Viy, épouvante et Nicolas Gogol

Viy – Nicolas Gogol, une nouvelle d’épouvante

Nicolas Gogol, d’origine ukrainienne, a écrit plusieurs histoires basées sur le flokhlore ukrainien, dont beaucoup parlent du diable et de récits supernaturels. Son adaptation cinématographique en 1967 fait figure d’ovni Union soviétique. Pendant longtemps, cette adaptation fût le seul film d’horreur produit en Union Soviétique. On  dit que Steven Spielberg lui-même était allé puiser son inspiration dans les effets spéciaux et dans les monstres du film Viy resté référence en la matière à cette époque.

Nicolas Gogol nous raconte Viy

Viy est une nouvelle d’épouvante peu connue. Nicolas Gogol nous y raconte l’histoire de trois jeunes prêtres qui retournent comme chaque année chez eux après une année d’études. En chemin, ils s’arrêtent pour passer la nuit dans une ferme d’un village reculé de la campagne russe profonde, chez une vieille et horrible femme.

Du folkhlore aux sorcières et aux monstres

La femme est une sorcière. Elle attaque l’un des trois novices pendant la nuit et l’emporte avec elle pour un tour sur son balai volant. Le jeune prêtre prend peur. Il se défend pour mettre fin au sortilège et la blesse gravement. Avant qu’elle meurt, elle se transforme en une jeune et belle femme.

Voyez plutôt le film ici

Plus tard, dans son testament, la sorcière a inscrit le nom du prêtre dans ses dernières volontés. Il devra veiller sur elle pendant trois longues nuits jusqu’à son enterrement.

Pendant la nuit, la sorcière se réveille et soulève le couvercle de son cercueil. Elle se met à virevolter dans l’église autour du prêtre. Celui-ci réussit à de protéger par un cercle de protection qu’il s’est aménagé… mais pour combien de temps ?

Chacune des trois nuits sera de plus en plus terrible alors qu’à chaque fois, le jeune prêtre est harcelé par des forces maléfiques mais reste protégé invisible des monstres tant qu’il reste dans son cercle magique. La troisième et dernière nuit, la sorcière déploie à nouveau ses pouvoirs, appelle à ses côtés les créatures des ténèbres… et Viy.

Viy, ce monstre d’épouvante

Viy est le nom d’un monstre des ténèbres commandeur des gnomes. Ce monstre, dont les paupières géantes touchent le sol a la particularité de voir ce que les autres monstres ne voient pas. Lorsqu’il fait relever ses paupières, il voit alors le prêtre qui n’est plus protégé dans son cercle. Il est désormais à la merci des forces du mal…

Acteurs : Leonid Kuravlyov, Natalya Varley and Aleksei Glazyrin

« Quel autre film russe incroyable avez-vous aimé  ? Laissez votre commentaire à la suite de l’article,

merci et à très vite »

6 Commentaires

  1. Natalia

    En ce qui concerne la littérature dans le même genre j’aime particulièrement Bouldakov Maître et Margarita. Par contre je n’ai pas vu le film de Bortko apparu en 2005. A chaque fois je crains que le film ne soit pas à la hauteur de l’oeuvre original. En tout cas les choses mystérieuses se produisaient à chaque tentative de mise en scène de ce livre. Certains projets n’ont jamais été aboutis pour ces causes.

    Réponse
    • Vladimir

      Bonjour Natalia, la série de Bortko est assez bien faite. Elle est proche du texte de Boulgakov et pourtant je ne la conseillerais pas à ceux et celles qui ont lu (et ont aimé) le livre. En lisant nous produisons notre propre film et avons assez peu de chances pour que notre vision coïncide avec celle d’un autre réalisateur.

      Réponse
  2. Natalia

    Tout à fait d’accord:) Je le regarderai tout de même histoire de pouvoir critiquer:)

    Réponse
  3. Thomas

    Merci Natalia, merci Vladimir pour vos commentaires. Effectivement, je ne connaissais pas cette série. C’est vrai que quand on a lu un livre aussi exceptionnel que le Maître et Marguerite, le film, même si il est bon, n’est souvent pas à la hauteur de notre imagination. Par contre, en voyant des extraits, ça m’a donné envie de relire le livre… 🙂

    D’autres idées de films russes extraordinaires ?

    Réponse
  4. Rémi

    bonjour Thomas,

    Le premier film qui me vient à l’esprit c’est le cuirassé Potemkine de 1925 :).

    A bientôt
    Rémi

    Réponse
  5. laila hassini

    Bonjour ! Savez vous ou je peux me procurer le DVD de Vye sous titré en français svp merci à l’avance car c’est pour Noël !!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]