklasniki : cette plateforme russe est un réseau social destiné à permettre à ses utilisateur de retrouver ses camarades de classe ou d’école. Créee en 2006, la plateforme permet de retrouver ses anciens contacts à travers toute la Russie et ses anciennes républiques. Elle aurait plus de 30 millions d’utilisateurs.

Livejournal
Live Journal
Livejournal : Dont 50% de l’audience était en Russie a été racheté par un groupe russe et fait désormais partie des géants du web russe. Le site permet à ses utilisateurs d’ouvrir un blog ou un journal en ligne. De très nombreux blogs ont été créés sur cette plateforme mondialement connue.

ICQ : le  Facebook Messenger russe
ICQ

ICQ : Icq est un petit logiciel de tchat à l’image de MSN et de Skype créé par des étudiants israéliens en 1996, bien avant les autres. Ce système de tchat très utilisé par les russes est toujours très populaire en Russie. L’entreprise fondée par ces étudiants, Mirabilis a été rachetée par AOL en 1998 pour être revendue en avril 2010 à l’entreprise russe Digital Sky Technologies, devenue en suite Mail.ru, pour presque 190 millions de dollars.

RuTube
Ru Tube

RuTube : c’est la version russe de Youtube ou plutôt son concurrent russe. Le site est un répertoire de très nombreuses vidéos mises en lignes par les utilisateurs, comme pour Youtube, mais totalement indépendant.

Ozon.ru
OZON.ru

Ozon.ru : cette plateforme web est le concurrent direct d’Amazon en Russie. En fait Amazon n’a pas réussi à occuper le marché russe. Ozon a pris la place et bénéficie d’une croissance fulgurante. Une particularité, son Directeur général qui a permis cette croissance impressionnante est une femme et une femme française installée en Russie, Maëlle Gavet qui a entre autres réalisé une levée de fonds de 100 millions de dollars en 2011.

Et bien sûr, la liste est longue, il y en a d’autres :

  1. Referat.Ru
  2. RosBusinessConsulting
  3. Subscribe.Ru
  4. Anekdot.Ru
  5. Job.Ru
  6. Gismeteo.Ru
  7. Lib.Ru
  8. Download.Ru

 

Quels autres géant du web ou réseaux sociaux russe connaissez-vous ? Indiquez le dans le’s commentaire ci-dessous. Merci ^^

15 Commentaires

  1. dan

    Super, je te remercie Thomas pour tes liens qui sont fort enrichissant. Continus c’est du bon travaille “spacibo”

    Réponse
  2. philoxio

    toute les informations que je cherchais sur une seul page merci pour le gain de temps et de recherche phil

    Réponse
  3. LAROCHE

    fora.ru serait le bienvenu… pour remplacer forum-actif par un babillard en Russie.

    Réponse
  4. N KOMI

    THOMAS j ai lu ce tu es entrain de faire pour l étude de la langue russe d une part et de l autre pour cette grande nation qu est la Russie.Je vous remercie et vous encourage.Mais je vous apprends que dans bon nombre de pays où on étudie le russe comme langue étrangère les professeurs ont assez de problèmes avec la pédagogie convergente.

    Réponse
  5. bout

    gadear.com existe t-il?

    Réponse
    • Тимофей

      Tu as qu’as enlever le “.com” et tu le remplace par “.ru” et tu vas voir si il existe en russe

      Réponse
  6. JFG

    Dans le terme site dédié, dédié est un américanisme.

    Quant au mot exhaustif (to exhaust) il s’agit d’un pur anglicisme.

    À bon entendeur.

    Réponse
  7. To

    Un Twitter Russe cela existe ?

    Réponse
  8. CABARET GERARD

    Bonjour à tous.

    Je cherche un site Russe concernant la fabrication de chauffage électrique apellé BOILER (chaudière) VULCAN (corps de chauffe)
    Je sais qu’il y en a quelque uns mais je ne suis pas doué et ne trouvepas.

    Merci de votre aide.

    Réponse
  9. CABARET GERARD

    Bonjour à tous.

    Je cherche un site Russe concernant la fabrication de chauffage électrique apellé BOILER (chaudière) VULCAN (corps de chauffe)
    Je sais qu’il y en a quelque uns mais je ne suis pas doué et ne trouve pas.

    Merci de votre aide.

    Réponse
  10. marie

    Bonjour,

    Trés utile et interessant. Merci.
    Je vie en Espagne depuis plus de 20 ans deja et j’ai 50 ans. J’ai commence a apprendre le russe l’annee derniere mais j’ai un enorme besoin de communique et d’etre corriger. Existe t’il un site pour communiquer avec des personnes de mon age?
    Marie

    Réponse
  11. Duvoy

    Bonjour
    Je Salut la russie et ses habitat chaleureux
    Vos resaux et media sont interressant
    Salutation as tous

    Je sai je sai pas de propaganda vive le president
    Russe !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]