La méthode ATIPIC – voyagez l’esprit léger
J’ai décidé de partager avec vous le travail d’un bloggeur connu qui m’a proposé de mettre à votre disposition son expérience de grand voyageur. Il se trouve qu’il a beaucoup eu l’occasion de réfléchir à la sécurité en voyage, voyageant beaucoup lui-même.
J’ai trouvé que sa méthode (voir le sommaire plus bas) pouvait intéresser certains lecteurs, d’autant que le blog de Fabrice est tout à fait dans l’esprit de Russie.fr, même si lui voyage dans de nombreux pays.
Atipic pour … mais au fait, que veut dire ATIPIC ?
C’est tout simple et ça répond à des problèmes bien précis qui se posent en voyage à l’étranger, quand on est en terre inconnue.
AT pour Attention – Techniques (Techniques)
IP pour Information – Prévention (Connaissances)
IC pour Intuition – Confiance (Psychologie)
La Russie n’est pas forcément un pays dangereux. Pourtant, beaucoup de gens ont des appréhensions quand à partir en Russie alors que c’est parfois leur rêve le plus cher que d’y aller.
C‘est dommage, mais si il y a des appréhensions, il y a aussi des raisons propres à chacun ou chacune pour cela. Et puis, c’est aussi une réalité, la Russie est un pays immense qui peut impressionner et où les conditions de voyage sont très différentes de ce que l’on voit chez nous, par exemple dans des conditions climatiques particulières.
La méthode de Fabrice a été conçue spécialement pour lever ces appréhensions et ces peurs qui sont à peu près les mêmes pour toute destination un peu exotique ou réputée dangereuse (faussement le plus souvent).
Apprenez les bonnes pratiques des voyageurs au long cours
La méthode ATIPIC est une synthèse des bonnes pratiques issues de plus de 10 ans de voyage de Fabrice Dubesset. Ce bloggueur et voyageur qui parcourt le monde à la découverte de destinations parfois dangereuses a eu de multiple occasions d’échanger à ce sujet avec d’autres grands voyageurs.
Il a d’ailleurs testé tous les conseils qu’ils préconise lui-même au cours de ses voyages, ce qui fait aussi la valeur de sa méthode.
Fabrice a une préférence pour les pays peu touristiques comme le Nigéria, la Moldavie, la Birmanie, la Transnistrie en Europe de l’Est ou l’Amérique Centrale et ses conseils s’appliquent à toute destination hors des sentiers battus.
Sommaire de la méthode ATIPIC
Mode d’emploi de la méthode atipic p. 10
Connaissance p.13
1. Les 7 idées fausses sur la sécurité p.14
2. S’informer sur son voyage p.19
3. Petite géographie de la sécurité p.31
4. Les principaux dangers et les règles à suivre p.39
5. Les transports p.58
6. Corruption, drogue et trafic et autres p.80
7. Le milieu naturel et ses risques p.86
Techniques p.99
1. Comment protéger son argent en voyage p.100
2. Voyager avec du matériel cher p.115
3. La sécurité des bagages p.135
4. Documents et autres p.162
5. Habillement p.166
Psychologie p.168
1. Psychologie du voyageur p.170
2. L’attitude du voyageur sans problème p.181
3. Instants et sujets sensibles p.187
4. Le voyage en solo et au féminin p.191
5. Intuition et méfiance positive p.196
Surtout voyagez ! p. 198
Pour en savoir plus cliquez sur la photo ou sur ce lien et lisez l’offre complète de ce guide pratique qui je l’espère vous sera utile.
Et vous ? Vous êtes vous senti en insécurité en Russie à un moment ou à un autre ? Ou avez vous entendu des histoires qui vous freinent dans votre idée de voyage ? Racontez le ici en quelques lignes dans les commentaires sous cet article. Merci
J’ai peu d’expérience de la Russie mais je ne m’y suis pas senti en insécurité. Je me suis senti perdu car je n’avais pas réactivé ma vieille connaissance du cyrillique. On ne m’y reprendra plus, la prochaine fois, j’arriverai au moins à lire le nom des stations de métro.
Oui Cyrille, la Russie on peut aussi s’y sentir bien et ne pas avoir de soucis bien sûr. Ce guide est fait pour ceux qui ont peut être moins l’habitude de voyager que toi.
Et sinon, je trouve mon podcast vraiment pas terrible là… voir même assez désastreux, non ? Pas toujours évident à faire ces trucs là 😉