Soyouz à Kourou, une coopération russe, française et européenne de grande envergure

 Soyouz à Kourou – l’accord franco-russe

Un accord franco-russe avait été signé en 2003 pour autoriser le tir du lanceur Soyouz depuis le Centre Spatial de Kourou. Le pas de tir construit pour le lanceur russe a été mis à disposition d’Arianne Espace en mai 2011 un peu avant le premier lancement d’une fusée russe depuis le sol français.

Le projet très ambitieux est basé sur une coopération entre France, Europe Russie. Il a fallu marier deux cultures très différentes, deux cultures techniques et deux cultures tout court pour pouvoir imaginer comment travailler ensemble.

Les équipes russes et françaises ont dû imaginer les conditions dans lesquelles il était possible de faire des lancements du lanceur russe Soyouz, depuis la Guyane française.

Le lanceur Soyouz est un lanceur très fiable

Il a été le premier lanceur au monde. Il a lancé Youri Gagarine en 1961 et même le premier Spoutnik en 1957. Avec plus de 1700 lancements, c’est aussi le lanceur spatial à la longévité la plus marquée.

La Boutique – Conquête de l’espace russe

Soyouz sera de plus parfaitement complémentaire à Arianne 5 qui est aussi un excellent lanceur. Soyouz n’est en aucun cas destiné à remplacer Arianne. L’un et l’autre lanceurs peuvent transporter des charges de plusieurs tonnes, mais la fusée européenne a une capacité de charge plus importante que le lanceur russe.
Un pas de tir a été spécialement aménagé pour le lanceur russe pour un objectif de 2 à 4 tirs par an. On peut aussi imaginer de lancer des cosmonautes depuis la Guyane un jour si tout se passe bien.

Les lanceurs franco-russes du futur

Mais cette coopération va plus loin encore. Les ingénieurs russes et français travaillent aussi aux lanceurs du futur, afin qu’ils soient à la fois plus fiables et économiques encore par la suite.

Décidément cette grande aventure n’en est encore qu’à ses débuts.

« Partagez vos impressions avec moi et avec les lecteurs de Russie.fr. Laissez un commentaire à la suite de l’article,

merci et à très vite »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]