Networking et emploi en Russie

Trouver un emploi en Russie

Travailler en Russie, le marché de l’emploi pour les expatriés

Depuis 2011, l’économie russe s’est doucement remise des effets drastiques de la crise financière de 2008-2009.

Bien que la Russie soit toujours vulnérable au aléas à la hausse ou à la baisse de l’économie mondiale, principalement à cause de sa dépendance en les exportations de Gaz, de pétrole et de matières premières, le marché russe de l’emploi offre une variété d’opportunités à destination d’employés internationaux.

Un emploi en Russie

Crédit photo : DonkeyHotey

Parmi les principaux secteurs qui recrutent des étrangers, il y a les services, la production industrielle et la métallurgie.

Il y a une demande croissante pour des spécialistes étrangers dans les technologies de l’information.

Les employés qualifiés en ressources humaines et en développement d’affaires font aussi parti des plus recherchés.

Les rénovations en cours dans les grandes villes comme Moscou, Saint Petersbourg, Sochi, Ekaterinbourg et d’autres entraînent une augmentation des recrutements dans les secteurs de l’ingénierie, de la construction et de l’énergie.

La capitale, Moscou, est particulièrement attractive pour les carrières diplomatiques, les correspondants étrangers et les employés d’institutions culturelles.

Moscou est le centre économique, politique et culturel de la Russie où l’on trouve les sièges des plus grandes entreprises du pays comme ceux de nombreuses institutions internationales. Bien sûr, on trouve aussi en région des filiales de grandes sociétés.

La demande pour les professionnels expatriés est très forte surtout pour des postes de direction de haut niveau. De belles opportunités peuvent aussi se trouver dans le high tech. Les ingénieurs expérimentés sont bienvenus en Russie.

Chaque région a un quota de permis de travail de 1,8 millions. Cela peut sembler beaucoup, mais il arrive que ce nombre ne suffise pas. Heureusement, il y a des exemptés du système des quota, pour notamment 41 professions dont certaines ont été récemment ajoutée à la liste, comme par exemple les ingénieurs en design, ingénieurs électriciens…

A part ces exemples, la demande pour les enseignants étrangers reste forte. Il y a beaucoup d’institutions pour l’apprentissage des langues étrangères qui se sont développées dans le pays et on recherche aussi bien des enseignants pour l’anglais que pour l’allemand, le français, l’espagnol du moment que la langue enseignée soit votre langue maternelle.

Pour ceux là, il est aussi possible de trouver du travail comme traducteur ou éditeur, bien que sur cette niche là il faille le plus souvent de solides connaissances de russe.

Le networking pour un job en Russie

Un réseau d’entrée sur le marché du travail en russie – Internations

Comme l’une des premières étapes de recherche d’un emploi en Russie, le networking est aujourd’hui indispensable.

Les chercheurs d’emploi obtiennent souvent de meilleurs conseils par leurs contacts personnels que par des agences pour l’emploi. Par exemple, InterNations peut vous aider à construire votre réseau professionnel en Russie.


Créé en 2007 comme une communauté d’expatriés travaillant et vivant à l’étranger, Internations est rapidement devenu la plus grande communauté d’expatriés au monde. Internations est une plateforme online d’échanges sur toutes les questions qui concerne la vie des expatriés dans de nombreux pays, dont la Russie.

La communauté Expat Russia a actuellement plus de 8700 membres du monde entier qui connaissent le style de vie à la russe, la mentalité locale et qui savent où trouver les informations sur les principales questions économiques, sociales et politique en Russie.

Il y a aussi un grand nombre de français qui se connectent les uns aux autres via Internations. Les français représentent en fait la 4ème communauté d’expatriés en Russie, après les Allemands, les Anglais et les Américains.

Les membres français d’Internations viennent de toutes les régions de France depuis la Normandie à la Provence. Il est très facile de les contacter via le site, non seulement pour la Russie, mais aussi pour de nombreux pays avec en tout plus de 18 000 français inscrits sur le site.

N’hésitez pas à visiter les guides d’expatriation “working in Russia” et “working in Moscow” (voir liens plus bas) qui offrent beaucoup d’informations utiles sur l’industrie, les opportunités d’expatriation, la sécurité sociales et les taxes. Vous y trouverez aussi des conseils pratiques sur la manière de conduire vos affaires en Russie.

Vous pourrez enfin trouver des annonces de postes à pourvoir dans un lieu choisi (Moscou, St Petersbourg…) dans la section”jobs” du forum de la communauté.

Un dernier message, ne restez pas cantonné à la communauté française en Russie, élargissez à la communauté anglophone et maximiser vos chances de réussite sur place.

Liens directs de networking via Internations :

Carrières d’expatriés en Russie – en anglais

Travailler à Moscou – en anglais

Expatriés français en Russie – en anglais

Networking en Russie

Expat Russia“ src=

Vous connaissez de meilleurs moyens pour trouver un job en Russie. Parlez-en dans les commentaires ! Merci.

39 Commentaires

  1. Christophe

    Combien de français vive à Moscou et en Russie en général? Je me souviens que Londres c’est environ 300 000 français.

    Réponse
  2. Thomas

    En Russie, c’est beaucoup moins. Je me souviens qu’en 2000-2002 on disait à l’ambassade de France Moscou que la communauté française était de 2000 à 3000 personnes enregistrées aux services consulaires.

    Maintenant, c’est au moins 3 fois plus. Ce serait aux alentours de 10 000 français.

    J’espère que cela répond à ta question 😉

    Réponse
  3. Amir

    J’ai envie d’aller m’expatrier en Russie dans le but de travailler dans une entreprise française,j’ai aussi prévu d’y aller faire mes études, le mieux c’est de faire mes études ici ou en Russie? Car je ne sais pas forcément si j’aurais plus de chance de me faire embaucher avec un diplôme russe .

    Réponse
    • Dansokho

      Bonjour je suis un senegalais je suis actuellement en Russie pour faire mes études mais je cherche du travail pour pouvoir payer mes études

      Réponse
  4. laye gueye

    hello i live in senegal(Africa) i’ am a technicien in mecanique i wan to have job in russie if it’s possible i can give cv by mail

    Réponse
  5. RANDRIAMANAMPY Samuel

    Je suis un ancien étudiant de Moscou .je désire travailler dans le domaine des télécommunication ,réseau RTC ou Mobile.Actuellement je travail comme enseignant vacataire à l’école supérieur polytechnique de tananarive département télécommunications. Que pourrais-je faire ?

    Réponse
  6. abdelkarim

    je suis marocain et je cherch un travail en russie dans un café

    Réponse
  7. Sandrine

    Salut,je suis une camerounaise vivant en Russie depuis quelques mois. Ainsi pour des besoins d’indépendance, je recherche un emploi dans quelque domaine que ce soit. Seulement,il faut préciser que je ne m’exprime pas vraiment en russe. Merci

    Réponse
  8. Alena

    Bonjour, je ss nouvelle arrivee a moscou… par ou puis je commencer mes recherches d emploie? Merci pour tous vos conseils. Amicalement

    Réponse
  9. Ferdinand

    Bonjour, je suis un camerounais vivant en russie (moscou), je recherche un job dans toutes domaines que ce soit. Merci d avance.

    Réponse
  10. Pascal

    Bonjour,
    Je recherche un poste dans l’enseignement de la langue française ou autres à Ekaterinburg où je viens de m’installer.
    Merci de me contacter pour toutes propositions.

    Réponse
    • Thomas

      Hello Pascal,

      pour ça il faut voir avec les Alliances françaises ou alors passer par les petites annonces en ligne pour des cours particuliers.

      Bonne chance 😉

      Réponse
      • Ariel

        Salut, où trouver ces annonces ?

        Meci

        Réponse
  11. Charles

    Bonjour, je suis français diplômé d’un bts (bac+2) spécialisé dans le domaine agricole et j’aurais souhaiter savoir si il y avait des opportunités intéressantes pour un profil comme le mieux en Russie?
    Merci

    Réponse
    • Thomas

      Hello Charles,

      oui, il y a des opportunités exceptionnelles dans ce domaine, mais il te faudra parler russe (le minimum) et aussi un solide réseau pour faciliter ton implantation.

      Tiens nous au courant 😉

      Réponse
      • Carry

        Coucou j’aimerais aller vivre en russie et travailler je suis africaine et j’ai un diplome en tourisme hottelerie puis je avoir du travail?merci de vouloir me situer

        Réponse
        • Ariel

          Salut, si tu as de l’experience tu pourrais aller au canada meme
          Fais moi signe si ca t’interese

          Réponse
          • Papa abdoulaye Ndiaye

            Moi suis intéressé

  12. Modarresi

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiant à CentraleSupelec (fusion de Centrale Paris et Supelec) et je recherche un stage “ouvrier”.
    Parlant plusieurs langues dont le russe (niveau B1 européen) je me demandais s’il quelqu’un avec un contact en Russie avec une entreprise ou une boite d’intérim Russe.

    Bien à vous,
    Надеюсь на скорый ответ.

    Louis Modarresi

    Réponse
  13. Sofia

    Bonjour,
    je m’appelle Sofia, je suis ingénieur en génie civil, diplômée en 2015. Je cherche un emploi à Moscou. Je parle couramment russe, français, arabe et anglais.
    Merci de me contacter pour toutes propositions.

    Réponse
    • Thomas

      Hello Sofia,

      avec le russe courant, tu devrais avoir plus de facilités à trouver que sans…
      Ta ténacité fera la reste 😉

      Réponse
  14. mayina paul bienvenu

    Salut
    Je m’appelle Paul Mayina je suis un plombier avec plus de 13 ans d’experience dans le métier .Je suis a la recherche d’emploi je parle bien français et l’anglais.
    Tous ce que je peux dire est qu’on juge un bon maçon sur le terrain

    Réponse
    • Ariel

      Salut paul est ce que tu as de quoi justifier ton experience dans ce domaine ?, si oui je peux t’aider à aller au canada

      Réponse
      • sarah

        cc Ariel comment je peux te contacter en privée. MERCI

        Réponse
  15. KOUASSI SERGE PACOME

    Salut.je suis ivoirien et j ai la residense russe.je cherche du travail dans une entreprise francaise ou dans une organisation europeene basee en russie.

    Réponse
  16. Brou

    bjr,j’ai un master professionnel en management qualité, je cherche du travail dans une entreprise française en Russie ou une entreprise Européen.

    Réponse
  17. Mamia

    Bonjour je m’appelle mamia j ai double nationnalité russe tunisienne . Je viens davoir mon diplome en finance . Comment puis je faire un stage /travailler dans une banque en moscow ???
    Mercii

    Réponse
  18. QueDE

    Bonjour, Titulaire d’un BAC +2 dans la mécanique de précision type usinage et qualité, est ce que Moscou me donnerais la possibilité de trouver quelque chose?

    Merci

    Réponse
  19. Thomas

    Salut à toutes et tous et merci pour vos messages,

    pour travailler en Russie, la première chose est de parler le russe, au moins un minimum, c’est à dire suffisamment pour vous débrouiller dans la vie de tous les jours et pour rapidement acquérir le minimum vital dans le job que vous cherchez.

    SANS le russe, ça sera difficile.
    Après, vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de chance ^^

    EN fait il y a 2 choses très importantes pour trouver un job en Russie… ou plutôt 3 pour maximiser vos chances de réussites.

    1 – Apprendre le russe – la langue de travail qui vous attend
    2 – Votre réseau et vos contacts – qui vous aidera à progresser dans vos recherches
    3 – Votre ténacité – qui fait toujours la différence entre ceux qui abandonnent et ceux qui en veulent vraiment ^^

    Si vous avez ces 3 là, ça peut même remplacer un bon diplôme.

    Voilà, bonne chance à vous ^^
    Et n’hésites pas à poser vos questions sur le blog.

    J’aurai plaisir à y répondre.

    Réponse
    • Medoune

      Salut Thomas . je m’appelles Medoune et je suis ici depuis plus de dix en et maintenant ca fait six mois que je cherches du travail . si jamais vous trouvez quoi que ce soit svp faites mois signe . 89261990510

      Réponse
    • Ariel

      Merci

      Réponse
  20. Suzanne

    Bonjour je suis camerounaise vivant a moscou je cherche un emploi de ménagère a domicile dans les bureaux ou nounou d’enfants de tout âge

    Réponse
  21. sana

    je suis tunisienne et je vis en russie depuis 4 mois ; ingénieur en lean manufacturing
    je prale le francais ;arabe ; anglais et un peu de russe
    vous pouvez me donner des adresses des bureaux d’emploi a moscow ?

    Réponse
  22. Andrey

    Bonjour !
    Je sais même pas comment commencer . Bref , je suis de nationalité franco-russe . n fin compte je suis fatigué de l’europe avec son bordel et parasites sociaux. Je cherche du travail en Russie (Moscou)
    So parlare Italiano , evidament français , english und elsasische sprache, et notion de persan.
    Travaillé des années dans l’industrie agro-alimentaire (Madrange) avais mon cabinet de conseil et orientation ( droits d’immigration)
    Besoin de conseil comment faire .
    Cordialement Andrey

    Réponse
  23. Andrey

    Bonjour !
    Je sais même pas comment commencer . Bref , je suis de nationalité franco-russe . En fin compte je suis fatigué de l’europe avec son bordel et parasites sociaux. Je cherche du travail en Russie (Moscou)
    So parlare Italiano , evidament français , english und elsasische sprache, et notion de persan.
    Travaillé des années dans l’industrie agro-alimentaire (Madrange) avais mon cabinet de conseil et orientation ( droits d’immigration)
    Besoin de conseil comment faire .
    Cordialement Andrey
    P.S . Bien sûr je parle Russe .

    Réponse
  24. TOUNKARA

    Bonjour, je suis nouveaux arrivée en Russie resider à SARANSK … par ou puis je commencer mes recheres d’emploie? Merci pour tous vos conseils. Amicalement

    Réponse
  25. Ivan

    salut,je suis ancien legioner,qui cherche travaille en russie pour le enterprisre francaise,peu tu conseille quelque chose?

    Réponse
  26. Djibril Samb

    bonsoir je m’appelle Djibril Samb je suis sénégalais résidant à Moscou actuellement. Et je suis venu ici pour trouver meilleure vie afin de pouvoir aider ma famille. Je vois que la Russie c’est un pays tranquille accueillant et j’aimerai y vivre c’est pourquoi je sollicite du travail auprès de vous. je comprend pas encore la langue j’ai fais que 20 jours ici et j’apprends peu à peu mais je parle l’anglais.
    je suis apte à faire tout travail de main d’oeuvre. ôk je vous laisse mon numéro
    +7 906 726 579 4

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]