Environnement et Russie au festival de Saint Dié
La Russie était le pays invité au festival international de géographie de saint Dié 2010. A cette occasion, l’Ambassadeur Alexandre Orlov a pu s’exprimer sur la vision qu’a la Russie sur les questions d’environnement. Les questions de protection de l’environnement et de gestion des espaces ou des ressources naturelles y sont abordées.
[ad#pub1]
L’ambassadeur de Russie est formel. La protection de l’environnement est pour les Russes un objectif réaliste. La volonté officielle est rassurante. Les Russes souhaitent avoir une approche plus rationnelle pour l’exploitation des ressources naturelles du pays.
[field name=form]
Alexandre Orlov, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Russie en France, est diplômé de l’Institut d’Etat de Moscou des Relations internationales auprès du Ministère des Affaires Étrangères d’URSS en 1971.
Il répond aux questions de Dominique Lefevre pour le Pôle national Éducation au développement durable – CRDP de l’académie d’Amiens
La protection de l’environnement en Russie est un objectif réaliste
L’ambassadeur de Russie est formel. La protection de l’environnement est pour les Russes un objectif réaliste. La volonté officielle est rassurante. Les Russes souhaitent avoir une approche plus rationnelle pour l’exploitation des ressources naturelles du pays.
Ils souhaitent aussi économiser l’énergie qui est encore trop souvent gaspillée en développant entre autres des nouvelles technologies qui consomment moins d’énergie. L’efficacité énergétique est l’une des voie majeures pour tenir le pari environnemental et la Russie compte bien y avoir un rôle. Ce rôle lui est parfaitement légitime.
Pour le moment la marge de progrès est grande. Pour produire la même quantité de richesses, il faut en Russie entre 3 à 5 fois plus d’énergie qu’en Europe. Il reste du chemin à parcourir. L’objectif fixé par le Président Medvedev est le développement d’énergies renouvelables, et notamment hydraulique. Les grands fleuves de Russie offrent là un gisement à très fort potentiel. La Russie n’en serait qu’à 20% de ses capacités de production d’électricité hydraulique.
L’ambassadeur parle aussi du développement de l’énergie nucléaire, “énergie la plus propre”. De nouvelles centrales doivent être construites pour accroître la part du nucléaire dans le bouquet énergétique russe.
La Russie et ses réserves environnementales
Mais la Russie a encore d’autres réserves. 65% du territoire est couvert de forêt. Des régions entières sont couvertes de forêts, souvent difficilement accessibles : la Sibérie, l’extrême orient, souvent aussi dans des régions peu peuplées. Il faut utiliser la forêt de moins en moins pour l’énergie, dit l’Ambassadeur. Il vaut mieux utiliser la forêt à des fins plus rationnelles, pour l’industrie du bois et de la construction, du papier, tout en trouvant progressivement des moyens de substitution. La foret est le poumon d’oxygène dont nous avons tous besoin.
Sur le problème démographique, l’Ambassadeur confirme que jusqu’à ces dernières années, la démographie russe est à croissance négative. Il nous dit qu’elle est devenue positive depuis seulement l’an dernier (2009), depuis le mesures prises par le gouvernement pour favoriser les naissances. Et pour compenser les décès et accroître l’espérance de vie, le gouvernement russe veut mettre l’accent sur le développement de toute la filière santé.
« Partagez vos impressions avec moi et avec les lecteurs de Russie.fr. Laissez un commentaire à la suite de l’article,
merci et à très vite »
0 commentaires