Pourquoi apprendre le russe : 10 raisons !

Pourquoi apprendre le russe en 10 points

10 raisons d’apprendre le russe

Pourquoi apprendre le russe ? Il y a certainement des dizaines de raisons d’apprendre le russe. Mais pour vous donner quelques idées toutes simples, en voici déjà 10. Enfin, disons plutôt 15.

C’est que, plus j’y pense et plus j’en trouve et sans forcer ^^

Alors, c’est parti ?

Les 10 raisons pour apprendre le russe1. Plus de 140 millions d’habitants en Russie et 300 millions en ex-URSS utilisent le russe comme langue de communication.

2. La Russie siège au Conseil de l’Europe. Elle fait (ou a fait) partie du G20 et du Club de Paris. Mais ça vous me direz, on s’en fou un peu. Le principal, c’est quand même que la Russie, c’est (et de très loin) le plus grand voisin de l’Europe.

3. Le russe est une des 6 langues officielles parlées à l’ONU et à l’UNESCO. Et ça… bon, ok ! Mais surtout, la Russie est le plus vaste pays du monde. Ce serait dommage de s’en priver, non ? 🙂

4. La Russie représente un marché d’opportunités colossal en pleine expansion qui intéresse les hommes et femmes d’affaires. Et ceci, dans tous les domaines (économie, agro-alimentaire, droit, sciences, technique, coopération spatiale, médicale, culturelle) on a besoin de spécialistes parlant le russe.

5. Nombre d’écrivains (Tolstoï, Dostoïevski, Tchékhov, Soljénitsyne…), de cinéastes (Eisenstein, Tarkovski, Mikhalkov…), de compositeurs (Tchaïkovski, Stravinski, Chostakovitch…) sont célèbres dans le monde entier. Ce bagage culturel est lui aussi colossal et d’une richesse sans limite.

Pourquoi apprendre le russeLes films russes sont très souvent d’excellente qualité. De même pour les livres, les pièces de théâtre, la musique et j’en passe. Alors bien sûr, le plaisir d’accéder à tout ça dans la langue de Pouchkine est immense. Là encore, ce serait dommage de s’en priver.

Vous vous demandez toujours pourquoi apprendre le russe ? Lisez la suite 😉


10 raisons d’apprendre le russe : La suite

6. Le russe est aussi un accès aux autres langues slaves (connaître une langue slave facilite grandement l’accès aux autres, or il se trouve que le russe est la langue slave la mieux diffusée).

Le russe reste encore la lingua franca des pays de l’Est (avec l’allemand). Autrement dit, tout européen qui se respecte devrait connaître au moins les bases du russe.

7. Maints travaux en mathématique, physique, chimie (domaine où la recherche soviétique, puis russe restent inégalés) ne sont accessibles qu’en russe.

Oui bon, ok.

Et je dirais aussi pour le commun des mortels que nous sommes, que le web russe représente une source d’information immense et même fantastique, n’en déplaise au paranoïaques des années soviétiques ou communistes, qui pensent toujours que la société russe est bridée par tous les bouts.

Il y a au moins autant à apprendre et à découvrir de ce côté là du web russe, que du côté du web francophone, je vous le garanti.

8. La Russie est le plus vaste pays du monde. Oui, c’est vrai, je l’ai déjà dit. Mais bon, quand même, c’est tellement immense… 🙂

9. A dossier égal, la connaissance du russe comportera toujours un avantage aux yeux de votre futur employeur lors d’un entretien d’embauche. Cela dénotera une curiosité d’esprit qui vous fera toujours sortir du lot… a moins, bien sûr que vous ne soyez face à un employeur qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

Mais voulez-vous vraiment travailler pour ce genre d’employeur là ?

10. Le russe est la première langue a avoir jamais été parlée dans l’espace. Alors là évidemment pour la conquête du système solaire, il va falloir faire un petit effort. Plus sérieusement, jusqu’à aujourd’hui, si vous voulez devenir astronaute (certains y arrivent bien), vous devrez apprendre le russe.

Pas le choix. Les russes sont partout présents dans l’espace, domaine où leur expérience reste inégalée.


 

Et encore d’autres raisons d’apprendre le russe…

ça en fait pas mal des raisons d’apprendre le russe, vous ne trouvez pas ?

11. La Russie est de très loin le plus grand voisin de l’Europe. Euh, oui. Là aussi on insistera jamais suffisamment là dessus. 3 à 4heures d’avion pour Saint Pétersbourg et Moscou, c’est rien du tout. A peine le temps de monter et de redescendre avec un repas entre les deux. C’est ultra rapide.

12. La Russie aura un rôle majeur dans la sauvegarde de l’environnement et de la planète. Tout simplement parce qu’elle représente la plus vaste superficie de terre émergée du monde. On ne pourra pas se passer des russes dans l’effort des hommes pour faire de notre planète, une terre vivable pour nos enfants.

13. J’oubliais et pas des moindres. Apprendre le russe est une aventure…. une grande aventure qui peut vous emmener très loin. Cela vous enrichira à un point que vous n’imaginez pas. Et puis, c’est une langue géniale qui vous permettra de faire des rencontre vraiment étonnantes.

14. Les russes sont des gens incroyables, passionnants, cultivés et hospitaliers. La Russie sans ses habitants serait inhospitalière et peut être terrifiante parfois. Mais avec les russes…

15. Les portes de la Russie vous sont ouvertes. L’accueil des russes est tout simplement exceptionnel. Et en tant que français, vous y serez accueillis avec tous les honneurs et vous vous en souviendrez toute votre vie, croyez moi (à moins de très mal tomber).

Et puis n’oublions pas, apprendre le russe vous fera toujours voyager, dans les livres, par les rencontres que vous pourrez faire. L’apprentissage de la langue russe est très enrichissant. Il vous donnera accès à des sources d’informations inépuisables, à un plaisir sans limites.

Ne vous demandez plus pourquoi apprendre le russe… foncez ^^

Les 8 rubriques les plus utiles pour apprendre le russe

Les 10 raisons pour apprendre le russeLes Formations pour apprendre le russe payantesLe Clavier cyrillique clavier russe pour apprendre le russeLes Formations de russe gratuites pour apprendre le russeLes Traducteurs franco russes pour apprendre le russeLes Dictionnaires franco russes pour apprendre le russeLes Alphabet cyrillique alphabet russe pour apprendre le russeLa Traduction en russe français pour apprendre le russeLes méthodes de russe pour apprendre le russe

« Voilà. Et vous au fait, à votre avis, pourquoi apprendre le russe  ? Merci et à très vite » 😉

23 Commentaires

  1. cyrille

    Nous avons une stratégie murement réfléchie en matière de langues pour nos enfants. Ajouter une langue slave à sa palette de compétences semble très prometteur car la Russie est un pays qui reviendra en force dans le jeu économique en Europe. Dans le même temps, les professeurs de Russe en France sont majoritairement âgés et non remplacés. La compétence en Russe va devenir encore plus rare.
    Ma seule question est de savoir comment intéresser les jeunes ado ? Je me demande s’il ne vaut pas mieux aborder les langues slaves par le serbo-croate. En cyrillique, cette langue présente la facilité d’avoir une lettre=un son, on peut toujours prendre la version latine, et la côte Croate est plus accessible que la mer noire.

    Réponse
    • Anastasija

      Bonjour,
      Avant le russe ne m’attirait pas, je ne sais pas pourquoi.
      Par contre j’ai eu le coup de foudre avec le serbo-croate, que j’apprends maintenant depuis presque deux ans.
      Étant donné qu’il y a des similitudes avec le russe, je me suis dis “pourquoi pas ?”.
      Et maintenant, c’est décidé, je me lance et je ne regrette pas du tout !

      Réponse
    • Epialtes

      Personnelement si j’ai un jour un enfant, je lui ferais apprendre une langue par famille, et les plus difficiles, donc le russe, l’allemand et le chinois
      De cette manière, si un jour il a besoin d’apprendre une langue, ce sera beaucoup plus facile pour lui

      Réponse
  2. Thomas

    Bonjour Cyrille,

    merci pour cette très bonne question. Effectivement apprendre correctement une langue, implique la motivation de l’élève. Je partage votre constat sur l’apprentissage du russe en France.

    Ma propre motivation a été variable tout au long de mon apprentissage du russe. Au début, c’était la curiosité qui me faisait venir en classe. Mais réellement, c’est le fait d’y aller qui m’a fait progresser. Sur place, on rencontre les Russes, on voit tout de suite à quoi sert de savoir quelques mots et phrases… on ressent le besoin d’en savoir plus pour se sentir plus libre.

    Voici quelques idées :

    Les emmener ou les envoyer en voyage en Russie peut être un excellent moyen (cela a été le déclencheur pour moi).

    Leur faire découvrir quelques-uns des trésors qui viennent de là bas… films, livres, peintures, musique, documentaires, dessins animés…

    Leur faire remarquer l’origine russe de telle ou telle personnalité, invention, découverte…

    Connecter dès le début l’apprentissage de la langue à leurs passions à eux.

    Très important aussi, faire que l’apprentissage du russe soit fun… et croyez moi, il y a matière. Si bien sûr il est important de connaître les règles de grammaire, les déclinaisons… Il est tout aussi important de “varier les plaisirs”, par exemple en regardant des bon films, en lisant de livres pour les jeunes… en russe. Par exemple Les Aventures de Tintin ou Le Petit Prince ont été traduits… Il existe une quantité d’histoires russes passionnantes sous tous types de formats.

    Voilà pour ces quelques idées rapides.

    Pour le serbo-croate, je ne vous le conseillerai pas, à moins que vos enfant soient réellement attirés par cette langue.

    Son apprentissage est à la fois plus fastidieux et moins intéressant que celui de la langue russe (c’est mon avis). Et puis la langue russe est une langue très belle aussi bien en écriture qu’en sons. Pratiquement tous les peuples d’Europe de l’Est comprennent soit le russe, soit l’anglais et même parfois maîtrisent très bien le français.

    Pour finir, oui, la Russie est une puissance forte en Europe. C’est la cas depuis un moment déjà et cela va durer. La Russie est un pays désendetté (ce qui est rare aujourd’hui). Mais l’aspect économique n’est qu’un avantage lié à la langue russe parmi beaucoup d’autres. C’est une langue qui donne accès a des richesses beaucoup plus vastes que strictement économiques.. Je doute d’ailleurs que des adolescents s’intéressent à l’argument économique et y trouvent leur motivation. Par contre, ils ont de réelles chances de trouver cette motivation dans l’immensité des richesses “autres” qu’ils y trouveront.

    J’espère que cette réponse vous sera utile. N’hésitez pas à me recontacter.

    Si d’autres lecteurs sont intéressés, je pourrais pourquoi pas développer un article sur le sujet.

    Réponse
  3. céline

    Outre les bonnes motivations ci-dessus, à cause d’un vieux rêve animé par des origines slaves. Les ancêtres m’ont-ils donné des coups de pieds au derrière pour me faire apprendre (en autodidacte) une langue qui n’était pas (ou si peu) enseignée à l’époque où j’étais écolière ?

    J’ai “croisé” une jeune fille à l’Ambassade de Russie à Paris qui partageait ce même enthousiasme car son grand-père (qu’elle n’a pourtant jamais connu) était Russe. Et nous ne sommes certainement pas des cas isolés.

    Un constat, certes très personnel :
    – quand on apprend le russe, on s’aperçoit que les autres langues sont ensuite plus “faciles” (bon, ok, tout est relatif!) tant il est vrai que par exemple, l’anglais et l’espagnol, langues européennes largement enseignées dans notre système éducatif actuel, sont dénuées de déclinaisons (c’est ma bête noire…), et que le russe est doté de sonorités vraiment particulières qui font beaucoup fourcher la langue au début (ex: les syllabes en ‘встр’, les nuances dans les chuintantes щ , ш, les ‘i’ et les ‘i’ ( и / ы) et autres syllabes en ‘хв'(атит !) et j’en oublie, sans parler du bon “r” roulé.
    Voilà autant de caractéristiques linguistiques qui constituent finalement… un excellent exercice d’élocution ! 😉 (que l’on peut aborder comme un jeu, un défi)

    Je suis toujours impressionnée par la richesse de vocabulaire dans la langue russe et je cite souvent l’exemple du verbe “aller” qui se décline de façon très remarquable en russe, selon qu’on se déplace avec des ailes, des roues, un cheval, qu’on nage, qu’on traverse ou qu’on longe…. Ouf ! Au boulot les méninges !

    Bonne continuation et merci pour ce site

    Réponse
    • Thomas

      Les autres langues sont ensuite plus faciles… exact, mais tu sais c’est vrai aussi des autres langues…

      Il parâit qu’après la 3ème langue apprise, les autres s’apprennent toutes seules 🙂

      Réponse
  4. BOUGNOUX ELIKOFF

    Bonjour, Je suis comme Céline. Mon grand-père russe m’a laissé de sacrées “traces”. Ma plus forte motivation est de retrouver ma famille rusSe dont je n’ai jamais eu de nouvelles depuis la génération de mon gran-père. Donc, je fouille, je cherche comme je peux avec la passion incessante pour tout ce qui touche ce pays. J’ai appris le russe au collège puis lycée (c’était ma 2e langue) mais ai tout oublié. Suis allée 2 fois dans l’ex URSS. Aujourd’hui, je me “remets” à étudier cette langue car je souhaite retourner dans le pays. Mon problème est le clavier Cyrillique car je souhaiterais à terme entrer en contact via internet avec au moins une personne qui porte mon nom sur Facebook. A bientôt, EVE

    Réponse
    • Thomas

      Bonjour Eve,

      touchant ton commentaire, merci 🙂
      Tu touches là à ta motivation profonde. C’est très important car il n’y a rien de mieux pour progresser.

      concernant le clavier cyrillique, je te conseille cette vidéo qui te montretra comment faire et quelles sont les différentes solutions

      https://www.youtube.com/watch?v=M8nA8XR5D7g

      A+ et bon courage à toi 🙂

      Réponse
  5. Grand

    Ma femme d origine russe a enleve mes enfants de France je ne les vois plus depuis 6ans ils sont partis ils avaient 6 ans j aimerais apprendre le russe pour pouvoir parler avec eux un jour Avez vous des conseils à me donner merci

    Réponse
    • boscovic

      bonjour
      je connais , ai enseigné ces 2 langues et ma conclusion : toutes les langues et civilisations qu’on approfondit sont pleines de richesses et nous complètent .je suis vieille et je connais la Russie depuis 1958,donc son évolution .je me suis attachée au peuple ,car c’est un grand peuple..en ayant rejeté la “propa”je m’y suis fait des amis .Eux savent ce qu’est l’amitié qui dure tout la vie….

      Réponse
  6. bol

    Je compte aprendre la russe pour de raison idéologique!
    Contrairement au système capitaliste je me retrouve au modèle russe pour la bonne marche de la planète!
    l’actuelle Président russe me facine et remet l’équilibre qu’a perdu le monde pendant plus de 15 années et sur ceux je veux aprendre sa langue pour mieux Saissir les instruction et leçons pour la bonne marche du monde.

    Réponse
    • Epialtes

      Ouais enfin tout n’est pas rose non plus la bas
      La politique de monsieur poutine, c’est du fascisme, donc du national-libéralisme, avec d’abord de nombreuse concessions au privé, puis un contrôle de l’etat qui se renforce a mesure que la situation s’améliore

      C’est un système très, très efficace, peut être même le plus efficace de tous. Mais c’est un système assez douloureux, les russes ont pris très cher, et c’est toujours le cas aujourd’hui.

      Je ne critique pas la politique russe, mais il faut traverser l’enfer si l’on veut un bout de paradis, et la ils sont encore dedans.

      Réponse
  7. William

    Bonjour je voudrais apprendre le russe car ses une langue très incroyable et que du côté de ma Mere la dernière personne à avoir parler russe et morte et je voudrez le transmettre

    Réponse
  8. Thibaud

    Bonjour,

    La culture russe est l’une des principales motivations qui m’ont poussé à me lancer dans l’apprentissage de la langue.

    Mais ma première motivation est que depuis quelques années, la Russie apparaît comme le pays représentant du monde libre. Je ne developperais pas car ce serait hors sujet, mais je pense que paradoxalement la Russie promeut désormais des valeurs de respect des souverainetés des peuples et que c’est le bloc occidental qui remplace l’ex URSS comme prison des peuples maintenant.

    Réponse
  9. UnMec

    L’article est intéressant mais, sans vouloir faire la mauvaise tête, il faudrait songer à écrire français sans faire 3 fautes par phrase. Et pour répondre à une des personnes ayant commenté l’article, par idéologie, à priori : la Russie est bien plus économiquement libertaire que la France ; renseignez-vous : le communisme, c’est fini.

    Réponse
    • Thomas

      Bonjour UnMec,

      merci pour ce retour, bien que tu fasse un peu ta mauvaise tête là non.. même sans le vouloir, hein ? 😉

      3 fautes par phrase, c’est un peu exagéré non ? Mais bon, je ne vais pas faire ma mauvaise tête, car grâce à toi j’en ai tout de même corrigé 1 ou 2, alors merci à toi pour ça.

      J’en profite pour te signaler que “Un mec” s’écrit avec un espace et sans majuscule à “mec” … enfin à moins de faire 2 fautes en 2 mots seulement .. Et ça même moi, je n’ai pas réussi à faire .. alors… lol

      Allez sans rancune hein ? ^^

      Réponse
  10. Valérie

    Bonjour Thomas. Il y a une domaine en particulier qui m’intéresse et que maîtrisent les femmes russes, ce sont les arts textiles (tricot, crochet, broderie, dentelle russe). Bien que je n’y comprenne rien (en Russe), je visite fréquemment les forums russes spécialisés et je suis abonnée à des chaînes russes et je suis ébahie par leurs savoir-faire. A tel point que j’ai été abonnée, via la librairie du Globe, à 2 revues spécialisées russes et que j’en achète très régulièrement. Personnellement, apprendre le Russe, en particulier le lire (mes revues) et le comprendre (chaînes vidéo) m’ouvrirait les portes de leur incroyable talent…..et puis, si à l’occasion, je pouvais aussi planifier un voyage (les Nuits Blanches à St Pétersbourg) tout en me débrouillant en Russe, ce serait le must. Voilà pour mes raisons personnelles.

    Réponse
  11. Alain

    Bonjour Thomas et bonjour à tous,
    Alors moi, j’ai une raison supplémentaire d’apprendre le Russe que tu n’avais peut-être pas envisagée : j’habite à Moscou depuis 4 ans, j’ai bien l’intention d’y finir mes jours et actuellement je ne parle pas un mot de Russe, ce qui n’est pas très pratique 🙂
    Honnêtement, de toute ma vie, je n’ai jamais éprouvé le moindre intérêt pour la Russie et encore moins pour le Russe, mais…. ma femme est Russe et maintenant j’y vis, ce qui représente une certaine motivation…
    Je me suis inscrit à des cours de Russe à Moscou, avec un très bon professeur Russe maîtrisant également parfaitement le français, mais le fait d’avoir des RDV à heures fixes et d’avoir à me déplacer dans Moscou ne me convenait pas, et je n’ai même pas fini le cycle pour lequel je m’étais inscrit.
    Là, ton approche me semble être la bonne et la clarté de tes explications (par exemple sur les déclinaisons) m’ont semblé de bon augure, et le fait d’avoir des cours en vidéos que je peux réviser quand je veux et autant de fois que je veux me semble être la bonne solution.
    Donc, félicitation pour ton excellent travail, et de mon côté, …. au boulot!!

    Réponse
  12. teixeira

    Tout simplement par pur plaisir.

    Réponse
  13. Lauriane

    Salut Thomas,

    Merci pour ton article. Je suis en train de préparer ma to do list des langues, laquelle sera la prochaine ? Eh bien, je crois que j’ai trouvé 😉 J’ai appris des langues “simples” jusque-là, celles qui sont assez proches du français.

    Le Russe très éloigné visiblement des langues que j’ai l’habitude d’apprendre, m’intrigue. Plus je lis sur le sujet, plus je me dis que je devrais me lancer, un nouveau challenge à relever. Et c’est ce que je vais faire une fois, après avoir établi ma langue “en cours”.

    J’ai déjà lu que la structure des phrases russes n’a justement pas de structure. On pouvait tout à fait inverser le sujet/verbe/objet contrairement à d’autres langues où l’on doit scrupuleusement respecter le -par exemple- : sujet + verbe+Objet, tu me diras si je me trompe. Mais ça me parait surprenant et en même temps hyper intéressant 🙂

    ça a suffisamment attisé ma curiosité pour avoir envie de m’y mettre 🙂

    A bientôt,

    Lauriane

    Réponse
  14. Aymeric

    “Les films russes sont très souvent d’excellente qualité.”…ok mais tu pourrais faire passer une liste parce que pour ma part j’en trouve tres tres peu. Merci

    Réponse
  15. Fabrice Labourg

    le russe est plus dur que le japonais qui est plus dur que le chinois qui est plus dur que le allemand

    Réponse
  16. Ndiaye Aliou

    Moi je suis sénégalais. J’ai appris le russe au Sénégal du collège à l’université. Aujourd’hui, j’enseigne cette langue avec beaucoup de passion et je trouve que c’est une belle langue. Le seul problème c’est que je n’ai pas encore découvert ce pays que j’aime tant. Cela remet en question la politique de promotion de la langue russe par les autorités de Russie pour qui elle semble pas une priorité comme les autres pays dont les langues sont enseignées chez nous.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)

NOS AUTRES BLOGS

Recevez le guide Objectif Russe

et décollez en russe simplement et pas à pas

TÉLÉCHARGEZ

MON LIVRE NUMERIQUE 

(le livre est gratuit)

Progressez en russe
simplement et pas à pas

Téléchargez les 2 livres

Laissez-moi votre prénom et email

Téléchargez le genre des noms en russe

Laissez-moi votre prénom et email

Avant de partir ...

Téléchargez le guide

Recevez gratuitement mes conseils pour :

  • progresser en russe
  • rester motivé

Et apprenez le russe Simplement et Pas à Pas

Plus de 10 000 téléchargements