Dans quel but souhaitez vous apprendre le russe ?

Quel est votre but à vouloir apprendre le russe ?

Vos 100 et quelques raisons d’apprendre le russe

Salut à tous, cet article est un peu spécial cette semaine, puisque c’est un peu VOUS qui l’avez écrit.

Vous ne me croyez pas ?

Voici vos réponses à l’un des sondages réalisé auprès de vous il y a quelques semaines.

Le but de ce sondage était de mieux vous connaitre et surtout de mieux comprendre vos motivations, vos besoins, avant d’aller plus loin.

Afin que je puisse mieux répondre à vos attentes.

Et vous avez été très nombreux à répondre.

Merci ^^

100 réponses des lecteurs (ci-dessous)

Vous avez été très nombreux à y répondre. Un grand merci à tous. Voici 100 réponses que j’ai sélectionnées ici. Chacune d’elle vient directement de vous.

La question posée était la suivante : “Quel est votre but à vouloir apprendre le russe ?”

Je tiens à vous dire que vous avez tous une vraie motivation d’apprendre le russe, parfois très personnelle.

Lire ces lignes a été très riche d’enseignement pour moi. Certaines d’entre elle son même plutôt émouvantes.

Je vous laisse y jeter un oeil par vous même, car cela vaut le coup, ne serais-ce que pour y trouver de l’inspiration ou des idées pour vous même.

Et sachez qu’à lire ce qui sui, un fois de plus, il n’y a aucun doute sur ce qui suit :

Apprendre le russe peut véritablement changer votre vie

Vos réponses :

  1. Rencontrer des Russes, voyager en Russie.
  2. Pouvoir parler avec des russes, m’ouvrir à la culture des pays slaves.
  3. Envisage de préparer sur deux ans un diplôme de FLE (français langue étrangère) dans le cadre de la formation professionnelle, en souhaitant ensuite proposer mes services à une agence de l’Alliance Française. Mon rêve étant de le faire en Russie.
  4. Et bien c’est principale ludique j’aime la Russie et la langue slave me plait par ses sonorités.
  5. Pour pouvoir lire et comprendre les livres et poèmes d’auteurs russes.
  6. Je m’intéresse aussi aux autres pays slaves (comme l’ukraine). Etant Chercheur/Enseignant, je désire pecfectionner mon russe (de Moscou …) en une langue entendue par toute la population Russe. 
  7. Bonjour Thomas. Je suis allé plusieurs fois à en Ukraine et j’y ai maintenant beaucoup d’amis. J’aime leur langue pour sa musique, sa stucture et sa richesse. 
  8. Je souhaite apprendre le russe pour mon métier futur, qui, j’en suis sur, m’aidera à avancer dans mon avenir. 
  9. Pour pouvoir parler à des amis russes qui ne parlent ni le Français ni l’ Anglais. Aussi pour surprendre mes amis russes qui parlent notre langue. ..
  10. Pour le plaisir aussi de pouvoir parler cette belle langue que j’ aime beaucoup
  11. Enfin, pour pouvoir lire la littérature russe dans sa langue. Dans une continuité de l’intérêt que je développe pour la culture russe.
  12. Dans le but d’un futur voyage également. 
  13. Culturel et tres longues amours de la langue
  14. 60annees de contacts helas seul toujours 
  15. Irrésistiblement attiré depuis de très nombreuses années par la Russie Eternelle, son histoire, sa culture, sa position géopolitique etc… 
  16. Simplement par amour de la langue russe.
  17. Personnellement je n’ai aucune racine avec la Russie mais j’aime beaucoup la sonorité de cette langue. Il y a des années de cela j’avais appris l’Italien pour les mêmes raisons. Il y a donc peu de temps je me suis lancée dans l’apprentissage du Russe avec l’espoir d’y arriver. 
  18. Utiliser la langue russe sur internet et ecrire cette langue avec mes amis russes !
  19. comprendre la mentalite russe !
  20. Lire la litterature russe et la richesse linguistique de cette langue !
  21. Evaluez le progres de la deontologie du peuple russe dans la polotique internationale ! 
  22. Voyage à Saint-Pétersbourg au mois de février 2014 .
  23. Se débrouiller dans la rue, le métro…. 
  24. Objectif professionnel
  25. Ma femme est Ukrainiene et je suis amené à m’y rendre souvent admiration pour ce peuple et son histoire + professionnel
  26. Travailler en Russie Pour aller en Russie (de l’ouest, mais aussi en Bouriatie, car je suis interessé par le chamanisme mongol)
  27. Objectifs : pouvoir acquérir les bases de la langue pour ensuite l’enrichir à son allure, notamment au niveau du vocabulaire.
  28. Savoir poser une question, formuler des phrases simples pour se faire comprendre.
  29. Buts : entrer en contact avec des personnes issues d’une culture différente, plaisir d’apprendre une langue étrangère. 
  30. Habitant une région où les russes sont de plus en plus nombreux à venir s’installer (Nice), et ayant rencontré il y a un an et demi une femme russe très attachante que j’ai voulu mieux connaître en tentant d’en apprendre la langue maternelle, je souhaite à présent pouvoir converser un jour dans cette langue et, qui sait, y travailler un jour prochain.
  31. PAR AMOUR
  32. Communiquer en voyage Pour visiter la Russie pour le plaisir
  33. Mon amie étant russe, je souhaite à terme être capable de converser des choses de la vie courante avec elle, ce qui me servira également lors de la rencontre avec ses parents. Comme je serai donc amené à aller en Russie, le vocabulaire du voyage peut également être utile. pour communiquer au cours de mes voyages en Russie. 
  34. But semi-professionnel et semi personnel. J’aimerais être capable de dire l’essentiel (donc vocabulaire peut être limité ) mais sans avoir à réfléchir pour dire une phrase. 
  35. Pouvoir accéder à un pays où je souhaiterais m’établir.
  36. Projet de retourner en Russie pour des raisons professionnelles.
  37. Je veux que mon copain Français l’aprenne plus vite ))
  38. Devenir un ambassadeur pour la ville de D. Je suis actuellement adjoint au sénateur maire. Je suis délégué au Patrimoine et l’an dernier j’ai été invité à titre officiel en république de Touva. Ce voyage m’a profondément marqué de part la richesse d’accueil de cette population.
  39. Par passion personnelle le parler couramment un jour si mon projet d’union avec une Ukrainienne se concrétise pour comuniquer avec ma femme qui est ukrainienne dans un but professionnel dans le but de bien exercer ma profession et dans l’avenir je voudrai être interprète.
  40. j’aime la langue de Pouchkine, la litterature russe, la musique russe j’ai une liaison avec une femme ukrainienne russophone
  41. Je voudrais apprendre le russe, car j’aimerais partir en Russie et y rester pendant un an pour mes études.
  42. M’ouvrir à une nouvelle culture que j’admire depuis longtemps. 
  43. Découvrir une nouvelle culture, pouvoir parler avec plus de personnes.
  44. Je voudrais communicer avec le gens russes, les comprendre.
  45. Arriver à lire couramment une langue chantante (selon moi, naturellement), une envie (besoin?) de rechercher l’histoire de mes ancêtres (Grand-Père russe). Et une attirance inexpliquée depuis l’enfance, vers la Russie.
  46. Je veux étudier en Russie langue magnifique Je suis vraiment intéressé mais comme je t’ai dit, je ne vis pas en France encore moins à PAris mais à Tananarive Madagascar ; alors j’attends à ce que tu me donnes une solution pour moi. apprendre la langue russe c’est un avantage de plus car je ne parle que Le malgache, le Français et l’anglais et puis qui sait si un jour on va monter un cercle des amis russophones aussi ?
  47. Je suis très intéressée par la Russie, l’apprentissage de la langue Russe est pour moi très important car je compte y passer toutes mes vacances d’hiver et d’été.
  48. Un projet de vivre en russie pour y ouvrir une entreprise Parce que je suis allé déja 5 fois en Russie, que j’ai de très chers amis dans ce pays , que j’espère y retourner, et que je ne peux pas m’exprimer librement dans leur langue que je ne connais pas assez.
  49. Pour bien connaître un pays la première condition, à mon avis est de parler la langue. je suis d’origine russe et ai de la famille à Moscou – parlant russe uniquement – c est une langue qui me plait et j aime la culture russe
  50. Mon but est de connaitre suffisamment le russe pour pouvoir visiter la Russie.
  51. Etre capable de se débrouiller dans un magasin, dans une gare où pouvoir se présenter et dire des choses simples à ses interlocuteurs. 
  52. je souhaierais apprendre le Russe pour communiqué bien avec mes amies sur Vk et surtout la grammaire et aussi en vidéo, cela m’aiderais beaucoup et les élocution.Je vous souhaite bonne continuation dans votre projet,sincèrement Laurent C.
  53. Travail, loisirs, séjour.
  54. Comprendre et parler avec des russes, voir résider en Russie faire des rencontres, pour le plaisir d’apprendre la langue, pour pouvoir voyager et découvrir de nouvelles choses je voudrais apprendre tres vite le russe
  55. faire du sport avec des russes
  56. maitriser une langue difficile enrichissement personnel, travailler en russie la plus part des touristes à la ville d’Agadir ( sud du Maroc ) sont nationalité russe + la Russie est une grande nation + j’ai,e les roman de Dostoivski + … converser avec les touristes Pouvoir faire des petites conversations avec des personnes Russes.
  57. Mon père était russe et souhaite visiter la Russie! 
  58. Dans le but de devenir interprète.
  59. Voyage prévu pour l’année prochaine ( je l’espère ) à : St Petersbourg , Moscou , Sotchi …..
  60. Afin de trouver une galerie d’art pour y exposer et vendre ainsi mes toiles.
  61. Je suis une Artiste Peintre classique – à tendance parfois selon les thèmes , pointilliste impressionniste ……..
  62. Pour différentes raisons , je me suis éloignée de la vente en France.
  63. Pour mes affaires et aussi enrichir ma connaissance
  64. Par plaisir, pour l’amour de de la Russie, de sa langue, de la culture Russe, pour pouvoir de temps à autre échanger avec les Russes. 
  65. J’ai suivi des cours dans ma jeunesse et je viens de reprendre l’an passé quelques cours. Mais je ne peux faute de disponibilité continuer cette année. Donc ma recherche s’oriente sur une solution via internet.
  66. Faire des affairs avec les client ou collaborateur russe.
  67. Voyager en russe dans ma prochaine vacance.
  68. Pour mieux comprendre la culture et l’histoir russe.
  69. Objectif premier: communiquer, parler aux personnes rencontrées au fil des voyages. je veux apprendre plusieurs langues pour mon travail pour faire connaissance et cotoyer des russes visiter la russie, dialoguer. je vis a Moscou trois mois par an pour communiquer avec des amis russes directement dans leur langue loisir + professionnel Pouvoir communiquer avec la famille de mon amie qui est Russe.
  70. Pouvoir découvrir d’avantage la Russie.
  71. Développement personnel. 
  72. Objectif personnel qui est de me rendre en russie. 
  73. attiré par la russie et par la langue russe depuis toujours pour échanger avec des Russes et lire la presse russe je vois de plus en plus de ressortissants russes autour de moi (Grenoble), en outre, la Russie prend de plus en plus d’importance au niveau international, ce qui m’a incité à m’intéresser à la langue. 
  74. pourvoir communiquer avec les russes de ma paroisse – je suis orthodoxe pouvoir voyager aisément en russie pouvoir étudier la littérature russe
  75. J’habite en Lituanie, je voudrais pouvoir communiquer avec les habitants des pays voisins. 
  76. emigration pour la retraite, et investissement dans un pays d’avenir !!!!
  77. Par plaisir mais surtout pour entretenir ma mémoire : paraît que les neurones foutent le camp même si récemment une étude médicale dit que ceux-ci “repoussent”….. je pense que on ne les récupère pas totalement…. A la majorité de l’époque : 21 ans : j’avais eu un diplôme : un “accessit” en russe, mais il n’en reste pratiquement rien…
  78. Pour le travail et pouvoir parler avec mes amis de Russie Curiosite Une admiration pour la culture slave, son histoire, voire un plus et pourquoi, pas un jour prendre ces bagages direction la Sibérie,Novosibirsk, Sotchi, St.Pétersbourg, et d’autre encore que je n’ai cité. 😉
  79. j’aime tout se qui touche a la Russie mais racine mais je ne c pas le parler ,misse a part quelque mots
  80. J’aimerais maîtriser le russe pour 3 objectifs. Le premier est de renouer avec la terre de mes ancêtres qui étaient russes blancs et ont dû quitter rapidement leur pays natal en 1917. Et j’aimerais y aller pour y retrouver si c’est possible des descendants là-bas en maîtrisant évidemment la langue. Deuxième objectif, je suis en attente de parrainage d’un enfant ukrainien qui parle le russe et l’ukrainien et j’aimerais échanger par écrit et par dialogue dans sa langue. Troisième objectif, j’aimerais travailler dans un organisme humanitaire en Russie durant mes congés au sein d’un orphelinat. 
  81. Pour pouvoir travailler en Russie!
  82. pour mes racines loisir, travil, recherche de l’âme soeur Culture personnelle.
  83. Voyage, famille, … pour communiquer avec mes futurs petits-fils me rendre en RUSSIE encore une fois et dialoguer avec les gens. Me servir aussi du Russe dans le cadre de mon travail, m’ouvrir a une autre civilisation…
  84. But : parler couramment.
  85. Mieux comprendre une culture qui m’intrigue et m’interesse Pour le plaisir! Et pour aller en Russie! 
  86. Immigration, acquisition nationalité, emploi bon …
  87. Je suis de Tunisie ,là , il y’a plein des touristes russes (50 % au moins des clients sont russes ). J’ai bien remarqué que la majorités d’eux n’aiment que parler leur longue maternelle. En faite , c’est difficile d’en trouver quelqu’un que sait l’anglais (c’est super rare de trouver qq’un qui parle français) .. bref, je m’ai trouvé perdus entre , je suis beaucoup intéressé d’apprendre la russe car tous simplement c’est une langue et culture si nouveau pour moi , et je suis beacoup motivé de l’apprendre C’est culturel et pour le fun Business Séduction Amitié
  88. Pour faire un master d’un an en Russie et peut-être pour aller m’expatrier en Russie, cela fait déjà 3 ans que j’apprends et je parle très bien et comprend parfaitement !! 
  89. Je me marie avec une russe en novembre. 
  90. Je voudrais parler russe couramment, car je suis tout simplement amoureux de ce pays. 
  91. J’apprends cette langue uniquement pour me faire plaisir, parce que je la trouve magnifique. j’apprends le russe pour mon travail Voyages, pourquoi pas, un jour, famille … 
  92. Dans ma recherche d’un emploi on me demande souvent si je parle Russe. C’est ce qui m’a décidé à rechercher un cours, ce qui n’est pas très évident et beaucoup moins répandu que l’anglais par exemple. J’espère dans un futur l’utiliser pour mon travail. En plus c’est une langue qui me plait beaucoup.
  93. -1- ne pas massacrer le russe quand je parle avec mon épouse. -2- pouvoir me débrouiller en russe avec les amis de mon épouse.
  94. Pour pouvoir communiquer directement avec mes amis russes et aussi pour échanger lors de mes voyages. 
  95. Suite à un voyage au Turkménistan, je n’ai pas pu communiquer avec certaines personnes qui ne parlaient pas anglais, j’ai été frustrée et j’ai décidé de me mettre au russe…lkjh
  96. Pour échanger avec mes amis Moscovite intérêt personnel + travail le cas échéant quel est le prix de la méthode ? niveau B2 sous 2 ans max Je souhaite apprendre le russe dans un but personnel afin de découvrir davantage la culture russe et pouvoir faire des voyages en russie plus enrichissants. pour converser avec des russes pour le plaisir que pour developper mon business la bas ! retrouver mon niveau de russe que j’avais … il y a 25 ans après le lycee et la fac et de nombreux séjours en …. URSS !
  97. D’abord pour mon plaisir personnel : j’ai appris le russe jeune au collège et lycée (en 2ème langue), mais n’ayant pu le pratiquer, j’ai presque tout oublié !
  98. Ça fait des années que je veux m’y remettre ! Je pense en outre que ce serait un vrai plus pour ma carrière professionnelle !
  99. Je communique régulièrement avec une amie russe qui habite làbas et qui parle Français mais je souhaite pouvoir me mettre à son niveau et j’envisage des déplacements en Russie, il m’est indispensable d’apprendre cette langue, je commence à apprendre l’alphabet et commence a comprendre les différence de son.
  100. en tout cas je tiens à te remercier pour l’énergie, la qualité des articles et le partage de ton travail. Je ne connais ton site que depuis 4 jours et je ne l’ai pas encore totalement parcouru mais jusque là j’ai déjà appris beaucoup de choses. Merci, pouvoir communiquer plus aisément pour mon travail Pour comprendre ma belle famille c’est le point le plus important… Mais étant tomber amoureux pas uniquement de ma femme mais de son pays d’origine il serait bon que j’arrive à apprendre un russe qui ne soit pas sommaire pour pouvoir à terme développer mon affaire dans ce pays. J’ai donc besoin de comprendre mais aussi de me faire comprendre dans un russe qui ne soit pas “petit nègre” pour les etude.

Vous avez apprécié cet article, décrivez-moi vos impressions dans les commentaires juste au dessous

10 Commentaires

  1. Colette

    Merci Thomas de nous avoir fait partager les différentes motivations d’autres amoureux de la Russie et de sa belle langue.

    Réponse
    • Kaici

      Parler le russe en un an j’y crois pas…..pour se débrouiller dans un éventuel voyage d’accord
      Pour entamer une conversation ou comprendre ce qu’un groupe de russes parlent et notamment avec les dialectes différents et surtout les termes en argot russe …..il faut vraiment 5 ans minimum et vibre en Russie

      Réponse
  2. Ilyass

    Merci beaucoup pour l’effort que tu fais pour nous, j’apprécie ton travail !
    спасибо!

    Réponse
  3. Helena

    Merci Thomas de partager tes connaissances avec nous. C’est un vrai plaisir de lire tes articles … J’en apprends tous les jours un peu plus sur la culture russe grâce à toi ! 🙂

    Réponse
  4. Elizabeth

    Merci Thomas, de nous faire partager ta passion de la Russie . Tu nous fais accéder par ton amour de la Russie a ce merveilleux pays si grand et de son peuple que j’admire beaucoups. Je suis Orthodoxe de religion et suis très attaché à la spiritualité Orthodoxe . J’apprends le Russe et je suis très motivé surtout Que tu es la pour nous aider . J’aimerais faire un voyage en Russie, maîtrisé la langue pour dialoguer avec des Russes

    Réponse
  5. bern

    Merci pour ce site tu as mis a notre disposition, j’aime la russie pour sa culture et aussi pour la politique russe,les russes sont tres dures dans leur decision politique.

    Réponse
  6. Thomas

    Salut à vous et merci à tous pour votre soutien et pour tous vos commentaires qui rendent ce projet vivant et bien réel.

    Sans vous, Russie.fr ne serait rien aujourd’hui.. 🙂

    Réponse
  7. Sami Akl

    Milles Merci Thomas: A vrai dire votre travail serait du niveau ultra professionel – Je pense que tout ce que vous faites pour nous merite d’etre publie et vendu en toute la France et les pays francophones !

    Réponse
  8. MALINGREZ

    J’aime le peuple russe.Son histoire et sa culture me fascinent.

    Réponse
    • Thomas

      Et bien moi aussi ^^

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]