La plus grande foret du monde… et Khimki

Les forêts russes absorbent 20% des émissions de carbone du monde.

C’est dire leur importance vis à vis de l’environnement. La taïga ou forêt boréale s’étend sous la toundra des régions arctiques sur une bande de plus de 12 000 kilomètres en Amérique de Nord et en Eurasie.

La forêt boréale est la plus grande forêt du monde. Elle couvre plus de 7 000 km en Eurasie, principalement en Russie et majoritairement sur des zones dépeuplées.

La forêt russe couvre à peu près la moitié du territoire

… soit environ 8,5 millions de kilomètres carrés. La foret amazonienne quand à elle s’étend sur 7,3 millions de km². La Russie a donc chez elle l’un des poumons les plus importants de la planète, au même titre que l’Amazonie.

On comprend mieux la levée de boucliers contre le projet de construction d’une autoroute au travers la forêt de Khimki. Cette contestation, avant celle de fin 2011 a donné lieu à la plus grande manifestation des 10 dernières années à Moscou, avec plus de 5000 personnes rassemblées à Moscou.

Au point que Medvedev avait même fait stopper le chantier sur 6 mois.

Les bulldozers sont revenus ensuite avec des gros bras, le Président ayant rejoint le côté des intérêts financiers de l’affaire. Depuis on reporte de fréquents accidents et blessés d’opposants au projet qui restent sur le terrain pour tenter de ralentir les travaux.

Rôle de la forêt russe – un enjeu majeur

Si ce combat de plus de 5 ans venait à échouer, un second projet qui prévoit la construction d’un autre autoroute autour de Moscou pourrait bien supprimer l’ensemble des forêts de la périphérie de Moscou.

Ici un article du monde pour ceux d’entre vous qui souhaitent plus d’information sur la forêt de Khimki et sur le rôle de la forêt boréale russe.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/10/06/destruction-de-la-foret-russe-a-quoi-jouent-les-francais_1421251_3232.html

http://www.lefigaro.fr/publiredactionnel/2010/04/20/06006-20100420ARTWWW00482-les-forets-boreales-russes-ont-une-importance-cle-dans-lequilibre-planetaire.php

« Partagez vos impressions avec moi et avec les lecteurs de Russie.fr. Laissez un commentaire à la suite de l’article, merci et à très vite »

3 Commentaires

  1. nicolas

    La plus grande forêt du monde est la Taïga, pas Khimki…

    Réponse
    • LAPEYRADE

      Bonjour
      La Russie , n’en déplaise à bien des occidentaux est un pays souverain.
      Les “journaleux” qu’ilS soient de Le monde ou du Figaro, marchent dans le sens des élites en places, en dépend leur chiffre d’affaires!!!….
      Et leur place au ” soleil” .
      Manifestations….
      Sont-ils allés voir sur le terrain ? J’en doute fort !
      Et vous ? Peut être….peut être pas.
      C’est “amusant” de constater que lorsque c’est une multinationale occidentale qui pille les environnements peu de voix s’élèvent…et quand les quelques opposants sont simplement assassinés, point n’est fait de reproche par les médias occidentaux….par contre, quand un tel événement se déroule en RUSSIE ou autre pays non aligné sur le modèle dit démocratique, néolibéral des occidentaux c’est une levée de critiques.

      VIVE LA RUSSIE !
      CHRISTIANLAPEYRADE

      Réponse
  2. Thelisme Manassé

    Cet article a été très agréable pour la formation des jeunes intellectuelles qui sont intéressés à la recherche

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]