Paris Moscou Pékin… en train

Cet article a été écrit par Arnaud du blog Walbo.com. Arnaud et sa famille ont projeté de faire un voyage en train depuis Paris à Moscou, puis jusqu’à Pékin. Il a accepté d’écrire cet aticle pour partager son voyage avec vous sur Russie.fr. Son voyage en train de Paris à Moscou et Pékin est en suite à suivre depuis son blog.

Voyage en train de Paris à Moscou puis Pékin

Paris Pékin en train en passant par Moscou, c’est possible !

Passer par la Russie pour aller de Paris à Pékin, c’est désormais possible en train. Après le slow food, le slow travel est d’actualité ! Le voyage à Moscou depuis Paris et en train. C’est clairement un voyage que presque personne n’a fait.

Train-paris-moscou
Crédit photo – www.trains-speciaux.fr

Retour en 2011. Passant près de la gare de l’Est à Paris avec mon beau-frère Misha (russe donc), nous y voyons flotter le drapeau russe… Curieux ? Hé bien non ! La ligne de train directe Moscou – Paris venait d’être réouverte par RZD, les chemins de fer russe. A l’époque, je me disais « Mais qui voudrait bien faire 39 heures de train pour aller à Moscou, alors que le trajet est de 3 heures trente en avion ? »

Deux rencontres ont changé les choses : tout d’abord avec une personne ayant fait le Transsibérien (Moscou – Irkoutsk) et puis avec une autre ayant fait le Transmongolien (Moscou – Pékin). Leurs récits de voyage m’ont tout simplement fait l’effet d’un “tilt”. Je me suis alors dit “et si je traversais moi même l’Europe puis l’Asie pour arriver en Chine ?” Parlant russe et chinois, cela m’irait comme un gant !

Ensuite, mes beaux-parents ont testé le train Moscou – Paris. Cela n’a fait qu’attiser mon envie de voyage en train. Un projet est donc né : partir de Paris pour aller jusqu’à Pékin sans utiliser l’avion. L’Orient Express n’avait qu’à bien se tenir.

Les aspects logistiques sont finalement assez faciles aujourd’hui. On peut faire sa réservation de billets de train en ligne (sauf le trajet Ulan-Bator – Pékin que je n’ai pas encore trouvé). Pour l’hébergement, c’est la même chose. Dans le pire des cas, on peut toujours négocier en russe avec une grand-mère sur le quai d’une gare pour louer un appartement pour la nuit (business as usual).

Reste une question clé : l’itinéraire. Le Paris-Moscou est un direct sans arrêt … qui fait traverser déjà 5 pays (France, Allemagne, Pologne, Biélorussie et Russie). Le trajet Moscou-Pékin rajoute 2 nouvelles contrées : Mongolie et Chine.

Vous vous voyez faire 2 jours de train, une petite pause, puis repartir pour 5 jours ? J’aime bien les couchettes mais pas à ce point-là. Et il serait dommage de manquer certaines magnifiques étapes sur ce trajet : Kazan et ses mosquées, la Volga, les paysages de Sibérie, le lac Baïkal, Ulan-Bator, les steppes mongoles… C’est donc par « sauts de puce » que je compte me rendre à Pékin avec ma petite famille. Je table sur une durée totale du voyage Paris – Pékin de 3 semaines. C’est pas du slow travel ça ?

Au retour, il y a un changement à Moscou pour ne pas être dépaysé trop rapidement. L’avion met 12 heure pour faire ce que je prévois de faire à l’alller en 3 semaines. J’ai hâte de savoir quelle sensation je vais ressentir à ce moment-là…

Et vous, quel serait votre trajet idéal en train en Russie ? Que feriez-vous si vous aviez 3 semaines de voyage en Russie au lieu de faire un survol ?

3 Commentaires

  1. Dominique

    Si j’avais trois semaines de voyage en Russie, je relierai chaque point des villes de l’anneau d’or. Je suis tombé un jour dans un Emmaüs sur un petit ouvrage des éditions Aurora décrivant ces villes à l’origine de l’histoire de la Russie.
    Les distances qu’ils pouvaient parcourir à l’époque, la beauté de ces paysages et des monuments un peu à l’écart des grandes autoroutes touristiques me fascine.
    Mais je partirais de Kiev pour marcher dans les traces de Iaroslav qui a su donner à la France l’une de ses des plus belle Reine

    Réponse
  2. jacques angenieux

    bjr on m’avait parlé d’un train de luxe paris Moscou avec arrêt dans beaucoup de beaux endroits !!A t il disparu??MERCI

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]