Télévision russe

Les grandes chaînes de télévision russe

La télévision russe change

Télévision russe

Télévision russe ? Le paysage change, même si tout le monde sait bien que les médias et donc la télévision russe est sous tutelle de l’Etat en Russie.

Depuis la chute de l’URSS, le paysage télévisuel russe a beaucoup changé.

Le web et la mondialisation sont venus accélérer ces changements.

Alors, il était temps de faire le point sur la télévision russe et de vous donner un accès direct tout de suite maintenant 🙂


Les grandes chaînes de télévision russes appartiennent dans la très grande majorité des cas à l’Etat ou à des administrations, par exemple de Saint Pétersbourg et de Moscou, ce qui revient à peu près au même un peu à de grands groupes industriels de l’énergie, comme par exemple Gazprom ou encore Sogaz, Severstal, Sourgoutneftegaz, et/ou encore à des oligarques, rarement voire pas du tout à des groupes privés entièrement indépendants.

Au fait, prenez quelques minutes, pour voir un truc… à qui appartiennent les grands médias chez nous ? Si vous n’êtes pas encore au courant, vous pourriez être surpris… l’Etat, des banques et de grands groupe télécom ou carrément de marchands d’arme… sisi, vous n’avez qu’à vérifier.

Mais là n’est pas le débat… La question est que tous les médias russes et donc les télévisions russes sont accessibles sans exceptions.
Et vous êtes sur la bonne page pour ça.

Si vous préférez ceci, RADIO – PRESSE – WEB ET RESEAUX SOCIAUX ou encore la page d’accueil MEDIAS RUSSES, alors cliquez dessus 🙂

Voici une liste (non exhaustive) des plus grandes chaînes de télévisions russes.

Rossia1 / Pervy Kanal : La première chaîne d’Etat est incontestablement l’une des grandes chaînes de télévision en Russie. Anciennement nommée ORT, la chaîne était sous contrôle majoritaire de Boris Berezovsky jusqu’en 2002. Elle appartient aujourd’hui au groupe VGTRK (Compagnie d’État de télévision et de radiodiffusion de toute la Russie).

Rossiya 2 télévision

Rossia2 : fait aussi partie du groupe VGTRK (Compagnie d’État de télévision et de radiodiffusion de toute la Russie) et propose plus de 4000 vidéo reportages sur le sport, les voyages, la science et la société en général.
Cette web Tv a été créée en 2001.

Rossiya K télévision

Rossia K : créée en 1997, Rossia K une chaîne de télévision dédiée à la culture du groupe VGTRK (C’est la Compagnie d’État de Télévision et de Radio-diffusion de toute la Russie).
Diffusée sur les réseaux hertziens et câblés, Rossia K est une filiale de la chaîne Rossia 1.

Rossiya 24

Rossia 24 : couvre l’actualité internationale et russe et appartient aujourd’hui au groupe d’Etat VGTRK (Compagnie d’État de télévision et de radio-diffusion de toute la Russie).

Karusel tv Bibigon

Bibigon / Karussel : Karoussel, c’est la chaîne de télévision destinées au plus petits et aux enfants en général. La chaîne dépend du groupe VGTRK (Compagnie d’État de télévision et de radiodiffusion de toute la Russie).

RTR Planeta

RTR Planeta : appartenant au groupe VGTRK (Compagnie d’État de télévision et de radiodiffusion de toute la Russie). RTR Planeta est une chaîne généraliste créée en 2002. Diffusée en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, vous y trouverez des documentaires, des émissions culturelles des informations et des diverstissements.

Euronews russie

Euronews : Tout simplement la version en russe de la chaîne Euronews. La chaîne appartient au groupe VGTRK (Compagnie d’État de télévision et de radiodiffusion de toute la Russie).

Ren TV

Ren TV : cette chaîne web présente les émissions en ligne Voennaya Taïna (Secret de guerre), Tchesno (Honnêtement) et Russkoe Sredstvo (Moyens Russes), reportages d’investigation… La chaîne dépend de Natsionalnaya Média Groupa, qui lui même dépend de grands groupes producteurs de matières premières (Sogaz, Severstal et Sourgoutneftegaz).

5ème chaîne Saint Petersbourg

Petersbourg 5è Kanal : La cinquième chaîne de télévision russe est diffusée par une société saint peterbourgeoise du même nom. La chaîne dépend de Baltiiskaya Média Groupa et de l’Administration de Saint Petersbourg.

Télé canal 100

100 TV : cette chaîne régionale de La région de Saint Petersbourg créée en 2003 est avant tout une chaîne d’information. Son équipe de journaliste à reçu plusieurs grands prix pour la qualité de ses programmes. La chaîne dépend de Baltiiskaya Média Groupa.

3ème kanal

Trety Kanal : diffusée depuis la tour d’Ostankino à Moscou par satellite et par le réseau câblé, la troisième chaîne propose des émissions sur le droit, la finance, la santé les voyages et sur l’information en général. La chaîne appartient à l’administration de Moscou.

NTV

NTV : NTV est l’une des grandes chaînes nationales de Russie fondée par l’oligarque russe Vladimir Goussinski. NTV était alors la première chaîne de télévision indépendante de Russie. Elle appartient au groupe Gazprom Média Holding.

NTV Plus

NTV Plus : NTV plus est un bouquet de télévisions sur abonnement payant par satellite affiliée à NTV créée en 1996. Elle appartient au groupe Gazprom Média Holding.

TV Tsentr

TV Tsentr : la chaîne créée en 1997 dépend de l’administration de Moscou. Elle diffuse essentiellement des programmes, sur le vie politique, sociale et culturelle de la ville de Moscou

Mockva 24

TV Stolitsa : TV Stolitsa est une chaîne créée en 1997 qui dépend de l’administration de Moscou. Elle se nomme désormais Moskva 24. Ses programmes sont sur la vie à Moscou au niveau politique, sociétal. Elle diffuse aussi des informations sur la vie culturelle de la capitale.

Cosmos TV

Kosmos TV : comme son nom ne l’indique pas, Cosmos TV est un bouquet TV qui propose ses programmes 24 heures sur 24, pour 70 chaînes russes et internationales en plus de 12 langues. La chaîne dépend du groupe AFK Systema.

Ru télévision

Ru.TV : dépend du groupe IFD Kapital. C’est une chaîne musicale concurrente de MTV Russie et de Muz TV.

DTV Perets

DTV / Perets : cette chaîne de télévision web est une chaîne fun. Anciennement DTV, Perets (piment) est faite à l’attention des jeunes à partir de 18 ans car ses contenus peuvent (intentionnellement) choquer.
On y trouve des vidéos et des photos insolites de toutes sortes. Perets (piment) dépend de STS Média Group.

Domashny TV

Domashny : la chaîne dépend de STS Média Group. Ses programmes sont essentiellement à l’attention des femmes de Russie et donnent des informations pratiques ou utiles.

STS TV

STS : dépend de STS Média Group. C’est la chaîne phare du groupe.
Elle diffuse des annonces, des photos, des séries télévisées et des reportages variés.

Jivi télévision

Jivi : dépend du groupe Onexim.
C’est une chaîne dédiées à la remise en forme et au fitness.

RBK TV

RBK TV : La première chaîne de télévision business de Russie (RBK Média Holding);
Elle fonctionne en partenariat avec CNN et Bloomberg.

Game Land TV

Gameland TV : une chaîne consacrée aux jeux vidéo (Mint Kapital).

Muz tv

Muz TV : une chaîne de télévision consacrée à la musique russe et aux tubes internationaux.
Muz TV dépend de ARS et de AF Média Holding.

MTV Russie

MTV Russie : Vous connaissiez MTV, voici MTV Russie qui dépend de ID Prof Médias (Interos).
C’est tout pareil, mais c’est en russe 🙂

expert tv

Expert TV : est une chaîne d’information business et d’analyses économiques. Créée en 2008, elle a reçu plusieurs prix pour la qualité de ses programmes. Expert TV dépend de Bazovy Element (O. Deripaskka) et de la Vneshekonombank.

2x2 tv

Telekanal 2×2 : dépend de ID Prof Médias (Interos).
La chaîne à l’attention des jeunes propose des jeux, des vidéos et des séries.

Dozhd-télévision-russe

Dozd : la chaîne est une des rares chaînes de télévision indépendante en Russie. Enfin c’était le cas, jusqu’en 2014 où des pressions on commencé à se faire plus présente pour imposer une ligne éditoriale plus “acceptable”.

Et voilà pour le moment, avec cette liste vous êtes connectés à 100% avec la télévision russe.

Et ça c’est top, pour :

  1. Apprendre le russe
  2. Ou tout simplement pour vous tenir au fait d’une actualité certainement complémentaire à la nôtre. ^^

Une erreur à me signaler ou une suggestion à faire pour améliorer cette page…
Ou tout autre idée. Je suis à votre écoute. Laissez-moi vos commentaire ci-dessous. 
Merci 🙂

31 Commentaires

  1. Petiteau Philippe

    Région Provence Alpes Côte d’Azur Var France

    La Seyne-Sur-Mer Le 16/10/2012

    Bonjour Monsieur ou Madame, je souhaiterai obtenir de plus amples informations concernant les sites internet musicaux
    russes? Combien existent t-ils de sites internet musicaux dans toute la Russie. Peut-on s’il vous plait obtenir les noms de ces sites internet musicaux afin de pouvoir s’y connecter? Sur Youtube j’écoute des chansons russes modernes vous avez dans votre Pays des talents. Ici
    en France les chanteurs chanteuses russes sont très peu
    ou pas du tout diffuser sur les chaînes de télévisions musicales. Beaucoup trop de musique anglo-saxonne ou américaine. Nos chaînes de télévisions musicales devraient
    s’ouvrir beaucoup plus vers d’autres pays du monde ex: la Russie, la Chine, etc… Merci bien d’avance pour toute réponse. Cordialement Philippe Petiteau.

    Réponse
    • Thomas

      Bonjour Philippe, tout est dans la liste ^^

      Réponse
  2. nouhaud roland

    Philippe; entièrement d’ accord avec vous, la musique russe n’
    est pas assez présente sur nos differents mèdias. Roland
    PS: Etes vous parents de Christian petiteau

    Réponse
  3. hervé

    N’ayant pas trouvé dans la liste de cet article MIR TV3 , où je me régale la nuit en France à y suivre des films ou séries russes souvent très divertissants, je donne le lien de l’application que j’utilise sur Google Chrome (pas trouvé d’équivalent sur un autre navigateur) pour la TV ; en sélectionnant la Russie, on obtient un bon panel de chaînes, en live ou en podcast, dont MIR TV3, qui, avec Planeta RTV, sont les meilleures chaînes du PAF russe que je connaisse pour qui comme moi vit en France et surfe tard le soir…

    http://internet-tv.appspot.com/

    Si vous aimez les films (russes ou non) et les séries TV (russes, elles) en streaming, d’autres liens vers des sites russes dédiés :

    http://onfillm.ru/

    Moins varié, et en anglais, mais avec des films russes en streaming (certains sous titrés, parfois en français) :

    http://freeworldcinemas.blogspot.in/search/label/Russian

    Et également celui-ci (nécessitant un plug in qui déplaît à Windows 8 !), où d'”excellents vieux films russes sont accessibles (sous titres presque exclusivement en anglais) sur ce portail d’un de ses abonnés (vivant à Moscou) :

    http://veehd.com/profile/89488

    Réponse
  4. hana

    je suis tunisienne j’aimerai biens maîtrisé la langue russe puisque mes clients potentiels c les russe et pour cela je suis très intéressante merci a votre attention

    Réponse
    • el haddad

      je peix vous aidez je suis marocain et je maitrise le russe

      Réponse
  5. Benedicte contamin

    Merci pour cet aperçu très utile!

    Réponse
    • Thomas

      You’re welcome Bénédicte 😉

      Réponse
  6. nadia

    Bonjour,

    Un reportage sur le Camembert de Normandie et notamment sur celui de la fromagerie Durand dans le village de Camembert à été vu en Russie par de nombreux touristes et je souhaiterai pouvoir le voir, mais je ne sais pas ou m’adresser , ayant oublié de demander sur quelle chaîne.
    Auriez vous une idée pour m’aider dans ma démarche ?
    Merci et bravo pour votre site .
    Nadia

    Réponse
  7. neko

    Bonjour… Premièrement, Perviy Kanal et Rossiya 1 ne sont pas une seule et unique chaîne : la première est détenue à la fois par le public et le privé ; la seconde, elle, fait partie de la VGTRK. Deuxièmement, pourquoi ne pas mentionner Dojd ? Bonne journée !

    Réponse
  8. Thomas

    Bonjour et merci pour vos commentaires,

    j’en tiendrai compte pour la prochaine mise à jour 🙂

    Réponse
  9. Sergkei

    Merci pour les livres Thomas!

    Réponse
  10. Estelle Guennad

    Bonjour,
    Je souhaiterai retrouver les émissions récemment diffusées sur des chaines russes sur l’accueil de 2 français qui enseignent la fabrication du fromage de chèvre (à 300 km au sud de Moscou).
    Je n’ai pas plus d’information pour le moment …
    Quoi qu’il en soit je vous remercie beaucoup de votre réponse.
    Cordialement
    Estelle

    Réponse
    • Lemmy

      Et les rencontrer vous intéresse-t-il? Ils ont fait également d’excellentes photos et le récit de leur aventure vous touche. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’association “POUCHKINE” de MONTAUBAN 82 (voir site).

      Réponse
      • Thomas

        Merci Lemmy pour votre réponse,
        bien que je sois normand, le camembert n’est pas ma spécialité ^^

        Réponse
        • Kader

          Bonjour cher Ami
          j’ai besoin des frequence des chaînes de sport russe par satellite
          merci d’avance.

          Réponse
  11. paul

    merci, mais la grande question est plutôt comment les capter en france 😉

    Réponse
    • Thomas

      Très bonne question Paul, merci de l’avoir posée.

      La réponse est – on peut soit passer par les site internet en passant par les liens de cette page

      Soit avec n’importe quel box internet. On peut recevoir les grandes chaînes russes à la maison.

      Certaines peuvent être gratuites avec votre abonnement internet. D’autres payantes.

      On peut par exemple souscrire à un pack Russe pour moins de 10 euros par mois chez certains fournisseurs de box 🙂

      Réponse
    • Chenal Bernard

      Il n’y a aucun problème pour capter les chaines russes en France. Certaines sont en claire (la plupart) d’autres sont cryptées et payantes. Il vous juste vous procurer un démodulateur et une parabole de 60 cm au moins ou plus. Ensuite il vous vous orienter la parabole sur le signal. Il existe des boitiers électroniques avec indicateur du signal qui permet de faire cette orientation depuis chez vous qui coûtent quelques dizaines d’euros. Vous pouvez trouver cela chez Amazon, de même que le démodulateur et la parabole ou chez un radioélectrique.

      Réponse
  12. lbmb

    Bonjour,

    Existe-il des télévisions ou des sites reprenant l’actualité russe en vidéo, avec des sous titres français ou anglais ?

    Merci !

    Réponse
    • Thomas

      Bonjour lbmb,

      à ma connaissance ça n’existe pas, au mieux (en 2016), on peut trouver des vidéos sur l’actualité sur Youtube dont certaines ont une traduction ou des sous titres.

      Mais si jamais ça apparaît (les choses bougent), ça m’intéresse 😉

      Réponse
  13. Olga Wagnon

    Bonjour à tous.
    je voudrais ajouter encore une chaîne qui est très populaire dans la région kaliningradienne en tout cas. C’est la chaîne qui s’appelle Cultura et qui est d’après son nom sur le domaine de la culture. Cette chaîne aidera comprendre la grande âme russe parce qu’on peut y trouver des histoires de base qui forme la mentalité russe. Voici le lien http://tvkultura.ru/.
    Bonne chance à tout le monde!

    Réponse
    • Thomas

      Bonjour Olga,

      et merci pour votre message,
      très bonne idée pour cette nouvelle chaîne de Kaliningrad.

      Elle fera partie de la prochaine mise à jour 🙂
      Merci encore,

      Thomas

      Réponse
  14. Nicaise

    Bonjour, j’aimerais savoir quelle chaîne vous me conseilleriez pour améliorer mon écoute de la langue russe: une chaîne dans laquelle les commentaires et reportages sont relativement clairs. Merci pour votre aide.
    Sandrine

    Réponse
  15. Lolodachi

    Merci pour l’article ! Mais j’avais une question… Et alors ? On oublie VID (ou BИD) ? Cette chaîne avec comme symbole un masque, qui avait fait flippé plus d’un enfant russe ! Enfin, après, c’est une suggestion. Cette chaîne, je la connais grâce au CLG Wiki, mais je ne sais pas s’il s’agit d’une chaîne musicale, par exemple. Et encore merci pour ce site !

    Réponse
  16. terzic

    Bonjour , je cherche sur les chaines de tv russes s’il y a des vidéos des concerts du groupe de pop opéra il volo en russie autres que les vidéos de YouTube . S’il y en a merci de m’envoyer les liens. 😉

    Réponse
  17. juan ferrandiz pastor

    je me souviens de l’époque de l’URSS où nous pouvions voir des chefs d’oeuvre comme “le 41 eme”, ou d’autres beaux film comme: QUAND PASSENT LES CIGOGNES
    JE REGRETTE DE VOIR TANT DANS LES CHAINES FRANCAISES QUE DANS LE ESPAGNOLES ? DES “NAVETS AMERICAINS OU FRANCAIS”,.
    Le beau cinema fait partir d’un enrichissement de la culture de chacun de nous. C’est ce que je pense..
    Que pouvez-vous faire pour que , durant ces périodes de confinement pour les raisons que l’on sait , nous puissions voir de bons films qui participent d’un enrichissement culturel certain.
    Merci de votre bienveillante attention.
    Juan Ferrandiz Pastor-Malaga-Espagne.

    Réponse
  18. Clément

    Intéressant merci

    Réponse
  19. Jérôme

    Merci beaucoup

    Réponse
  20. Bernard BONNET

    Bonjour, quelqu’un sait-il comment trouver les numeros de canaux russes diffusés en France gratuitement. Merci. Bernard

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)