Sochi en construction pour les Jeux Olympiques 2014

Sochi telle quelle doit être en 2014… un petit paradis ?

Que pensez-vous de cela ? Comment voyez vous la Russie et ses J.O. d’hiver prévus pour 2014 à Sochi ? Laissez moi vos réactions au bas de ce post.

Sochi, telle qu’elle devrait ressembler

…le projet finalisé en 2014. Cette vidéo en images de synthèse montre une ville refaite à neuf de A à Z, ses infrastructures, ses hôtels et magasins, ainsi que toutes les facilités sensées accueillir les touristes, les journalistes et les sportifs du monde entier, qui sont attendus en masse pour les J.O. d’hiver en 2014.

La vidéo fait envie, c’est certain. Tout y est si beau. Dans un style moderne et épuré, elle laisse entre voir une Sochi époustouflante où les projets d’architecture ont été pensés ultra modernes. La nouvelle station de sports d’hiver promet d’être au top des standards internationaux.

L’enjeu est clair, Vladimir Poutine doit convaincre l’occident du renouveau de la Russie. Le pari est tenu, le challenge sera difficile à relever, la rente énergétique et les investissements étrangers aideront certainement.

Bien sûr les travaux titanesques sur place ne se font pas sans mal. Et si il faut tailler dans une réserve naturelle protégée pour aménager l’espace Olympique russe et amener la Russie à la gloire… mais au fait, n’est-ce pas là encore un paradoxe russe ? Tailler dans la nature pour obtenir la gloire… vraiment ? Sans parler des quantités phénoménales de déchets produits par les constructions pharaoniques prévues. Il n’est pas certain que ces déchets soient retraités dans les meilleurs conditions.

En tout cas, une chose est certaine, c’est que l’ONU et le WWF, parmi d’autres observateurs, passeront au crible les performances environnementales du projet… performances qui seront immanquablement relayées sur la toile des bloggeurs et des réseaux sociaux du monde entier. Poutine, si il veut gagner vraiment son pari, devra montrer l’exemplarité de ses jeux, d’un point de vue, non seulement technologique et sportif, mais aussi écologique.

Par ailleurs, certains habitants son exaspérés devant l’empressement avec lequel les architectes soutenus par les autorités transforment complètement leur cadre de vie. Sochi est en pleine transformation. La station balnéaire et touristique devient peu à peu une grande ville ultra moderne à la pointe de ce qui se fait de mieux, alors qu’elle était il y a peu de temps encore une ville modeste parmi les villes de petite taille des régions russes.

Un mal pour un bien ? L’avenir le dira. En tout cas, la région est encore instable, situé à 100 km de l’Abkhasie et à moins de 400 km de la Tchétchénie, d’où la forte probabilité d’une présence musclée des forces de sécurité pendant les jeux… qui seront sur le pied de guerre pour éviter d’éventuels attentats.

Qu’en aurait dit Pierre de Coubertin ? Difficile à dire.

Mais au fait, et vous, qu’en dites vous ? Laissez vos commentaires juste là, un peu plus bas.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]