Gazprom décortiqué en vidéo par #DATAGUEULE
Gazprom dans la ligne de mire du collectif sur Youtube – une description détonnante
Gazprom est un géant de l’énergie. C’est le numéro 1 mondial du gaz et le numéro 3 des conglomérat énergétiques.
Et en Russie, c’est l’un des piliers du pays pour l’économie. Et aussi l’un des éléments clés pour comprendre la géopolitique européenne et mondiale, les relations internationales entre la Russie et le reste du monde.
#DATAGUEULE est un collectif sur Youtube qui produit une série vidéo plutôt convaincante et décapante sur les grands sujets de société actuels.
L’équipe de choc qui travaille sur cette série est le fruit d’une co-production entre France Télévision et Premières Lignes Télévision.
A chaque épisode, Datagueule aime donner des faits, quitte à ce qu’ils dérangent.
Et une fois de plus, c’est réussit ! Le résultat est tout simplement détonnant.
Pour preuve, voici leur vidéo sur le géant gazier russe. Et cette vidéo remet plutôt bien les points sur les “i”.
[field name=form]
Quelques rappels de base sur Gazprom
Selon cette vidéo, le géant gazier russe est tout ça à la fois :
- Le leader mondial des exportations de gaz
- Le numéro 3 du secteur des énergies
- 165 000 km de tubes de gazoduc à travers le monde
- 27% du gaz européen
- 30% du gaz de Gazprom passe par l’Ukraine
- Alexeï Miller, le patron de Gazprom. C’est lui qui tient le robinet.
- Gazprom Médias (NTV & co)
- Nordstream, le consortium du Gazoduc qui relie la Russie à l’Allemagne (dont Gazprom est majoritaire)
Et c’est encore :
- Des investissements importants dans les clubs de foot de pays européens où Gazprom contrôle des compagnies pétrolières.
- Les premiers forage en Arctique, l’un des rares endroits encore vierges de la planète où sont enfouis 20% des réserves mondiales de gaz et pétrole.
Bref, c’est du lourd et ça ne plaisante pas.
Vous l’avez compris, une entreprise de cette taille est une arme de poids sur l’échiquier mondial. Elle possède d’ailleurs sa propre école d’échecs où elle forme ses cadres pour mieux apprendre à négocier et surtout à remporter des victoires, toujours avec trois coups d’avance.
Mais… regardez plutôt 🙂
D’autres faits à partager sur la question énergétique et la Russie ? Dites le ci-dessous dans les commentaires
et on se demande encore pourquoi Poutine se fout totalement des leçons de morale de l’occident!!! plus ça va, plus la Russie affermit sa puissance: les deux puissances economiques sont l’Allemagne. Exit la France et son ridicule président!
Je voulais dire l’Allemagne (Poutine est germanophile) et la Russie
à part les chiffres factuels du début, la propagande qui a suivi m’a laissé songeur…
Je suis bien d’accord…
Je trouve bien résumé et assez percutant !
Après pour ceux qui imaginent que c’est de la propagande… peut-être préfèrent-ils être naïfs.
Après tout c’est un droit 🙂
Propagande anti poutine et Russie, bons chiffres mais très mauvais avis sur la chose. Russie.fr doit présenter la Russie, pas la démonter, à bons entendeurs
Percutant, je trouve aussi 😉 Et merci à toutes et à tous pour vos commentaires.
La vidéo reste tout de même factuelle… il est clair que l’énergie est une arme diplomatique et un arme financière très puissante.
Bon ok, il y a un parti pris. Les forages en arctique n’y sont pas pour rien… les investissements dans les clubs de foot européens n’ont plus…
Vous êtes plusieurs à parler de “propagande”, c’est à dire ?
Qu’auriez vous voulu entendre sur Gazprom que vous n’avez pas entendu là ? ou qu’est-ce qui vous choque exactement ?
Tiens au fait, saviez vous que Gazprom a sa propre école du jeu d’échec ?
Qui a été puni par les sanctions américaines ?
30 avril, 2014 Alexeï Lossan, RBTH
Les États-Unis ont pris des sanctions supplémentaires contre 7 Russes et 17 entreprises. On trouve dans la nouvelle liste deux amis du président russe Vladimir Poutine, cinq hommes politiques, trois banques, un fournisseur du géant pétrolier russe Gazprom et même une usine produisant de l’eau minérale….ahahahah une usine produisant de l’eau minérale …..Poutine doit maintenir la pression sur l’Europe le gaz est la piece maitresse pour faire incliner cette derniere .quand aux américains ..boff et BLUFF comme khrouchtchev a dit < les américains sont de grands diseurs ….la Russie veut sécuriser ses frontieres et sa grandeur c'est droit légitime.
Que fera Gaz prom face à la pression américaine et européenne.
Comment va se composter cette société face à la conncurrence du gas de shiste?
La Russie ne fait ni plus ni moins que les États Unis ou tout autre pays en ayant les moyens… C’est pr cela que cette vidéo me semble anti Poutine, tout comme les journalistes français en général. Il me semble assez sain que la Russie fasse le pendant à l’hégémonie américaine…
Décidément, les Européens me semble toujours bien assujettis aux USA. Les événements en Ukraine dénote encore une fois l’incapacité de nos dirigeants à sortir du cliché mental hérité de la dernière guerre. C’est bien triste, car la Russie a une culture plus proche de la nôtre et sera toujours à nos côtés dans la défense de nos valeurs. Bien entendu, je ne parle pas de celle de Wallstreet!
Merci pour tous ces messages,
Pour moi cette vidéo n’est ni noire ni blanche…. ni contre ni pro russe. Elle donne pas mal de chiffres et faits.
Elle traite le sujet sur le ton de l’ironie éclairée je dirais.
Gazprom était déjà un mastodonte bien avant Poutine, ne l’oublions pas.
Par contre le ton employé dit clairement qu’un acteur énergétique de cette taille n’est pas là pour jouer les bisounours, mais pour prendre des positions stratégiques pour étendre son influence … au profit des intérêts russes bien sûr…
Et alors ? C’est du bon sens. Et il n’y a pas de mal par les temps qui courent à protéger les intérêts de son pays.
Et dans ce registre là tout n’est pas joli joli, c’est certain.
Et si tout cela doit se faire au détriment de la bonne santé environnementale de notre chère planète terre… alors c’est une autre histoire… car cela nous concerne tous finalement.
Hello,
franchement c’est plus que lassant, en fait je dirait même que c’est AFFLIGEANT, tous ces commentaires parlant de propagande anti-russe et anti-poutine. (pas seulement sur ton blog mais également sur les nombreux articles d’autres journaux en ligne)
Je tiens à dire que la Russie n’est pas Poutine himself et que Poutine n’est pas la Russie (oui cela semble évident, mais cette évidence echappe visiblement à certains personnes). Critiquer Poutine ne signifie pas que l’on critique la Russie, les russes et que sais-je encore.
De même, critiquer, ou plus précisément, soulever des faits concernant Gazprom, ne signifie pas qu’on est pro-Américain, anti-russe, ou pour la libération des extraterrestres, que sais-je encore.
A moins que ces mêmes personnes, visiblement dépourvues de bon sens, crient également au scandale et à la propagande anti-américaine quand elle voie un documentaire critique envers Monsanto ? Franchement ?????
De plus, c’est bien beau, tout ces défenseurs de Poutine, du gouvernement russe et tout ce qui va avec. Si ce système est si fabuleux à leurs yeux, qu’ils le teste par eux-mêmes. Ils verront.
Bcp de russes soutiennent Poutine (et pas pour sa politique intéreieure d’ailleurs, mais plus pour l’image qu’il dégage en politique internationale), mais nombreux sont également ceux qui le haïssent.
Par respect pour les russes, je pense que l’on peut donc s’abstenir de penser à leur place, et de défendre un gouvernement que beaucoup ne soutiennent pas.
(Thomas, merci pour ton blog, en passant)