Networking en Russie

Forums d’expats, communautés d’expatriés, blogs et réseaux sociaux du Networking en Russie

Pourquoi faire du networking en Russie ?

Le networking pour tous ceux qui souhaitent travailler en Russie et réussir en affaire, c’est la clé. Nos amis italiens et allemands s’en servent allègrement et ont des résultats et une présence en Russie nettement plus forte que celle des français, encore peu habitués “à communiquer entre eux”.

Networking russie
crédit photo : jairoagua

En développant votre réseau, vous pourrez… trouver de bons contacts, élargir vos horizons, trouver des opportunités d’affaires ou tout simplement trouver un job, vous pourrez aussi dénicher de bons partenaires, vérifiez la réputation d’un autre partenaire, en bref, sécuriser vos positions professionnelles sur à peu près tous les plans.

En fouillant sur Internet, on trouve des blogs, des forums et des sites internet utiles pour se faire les bons contacts. On trouve également un certain nombre de communautés d’expatriés, dont certaines sont très présentes en Russie et dans le monde, d’autres uniquement en Russie et quelques unes très développées dans le monde, d’autres encore d’expatriés français ou encore anglophones, germanophones…

Une chose est sûre, c’est qu’en terme de networking,
aucune communauté n’a le “monopole des bons tuyaux”.


Et ce n’est pas tout. A l’heure des réseaux sociaux (Facebook, Viadeo, LinkedIn), on ne peux plus faire l’économie des groupes spécialisés Russie, Moscou, surtout pour ceux d’entre eux qui sont actifs. Là aussi, il y a de bonnes adresses à connaître.

Voici donc un panorama plutôt large sur le sujet. Il vous donnera un aperçu plus qu’utile dans vos démarches de prise de contact ou de développement de réseaux professionnels pour la Russie. Vous êtes naturellement invités à laisser vos commentaires au bas de cet article si une information vous paraît fausse ou incomplète ou pour toute autre remarque que vous auriez à nous faire partager ici.

Les communautés d’expatriés en Russie

Tout d’abord, voici une sélection de communautés d’expatriés ou de sites visant à promouvoir des blogs d’expats :

Networking en Russie
crédit photo : StockMonkeys.com

http://www.blogexpat.com : Blog Expat est un annuaire de blogs développés par des expatriés vivant naturellement en Russie. Tous les expatriés peuvent enregistrer leur blog à partir de 10 articles et le partager sur le site. On peut rechercher des blogs par pays et par ville. Blog Expat référence uniquement les blogs mais est lié au site http://www.easyexpat.com qui se présente plus comme un guide pour les expatriés. On peut en devenir membre, poser des questions sur le forum et trouver de nombreuses informations sur chaque pays.

Expat Blog est un site similaire à Easy Expat http://www.expat-blog.com : l’objectif du site est que chaque expatrié partage son expérience. De nombreux blogs sont également référencés.

Pour les francophones uniquement et dans le même style, il y a le site Expat United http://www.expatunited.com. L’objectif de ce site est de réunir les expatriés par centre d’intérêt. En remplissant son profil, on doit indiquer ses centres d’intérêt et on peut ainsi trouver d’autres personnes recherchant à pratiquer les mêmes activités. Le réseau est encore peu développé en Russie, mais le concept est intéressant, donc je vous invite à vous y inscrire !

Voici deux autres sites intéressants, Vivre en Russie http://www.vivreenrussie.net qui est le portail de la communauté française en Russie, et Red Tape http://www.redtape.ru/forum qui est un forum anglophone qui a pour slogan “Russia made easy” (la Russie rendu facile).

En anglais, il y a également http://expat.ru, la communauté virtuelle pour les expatriés anglophones et aussi pour les russes.

Comme autre grande communauté d’expatriés je recommande aussi le site InterNations http://www.internations.org. “Communauté d’expatriés pour les expats, par des expats”. Tous les mois des rencontres sont organisées à Moscou entre les membres. Les gens viennent de tous pays dans une ambiance très cosmopolite, ce qui très intéressant. Il peut y avoir jusqu’à 200 personnes dans ces soirées très sympa. Il s’agit d’une communauté internationale, vous pouvez donc vous inscrire n’importe où dans le monde.

Il existe également des communautés propres à chaque pays, pour les francophones il s’agit de l’Union des Français à l’Etranger http://www.ufe.org. Il y a également la maison des français à l’étranger http://www.mfe.org.

Il existe certainement d’autres sites très intéressants et cette liste pourra évoluer grâce à vos remarques attendues au bas de l’article. Les nouveautés y seront naturellement ajoutées par la suite.

Networking en Russie et réseaux sociaux

Il y a des contacts intéressant à faire sur les hubs ou les groupes que l’on peut trouver sur Facebook, LinkedIn ou Viadeo. En s’inscrivant sur ces hubs ou groupes, on a accès à des personnes ayant en général les mêmes centres d’intérêts et cela permet d’échanger plus facilement.

La plupart sont ouvert à tous et on peut les rejoindre automatiquement, certains demandent confirmation par l’administrateur du site, tout simplement pour éviter les robots ou les personnes n’ayant aucun lien avec le groupe en question. Généralement on est accepté dans les 24h !

Ces groupes et hubs sont très nombreux alors il faut souvent faire des choix, à préciser selon vos objectifs personnels et professionnels. De plus il est inutile de s’inscrire à un groupe si c’est pour ne pas y participer. Et si vous y participez, allez y en y apportant une valeur ajoutée dans la mesure du possible, plutôt qu’en venant prendre de l’info à sens unique, vous y serez beaucoup mieux accueilli et pourrez en tirer les meilleurs bénéfices. Voici une liste de groupes dignes d’intérêt :

Networking en Russie – Facebook :

– Expats in Moscow (anglais)
Moscow Expats (anglais)
– Union des Français à l’étranger, Moscou

Networking en Russie – LinkedIn :

– Association of European Business (AEB) (anglais)
– Doing business in Russia (anglais)
– Expat.ru (anglais)
– InterNations (anglais)
– Russia Forum (anglais)
– Russia Networking group (anglais)
– Russian connection (anglais)
– Français en Russie

Networking en Russie – Viadeo :

– Expat Russie
– Russie
– Travailler à l’étranger

D’autres groupes non mentionnés existent certainement, si vous en connaissez, écrivez un commentaire à la suite de cet article.

Page écrite en partenariat avec Laurent Fontaine et Regards sur la Russie : blog d’un expat à Moscou.

“Vous connaissez d’autres tuyaux networking en Russie ? Laissez votre commentaire à la suite de cette page,

à très vite”

2 Commentaires

  1. We heart Moscow

    Would you mind adding us too? 🙂 We write articles and tips for foreigners in Moscow and Russia.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)