Un tour de Russie en 80 articles

Le défi est lancé

Pour mémoire, le premier défi était de trouver une façon de générer des revenus par le site tout en reversant une partie à des actions environnementales. Le second défi était de changer d’hébergeur pour un hébergeur ayant une charte environnementale poussée et respectueuse de l’environnement.

Les deux premiers défis de Russie.fr étant réalisés, il fallait que je trouve quelque chose de nouveau pour entretenir le développement du site tout en vous apportant un maximum. J’ai cherché un bon moment… et puis j’ai trouvé.

Je vous propose maintenant de vous faire découvrir la Russie avec “Un tour de la Russie en 80 articles”.

Un tour de Russie en 80 articles

Le défi est de taille

  • La Russie est le plus vaste pays du monde et c’est un pays extrêmement riche à tout point de vue.
  • 80 articles à écrire, c’est beaucoup de temps à consacrer à la recherche d’informations, à son analyse et à sa rédaction.
  • Je ne connais pas encore la moitié des sujets que je vais devoir traiter pour ce défi et ce sera une découverte et une aventure pour moi aussi.

Mais alors pourquoi un défi aussi fou ?

J’aurais très bien pu continuer à écrire les contenus du blog comme d’habitude sans faire de défi, et cela serait presque revenu au même me direz-vous. Et bien non, en visant plus haut, Russie.fr ira plus loin. Poser le projet en terme de challenge est aussi plus motivant pour moi même comme je l’espère pour vous chers lecteurs.

Il y a plusieurs raison qui m’ont poussé à me lancer dans ce défi un peu atypique.
Pourquoi fais-je cela ?

Et bien parce que :

  • la Russie me passionne depuis longtemps et après une rupture de 3 ans, développer Russie.fr sur une nouvelle base me permet de la redécouvrir… à nouveau par la passion et par la curiosité qui m’y avait attiré au départ. La Russie me passionne sur de nombreux sujets, culture, musique, livres, destinations improbables ou fantastiques, personnage insolites.
  • je suis un autodidacte et j’adore apprendre tous les jours de nouvelles choses. Cela me permet d’élargir mes horizons. En plus de cela j’adore partager ce que j’apprends et je serais très heureux de le faire avec vous.
  • dans 95% des cas, ce que j’entends dire sur la Russie ne correspond tout simplement pas à la Russie que je connais. Nos grands médias et faiseurs d’opinion passent trop souvent en revue les mêmes catastrophes, les points noirs de la Russie, en oubliant de parler du renouveau fulgurant qu’elle vit actuellement.
  • nous avons tout à gagner à mieux connaître notre plus grand voisin. La Russie est bien le plus grand voisin de l’Europe. Elle regorge de richesses autant économiques que culturelles et touristiques. Dans le pire des cas, nous aurons appris beaucoup à son contact et dans le meilleur des cas, je déclencherai ou j’entretiendrai des passions chez certains d’entre vous.
  • il y a mille et une manière de montrer une Russie qui construit qui innove ou qui regorge d’énergie. Je trouve que mon pays en manque d’énergie et je pense qu’un bon remède contre cela est d’aller en chercher là où il y en a. La Russie à de l’énergie à revendre, profitons en.
  • il est temps de montrer la Russie telle qu’elle est, sans jugement erroné ni préjugés, sans parti pris et sans naïveté. La Russie mérite qu’on la considère pour ce qu’elle st ni plus ni moins.
  • j’adore travailler sur la valorisation de compétences, d’atouts, de qualités que je trouve autour de moi. La Russie regorge de qualités parfois méconnues.
  • écrire “Un tour de Russie en 80 articles” sur le plus vaste pays du monde sans altérer ni ma vie personnelle ni ma vie professionnelle est un véritable challenge en soi. 

Un défi interactif

Un aspect important : j’aimerai vraiment faire de ce défi une aventure commune avec vous.

Et pour cela j’ai prévu de vous donner la possibilité de me suggérer les sujets que vous voudriez me voir développer dans “Un tour de Russie en 80 articles”.

Si vous voulez participer, c’est très simple, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter ici pour recevoir les nouvelles régulièrement et les derniers articles postés sur “Un tour de Russie en 80 articles”.

[field name=form1]

Vous pouvez aussi me laisser vos commentaires à la fin de cet article avec vos idées d’articles à écrire  pour la suite du défi.

7 Commentaires

  1. sylviane

    Bonjour Thomas,

    Bravo pour ton défi qui m’intéresse au plus haut point car la Russie ma passionne depuis ma plus tendre enfance (j’ai 68 ans donc ce n’est pas d’hier).

    Mon fils sachant combien je souhaitais visiter Saint Saint-Pétersbourg m’a offert le voyage ça fait juste 2 ans.

    J’ai adoré cette ville et son ambiance si particulière d’autant que nous y sommes allés en juin au moments des fameuses nuits blanches quand il fait jour pratiquement toute la journée.

    Je recommande ce voyage et la découverte de cette ville sublime avec tout de même le porte-monnaie bien rempli car la vie y est très chère (tout comme à Moscou d’ailleurs)

    Je vais donc suivre ton défi avec intérêt

    Réponse
  2. Emmanuelle

    Bonjour,

    Je suis tellement heureuse de voir ce blog et cette partie du défi :

    •Parceque dans 95% des cas, ce que j’entends dire sur la Russie ne correspond tout simplement pas à la Russie que je connais. Nos grands médias et faiseurs d’opinion passent trop souvent en revue les mêmes catastrophes, les points noirs de la Russie, en oubliant de parler du renouveau fulgurant qu’elle vit actuellement.

    A l’adoslescence j’ai commencé à apprendre le russe, pendant que les autres allaient Boumer (et oui génération de la boom) et puis j’ai connu l’Union Soviétique au moiment de mon premier voyage. Et puis pendant 20 ans des séjours tous les ans en Russie, je parlais la langue couramment….bref je suis contente de pouvoir maintenir mon lien avec la Russie via ce blog et préparer mon prochain voyage en étant update.

    Super

    Emmanuelle

    Réponse
  3. Rémi

    Bonjour Thomas,

    Bravo pour ton défi. Mais ce qui en fait la difficulté ce n’est pas le nombre important des articles…

    Au contraire, 80 articles je trouve cela très peu pour parler d’un pays aussi riche que la Russie. Entre son histoire, ses cultures, tout les sites à voir entre Baïkal, Moscou, St Petersbourg, l’anneau d’or, la Yakoutie etc. la liste est immense… Chaque état à ses particularités, ses richesses, ses décors, son climat…

    De plus, c’est un pays qui évolue, en continue et très rapidement.
    Depuis une vingtaine d’années, à chaque fois que je m’y rends je découvre de profonds et nombreux changements.

    Les angles pour t’attaquer à ce défi sont nombreux.

    Bon courage à toi. Et je te souhaite de réussir.

    A bientôt
    Rémi

    Réponse
  4. Thomas

    Merci à vous Sylviane, Emmanuelle et Rémi,

    vos commentaires m’ont fait très plaisir, d’autant que vous connaissez la Russie et même très bien. Cette reconnaissance me conforte dans la direction prise.

    Effectivement le défi est de taille. Pour moi, la plus grande difficulté sera d’identifier les sujets pour un tour de Russie que je souhaite “différent”.

    Je compte d’ailleurs sur les idées des lecteurs de Russie.fr pour développer certains sujets qu’ils m’auront proposés. Alors, si le coeur vous en dit…

    Merci encore de votre soutien dans cette aventure,

    A très vite,

    Réponse
  5. Estienne

    Bonjour Thomas,

    Ton défi est une idée très stimulante pour les lecteurs et lectrices, d’autan que cela les tiendra en haleine. Cela nous fera découvrir une Russie que l’on ne connait pas.

    De mon point de vue.
    Tu peux avoir une approche “nature” en sélectionnant 8 écosystèmes russes différents (Caucase, Altai, Baikal, Primoriée, Oural, Kamtchatka, désert de Sarykum au Daghestan, milieux arctiques). A chaque zones tu rédiges une dizaine d’articles.

    tu peux avoir l’approche “géographe”. Tu fais deux parties, plaines et Montagnes.

    Sinon tu définis huit grandes régions et tu isoles à chaque fois dix spécificité (culturelle, sociale…).

    Je sais pas si ca t’aidera ou si tu sais déjà comment faire. Mais je te souhaite du courage dans ton défis.

    Bonne continuation,

    Réponse
  6. Thomas

    Merci Estienne pour ton message,

    Tout cela peut donner une approche intéressante. En tout cas, ça me donne des idées et je t’en remercie.

    Merci pour tes encouragements et à bientôt sur le site 😉

    Excellente continuation à toi !

    Réponse
  7. Jean-Louis

    Salut Thomas,

    Que de connaissances ont déjà tous ces lecteurs, j’ai hâte d’en découvrir autant, ça viendra !

    Bravo Thomas pour ce défis, je vais dévorer toutes ces lignes avec grand plaisir, j’ai déjà bien aimé ton fabuleux récit sur ton “voyage en Altaï”.

    Avec la plus grande des humilité je reste donc pour le moment lecteur de ce blog mais n’hésiterai pas à te suggérer des idées dans cette aventure fabuleuse.

    À bientôt

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]