Trouver son chemin en Russie à Moscou et à Saint Pétersbourg – ne plus être perdu
Trouver son chemin en Russie = gagner en autonomie = devenir libre
Savoir trouver son chemin en Russie, c’est important. Où que vous soyez, il y a forcément un moment où vous n’aurez pas votre carte ni votre GPS sous la main. Et puis il y a aussi un moment où vous allez vous jeter dans le bain, histoire de tester votre russe pour trouver ou retrouver votre chemin.
Ce qui est génial avec ça, c’est que vous allez gagner en autonomie du même coup, et donc en liberté dans vos déplacements en Russie, à Moscou, à Saint Pétersbourg, comme dans toutes grandes ville en Russie.
Il y a aussi des chances pour que vous donniez rendez-vous quelque part à vos ami(e). Alors autant les retrouver au bon endroit le moment venu au lieu d’entrer dans des galères pas possibles.
Vous allez donc avoir besoin de comprendre ce qu’il y a autour de vous, d’y trouver des points de repère simples et compréhensibles et de les expliquer à vos interlocuteurs clairement.
Reconnaître le nom des rues, des ruelles et des boulevards qui vous entourent fait partie du B-A-BA qui vous permettra d’atteindre cet objectif.
Dans cet article vous trouverez tout ce qu’il faut pour devenir 100% autonome dans vos déplacements dans la ville. Je vais vous donner mes meilleurs conseils, les phrases clés et le vocabulaire absolument indispensable pour que vous puissiez acquérir rapidement cette liberté.
En attendant la suite, voici une courte vidéo tournée en immersion complète. Je vous y propose de faire le tour des noms de rues et avenues en russe avec le vocabulaire de base et 4 phrases clés pour comprendre et dire où vous vous trouvez.
Juste après ça, nous pourrons aller beaucoup plus loin (plus bas dans cet article).
Demander votre chemin dans les rues ou dans le métro en Russie
Vous allez vite comprendre que demander son chemin en russe en Russie fonctionne à peu de chose près exactement comme dans n’importe quelle autre langue.
Vous allez faire de brèves rencontres et arrêter quelqu’un dans la rue. A partir de là vous passerez certainement par les étapes suivantes :
- Excusez-moi (s’il vous plait)
простите / извините (меня) (пожалуйста) - Pourriez-vous me dire … ? Savez-vous où … ?
Вы можете сказать мне ?
Вы (не) знаете … ?
Вы не могли бы сказать мне - Comment me rendre / comment aller ? Où se trouve ?
Как доехать / доидти до + génitif
Как добраться до + génitif
Как попасть на / в…
Где находится ? - Réponse de votre interlocuteur
- Remerciements et fin de la conversation
Хорошо, спасибо
понятно, спасибо
большое спасибо
я понял(а) спасибо вам
Sachant que vous pourrez facilement passer de l’étape 1 à l’étape 3, sans passer par la 2. Tout ce qui est entre parenthèse peut soit s’ajouter, soit s’enlever et compléter ou simplifier la formule que vous choisirez.
L’approche pour demander votre chemin
Pour commencer, vous allez cibler quelqu’un simplement, comme vous le feriez chez vous, quelqu’un de pas trop pressé si possible et de sympa, c’est encore mieux.
A partir de là, vous devez impérativement commencer par une formule de politesse comme celle-ci :
- Простите
- Извините
à quoi vous pouvez ajouter “меня” ou “пожалуйста”, ou les deux.
Et si vous demandez votre chemin à un adolescent ou à un jeune, c’est la même chose en enlevant la terminaison “-те”, qui est la marque du vouvoiement. ça donne :
- Прости
- Извини
0 commentaires