Méthodes de russe

Apprendre le russe – Méthodes de russe

Le russe, avec une bonne méthode, ça s’apprend

Les méthodes de russePour beaucoup, l’alphabet est une barrière alors qu’il suffit en réalité d’une semaine pour l’apprendre à raison d’une heure par jour maximum.

Bien sûr, cela implique une bonne méthode de ruse.

Dès la seconde semaine, on peut commencer à lire, même sans comprendre, mais au moins en reconnaissant les mots et en les prononçant.

Puis ensuite on apprend des petites phrases, les pronoms, les cas, un par un et ainsi de suite, pas après pas.

Et oui, apprendre le russe, c’est faisable, c’est même abordable pour la plupart d’entre nous.

Une méthode pour apprendre le russe dans les meilleures conditions

Une bonne méthode de russe est indispensable. En voici quelques unes parmi les plus connues.

Et il y a méthode et méthode.

Mon conseil pour vous aider à choisir la bonne est le suivant.

Si vous souhaitez simplement partir pour un voyage sans vraiment apprendre le russe, mais disons au moins pour vous repérer sur place, dire et reconnaître quelques mots, alors optez pour une méthode légère, un guide de langue tout simple devrait suffire.

Maintenant, si vous êtes un russophile décidé à apprendre sur une certaine durée et à progresser pour tenir des conversations et plus, alors je vous conseillerai une méthode interactive équilibrée entre texte, théorie et écoute sur CD ou mp3.

Quid sur les méthodes de russeComme vous aurez à y revenir souvent, autant varier les supports, ce sera d’autant plus agréable pour vous.

Et puis si vous êtes quelqu’un de pressé, avec peu de temps à y consacrer, alors je vous recommande de miser sur les méthodes de russe 100% mp3 ou éventuellement avec support texte, sachant que vous aurez le plus de temps dans les transports ou dans votre voiture, en allant ou en revenant du travail.

Le support pourra vous aider à réviser ce que vous avez écouté pendant la semaine… le weekend par exemple.

D’ailleurs, il existe un autre support à utiliser absolument et qui ne fait partie d’aucune méthode. Heureusement, et celui là est gratuit… vous !

Autrement dit, votre voix, celle qui vous permettra de vous exprimer en russe est très importante à utiliser. Je vous conseille donc vivement de vous en servir.

Et pour cela, il existe une technique toute simple : prononcer à haute voix ce que vous apprenez le plus souvent possible.

Et puis n’oublions pas, la connaissance du russe vous fera toujours voyager, dans les livres, par les rencontres que vous pourrez faire.

Et en plus, l’apprentissage de la langue est enrichissant. Il vous donnera accès à des sources d’informations inépuisables, à un plaisir sans limites.

Les 8 rubriques les plus utiles pour apprendre le russe

Les 10 raisons pour apprendre le russeLes Formations pour apprendre le russe payantesLe Clavier cyrillique clavier russe pour apprendre le russeLes Formations de russe gratuites pour apprendre le russeLes Traducteurs franco russes pour apprendre le russeLes Dictionnaires franco russes pour apprendre le russeLes Alphabet cyrillique alphabet russe pour apprendre le russeLa Traduction en russe français pour apprendre le russeLes méthodes de russe pour apprendre le russe

« Partagez vos impressions avec moi et avec les lecteurs en laissant un commentaire à la suite de l’article, merci et à très vite »

15 Commentaires

  1. JyR

    Bonjour,

    Ma femme a appris le Russe pendant 12 ans (1ère langue collège/lycée) mais ne l’a presque pas pratiqué par la suite. Elle serait susceptible d’en avoir besoin pour des raisons professionnelles. Je lui cherche donc une méthode audio (CD) pour qu’elle puisse se remettre à niveau et se perfectionner.

    Pouvez vous m’indiquer la méthode qui lui serait le plus appropriée ? Sachant qu’elle a 40mn de route aller et qu’elle voudrait utiliser ce temps.

    En vous remerciant d’avance.

    Cordialement,

    Réponse
    • passionrussepointfr

      Bonjour,
      Pour apprendre une langue il suffit quelques semaines en raison de 10 minutes par jour et un programme précis. Parfois le blocage se trouve au niveau psy, car apprendre une langue c’est comme entrer dans une chambre avec plein de gens méconnus et cela met mal à l’aise. une fois cette barrière est passée , votre progrès est impressionnant! J’espère que ce conseil modeste vous aidera.

      Réponse
      • Thomas

        Bonjour Passionrusse, je suis entièrement d’accord avec votre analyse,
        ça pourrait être intéressant d’envisager un partenariat à l’occasion ^^

        N’hésitez pas à me contacter

        Réponse
      • Samantha

        Bonjour,

        Avez-vous déjà appris le russe ?

        Réponse
  2. Thomas

    Merci JyR pour ton message,

    Effectivement, si elle a 40 mn de trajet à occuper, les méthodes audio sont les mieux adaptées… surtout si elle conduit sur ce trajet 🙂

    Les méthodes Assimil ou “Le russe prêt à partir” sont sans doute les mieux adaptées.

    Tu trouveras l’Assimil ci-dessus et “Le russe prêt à partir” en page 3 de la boutique, mais au cas où je te redonne le lien ici : http://www.amazon.fr/gp/product/2818700248/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2818700248&linkCode=as2&tag=apprendre-le-russe-21

    Réponse
  3. cyrille, le praticien du bilinguisme

    salut Thomas,

    J’ai essayé une méthode Haraps qui datait un peu et qui était sur cassette. Autant dire qu’il est très difficile sur une bande de savoir si tu es sur la bonne leçon (Puisque le bouquin est en cyrillique). Alors de là à progresser, autant dire que j’ai un peu été vacciné des méthodes Haraps. Sont-elles mieux désormais ?
    Merci d’avance.

    Réponse
    • Damien

      Bonjour Cyrille,

      Le français, le russe et l’espéranto (nous avions échangé 2-3 mots à l’occasion de Lille 2015) ça fait déjà plutôt trilinguisme 🙂 )

      Effectivement, la méthode Harrap’s de 2011 contient un CD, ce qui est un progrès incontournable.

      Je connais une thèse en préparation qui démontre pour l’allemand que les méthodes directes (sans grammaire) sont inefficaces. Il me semble que c’est le parti pris d’Assimil.

      Réponse
      • Patricia

        Bonjour Damien,
        Je serais heureuse de découvrir cette thèse car l’enseignement de la grammaire à proprement parlé est exclu pour le ministère. Ils préconisent la grammaire en situation ce qui pour moi est également une aberration. Pour moi qui est connu l’enseignement de l’allemand en audio-visuel, je suis fort intéressée car professeur d’allemand aujourd’hui, je connais effectivement les méfaits de cette méthode et cela serait un plus face aux inspecteurs. Bien cordialement.

        Réponse
        • Damien

          Le ministère, de l’échec scolaire, de la perte de repères, de la religion laïque (je ne sais plus comment l’appeler) n’est certes pas une référence. Je suis en train de me renseigner pour les travaux à ce sujet… En parcourant le réseau, j’ai pu trouver un mémoire d’université dans ce sens : en cherchant « importance de la grammaire de phrase dans l’apprentissage de l’allemand ».
          Et un russophile donne ici une méthode qui me plait bien… me reste à l’appliquer !
          https://www.youtube.com/watch?v=wLuaGYRxo5U

          Réponse
  4. Jpdupre

    Concernant Assimil, d apres les commentaires rares sont ceux qui sont allés au-dela de la 65eme leçon…. Je suis allé jusqu’à la 100eme, mais voila les explications conernant la grammaire sont trop succintes pour être utilisées efficacement. Vous pourrez bêtement reproduire le contenu du bouquin…. Ce qui n’est pas si mal….. J ai à peu pres acheté toutes les méthodes et en fait l assimil est la plus abordable.
    On peut partir de l’anglais aussi, les bouquins sont plus nombreux et plus pragmatiques, certains avec beaucoup d’exemples, ce qui semble plus efficace car plus contextuelle qu’une leçon qui par definition ne contient qu’un contexte (eg Assimil)

    Réponse
    • Thomas

      Merci JP pour ce retour,

      je dirais que toute les méthodes ne conviennent pas à tout le monde. Une méthodes peut aider un temps, puis à un autre moment on peut aussi avoir besoin d’autre chose.

      Dans tous les cas, je conseille toujours de changer de méthode, à partir du moment où l’on n’avance plus avec celle que l’on avait jusque là.

      🙂

      Réponse
  5. Bernard Abel

    Coucou a tous, Bonjour Cyrille

    Punaise, j ai ressortis mes vieux davydoff Pauliat et deja, j ai eu envie de les remettre illico au placard, tant ces bouquins m avaient degoute du russe a un point frolant l indigestion .. et puis.. je suis tombe sur un pave .. Debuter en Russe par Anatoly Tokmakov et Oksana Kiritchenko .. et la magie est en train de revenir ,.. c est une methode rigide certe mais super bien faite pour celui qui veut reprendre bases et grammaire et vocabulaire . j ai aussi recupere la methode Ruslan tres sympa a regarder. je ne l ai pas utilise encore car pour le moment, je tache de me remotiver pour remettre a niveau un ancien amour de jeunesse que j avais pour la langue russe et la Russie en general .. qui est devenue, grace a une prof abominable et tyrannique, une haine sans nom… Dans mon cas, le CD n est pas utile car je sais encore prononcer le russe sans trop de probleme.. c est juste que j ai une deficience en vocabulaire et un abyusse grammatical a renflouer …

    Réponse
    • Thomas

      Merci Bernard pour ce partage d’expérience,

      Effectivement une mauvaise méthode ou un mauvais prof peut donner envie de tout lâcher pour de bon.

      Alors qu’il suffit finalement de changer de méthode (ou de prof) pour retrouver l’énergie et l’envie d’apprendre, ce que vous avez fait…

      Du coup, c’est reparti, bravo ! 😉

      Réponse
  6. Dehon Hélène

    Bonjour. Pouvez-vous me communiquer la référence d’une méthode sur CD rom, qui permette une réelle progression pédagogique pour l’acquisition des principales structures grammaticales et du vocabulaire courant. Merci. Cordialement. Dehon Hélène

    Réponse
  7. eva

    Bonsoir, merci pour cette soirée très intéressante. Purrais-je avoir le pdf ?

    Merci d’avance.
    Eva

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]