Ёжик в тумане – film d’animation

Youri Norstein, animateur de génie

Un pur produit de l’époque soviétique

Yuri Borisovich Norstein est un cinéaste d’animation de génie comme seuls les soviétiques savaient en faire. N’y voyez pas là un air de nostalgie de ma part, mais le travail de cet homme ne ressemble tout simplement à aucun autre.

Youri Norstein a remporté de nombreuses récompenses pour ses films dans le monde entier sur pratiquement tous les festival du film d’animation internationaux. Il est surtout connu pour Ejik V Tumane (Ёжик в тумане) et pour Skazka Skazok (le conte des contes). Depuis 1981 il a aussi travaillé sur “le manteau” la fameuse nouvelle de Nicolaï Gogol.

Une technique très particulière pour des effets surprennans

Alors que Youri Norstein a appris son art dans plusieurs dizaines de films d’animation, son style s’est amélioré peu à peu pour devenir plus sophistiqué pour un rendu plus fluides de peintures animées.

Film d'animation russe de Youri Norstein

Norstein a mis au point une technique spéciale pour donner à ses animations un aspect tri dimensionnel à l’aide de plans de verre verticaux juxtaposés. La caméra placée en contre plongée sur une série de plans en verre profonds de plus d’un mètre. Les plans séparés pouvaient alors bouger horizontalement sur le côté ou bien vers la caméra.

Ils pouvaient au contraire s’en éloigner pour donner l’impression que le personnage se rapproche ou s’éloigne de la caméra. Comme vous allez le voir le résultat étonnant.

Ejik v Tumane – un film d’animation d’anthologie

Un film d’animation de Youri Norstein

Ejik v Tumane se traduit en français par “le petit hérisson dans le brouillard”. L’oeuvre de Youri Norstein, produite en 1975 est encore méconnue en dehors de quelques aficionados du film d’animation qui ont eu la curiosité de regarder vers les pionniers inventeurs et précurseurs du genre. Youri Norstein est l’un des ces pionniers. La qualité de cette animation est tout simplement extraordinaire au sens littéral du mot. Les effets de brouillard sont parfaitement rendus d’une manière qui rend tout ce petit monde tout à fait réel et touchant. La délicatesse des images rend ce film tout à fait unique. Il fait assurément partie de l’immense héritage culture des russes. Ejik est probablement l’être le plus fragile et sensible qui soit, plongé au beau milieu d’un monde terrible et noir.

Ce petit film de 10 minutes à peine est un film d’épouvante ou presque. Il est pour les petits sans doute, quoiqu’il fasse peur, mais au moins autant pour les grands. Le film est sombre, notre petit hérisson se promène dans un univers humide et froid et même franchement hostile, pendant que la voix du narrateur nous berce pour mieux nous endormir. Et curieusement dans ce monde peu accueillant notre petit hérisson fragile découvre que certaines de ses hallucinations fantomatiques ennemies sont en réalité parfois des choses inoffensives et quelque fois des merveilles.

Dites moi ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous. Merci ^^

1 Commentaire

  1. Arnaud

    merci Thomas pour cet article. C’est effectivement un des piliers des dessins animés russes.

    un reportage entier lui a été consacré sur Arte il y a quelques années (malheureusement pas dispo en VOD)

    Je le recommande vivement à tous les couples mixtes qui ont des enfants bilingues français / russe.
    Par contre, même si la réalisation technique est pointue, les avis sont partagés sur le résultat: cela peut effectivement faire peur, on ne voit pas grand chose… (cririques émises par des russes dans mon entourage)

    d’une manière générale, je recommande vivement youtube pour trouver des dessins animés soviétiques pour montrer aux enfants russophones: perso, j’adore le lapin et le loup de ну погоди!

    merci
    Arnaud de walbo.com, blog Russie et monde russe

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]