La toute première mission spatiale internationale : Apollo soyouz

USA – URSS, rencontre spatiale historique

La mission Apollo Soyouz fût l’une des plus fantastiques de l’histoire de la conquête spatiale. En 1975, les Américains et les russes lancent une idée folle : envoyer un vaisseau américain Apollo et un vaisseau russe Soyouz pour un rendez-vous unique dans l’espace, une rencontre en apesanteur. Cette rencontre unique allait marquer les esprits et ouvrir les portes des missions spatiales internationales.

3 ans de préparations en pleine guerre froide

Le programme a nécessité plus de trois ans de préparation. Les différences de langages, de point de vue politique ou idéologique ont été mis de côté pour faire de cette mission un succès en pleine guerre froide. C’est dire la difficulté dans laquelle la mission s’est préparée. C’est dire aussi combien son succès aura impacté l’esprit de l’époque, et notamment les peuples russes, américains et bien sûr européens.

Les deux fusées furent lancées depuis leurs pas de tirs respectifs à Baïkonour pour le lanceur Soyouz et à Cap Canaveral pour le lanceur américain Saturn IB.

La mission Appolo Soyouz est retracée ici dans ces trois vidéos de la NASA.

La boutique russe – Conquête de l’espace

Décollage, lancement, amarrage

Le décollage de Soyouz a eu lieu le 15 juillet 1975 à 12h20 et celui de Saturn IB, le même jour à 19h50. Il y eut un premier amarrage le 17 juillet à 16h09. tout le monde se souvient de la fameuse poignée de main, le sas une fois ouvert, des deux cosmonautes russe et américains. Les deux vaisseaux sont restés accrochés l’un à l’autre pendant 1 jour et 19 heures, le temps de faire un transfert d’équipage. Un second amarrage eut lieu ensuite le 19 juillet pendant 2 heures 52.

Cette seconde vidéo présente les équipages, les préparatifs et l’amarrage des vaisseaux. Les équipes américaines et russes ont passé un certain temps ensemble en préparation de la mission, à la rencontre de leur cultures respectives, de leur humour, des personnages des équipages : Alexeï Leonov, commandant et Valery Kubasov, ingénieur de vol côté russe ; et Thomas Stafford, commandant, Vance Devoe Brand, pilote du module de commande, Donald Kent Slayton, pilote du module d’amarrage côté américain.

La vidéo montre aussi une séquence d’appels radio des présidents russes et américains aux cosmonautes et astronautes de la mission.

La boutique russe – Conquête de l’espace

Retour d’une mission spatiale historique

La troisième partie retrace la fin de mission depuis la séparation des équipages, puis des deux vaisseaux, jusqu’au retour sur terre.

La boutique russe – Conquête de l’espace

Le module Soyouz a atterrit dans les plaines du Kazakhstan le 21 juillet pour y terminer sa mission, alors que la capsule Apollo s’est posée dans l’océan pacifique quelques jours plus tard, le 25 juillet.

« Partagez vos impressions avec moi et avec les lecteurs de Russie.fr. Laissez un commentaire à la suite de l’article,

merci et à très vite »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]