Le rire de Poutine face à un journaliste – évocateur ?

Réaction à une question d’un jounaliste – le rire de Poutine

Le rire de Poutine – Un rire qui en dit long, mais sur quoi ?

Le rire de Poutine n’est pas monaie courante. On a dit de lui qu’il ne riait jamais. Cette vidéo montre que c’est faux. Et sans faire la la Poutino mania qui n’est pas ma tasse de thé, je préfère pour ma part me contenter des faits, observer ce qui se passe réellement et en tirer mes propres conclusions.

Le rire de Poutine sur l'OtanLà, il me paraît difficile de croire que ce rire est simulé. Il m’a plutôt l’air d’un rire que le président russe a laissé échappé… comme si il n’avait rien pu faire pour l’en empêcher.

En tout cas, je le trouve évocateur.

Juste après la vidéo, vous trouvrez la tradution en français de ce bref échange entre le Président russe et le journaliste, dont la question a provoqué ce rire.

Mais pour le moment, regardez par vous même ce court extrait ici

Le journaliste : L’OTAN affirme que son bouclier anti-missiles n’est pas dirigé contre la Russie, mais contre l’Iran…

Vladimir Poutine : Rires – vous me faites rire. Merci. C’est déjà la fin de la journée et il est presque temps d’aller dormir. ça va me mettre de bonne humeur.

Pourquoi sommes nous inquiets ? Ces radars et ces systèmes de défense couvrent notre territoire jusqu’en Oural. Ils neutralisent une partie de nos armes nucléaires terrestres, qui sont la base de notre potentiel de défense.

Et ça tout le monde le sait bien.

Ensuite on vient nous dire simplement : “c’est ce que nous faisons, mais nous n’utiliserons pas ce dispositif contre vous. Regardez, nous sommes les gentils et nous sommes honnêtes. Seulement voilà. Ce n’est pas comme ça que ça marche. C’est pour ça que je me suis mis à rire.

Qu’avez-vous pensé de cette interview ? Partagez vos impressions dans les commentaires. Merci 🙂

33 Commentaires

  1. Marc Veilleux

    Putine est le meilleur homme politique de notre époque. C’est dommage que les États-Unis ne cherchent qu’a renverser les régimes qui ne lui sont pas favorables, ou plutôt qui ne sont pas favorables aux pétrodollars U.S. qui sont créés par la Federal Reserve Bank. Les états financiers de cette dernière sont inaccessibles aux élus américains; on se doute bien de la fraude gigantesque opérée par cette banque qui en retour a fourni les fonds pour transformer un pays (U.S.) en un empire qui écrase pernicieusement tout sur son passage (par tous les moyens, tels la manipulation des terroristes et/ou leur soudoiement).

    Alors Putine a bien raison de rire lorsqu’on lui dit que le pays qui cause le plus de victimes civiles innocentes par ses guerres parfois déguisées en support de démocratie, ne voudrait aucun mal au seul pays (Russie) qui peut encore freiner la «Pax Americana»!

    Réponse
    • poirier

      Un Politique, Un vrai…Cela change de ces pseudos dirigeants européeens qui balayent chez leurs voisins avant de balayer chez eux

      Réponse
  2. orenbuch

    je le trouve admirable,Vladimir PUTIN est tres intelligent,fort,il me plait beaucoups,meme si certains disent qu’il est “froid”,avec moi plus jamais froid best Vladimir

    Réponse
  3. Glegat

    Poutine est un danger pour l’humanité, la Russie est un grand pays mais Poutine est en train de la dévaloriser. Il cherche par tous les moyens à se maintenir au pouvoir, il prévoit de changer la constitution pour pouvoir être président à vie et avoir le droit de désigner son successeur, c’est un recul de 100 ans en arrière qu’il propose pour la russie. Il est prêt à prendre tous les risques militaires pour gagner quelques m2 de territoire. Ces décisions sont entérinées par 100 % des députés de la Douma, il n’y a pas quelque chose qui cloche ? Il critique les états-unis qui surveillent son territoire, mais lui envahie la Crimée et bientôt l’Ukraine sans accepter la moindre critique. Il protège l’ancien président de L’Ukraine qui représente la plus grande fortune d’Ukraine alors que dans son propre pays des milliers de gens crèvent de faim. Il est connu qu’en Russie règne la corruption et que cette corruption va dans l’intérêt de Poutine qui en profite pour manipuler le système judiciaire etc…

    Réponse
  4. Olga

    “mais lui envahie la Crimée et bientôt l’Ukraine”
    Envait-on sans avoir tirer,
    est-ce qu’on envait lorsque les gens se mettent a pleurer pour qu’on vienne enfin les prendre, tel enfant aupres de sa maman.
    L’Ukraine n’est pas envaie non plus, rassurez-vous et elle ne le sera pas

    Réponse
  5. Glegat

    Qui peut dire que c’est un grand homme Politique ? Ce n’est pas parce qu’il a pu en détournant la constitution rester au pouvoir en alternant avec son complice Medvedef qu’on peut dire que c’est un grand homme politique. Aujourd’hui qu’a t-il fait ? Il a réussi à faire en sorte que pratiquement tous les chefs d’état du monde se coalisent contre lui (et non contre la russie). Pour défendre ses intérêts personnels il met son veto (contre l’avis du monde entier exepté la Chine) à toute tentative de contrer Bachar el assad qui est en train de faire la guerre à son propre peuple et d’affamer des milliers de femmes et d’enfants qui ne demande rien d’autre que la paix dans son propre pays. Deux autres que lui ont réussis à coaliser l’Europe entière et une partie du monde contre eux c’est napoléon et hitler, et cela c’est très mal terminé pour eux. Je veux bien qu’on trouve des aspects positifs à sa personnalité mais de là à en faire le meilleur homme politique de son époque c’est n’importe quoi.

    Réponse
  6. christiane

    Thomas ,

    Poutine est un être exceptionnel – C’est une très grande
    chance pour la Russie de l’avoir . Beaucoup d’états devraient
    avoir à leur tête – notamment les U S A une personne de
    cette qualité .
    Il a parfaitement raison dans son analyse .

    Christiane

    Réponse
  7. Glegat

    Oui Il n’y eu qu’un mort en crimée après le coup de force de Poutine, mais cela aurait pu dégénérer, pourquoi a t-il envoyé des militiaires si le peuple voulait redevenir russe, pourquoi n’a t-il pas utilisé de moyens démocratiquse en organisant un référendum normal sans placer des militaires à l’entrée des bureaux de vote ?. Pour ma part je trouve tout à fait normal que la Crimée décide de redevenir Russe ce n’est pas un problème, mais Poutine aurait du attendre un peu et simplement favoriser sur le plan politique l’organisation d’un vrai référendum. Mais apparemment il était pressé et à envoyé l’armée pour accélérer les choses, est-ce grâce à cela qu’il faut le qualifier de meilleur homme politique de son époque.

    Réponse
  8. Glegat

    Je constate sur ce forum que beaucoup disent que Poutine est un grand homme, un être exceptionnel, toutefois je ne trouve aucun argument pour justifier ces qualificatifs, en quoi est-il un grand homme ? Un être exceptionnel cela ne veut rien dire, Hitler aussi était un homme exceptionnel. Alors merci de m’indiquer tout le bien que Poutine a fait pour l’humanité. Faut-il lui décerner un prix Nobel ? et Lequel ? Qu’on dise que Poutine à la capacité d’entrainer l’adhésion à 100 % de tous les députés de la Douma, qu’il a la capacité de rester au pouvoir à la limite de la légalité, qu’il n’y a pas d’opposition en Russie, que les quelques opposants qui manifestent font des séjours réguliers en prison même lorsqu’il manifeste pacifiquement (comme par exemple : Garry Kasparov ancien champion du monde d’échecs). Quand Poutine prend seul la décision de libérer Les pussy Riot et un autre dissident dont je ne me souviens plus le nom, juste avant les JO de Sochi, n’est-ce pas l’apanage d’un pouvoir autoritaire qui décide à la place des juges ? Encore une fois en quoi est-ce un grand homme ? Est-ce son pouvoir immense qu’il exerce seul en Russie qui vous fascine ? ou ses qualités humaines ?

    Réponse
  9. orenbuch

    non,Vladimir POUTINE est un homme tres intelligent,fort,mefiant certe,mais il a eu une jeunesse difficile,ces freres ce sont fait tuer par les nazis,il est dure,mais quand on est president d’un pays il faut etre dure,dure ne veux pas dire mechant!je l’aime beaucoups,il est classe,et persone n’a de lecons à lui donner,il ennuis pas la france,que notre president fasse des choses positives(pauvrete,chomage…)cela sera dejà bien,au lieu de s’occupper d’autres pays,cela est honteux de voir tant de misere dans l’un des pays les plus riches du monde!

    Réponse
  10. Glegat

    Enfin, un dernier mot, on peut aimer la Russie, le peuple et la langue Russe sans être obligé de dire que poutine est un bienfaiteur de l’humanité. Je suis persuadé que Poutine fait perdre du temps à la Russie en essayant de restaurer le tsarisme. Je m’étonne de certains commentaires Pro-Poutine sur ce forum où l’on s’attend à trouver des personnes informées sur la Russie, qui ont des parents , des amis, des relations en Russie comme moi et qui savent ce qui s’y passe en réalité dans la vie quotidienne

    Réponse
  11. Glegat

    Je constate qu’il n’y a toujours pas d’arguments pour justifier tout le bine qu’il faut penser de poutine, un nouveau commentaire nous précise simplement que Poutine est un homme très intelligent, ensuite on s’attend à trouver des précisions pour montrer un exemple de son intelligence au service de son peuple, mais au lieu de cela on précise que Poutine est méfiant, que Poutine est dure etc, si vous avez souhaitez démontrer les immenses qualités de cet homme c’est un peu raté je crois.

    Réponse
    • Olga

      Je ne comprends pas pourquoi s’agit-il toujours de l’humanite entiere vis-a-vie de Poutine. C’est deja tres bien ce qu’il a fait pour la Russie – il suffit de lire les statsistiques – il y a des chiffres bien eloquents ne serait-ce qu’un grand stop a la depopulation de la russie dont il a herite : + quelques centaines de milliers en 2013 contre moins 1 million en 2000 – cela prouve bien quelque chose. Et pourquoi parler de Medevedev en tant que complice alors qu’il s’agit d’un des postes cles de la politique interne russe. En France personne ne parle des complices lirsqu’il s’agit du gouvernement francais. En Crimee il n’y a eu jamais de coup de force face a ce qu’on a eu en Ukraine.

      Réponse
    • LLOBREGAT

      Bonjour glegat je suis intéressé par votre avis, par votre expérience. Je suis absolument pro poutine pour le peu que je connais. Je suis pour cette politique qui vise à s’opposer et à contrer l’impérialisme américain. C’est même américain qui veulent détroner toute homme d’état n’allant pas dans son sens, ne servant pas ses intérêts, par le biais de moyens plus que douteux(financement, aide aux opposant même terroriste). C’est américains ont en Poutine un adversaire de taille. Un défenseur pour moi, d’un monde divers et non totalement capitaliste. Il est certes autoritaire, mais trop de liberté accordé au peuple emmène à une perte de valeur (en France le mot “respect” est oublié en tout domaine), j’aurais peur que la Russie tombe dans le camp adverse puisse t-il rester au pouvoir le plus longtemps possible et que son successeur lui ressemble. Mais comme mes connaissances sont moindres, je suis prête à mettre mes opinions à l’épreuve en écoutant plus longuement vos arguments. [email protected]

      Réponse
  12. orenbuch

    aimer ou non POUTINE,mais pas le comparer à hitler!je ne dit pas qu’il est parfait,dejà parce que je ne le connais pas,juste par les medias,ce n’est pas cela connaitre,moi je le ressent bien cet homme,vous dite qu’il a envoyez des gns au goulag?certainement,je ne l’ais pas vu cela non plus,ce que je vois ce sont ici les”armes mentales”qui ne font rien pour nous,regardez tous ces suicides,ces expulsions logements,faute de non travail,perte emploi,gandrange!la redoute!lejaby!et j’en oublie,c’est triste que seulement apres la seconde guerre mondial il y avait pas de “chomage”,il est voulu et entretenu,tous nos president de Giscard à Hollande(sauf Mitterrand)qui lui a fait certaines choses concretes pour le peuple,mais les autres ils n’ont jamais changer nos vie,que de remplir leurs “porte feuille”alors je prefere un VLADIMIR POUTINE meme DURE,FROID,et est-ce vrai?je demande à voir,qu’il m’invite,j’irais le rencontrer avec plaisir,parce que malgree tous les defauts que vous lui donner,cet homme a connu une vie,jeunesse dure,il sais ce que sais”avoir faim,pas comme ici europe que les Ukrainiens reve!les pauvres!!!

    Réponse
  13. orenbuch

    demontrer les qualite de Hollande?Sarkozy?Renzi?rajoy?mais eux que font il pour leurs pays?comme je vous l’ais dit ils laissent les entreprises fermer=plus de travail=plus d’argent,un jours on ne pourra plus manger avec ces”dourak”!qu’est ce qu’il reve les ukrainiens?à de belles choses,mais pour cela il faut de l’argent,donc du travail,avec tout le chomage,bon couragge!

    Réponse
  14. Glegat

    Bon on tourne en rond, toujours pas d’exemple de ce que poutine a fait de bien, quelqu’un en voulant faire son éloge en remet une couche “il est dure, froid”, à priori lorsqu’on essaye de trouver des qualités à Poutine ce sont les seuls mots qui viennent en plus du “C’est une homme exceptionnel”. Pourriez-vous me dire ce qui vous fascine chez Poutine (Son pouvoir ? Sa virilité ? Son autoritarisme ?) Notez bien également que je ne le compare pas à Hollande ou à Obama, ce n’est pas le sujet, le sujet c’est Poutine est-il un grand homme et si oui Pourquoi ? Il a beaucoup souffert me dites -vous ? Est-ce un justificatif pour faire souffrir les autres maintenant, est-il le seul a avoir subi les conséquences de la 2ème guerre mondiale ? Mais Ni Sarkozy ni Hollande ne sont des grands hommes pour moi rassurez-vous.

    Réponse
    • orenbuch

      Il n’y a pas que Vladimir Poutine,M.Gorbatchev est un homme admirable,tous les presidents russes y compris staline ont eu leurs place au moment qu’il fallait,B.Eltsine je lui reproche d’avoir changer l’hyme,il est si beau,j’adore la musiquue russe,Poutine presente bien,il est classe,et il adore les animaux, moi aussi je reve de pouvoir avoir un Colley,ce chien m’apaise,me donne bonheur,lui aime les labradors,mais si il avait un colley il se radoucirait,mais à savoir si c’est vrai qu’il esr si dure,mechant…aussi il est vrai que ce n’ais pas parce que l’ona souffert qu’il faut faire souffrire les autres….ok,mais de nos jours il est si “dure”de trouver des gens “gentils”il n’y a que l’argent!alors V.Poutine à bien compris cela,les “pussy riots’qu’elle idee d’aller dans une eglise et d’insulter leurs president!comme M.Kodhorovsky il etait le plus riche de Russie,pourquoi se compliquer la vie!vous dite qu’a t-il fait pour la RUSSIE ?je ne sais,mais ici que font ils de la France!

      Réponse
  15. Anne Antomarchi

    je comprend que Mr Poutine se soit mis à rire… le journaliste ne devait pas poser ce genre de question… Mr Poutine a parfaitement répondu.

    Réponse
  16. Glegat

    Et maintenant Staline est un grand homme aussi ? On marche sur la tête, Staline est un assassin c’est historiquement prouvé, renseignez-vous plus personne ne fait référence à Staline de manière positive. Pas même Vladimir Poutine lui-même.

    Réponse
  17. Marc Veilleux

    @Glegat

    Poutine est le meilleur politicien parce qu’il manifeste un souci de la justice et de la vie humaine. Il n’avale pas tout ce que disent nos politiciens hypocrites et menteurs et nos médias occidentaux complices comme étant la vérité.

    Il n’a pas une vision biaisée de la réalité par une idéologie (la démocratie) qui rend les hommes esclaves d’une minorité occulte d’oligarches dont le nombre rétrécit sans cesse tandis que celui des pauvres augmente sans cesse.

    La démocratie est sans doute un idéal, mais dans le monde réel, ce sont les oligarches qui représentent un danger et la démocratie ne fait qu’augmenter leurs puissances.

    Poutine n’utilise pas des terroristes pour livrer le pays aux oligarches comme le font nos gouvernements (É-U, Angleterre, France,Canada.

    Et n’allez pas croire que les terroristes qui ont renversé le régime (sans doute corrompu) en Ukraine ont de bonnes intentions envers la minorité russes: ils ont manifesté a maintes reprises leur désir d’exterminer ou d’expulser les russes d’Ukraine.

    Or avant la prise de contrôle de la Russie par les Soviets (criminels), la région du sud et de l’est de l’Ukraine était un territoire russe.

    De plus, ces terroristes en tuant ou expulsant les russes de Crimée et de Sevastopol, ils rendent les russes très vulnérables dans la région du Caucase.

    Bien sur, pour vous les russes n’ont pas à se préoccuper de leur sécurité, ce sont les américains qui vont s’en charger avec leurs alliés terroristes wahhabites et nationalistes dès qu’ils auront installé une nouvelle base militaire et navale dans celle qu’auront évacuée les russes.

    Et on connait leur souci de la vie humaine lorsqu’on lit autre chose que leurs mensonges et qu’on voit leurs alliés terroristes armés avec les armes les plus sophestiquées combattre les régimes en Lybie, Irak, Syrie, Serbie, etc… couper les têtes des chrétiens, etc…

    Non Poutine n’est pas parfait, mais il refuse de se rendre complice de ces criminels qui dirigent nos gouvernements.

    P.S. Je suis contre les Soviets et Staline, mais je respecte ces personnes qui ont été trompées par cette idéologie que leurs pères ont soutenue.

    Réponse
  18. Angel

    “on peut aimer la Russie, le peuple et la langue Russe sans être obligé de dire que poutine est un bienfaiteur de l’humanité.” . Ce qui est mon cas! Oui, c’est comme si on critique la politique de l’Etat d’Israël et qu’on est taxé d’antisémite? Ce qui est mon cas, j’adore la culture Juive mais pas leur “sale politique” des Uns et des Autres 😉

    Réponse
  19. orenbuch

    Chaque pays a ses problemes,chaque president doit faire face aux “danger”pour leurs peuple…,moi j’admire Vladimir Poutine,admirable…

    Réponse
  20. Adel

    le tigre blanc de siberie n,accepte jamais qu,on s,approche de son territoire …

    Réponse
  21. Adel

    le tigre blanc de seberie n,accepte jamais qu,on s.approche de son territoire…

    Réponse
  22. Le Sire

    “Il critique les états-unis qui surveillent son territoire, mais lui envahie la Crimée et bientôt l’Ukraine sans accepter la moindre critique.”Voilà une citation qui pourrait nous faire rire: les USA vertueux ne se sont pas gênés pour envahir l’Irak sous de faux prétextes, détestant mon pays pour ne pas les avoir rejoints comme l’on fait les polonais par exemple.
    M. Poutine est chez lui. Je comprends très bien son rire devant les allégations grotesques de l’Otan. Je Je ne suis pas responsable n’ayant pas participé à son élection étant citoyen français. Les russes sont assez intelligents et cultivés pour décider qui ils désignent pour les gouverner. Je ne me sens pas le droit de donner des leçons au monde entier. Quand à l’accusation de corruption en Russie, cela provoquerait volontiers un deuxième fou rire. Je n’ai pas oublié le Jérôme Cahuzac, ni le fait que, lorsque nos hommes politiques quittent le pouvoir, ils sont presque tous rattrapés par la justice : eux et leurs petites saloperies bien gardées secrètes : Le président Mitterand qui s’y connaissait sur ce sujet disait :”on ne sort jamais de l’ambiguité qu’à son détriment. Vivent les russes.

    Réponse
  23. Glegat

    Je ne vois pas en quoi le fait que les Etats-Unis se comporte mal puisse justifier le comportement de Poutine ? Ce type de raisonnement est exactement celui qui conduit à la guerre, œil pour œil dent pour dent. Pourquoi également comparer la corruption généralisée en Russie avec la fraude Fiscale de Cahuzac, ce sont deux choses différentes et d’ailleurs également condamnables, de toute manière la faute de cahuzac ne peut en aucun cas “Excuser” ou faire admettre la corruption en Russie. Lorsque Poutine acceptera qu’il y ait un partie d’opposition en Russie et lorsque les députés Russe ne voteront plus à l’unanimité toutes les décisions de Poutine alors on pourra dire qu’il y a un progrès politique en Russie. La démocratie est le pire des systèmes, mais il n’y en a pas de meilleur.

    Réponse
  24. Glegat

    @ Marc Veilleux

    “Poutine est le meilleur politicien parce qu’il manifeste un souci de la justice et de la vie humaine…”

    Pour ma part je considère que quand bien même cette affirmation serait vrai cela ne ferait pas de Poutine le meilleur politicien du monde pour autant, il me semble que ce souci de justice et de respect de la vie humaine est le minimum à exiger d’un chef d’Etat. Et arrêter de me signaler que beaucoup de chef d’Etat n’ont pas ces qualités, c’est évident. Je m’insurge simplement sur le fait que certains mettent Poutine sur un piédestal. Gandhi était un grand homme, Sœur Théresa une grande dame, Mandela, Martin Luther King, voilà des hommes exemplaires, Poutine, pour le moins, ne mérite pas, en l’état actuels des choses, d’éloges particuliers. Je pense qu’il faut rester très prudent à son égard, et même s’il n’est pas correct de faire une comparaison (j’en conviens) on peut quand même évoquer ce que faisait Hitler dans les années 30, il souhaitait réunir à l’Allemagne tous les peuples Germanophones, il a annexé l’Autriche d’une manière peu démocratique. Il ne voulait pas des homosexuels,ensuite lorsqu’il est arrivé au pouvoir il a commencé par supprimer tous les partis politiques, il est devenu de plus en plus autoritaire à mesure que son pouvoir augmentait. Je n’imagine pas pour autant Poutine se transformer en dictateur et déclarer la guerre au monde entier, on est loin de cela, mais j’invite à l’étude de l’histoire pour éclairer le présent. Je veux simplement dire qu’Il est souvent néfaste, pour un pays ou pour n’importe quelle association humaine, de confier trop de pouvoir à un seul homme.

    Réponse
  25. Thomas

    Waou, merci pour tous vos commentaires, je ne m’attendais pas à autant 😉

    Le moins que l’on puisse dire est que cette question déchaîne les passions.

    Elle est effectivement au coeur de notre relation Europe/Russie… et comme on peut le voir dans vos échanges, elle rend cette relation compliquée…

    Pourtant personne n’en parle (ou presque).

    L’important ici n’est pas d’être pour ou contre ou de trouver que Poutine est génial ou au contraire un monstre.

    CE N’EST PAS LE PROBLEME 😉

    L’important est d’essayer de comprendre ici la nature de notre relation à la Russie…. et ce qu’il y a au beau milieu…

    Réponse
  26. Nadia

    Poutine sait bien ce qu’il dit et il le dit avec intelligence. il est prudent et il comprend bien ce qui se passe aujourd hui, mais un grand point d’interrogation sur le soutien de poutine pour Syrie et ses pensés envers l’Ukraine…

    Réponse
  27. Frederique

    Bravo Poutine! Lucide et courageux face ce journaleux qui ne sait plus penser par lui-même!J’ai malheureusement raté la manif de soutien qui a eu lieu aujourd’hui devant l’ambassade de Russie en soutien à sa politique, j’ai eu l’info très tard, le saviez-vous?

    Réponse
  28. GARCIA VALLET

    Elle est bonne, hein?

    Réponse
  29. denys

    ‘This man is the most polite man in the world’
    m’a dit avec un grand sourire une des gardiennes du Musée de l’Ermitage à St Petersbourg.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]