Les grandes chaînes de télévision russe

La télévision russe change

Télévision russe

Télévision russe ? Le paysage change, même si tout le monde sait bien que les médias et donc la télévision russe est sous tutelle de l’Etat en Russie. Depuis la chute de l’URSS, le paysage télévisuel russe a beaucoup changé. Le web et la mondialisation sont venus accélérer ces changements. Alors, il était temps de faire le point sur la télévision russe et de vous donner un accès direct tout de suite maintenant 🙂


Les grandes chaînes de télévision russes appartiennent dans la très grande majorité des cas à l’Etat ou à des administrations, par exemple de Saint Pétersbourg et de Moscou, ce qui revient à peu près au même un peu à de grands groupes industriels de l’énergie, comme par exemple Gazprom ou encore Sogaz, Severstal, Sourgoutneftegaz, et/ou encore à des oligarques, rarement voire pas du tout à des groupes privés entièrement indépendants.

Au fait, prenez quelques minutes, pour voir un truc… à qui appartiennent les grands médias chez nous ? Si vous n’êtes pas encore au courant, vous pourriez être surpris… l’Etat, des banques et de grands groupe télécom ou carrément de marchands d’arme… sisi, vous n’avez qu’à vérifier.

Mais là n’est pas le débat… La question est que tous les médias russes et donc les télévisions russes sont accessibles sans exceptions.
Et vous êtes sur la bonne page pour ça.

Si vous préférez ceci, RADIO – PRESSE – WEB ET RESEAUX SOCIAUX ou encore la page d’accueil MEDIAS RUSSES, alors cliquez dessus 🙂

Voici une liste (non exhaustive) des plus grandes chaînes de télévisions russes.

Rossia1 / Pervy Kanal : La première chaîne d’Etat est incontestablement l’une des grandes chaînes de télévision en Russie. Anciennement nommée ORT, la chaîne était sous contrôle majoritaire de Boris Berezovsky jusqu’en 2002. Elle appartient aujourd’hui au groupe VGTRK (Compagnie d’État de télévision et de radiodiffusion de toute la Russie).

Rossiya 2 télévision

Rossia2 : fait aussi partie du groupe VGTRK (Compagnie d’État de télévision et de radiodiffusion de toute la Russie) et propose plus de 4000 vidéo reportages sur le sport, les voyages, la science et la société en général.
Cette web Tv a été créée en 2001.

Rossiya K télévision

Rossia K : créée en 1997, Rossia K une chaîne de télévision dédiée à la culture du groupe VGTRK (C’est la Compagnie d’État de Télévision et de Radio-diffusion de toute la Russie).
Diffusée sur les réseaux hertziens et câblés, Rossia K est une filiale de la chaîne Rossia 1.

Rossiya 24Rossia 24 : couvre l’actualité internationale et russe et appartient aujourd’hui au groupe d’Etat VGTRK (Compagnie d’État de télévision et de radio-diffusion de toute la Russie).

Karusel tv Bibigon

Bibigon / Karussel : Karoussel, c’est la chaîne de télévision destinées au plus petits et aux enfants en général. La chaîne dépend du groupe VGTRK (Compagnie d’État de télévision et de radiodiffusion de toute la Russie).

RTR Planeta

RTR Planeta : appartenant au groupe VGTRK (Compagnie d’État de télévision et de radiodiffusion de toute la Russie). RTR Planeta est une chaîne généraliste créée en 2002. Diffusée en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, vous y trouverez des documentaires, des émissions culturelles des informations et des diverstissements.

Euronews russie

Euronews : Tout simplement la version en russe de la chaîne Euronews. La chaîne appartient au groupe VGTRK (Compagnie d’État de télévision et de radiodiffusion de toute la Russie).

Ren TV

Ren TV : cette chaîne web présente les émissions en ligne Voennaya Taïna (Secret de guerre), Tchesno (Honnêtement) et Russkoe Sredstvo (Moyens Russes), reportages d’investigation… La chaîne dépend de Natsionalnaya Média Groupa, qui lui même dépend de grands groupes producteurs de matières premières (Sogaz, Severstal et Sourgoutneftegaz).

5ème chaîne Saint Petersbourg

Petersbourg 5è Kanal : La cinquième chaîne de télévision russe est diffusée par une société saint peterbourgeoise du même nom. La chaîne dépend de Baltiiskaya Média Groupa et de l’Administration de Saint Petersbourg.

Télé canal 100

100 TV : cette chaîne régionale de La région de Saint Petersbourg créée en 2003 est avant tout une chaîne d’information. Son équipe de journaliste à reçu plusieurs grands prix pour la qualité de ses programmes. La chaîne dépend de Baltiiskaya Média Groupa.

3ème kanal

Trety Kanal : diffusée depuis la tour d’Ostankino à Moscou par satellite et par le réseau câblé, la troisième chaîne propose des émissions sur le droit, la finance, la santé les voyages et sur l’information en général. La chaîne appartient à l’administration de Moscou.

NTV

NTV : NTV est l’une des grandes chaînes nationales de Russie fondée par l’oligarque russe Vladimir Goussinski. NTV était alors la première chaîne de télévision indépendante de Russie. Elle appartient au groupe Gazprom Média Holding.

NTV Plus

NTV Plus : NTV plus est un bouquet de télévisions sur abonnement payant par satellite affiliée à NTV créée en 1996. Elle appartient au groupe Gazprom Média Holding.

TV Tsentr

TV Tsentr : la chaîne créée en 1997 dépend de l’administration de Moscou. Elle diffuse essentiellement des programmes, sur le vie politique, sociale et culturelle de la ville de Moscou

Mockva 24

TV Stolitsa : TV Stolitsa est une chaîne créée en 1997 qui dépend de l’administration de Moscou. Elle se nomme désormais Moskva 24. Ses programmes sont sur la vie à Moscou au niveau politique, sociétal. Elle diffuse aussi des informations sur la vie culturelle de la capitale.

Cosmos TV

Kosmos TV : comme son nom ne l’indique pas, Cosmos TV est un bouquet TV qui propose ses programmes 24 heures sur 24, pour 70 chaînes russes et internationales en plus de 12 langues. La chaîne dépend du groupe AFK Systema.

Ru télévision

Ru.TV : dépend du groupe IFD Kapital. C’est une chaîne musicale concurrente de MTV Russie et de Muz TV.

DTV Perets

DTV / Perets : cette chaîne de télévision web est une chaîne fun. Anciennement DTV, Perets (piment) est faite à l’attention des jeunes à partir de 18 ans car ses contenus peuvent (intentionnellement) choquer.
On y trouve des vidéos et des photos insolites de toutes sortes. Perets (piment) dépend de STS Média Group.

Domashny TV

Domashny : la chaîne dépend de STS Média Group. Ses programmes sont essentiellement à l’attention des femmes de Russie et donnent des informations pratiques ou utiles.

STS TV

STS : dépend de STS Média Group. C’est la chaîne phare du groupe.
Elle diffuse des annonces, des photos, des séries télévisées et des reportages variés.

Jivi télévision

Jivi : dépend du groupe Onexim.
C’est une chaîne dédiées à la remise en forme et au fitness.

RBK TV

RBK TV : La première chaîne de télévision business de Russie (RBK Média Holding);
Elle fonctionne en partenariat avec CNN et Bloomberg.

Game Land TV

Gameland TV : une chaîne consacrée aux jeux vidéo (Mint Kapital).

Muz tvMuz TV : une chaîne de télévision consacrée à la musique russe et aux tubes internationaux.
Muz TV dépend de ARS et de AF Média Holding.

MTV Russie

MTV Russie : Vous connaissiez MTV, voici MTV Russie qui dépend de ID Prof Médias (Interos).
C’est tout pareil, mais c’est en russe 🙂

expert tv

Expert TV : est une chaîne d’information business et d’analyses économiques. Créée en 2008, elle a reçu plusieurs prix pour la qualité de ses programmes. Expert TV dépend de Bazovy Element (O. Deripaskka) et de la Vneshekonombank.

2x2 tv

Telekanal 2×2 : dépend de ID Prof Médias (Interos).
La chaîne à l’attention des jeunes propose des jeux, des vidéos et des séries.

Dozhd-télévision-russe
Dozd : la chaîne est une des rares chaînes de télévision indépendante en Russie. Enfin c’était le cas, jusqu’en 2014 où des pressions on commencé à se faire plus présente pour imposer une ligne éditorial plus « acceptable ».
Et voilà pour le moment, avec cette liste vous êtes connectés à 100% avec la télévision russe.
Et ça c’est top, pour :
  1. Apprendre le russe
  2. Ou tout simplement pour vous tenir au fait d’une actualité certainement complémentaire à la nôtre. ^^
Une erreur à me signaler ou une suggestion à faire pour améliorer cette page…
Ou tout autre idée. Je suis à votre écoute. Laissez-moi vos commentaire ci-dessous. 
Merci 🙂