Back in the USSR

Back in the USSR – l’histoire du rock russe et de la contre culture en Russie

rock russe - Back in the USSR

Back in the USSR – est un livre unique en son genre sur le rock russe

Le rock russe, passion de Joël Bastenaire, conseiller culturel à Moscou puis en Géorgie jusqu’en 2011. Il nous livre dans ce livre paru en 2012 avec les secrets de l’émergence de la contre culture en Union Soviétique. Le livre est sans aucun doute l’ouvrage le mieux documenté sur le sujet et en langue française existant. Il raconte l’histoire passionnante de l’émergence du rock et des musiques alternatives dans une Union Soviétique en déclin puis en Russie où seule la voie officielle était permise.

L’histoire de la contre culture est fascinante. Il a fallu que ses précurseurs se taillent une place risquée par petits accoups en exploitant peu à peu les failles du régime. Le livre décrit la vie de ces précurseurs, le contexte dans lequel ils sont apparus, les pionniers puis les premières stars du rock en Russie.

Le titre du livre fait bien sûr référence à la célèbre chanson des Beetles. Les Beetles ont inspiré les Russes qui ont fait les premier pas du rock’n’roll. Les russes ont pris leurs racines et leur inspiration dans les grandes stars d’occident. Depuis, ils ont fait leur propre histoire et leurs propres légendes. Des dizaines de stars sont nées, des artistes hors norme avec en commun, une histoire unique vécue par quelques jeunes avant-gardistes dans les années 60 à 80 en Union Soviétique et en plus tard en Russie.

J’ai lu le livre en entier avant de vous le soumettre. Sinon, je ne me permettrai pas de vous le recommander.

Je l’ai lu et voici en quelques mots ce que j’y ai trouvé de bien et de moins bien. Vous pouvez l’acheter en cliquant sur la photo.

Les plus :

Ce livre est unique. Il raconte l’histoire fabuleuse dont les pionniers prenaient parfois des risques importants (emprisonnement ou déportation, ou encore enfermement en hôpital psychiatrique pour certains). Les premier musiciens contestataires ou rock devaient user de mille subterfuges, ne serais-ce que pour se procurer des instruments de musiques corrects : guitares électriques, amplis, saxophones, n’étaient tout simplement pas produits ni importés en Russie et le pays était fermé. Les premiers enregistrements et magnétophone, vendus sous le manteau étaient passés en douce par quelques initiés bien placés pour quelques rares privilégiés. Malgré tout ils réussirent à percer. Cette histoire là me fait rêver. Et puis le livre passe en revu quelques grandes stars du rock russe comme l’icône Viktor Tsoï, dont la musique est difficile à comprendre pour nous autres occidentaux, à moins de comprendre d’où il venait et qui il était en réalité.

En plus de cela, le livre donne de très nombreuses références de musiciens et de groupes russes de tous styles, dont l’écoute aide à mieux comprendre toute cette partie de la culture russe, la culture jeune et subversive, quoique parfois complaisante à l’égard du pouvoir comme Joël Bastenaire le précise plutôt bien.

Les moins :

La lecture du livre est parfois difficile encombrée de détails par forcément importants et qui encombrent la lecture plutôt que de la faciliter. Cela rend certains passages du texte plutôt pénibles à lire et c’est un peu dommage vu la portée du sujet traité et le niveau de documentation du livre.

Rien que pour mémoire, je vous remets ici la chanson des Beetles “Back in USSR”.

« Partagez vos impressions avec moi et avec les lecteurs de Russie.fr. Laissez un commentaire à la suite de l’article,

merci et à très vite »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]