Et bien voilà le moment que vous attendez depuis quelques jours. Voici tous VOS textes, pour ceux qui ont passé la présélection. Et vous êtes 12 à avoir respecté les consignes données au départ et à concourir pour les lots offerts par moi même et par mes partenaires : Hikari Editions et RapideVisa.fr
12 participants présélectionnés
Rappel : le thème devait être “Ecrire en quelques lignes une anecdote sur votre première impression ou votre premier souvenir sur la Russie”. Je suis très heureux de ce premier concours, car vous êtes 12 participants sélectionnés. Merci à toutes et à tous pour vos textes. Comme vous allez le voir le tout donne une palette d’anecdotes variées. C’est du vécu et il y a quelques perles.
Et maintenant que la présélection est faite, c’est à vous de jouer !
Comme prévu il n’en restera que 4 à l’issue du vote qui commence… MAINTENANT. Pour voter, rien de plus simple, il suffit d’indiquer vos 3 textes préférés par ordre de préférence parmi ces 12 dans les commentaires juste sous cet article. Attention pour que ce soit bien clair, indiquez votre choix comme cet exemple : 4, 6, 7 voudra dire que votre texte préféré est le texte 4, puis le 6, puis le 7 !
Les 4 récits les mieux notés au final remporteront les lots. Le récit gagnant sera celui qui remporté le plus grand nombre de votes.
Chaque lecteur ne peut voter qu’une seule fois (soyons fairplay). Mais vous pouvez inviter vos amis et connaissances à faire de même et à partager de même. Plus on est de fous… 🙂
Quand à moi, je garde mon choix pour moi pour le moment…
Jean-philippe
Mon premier contact avec la Russie eut lieu en mai 2013…
Le 9 mai : jour de fête nationale et quelle journée ! Rien à voir avec notre triste et poussiéreux 14 juillet. C’est tout le contraire : un défilé militaire bien sûr, des concours de force dans les parcs affirmant la virilité de chacun des participants, des chants et des danses traditionnels de toutes origines, des pétarades d’enfants ou d’hommes armés des fameuses kalachnikovs traçant le ciel, des barbecues géants si odorants mais ô combien savoureux, des distributions de riz par l’armée à chaque coin de rue, des feux d’artifices… Un superbe moment de communion, de fraternité et de fierté nationale certainement, sans distinction d’origine (ex colonies soviétiques ou non) ou de classe sociale.
Un choc et le début d’une passion pour ce pays, ce mastodonte si attachant plein de paradoxes, de contrastes, de moments durs mais aussi de charmes et de légèreté parfois. Mais ce jour fut surtout, pour moi, celui de la rencontre avec un regard bleu profond et des cheveux volant au vent sous une douce chaleur : une certaine Larisa. Ce fut le début d’une double passion : celle pour un pays au-delà des clichés surannés et celle pour une femme qui vous fait croire dans un futur merveilleux qui est aujourd’hui mon présent…
Philibert
Alphabétisation improvisée au pied de la préfecture
Il y a quelques années, pour procéder au renouvellement de la carte de séjour de Tania, l’amie de mon fils, de nationalité russe et qui est maintenant devenue ma belle-fille, nous nous sommes rendus à la préfecture de Cergy faire la queue vers 6h du matin afin de se trouver dans les premiers à l’ouverture des portes à 9h ; 9h si ma mémoire est bonne.
C’est une pratique que font tous les étrangers afin d’obtenir un rendez-vous pour déposer le renouvellement. Commentaire à part, je doute que les cadres étrangers en poste dans les multinationales se joignent à la file d’attente, mais ceci est une autre histoire.
Durant l’attente, très longue, dans le froid du matin, je lui ai fait part de mon intérêt d’apprendre la langue russe, que c’était une idée qui me trottait depuis un moment, mais sans but bien défini.
La motivation se trouvait dès lors toute trouvée, car mon fils et son amie semblaient manifester l’intention de faire durer leur vie commune. Je serais alors un jour amené à rencontrer sa famille et à me rendre dans son pays. Je lui ai demandé si elle voulait bien me faire apprendre les premiers rudiments de sa langue, à commencer par l’écriture.
Nous avons donc commencé un cours d’alphabétisation improvisé au pied de la préfecture et j’ai ainsi mis le pied sur le premier étrier de mon apprentissage. Nous avons fait ces leçons à plusieurs reprises lorsque j’ai dû accompagner Tania aux différents rendez-vous ultérieurs. La difficulté de l’écriture s’est vite trouvée écartée ; la suite de l’acquisition des connaissances est, depuis, plus difficile, mais ceci est aussi une autre histoire.
Sabrina
La Russie, le russe : c’est une très longue histoire d’amour
« Bonjour Ivan Pietrovitch
– Bonjour Micha
– C’est le théâtre ?
– Non, ce n’est pas le théâtre, c’est la bibliothèque !
– C’est le musée ?
– Non c’est le théâtre » Passionnant, n’est-ce pas ?
Et toute une année, nous nous sommes ainsi promenés avec Micha dans la capitale moscovite, et même perdus dans les stations mythiques du réseau métropolitain… Toute une année j’ai rêvé d’y aller « en live » mais sans Micha et ce n’est qu’en août de la même année que ce rêve devint réalité.
C’était il y a déjà 31 ans mais je m’en souviens encore ; je m’envolais pour Moscou avec les élèves russisants du collège de Nîmes. Le séjour avait nécessité quand même une préparation, un conditionnement surtout sur le point de vue comportemental…
Après quelques heures de vol et une escale à Bucarest, Moscou, enfin ! Moscou… comme dans mon livre, le théâtre Bolchoï, le musée, la bibliothèque, le métro tout y était, même Micha, qui n’était plus un enfant mais une charmante Natacha, et c’était notre guide avec laquelle je m’amusais à lui réciter mon livre par cœur dans l’autocar.
– « Bonjour Natacha ! c’est le théâtre ? etc… »
J’appliquais tout mon vocabulaire sous les regards médusés de Natacha, mais pas seulement !
Christophe
Un souvenir en particulier qui m’a marqué
Lors d’une excursion dans la ville de Nice, je m’occupais d’un groupe de jeunes russes.
Quant à moi, aimant profiter du panorama sur la ville depuis le château de Nice, je propose à ceux qui sont intéressés à se joindre à moi et profiter de ce paysage magnifique.
A ma grande surprise, la quasi majorité des étudiants décident de m’accompagner ! S’en suit alors une après-midi mémorable, avec des jeunes intéressés, curieux, et ayant un amour pour la langue et la culture française qui m’a bluffé pour leur jeune âge !
Lors du pic nic dans le parc du château, certains étudiants me demandent si j’aime des comédies musicales françaises. Leur connaissance dans ce domaine m’épatent : Roméo et Juliette, le bossu de notre dame, Mozart l’opéra rock, certains poussent la chansonnette et entonnent « les rois du monde », en français et en russe s’il vous plait !
J’étais alors sur un petit nuage, et je découvrais avec plaisir une nouvelle culture dont je ne connaissais que très peu à ce moment-là.
Nous avons ensuite pris une série de photos ensemble, le long de la mer. Leur plaisir à se balader dans Nice ainsi que leur curiosité et leur amour pour la langue et la culture française m’ont ému et m’ont réellement donné envie de m’intéresser à la Russie, sa langue, et sa culture.
Cela reste sans aucun doute l’un des plus souvenirs de cet été, et l’élément déclencheur d’un intérêt pour la culture russe.
Daniel
Vol vers le pays des soviets
Noël 14 Kurgan
Lyon Bron l’aéroport de la capitale des Gaules. Porteur d’un livret bleu, (horizon) aux lettres d’argents. Il recelé en son sein une feuille volante, jaune divisé en trois parties identiques et orné par trois fois de ma bobine.
Il fait nuit, accroché à la voute céleste, luisent les étoiles scintillantes et aux noms évocateurs de croyances anciennes.
Ce sont les ultimes adieux, de ceux qui vont partir vers un Est inconnu. C’est aussi le premier déchirement du triptyque jaune et la perte du premier tiers. La guerre froide bat son plein, avec ses cortèges de fantasmes et balivernes.
Nous voici conduit vers un grand oiseau de fer et d’acier, porteur de lettres inconnues agrémenté de signes ailés du travail aux interrogations et significations cabalistiques, Cet étrange oiseau est remisé loin de toutes civilisations des curiosités et veillé par des lumières blafardes à l’escortes d’une armée de gardiens.
Nous gravissons quelques marches pour disparaitre dans ses entrailles. Oh ! Surprise inattendue, des sirènes revêtues de pourpre, aux yeux d’azur, avec des accents étranges, nous souhaitent la bienvenue dans la langue de Molière.
Les premiers étonnements passés, les conversations vont bon trains, vite étouffé par le mugissement grave des moteurs.
Le ballet commence pour dresser les tables aux couverts de porcelaines d’un blanc immaculé, de verre de cristal, tatoué aux signes cabalistiques ailés et encadré par des couverts d’argents. De quoi à faire pâlir le Roi Salomon, devant ces splendeurs.
Après bien des retournements, le sablier marqueur du temps écoulé, le fond sonore va en décrescendo jusqu’au silence total accueilli par un silence mortuaire mais aussitôt suivi d’un torrent d’applaudissements.
L’accueil est glacial. Hélianthe à revêtue les habits de matadors qui ont mis à mort les degrés Celsius. Nous nous retrouvons tous dans un autobus entassé pèle-mêle, personnel de navigation, de service, passagers, fret et bidons d’huiles, en route vers notre libération.
Un préposé à l’uniforme gris souris, inquisiteur se m’ait en chasse des publications relatives aux Dames vêtues à la mode d’Eve et autres marchandises prohibées.
Second déchirement de la feuille jaune, puis installation dans un bus au confort spartiate pour une découverte de Moscou arrivée à l’hôtel, non sans avoir satisfait au protocole de bienvenue.
Kolett
Valse chez Tolstoï
Et Tolstoï est bien là !… Tableaux de famille sur les murs, dessus de lits tricotés par sa femme, ses vieilles bottes et son vélo dans la remise… Il peut entrer à tout moment…
Au premier étage se trouve une salle gardée par une femme au regard sévère, dans un recoin, un petit guéridon sur lequel se trouve un appareil étrange avec une notice « Voix de Tolstoï » ;
intriguée, je demande à la jeune guide m’accompagnant de se renseigner.
Mais oui, nous allons vraiment entendre la voix de Tolstoï ! Voix enregistrée le jour de ses 80 ans grâce à l’ancêtre du magnétophone, le phonographe, inventé par le grand Thomas Edison et offert par lui à Tolstoï pour son anniversaire.
C’est incroyable, quelle émotion d’entendre le message de l’auteur de « Guerre et Paix » à ses petits-enfants et aux personnes présentes ce jour là.
Mais ce n’est pas tout, un des invités se met au piano et commence à jouer une valse, une merveilleuse valse composée par Tolstoï à 18 ans ; Une valse si vivante, si dansante…
Alors, oubliant l’endroit, et la présence de la sévère gardienne, je me met à valser, valser, si émue, valsant, valsant…
Moi, Française, amoureuse de la Russie de Tolstoï, de la Russie éternelle, ayant eu longtemps pour compagnons de chevet : le prince André, Pierre, Natacha et les autres, je suis vraiment très émue et la remercie de tout cœur, heureuse d’avoir pu briser la glace et communiquer avec cette femme moscovite, soudain si proche et heureuse elle aussi.
Et cela grâce à la valse de Tolstoï, dansée chez lui à Moscou, il y a presque 10 ans !…
Un deux trois, un deux trois, un deux trois…
Kateline
Mon premier souvenir de la Russie – 40 ans plus tôt
Je viens de terminer mes études, 5 ans d’université ça se fête. Nous sommes 4 amis, 2 filles et 2 garçons et nous décidons de partir un mois à Moscou pour parfaire notre russe et faire connaissance avec la culture et les étudiants russes.
Augustin
La Russie est un grand pays avec une grande superficie de 17 098 242 km² et une population de 146 millions d’habitants en avril 2014.
Bernard
Un petit magazine, “Etudes Soviétiques”
Même si l’impression était de mauvaise qualité (on voyait la trame des photos) je partageait là avec mon père un savoir : La Russie des années 1960 !
Pourquoi un ouvrier français avait un tel attachement ?
Aujourd’hui encore l’hymne russe me fait frémir ; est ce lui ou le souvenir de ces moments passés avec mon père …
Antoine
L’arrivée d’un étudiant français en Russie
Dans le cadre d’un double diplôme en Russie, je suis parti continuer mes études à Tcheliabinsk.
Dès mon arrivée, je me suis installé dans un foyer étudiant. C’est ici que j’ai eu la chance de commencer mon aventure en vivant avec 3 Russes qui ont été chaleureux avec moi.
En effet, malgré ma faible connaissance de la langue russe, ils essayaient de communiquer avec moi. Après une période de russe intensif, j’ai commencé à suivre des cours en russe. Même si je ne me sentais pas prêt, il fallait bien se lancer.
J’ai attaqué par des cours d’histoire en russe. Lors de mon premier cours, je me suis dit que les étudiants russes allaient venir me voir, me demander qui je suis, ce que je fais ici et compagnie. Mais la réalité fut tout autre, quand je suis entré dans la salle de classe un silence pesant s’est installé avec des murmures. Et je ne me sentais pas capable de lancer une discussion avec l’un d’eux (à tort, bien évidemment).
Plusieurs cours d’histoire sont passés sans qu’il y ait de changements. Mais après 3-4 cours, je me suis dit qu’il fallait que j’essaye de parler avec un étudiant du groupe d’histoire (seul cours où j’étais avec des étudiants russes). Cependant lors de mon entrée dans la salle de classe, un tout autre évènement s’est déroulé. En effet, en allant m’asseoir, j’ai entendu plusieurs étudiants dire « salut » à haute voix. Cela m’a permis de lancer la discussion avec eux.
Lorsque je leur ai dit que j’étais français, j’ai eu le droit à 3 questions/remarques plutôt surprenantes : « Est-ce que tu parles anglais ? » , « Comment est Tcheliabinsk ? » et des exclamations telles que « Zidane, Benzema… ». Puis l’arrivé du professeur a coupé court à notre conversation.
Lors de la pause, j’ai eu le droit à plusieurs exclamations, questions. Puis 2-3 étudiants sont venus autour de moi. Puis s’en est suivi tous les autres étudiants de la classe. Puis une avalanche de questions pour savoir d’où je venais, si je comprenais tout au russe, de montrer mon passeport et une série de photos « selfie » avec moi.
Un moment de chaleur humaine qui montre une des faces cachées de la Russie et de sa population.
Amir
Chers lecteurs
Et pour terminer, voici un texte bonus.Je dois dire que je ne m’attendais pas à ça quand je l’ai reçu. Gilbert, son auteur l’a écrit en russe !!
Alors, même si il est un peu court par rapport aux règles du jeu, j’ai décidé de le faire concourir tout de même, car je n’avais pas précisé la langue à utiliser pour le concours. Et le fait d’avoir choisi le russe présente un effort supplémentaire que je tiens à encourager (même si le russe n’est pas parfait).
Gilbert
Поезд на Ленинград
Voilà, et maintenant, c’est à vous de jouer ! 😉Indiquez-moi dans les commentaires vos 3 textes préférés (du 1er au 3ème) comme indiqué plus haut… par exemple 4, 6, 7 voudra dire que le texte 4 est votre texte préféré, puis le 6 puis le 7
Jean Philippe 1
Augustin 2
Bernard 3
4 Chrisophe et le partage avec les étudiants russes.
2 Philibert et l’apprentissage de la langue au pied de la préfecture
3 Sabrina avec Micha et Nathacha
Kolett 6
Bernard 9
Jean Philippe 1
Augustin 8
Antoine 10
Kolett 6
christophe 4
kolett 6
bernard 9
christophe 4
kolett 6
bernard 9
christophe 4
kateline 7
antoine 10
4 christophe
10 antoine
7 kateline
4 Christophe
12 Gilbert
5 Daniel
19 10-10-11cendo spune: nu imi scriemanufacturer:n/achip type:n/adac type:n/aaprox.total memory:n/acurent display mode:1024×768(32bit)(1hz) asa scrie -41V-a ajutat acest raspuns?
Antoine 10
Gilbert 12
Sabrina 3
3 Sabrina
4 Chistophe
9 Bernard
Philibert 2
Christophe 4
Amir 11
Bonjour,
Il n’est jamais trop tard pour bien faire, mais la Russie est un pays immense très immense, demandez à Napoléon.
Je suis fasciné par ce pays depuis petit gamin, mais à présent j’ai un challenge à relever, qui consiste à apprendre la langue, pour la bonne raison que mon fils avec l’aide de sa femme apprend le Russe, bien qu’elle soit française, elle a une connaissance énorme de la Russie pour y avoir vécue.
J’aime aller au devant des autres et sortir de mon trou, aussi, quand j’aurais de quoi aligner correctement une phrase, je prendrais un billet d’avion (Aeroflot) pour y rencontrer des gens. Ce sont des gens très fortement agréable mais il faut aller au devant d’eux.
Jean Michel
Merci Michel pour ce commentaire 😉
Christophe 4
Kolett 6
kateline 7
4 Christophe
9 Bernard
6 Sabrina
erreur sur mon post précédent :
4 Christophe
9 Bernard
6 Kolett
4 xtof
1Jphilipe
3 Sabrina
4 Christophe
9 Bernard
6 Sabrina
4 christophe
1 jean philippe
2 philibert
4 christophe
1 jean philippe
2 philibert
4 Christophe
2 philiberrt
1 jean-philippe
4 Christophe
2 philiberrt
1 jean-philippe
9 Bernard
4 Christophe
6 Kolett
7 – 6 – 4
4 Christophe
1, 9, 3
ça sent le vote spam ici…
Hello JP, effectivement…. mais je veille au grain 😉
Tous les spammers verront leurs vote réduits à zéro
La bonne nouvele c’est qu’ils sont peu nombreux 😉
1
5
7
1 jean-philippe
7 Kateline
5 Daniel
1
11
7
1
9
11
Daniel5
Kolett6
Bernard9
Sabrina 3
Antoine 10
Kolett 6
9 Bernard
6 Kolett
2 Philibert
9 Bernard
11 Amir
5 Daniel
1
5
2
André
1 Jean Philippe
6 Kolett
3 Sabrina
9 Bernard
3 Sabrina
6 Kolett
1 Jean Philippe
3 Sabrina
6 Kolett
9 Bernard
3 Sabrina
4 Christophe
11
1
6
4 christophe
10 antoine
6 kolett
KarinHallo,das Set.1 fände ich klasse damit könnte ich einen kleinen Mann eine RIESEN große Freude machen.Wünsche ein schönes Adventwochenende.Liebe GrüßeKarin
christophe 4
bernard 9
philibert 2
christophe 4
kolett 6
bernard 9
christophe 4
Sabrina 3
Kolett 6
1
2
3
et oui!
1
7
11
Waou, génial, vous êtes près de 50 à avoir voté…
Merci à toutes et à tous,
Les votes sont maintenant terminé, encore un grand merci de votre participation.
Je ne pensais vraiment pas que ce concours aurait un tel succès.
😉
Ah oui, pour ceux qui ont voté après la date limite et pour ceux qui ont essayé de voter plusieurs fois, je n’ai bien sûr pas tenu comtpe de leur vote… car je vois tout et je ne laisse rien passer (faut quand même pas pousser hein..) 🙂