Est-ce que la Russie, c’est dangereux d’y aller ?

La Russie c’est dangereux, la Russie c’est dangereux.

Oui, bon, c’est justement le sujet du jour.

Bonjour ! Dans ce nouvel article / vidéo de « Une question, une réponse en lien avec le russe ou avec la Russie », la question du jour est la suivante : « Est-ce que la Russie c’est dangereux d’y aller ? Vraiment ? ».

Est-ce que la Russie, c'est dangereux ?“Est-ce que tu es sûr que tu veux aller là-bas parce que vraiment, je ne te le conseille pas ce pays. C’est quand même vachement risqué non ?”

Si tu parles de cette Russie que tu aimes à tes proches, tu as sûrement déjà entendu ce genre de réflexion.

Je vais juste commencer ma réponse par ce proverbe russe pour te donner un début avant d’aller plus loin : “Vivre c’est dangereux”… (жить опасно).

Regarde plutôt la vidéo ici 🙂

Si tu es de ceux qui veulent zéro accident, zéro risque, zéro problème, rien du tout, alors mon conseil c’est de rester bien tranquillement sur ton canapé et de surtout ne plus en bouger… ^^

Maintenant, si comme moi tu aimes vivre, si tu as envie d’expérimenter par toi même ou si tu as besoin d’adrénaline, si tu aimes tout simplement voyager, si tu veux rencontrer des gens passionnants, ou si tu as envie de voir des paysages magnifiques, alors leve-vous de ton canapé et vas voir ce qui se passe dehors, y compris en Russie.

Aller en Russie comporte-t-il vraiment un risque, un danger ?

La question de la dangerosité d’aller en Russie est régulièrement posée

Eh bien pas plus que la France ! Tu peux aussi bien avoir un accident de haute montagne, mourir sous une avalanche ou encore écrasé sous une voiture dans la rue d’à côté.

Dans ce sens-là, la France c’est dangereux aussi. J’ai plein d’amis russes qui me disent souvent « Tiens ! C’est quand même incroyable parce que quand on se promène à Moscou, on se sent plus en sécurité qu’à Paris. »

Dans bien des quartiers en Russie, le centre-ville est complètement tranquille même à 4 h du matin. Les gens ne sont pas agressifs, il n’y a pas ou très peu de délinquance.

Et franchement pour ma part,
je vois plus de délinquance à Paris.

Cela dit, Moscou et la Russie, c’est comme partout.
Il peut y avoir des accidents, mais ni plus ni moins qu’en France.

Alors, après, je ne suis pas en train de te dire que la Russie c’est tranquille
et qu’il n’y a jamais d’accident.

Non.

Ça peut arriver bien sûr, mais si tu fais attention,
ce n’est pas plus dangereux qu’ailleurs tout simplement.

Et encore une fois, tu pourrais être surpris en prenant le métro à Moscou ou à Saint-Pétersbourg jusqu’à 4 h du matin parce que c’est quand même assez tranquille.

Il est rare d’assister à quelque chose qui tourne mal ou de sentir même de l’agressivité vis-à-vis des autres (sauf cas particuliers).

La Russie c’est dangereux pour les gens de couleur ?

Pour les gens de couleur, la Russie peut être un pays difficile, voire même dangereux.

Oui, la Russie, c’est différent pour les gens de couleur.
Il faut savoir que les Russes ne sont pas habitués à voir des gens de couleur par exemple des noirs.

Et c’est vrai qu’il y a un certain racisme ambiant qui peut se manifester différemment de chez nous dans ces cas-là.

Pour avoir vécu à Moscou pendant plusieurs années, ce n’était pas rare de croiser des groupes de noirs. Ils se promenaient ensemble parce qu’ils se sentaient plus en sécurité ainsi (par nécessité).

Il leur arrivait tout simplement moins de pépins. Les noirs ou les personnes de couleur peuvent se faire agresser beaucoup plus que si tu es blanc en fait.

Les précautions à prendre pour rester en sécurité en Russie

Si tu es comme moi, tout devrait bien se passer. Je n’ai pour ma part jamais eu aucun problème sérieux là-bas. Mais encore une fois, cela ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi et ne pas être vigilant.

Reste observateur, reste non pas aux aguets, mais en tout cas observe bien ce qu’il y a autour de toi. Ne te rapproche pas de choses qui te paraissent un peu trop douteuses parce que tu vas probablement en voir comme on en voit aussi par chez nous.

Si tu fais attention, si tu es un minimum discret, si tu ne sors pas toutes les 30 secondes ton superbe appareil photo, ta caméra, tu passeras sans problème un super séjour et dans les meilleures conditions.

Voilà, je te remercie d’avoir regardé cette vidéo. J’espère que ce sujet t’a parlé.
Si tu souhaites me poser d’autres questions, n’hésite pas à les poser dans les commentaires ci-dessous.

J’y répondrai avec plaisir dans les prochains articles / vidéos.
Je te remercie d’avoir suivi celui-ci.

Et à très bientôt pour une prochaine. D’ici là, clique sur « J’aime » et partage la vidéo autour de toi, fais-la connaître auprès de tes proches et de tes amis que ça pourrait intéresser.

Et dis moi, franchement, la Russie c’est dangereux ? Je te retrouve ci-dessous dans les commentaires ^^

8 Commentaires

  1. Nouhaud

    Bonjour les amis,depuis mon premier séjour en Russie qui date de 1961 j’ ai parcouru ce pays du nord au sud et jusqu’ a la Sibérie.Pas de problèmes de sécurité et pourtant je logeais très souvent chez l’ habitant.C’est cette année,celle de mes 75 ans nous avons annulés mon dernier voyage en Russie(croisière fluviale Moscou Astrakan) croisière merveilleuse annulée faute de touristes européens par mon croisièriste…Nous sommes vraiment en guerre adieu mon cadeau d’ anniversaire.Merci Thomas pour tes cours et tout ce que tu fais pour la Russie.Roland

    Réponse
    • Thomas

      Salut Roland et merci pour ton commentaire,

      désolé d’apprendre ça pour ton voyage,
      il y a sans doute des possibilités de rebondir sur une autre formule.. peut être avec moins de touristes ? ^^

      En tout cas merci encore pour ton intervention,
      Et à très vite sur les cours ou ailleurs 🙂

      Réponse
  2. Bondis

    Bonjour.
    Je reviens de Russie où j’ai passé un magnifique séjour pendant 2 semaines à Krasnodar dans le sud et à Guelendjik.
    Les gens sont très respectueux et je me suis senti en totale sécurité…ayant été dans des cités….comle dans la France des années 1970…tranquille.

    Réponse
  3. Laure

    Bonjour Thomas, je te confirme que je me sens bien plus en sécurité à Moscou qu’à Paris ! Et à St Petersbourg qu’à Lille…

    Merci pour cette vidéo (personne ne me crois ! On dit tellement de choses bizarres sur la Russie ; je suis originaire de Lille et lorsqu’on me dit “les russes ceci, les russes cela…” je réponds “oui, bien sûr, et dans le nord de la France, il pleut tout le temps, la mer est gelée l’hiver et les ours blancs de baladent sur les plages ; etc etc.” pour conclure que les idées reçues sont tellement contestables, pour le Nord comme pour la Russie…” ).
    Comme bien expliqué dans la vidéo, il n’y a pas plus de problèmes en Russie qu’ailleurs… et je pense sincèrement qu’il y en a bien moins pour les étrangers que nous sommes. J’ai rencontré une fois un problème avec un groupe de jeunes quelque peu éméchés au milieu de la nuit. Mais rien de bien méchant. Mon compagnon s’est fait bousculer par un pickpocket dans le métro à St Petersbourg… et il lui a fait les poches. Bon, pas très agressif au final et là-bas comme ailleurs, on évite d’exhiber les biens auxquels on tient, en public. J’ai fait pas mal de airbnb en Russie et jamais eu aucun souci avec ce mode d’hébergement.
    Je connais St Petersbourg, Moscou et Kazhan. Kazhan abrite une trentaine de mosquées et une vingtaine d’églises orthodoxe. Elle est un modèle de tolérance des religions, à travers le monde. C’est ultra calme, les gens se cotoient sans aucun souci. En 2009, Hillary Clinton est venue en tant qu’observatrice,. Elle voulait constater d’elle-même la tolérance de fait entre les différents courants religieux.
    Bref, on peut voyager “safe” en Russie. Et les personnes dans la rue sont naturellement “aidantes” en cas de difficulté. Pour le business, quand on vient l’hiver, les russes proposent spontanément de venir vous chercher en voiture pour vous emmener sur les lieux de rendez-vous.
    Et pour les femmes, aucun souci dans le business. Je pense qu’il y a beaucoup plus de parité là-bas, qu’en France (info à vérifier !!!). Eux le font naturellement. Ils considèrent que les femmes sont excellentes dans les affaires.
    Et puis, dernier détail (on me pose souvent la question…) : oui, les russes ont accès à internet, Facebook et autres. Je n’ai jamais eu à constater que les accès étaient bloqués.
    Voilà voilà pour ma petite contribution. Je rends le micro ( : D)

    Réponse
  4. Marie-Ange

    Avec les sanctions confirmées par les Américains,je m’attendais à un accueil réticent,à Saint-Petersbourg.Au contraire,les gens se sont montrés serviables,et ont souvent dit qu’ils aimaient la France…

    Réponse
  5. Lulu

    Lorsque nous étions à St. Pétersbourg, on a remarqué que l’on ne parlait pas russe entre nous et une harde de mendiants – en majorité des enfants – a commencé à nous suivre sur le trottoir de l’avenue principale et tenter de nous encercler, de glisser les mains dans nos poches… mais nous avons réagi fermement: NET! c’était peut-être des Roms… en tous cas, ils parlaient russe.
    D’autre part, le chauffeur de taxi a demandé un prix exagérément élevé et j’ai marchandé de moitié, puis, j’ai eu quelques craintes, parce qu’ils étaient deux hommes et que l’un semblait profiter de notre course… ou??? J’ai clairement fait comprendre que je savais où ils devaient s’arrêter, mais, comme c’était 23.30 heures, j’étais un peu inquiète que l’on nous emmène en dehors de la ville… et j’ai feint d’être très sûre et signalé ma détermination: pas de problème finalement.

    Réponse
  6. Riri

    Bonjour!!! je suis noire vivant en Afrique!! et un jour j’ai décidé de partir en Russie! en plein hiver de décembre!! j’y ai passé plus de 20 jours!! et je suis revenue en Afrique le coeur content!! ça m’a vachement changé de la France!!! et il y a de la discipline!! bien sûr ils ne voient pas les noirs tout le temps dans la ville où j’étais…j’étais entourée d’étudiants de mon pays!! appartement sécurisé et équipé! à 20 euros par jour!!

    Réponse
  7. Sanchez

    bonjour l’insécurité routière en Russie est-elle la plus dangereuses de tous les autres pays? si j’en juge par les centaines de vidéos qu’il y a sur YouTube concernant les accidents de la route dans ce pays, il est évidant que oui, on voit toutes sortes de choses étranges sur le comportement des automobilistes lors des d’accidents cet du grand n’importe quoi ou l’on est en droit de ce demander, si la vodka n’y est pas pour quelque choses, tous les crash de la route accidentogène en boucle sur YouTube viennent de Russie, Après que l’on dise, que ce n’est pas plus dangereux qu’ailleurs, cet tout de même de ce pays ou sont importer des milliers de vidéos sur le sujet pour alimenter les chaines s/ le net, donc preuve du contraire, il faut ce rendre à l’évidence

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]