Les grands médias russes

Le point sur les médias russes

Les médias russes sont « Un accès à la Russie » évident. Il était donc important d’étoffer cette section plus largement qu’avec seulement les radios et la presse russe. Les médias, c’est effectivement plus large que ça et pour s’en rendre bien compte, il suffit de scruter le web.


Cette page vous donne donc accès non seulement à la presse et aux radios russes, mais aussi aux chaînes de télévision, aux agences de presse et aux médias 2.0. tels que les réseaux sociaux et les géants du web de Russie.

Ils vous permettrons de faire beaucoup de choses parmi les suivantes :

    • Pratiquer votre russe.
    • Vous tenir au courant par vous même.
    • Vous faire votre propre opinion sur la liberté des médias en Russie.
    • Vous ouvrir un compte mail ou un profil social sur une plate-forme russe.

Les médias russes ont bien changé depuis l’effondrement de l’URSS. Ils se sont diversifiés, modernisés, démultipliés. Les radios, la presse appartiennent tantôt à l’Etat, aux administrations de Moscou et de Saint Petersbourg, tantôt à quelques conglomérats des matières premières (Severstal, Gazprom Média, Sourgoutnefegaz…), aux oligarques et à quelques groupes privés le plus souvent minoritaires…

TOUS ces médias russes sont accessibles depuis le web, depuis Russie.fr qui en a dressé la liste. Voici le panorama des médias russes, le plus large disponible sur le web francophone. Utilisez-le sans modération :).

La presse russe / journaux russes

La presse russe est multiple, les journaux russes sont nombreux et il y a aussi de nombreux magazines comme nous avons en France. Cliquez sur le titre pour acceder à ces journaux et magasines.

Les radios russes

Les radios russes sont nombreuses et touchent à tous les sujets, musique, économie, société, affaire internationales, business, politique… cliquez sur le titre pour aller sur la page « Radios russes ».

La télévision russe

Les chaînes de télévision elles aussi sont nombreuses en Russie. On en connait le plus souvent les plus grandes comme RTR Planeta, NTV, Rossia… il y en a beaucoup d’autres. Voyez par vous même.

Les géants du web et réseaux sociaux russes

En Russie aussi, il y a des géants du web. Ils ne s’appellent pas Google ni Facebook ni Youtube… mais plutôt Yandex, Vkontakte, RuTube, Odnoklassniki… Les  russes ont depuis longtemps un très haut niveau en technologies de l’internet et ils le font savoir sur le web. Quels sont ces géants du web russe en dehors des sites d’information presse radio et télé… voyez plutôt.

La carte des médias russes

Une cartographique complète des médias russes, groupes, propriétaires, participations…

Et pour vous montrer la complexité du monde des médias russes en détails, voici une carte du « Média Business » réalisée par le cabinet Ros Business Consulting qui vous montrera (si vous lisez le russe) à qui appartiennent les médias de Russie (groupes et propriétaires…).

La carte des médias russes : télécharger icicarte-medias-russes

source : http://www.rbc.ru

Que pensez-vous des médias russes ? Laissez votre commentaire au bas de l’article.

Merci