Le Russe au Cas par Cas – Tout le programme

Play

L’article précédent était une introduction à la formation que vous attendez tous : Le Russe Au Cas par Cas. J’y décrivais comment j’ai appris le russe et surtout, comment je suis moi aussi passé par vos difficultés et comment j’ai pu les surmonter, alors que j’ai bien failli abandonner purement et simplement.

Le Russe au Cas par Cas - le programme de la formation / les réponses à vos questions

Je vous raconte comment je suis venu à créer cette formation de russe, et pourquoi je crois pouvoir vous aider à vraiment progresser.

Vous êtes 184 !!! à avoir cliqué sur “j’aime” sur cet article. En plus des 84 messages que j’ai reçu (mails + commentaires sur Facebook…), vous avez postés plus de 15 de commentaires à la suite de l’article. Un grand merci à tous. 😉

Et comme promis, les réponses à vos questions sont dans ce nouvel article. Alors, comme il est grand temps de passer aux choses sérieuses, voici la suite !

Tout d’abord le lien où vous inscrire est  :

http://objectif-russe.fr

 

Un article A LIRE OU A ECOUTER ICI avec le PODCAST :

Play

Dans cet article, nous allons voir :

    • Le programme de la formation en détails
    • Les réponses à vos questions posées ces derniers jours

Le programme de la formation 

La formation Le Russe au Cas par cas est une formation à base de cours en vidéos hébergées sur un site privé (une vingtaine de vidéos). Il est accessible uniquement par les membres de la formation. Elle vise à vous faciliter l’apprentissage des déclinaisons russes, par une pédagogie au cas par cas (un cas après l’autre).

La formation et son programme sont prévus pour une durée de 3 mois à raison d’un nouveau cours chaque semaine en moyenne (Vidéo + exercices corrigés + bonus). Bien sûr, vous aurez accès à tous les contenus de la formation aussi longtemps que vous le souhaitez.

Chaque cours correspond à une vidéo. Chaque vidéo est accompagnée des exercices corrigés à télécharger. La formation contient encore d’autres BONUS téléchargeables.

Apprendre-le-russeMODULE 1 – Les bases et premiers cas

Dans cette première partie nous allons voir (ou revoir) les bases

C’est à dire, qu’avant même d’aborder les déclinaisons, vous apprendrez à reconnaître :

    • le genre des mots (masculin, féminin et neutre)
    • le singulier et le pluriel
    • les types de mots (noms, pronoms, adjectifs et verbes)

Une fois ces bases assimilées grâce à de nombreux exemples et aux exercices, nous pourrons aborder les incompatibilités ; c’est à dire des règles qui vous aideront à déduire les terminaisons des cas et de mieux les retenir.

Puis nous rentrerons dans le vif du sujet avec les deux premiers cas des déclinaisons russes : le nominatif et le génitif, en prenant le temps de bien comprendre comment former ces cas et comment les utiliser.

Le petit plus méthodologie : Des trucs et astuces sont donnés régulièrement pendant les cours, à la fois pour vous faciliter l’apprentissage du russe en tant que tel, et aussi sur les aspects techniques liés à l’utilisation des différents supports (vidéo, mp3, pdf…).

MODULE 2 – Les déclinaisons cas pas cas : les former et les utiliser

Le second module aborde tous les autres cas du russe, vous y apprendrez comment les former et comment les utiliser. Ce sera l’occasion d’approfondir le génitif (un cas aux utilisations multiples), puis prendre le temps d’aborder et d’aller en profondeur de tous les autres cas  :

    • le génitif (seconde partie)
    • l’accusatif (complément d’objet direct et autres usages)
    • le datif (complément d’objet indirect et autres fonctions)
    • l’instrumental (complément de moyen et autres fonctions)
    • le locatif (complément de lieu et autres fonctions)

Chaque cas est illustré dans ses différentes utilisations : avec ou sans préposition, après certains verbes ou dans des tournures particulières, avec toujours de nombreux exemples et des exercices sur mesure pour les mettre aussitôt en pratique et les assimiler rapidement.

Nous apprendrons également ici à compter en russe (avec le nominatif et avec le génitif), à dire son âge ou celui de quelqu’un avec le datif. Nous détaillerons de même comment exprimer la possession ou l’appartenance, et beaucoup d’autres tournures de phrases qui viendront enrichir votre russe.

Le petit plus méthodologie : les exercices de chaque cours sont fait pour vous permettre d’assimiler les différents cas à l’écrit, tout en progressant réellement au niveau prononciation et à l’oral en général.

MODULE 3 – Réviser les acquis, s’exercer et maîtriser

Ce module est fait pour vous permettre d’utiliser et de réviser tout ce que vous aurez appris jusqu’ici. Vous formerez des phrases plus élaborées, avec noms, pronoms, adjectifs, singuliers et pluriels et avec différents cas dans une même phrase. Comme pour les deux premiers modules, les exercices vous aideront à mettre tout de suite en pratique.

Pour y parvenir, nous allons suivre les points suivants :

    • les terminaisons dures et mouillées : correspondances de l’une à l’autre et astuces pour mieux retenir et déduire les terminaisons des cas
    • les déplacements et lieux : avec l’accusatif et le locatif pour exprimer « être quelque part » ou « aller quelque part » en mouvement
    • le récapitulatif des déclinaisons
    • les déclinaisons dans leur contexte : mise en situation par thème avec des textes et des dialogues.

Le petit plus méthodologie : cette synthèse est accompagnée d’un cours sur le fonctionnement de la mémoire pour optimiser votre apprentissage.

Les réponses à vos questions

Vous avez été nombreux à me poser vos questions sur la formation ces derniers jours, via les commentaires au bas de l’article, la page Facebook et par mail. Voici les réponses que vous attendez. Je les ai regroupées ici par thèmes, sauf quand elles ont déjà été données plus haut. 🙂

  1. Quel niveau de russe faut-il pour suivre la formation dans les meilleure conditions ?
    Est-ce abordable pour quelqu’un qui ne connait que l’alphabet ?
    La formation est prévue pour des personnes connaissant au minimum l’alphabet cyrillique et sachant lire ou prononcer mots et phrases
    (même sans les comprendre). Il va falloir t’accrocher, mais sache que je mettrai à ta disposition des supports “débutant” pour te faciliter les premiers pas. Et ce, en plus des tout premiers cours sur “le genre des mots” et “singuliers et pluriel”. D’ailleurs, mon livre numérique (gratuit) est aussi là pour t’aider dans ces premiers pas. L’important que tu fasse bien chaque étape à ton rythme. Et dans tous les cas, tu feras de réels progrès et tu auras accès à tous les contenus des cours pour une durée illimitée.
  2. Quel est le format de la formation (vidéo, mp3, webinar…) ?
    Les  cours sont des vidéos en ligne sur un site privé uniquement accessible aux membres de la formation. Elles sont accompagnées d’éléments à télécharger (podcasts mp3, documents pdf. et vidéo mp4).
  3. L’accès au site “Le russe au cas par cas” est il limité dans le temps ?
    oui et en plus les inscrits auront les mises à jours et les bonus qui suivront gratuitement car je compte bien continuer à enrichir cette formation 🙂
  4. Comment ça se passe pour le paiement depuis la France (ou depuis l’étranger) ?
    Le paiement se fait par carte bancaire ou Paypal, via un système de paiement en ligne 100% sécurisé. Il fonctionne aussi bien depuis la France que depuis le Canada, les pays du Maghreb, le Luxembourg ou le Gabon, comme depuis n’importe quel pays.
  5. Quelle est la part donnée à la grammaire dans les cours ?
    Chaque cours commence par la grammaire indispensable à connaître avec tout de suite des exemples pour illustrer et mettre en pratique les concepts abordés. La méthode prend toujours le cas général et quelques exceptions (couramment utilisées).
    La méthode se base sur le 80/20 (loi de Pareto) : les 20% de la grammaire qui vous seront utiles dans 80% des cas.
  6. Quel est le coût de la formation ?
    Je suis en train de faire mes calculs pour vous faire une offre de lancement. Mon objectif est qu’elle soit bien sûr abordable. Je tiens aussi à mettre en place des facilités de paiement et une garantie (satisfait ou remboursé). Je vous informerais de tous les détails dans mon prochain mail.
  7. Et la concurrence, alors ?
    les conjugaisons russes sont expliquées dans beaucoup de méthodes disponibes en France. Et là dessus, la concurrence est là, nous sommes bien d’accord. :).Pour les déclinaisons, le Russe au Cas par Cas permet justement de les apprendre par petits morceaux, une chose après l’autre et pas “en bloc” comme le proposent la plupart des méthodes.Cette méthode est la seule sur le marché à aborder les déclinaisons de cette manière là, croisée à ses autres atouts.
  8. As-tu prévu une partie ECOUTER et REPETER ?
    La réponse est oui. Les cours sont fait pour que vous répétiez les exemples en même temps et les exercices sont prévus pour travailler les réflexes de l’oral, ce qui est très important. Pour l’écoute, chaque cours a son podcast à emmener partout avec soi en plus des vidéos.
  9. J’ai du mal à faire le lien entre l’oral et l’écrit
    C’est pour cette raison que la formation est conçue pour que tu puisse avoir à la fois le son et le support écrit….
    En regardant les vidéos chez toi tu auras le son et tu auras aussi accès aux podcast avec les récap. des cours écrits
    à télécharger pour emmener avec toi où tu veux.

Voilà pour le programme et les réponses à vos questions. Mais notre échange ne fait que commencer.

Et MAINTENANT ? Echangeons de plus belle :) 

  1. CLIQUEZ « j’aime » et/ou PARTAGEZ cet article, et laissez votre commentaire sous l’article, juste en-dessous ! 
  2. Expliquez-moi CE QUI VOUS EMPÊCHE de progresser en russe comme vous le souhaitez.
  3. Jme ferais un plaisir de répondre à vos questions, AVANT l’ouverture des inscriptions.

J’ai vraiment hâte de vous lire 😉

21 Commentaires

  1. Hervé

    Salut Thomas !

    Ta méthodologie semble bonne : je serai 100 % partant pour la tester… en espérant en avoir les moyens financiers, même si quand on aime, on ne compte pas !

    Il me semble que l’Accusatif, pourtant pour moi, débutant, déclinaison m’apparaissant déjà comme très importante, ait été omis dans les modules.. surement une étourderie, niet ?

    A bientôt en ligne !

    Réponse
    • Thomas

      Merci Hervé pour ton commentaire.
      L’accusatif fait bien sûr partie de la formation.

      Grâce à toi, il revient à sa place dans le texte 🙂

      Réponse
  2. bertrand

    ca parait très interessant “sur le papier” mais le coût est bien évidemment une donnée essentielle que nous ne connaissons pas. Or cette donnée n’est pas négligeable au vu de la concurrence actuelle…

    sur le fond, ton programme ne parle pas de la conjugaison. Je n’ai que de très vieux souvenirs d’école (c’est pour cela que je suis à l’affût d’une bonne méthode), mais je crois me rappeler que c’est vraiment très spécifique et pas simple (perfectif imperfectif, c’est tout ce ont je me souviens!) …

    Réponse
    • Thomas

      Hello Bertrand,

      les conjugaisons russes sont expliquées dans beaucoup de méthodes disponibes en France. Et là dessus, la concurrence est là, nous sommes bien d’accord. :).

      Ce n’est pas le cas pour les déclinaisons. Le plus souvent elles sont mal expliquées, “tout en bloc” ce qui est plutôt “lourd à digérer”.

      Le Russe au Cas par Cas permet justement de les apprendre par petits morceaux, une chose après l’autre.

      Cette méthode est la seule sur le marché à aborder les déclinaisons de cette manière la, croisée à ses autres atouts.

      Merci pour ton message, 🙂 Et à très vite pour le suite

      Réponse
  3. Dom

    Bonjour Thomas,

    C’est Clair et net… La méthode parait bien structurée.

    As-tu prévu dans cette méthode une partie ECOUTER et REPETER?
    Et suffisamment de temps pour pouvoir s’entendre répéter à haute voix?
    Pour ma part, c’est ce qui m’empêche (entre autre) de progresser: ne pas avoir suffisamment de temps entre les phrases pour répéter …
    Je rejoins également les autres commentaires.. à savoir le coût de ce programme?
    A bientôt
    Dom

    Réponse
    • Thomas

      Bonjour Dom,

      la réponse à ta question est oui… j’en donne les détails, question 8 dans l’article.

      Merci à toi de l’avoir posée
      a+

      Réponse
  4. GM

    Bonjour,

    je suis ravie et impatiente de suivre cette formation. Apprendre une langue a toujours été compliqué pour moi : impatience et tendance à vouloir aller trop vite en mélangeant un peu de tout pour tout savoir en même temps au plus vite. Forcément la précipitation ne donne rien !

    Ta méthode au cas par cas et le programme que tu annonces me parait la plus indiquée pour moi. Accompagnée par cette structure je suis convaincue de moins perdre mon énergie inutilement. Le programme en multimédia pour me guider et m’entrainer à ENTENDRE ET LIRE du russe me paraît le meilleur support (plus humain et vivant qu’un livre !) pour réussir à répéter progressivement ces nouvelles sonorités.

    A bientôt pour la suite alors !

    GM.

    Réponse
  5. nouhaud roland

    Bonjour, je suis toujours très interessé par ta méthode. Un seul problème pour moi: la maitrise de l’ ordinateur,je dois ètre trop vieux.

    Réponse
    • Thomas

      Bonjour Roland,

      merci pour ton message. Je te répondrais en détail dans le prochain mail. Mais saches que si tu sais lire une vidéo et la mettre en pause, ce sera largement suffisant pour suivre la formation.

      Il y a quelques documents à télécharger par un simple clic. Ce ne seras pas plus compliqué que cela.

      Et puis je ne serais pas loin en cas de pépin. 🙂
      A très bientôt pour la suite et merci pour ton msg
      😉

      Réponse
  6. Lucas

    Bonsoir,

    Tout d’abord merci pour avoir répondu à ma question facebookienne.

    Cette méthode me parait plutôt pas mal pour un apprentissage en autodidacte. Mais comme dit dans mon message, je ne connais “que” l’alphabet et je sais juste lire le russe (sans le comprendre hélas – mais ça va changer !). Après avoir fait ça, mon problème est “par où commencer?”..Y’a la grammaire certes mais sans vocabulaire, on ne fait rien. Et par quel vocabulaire commencer…. Je ne sais pas si votre méthode y remède car, votre première méthode parle déjà du nominatif et gérondif…
    Je ne sais si vous pourrez porter une réponse à mon interrogation.

    En tout cas je salue le travail que vous faîtes pour nous et je suis de très près les avancés de votre projet. Je ne demande qu’à en savoir plus.

    A très vite pour la suite

    LT.

    Réponse
    • Thomas

      Bonjour Lucas,

      alors ma réponse. si tu ne connais que l’alphabet, il va falloir t’accrocher, mais sache que je mettrai à ta disposition des supports “débutant” pour te faciliter les premiers pas.

      Et ce, en plus des tout premiers cours sur “le genre des mots” et “singuliers et pluriel”.

      D’ailleurs mon livre numérique gratuit est aussi là pour t’aider dans ces premiers pas.

      L’important que tu fasse bien chaque étape à ton rythme.

      Et dans tous les cas tu feras de réels progrès et tu auras accès à tous les contenus des cours pour une durée illimités

      Réponse
  7. Cécile

    Salut Thomas,

    Pour ma part, pour l’oral j’arrive à mémoriser et c’est pour moi plus simple que l’écrit.
    J’ai du mal à faire le lien entre l’oral et l’écrit (lecture).

    Voilà !
    C’est bien tes projets se mettent en place 😉
    ++ Cécile.

    Réponse
  8. Astérix

    Ça me paraît intéressant, reste a voir la partie coût financier.
    J’attend la suite avec impatience.

    Réponse
    • Thomas

      Merci pour ton message Astérix,

      avec Astérix avec nous, tout devient possible 😉

      Les réponses dans quelques heures maintenant.

      Réponse
      • Astérix

        Bonjour Thomas,

        Merci pour les réponses qui viennent d’être mises en ligne.
        Quelques questions supplémentaires :
        L’accès au site “Le russe au cas par cas” est il limité dans le temps ?

        Bon, vu qu’il faut savoir au minimum l’alphabet cyrillique, je vais me mettre sérieusement dedans.
        Si cette base est fragile, est il utile de s’inscrire au site “au cas par cas”?

        Passé le 4 mars, les inscriptions seront elles encore possibles ?

        Pas toujours facile avec nos emplois du temps modernes d’apprendre. Surtout quand on apprend 2 autres langues en même temps. Il faut vraiment, que tout soit le plus clair possible.
        Les bonus téléchargeables vont être pratique lors des déplacements.

        Merci pour tes réponses et félicitations pour le travail réalisé !

        Astérix

        Réponse
        • Thomas

          Salut Astérix, j’ai ajouté tes questions avec leurs réponses dans l’article (à la fin).

          Brièvement, l’accès aux contenu est illimité dans le temps, oui.

          Les portes de la formation se referment mardi 4 à minuit.

          Sur ton niveau de russe, tout dépend de ta motivation. ça peut valoir le coup si tu es prêt à y aller à fond 😉

          J’ajouterai des contenus spécial “débutants”, comme plusieurs personnes dans ton cas sont intéressées.

          Réponse
  9. CARLE Josiane

    Bonjour Thomas
    Ton parcours d’apprentissage du Russe me fait rêver.
    Bien que j’aie quelques inquiétudes vis à vis de l’alphabet et donc de l’écrit.
    En effet j’ai commencé à apprendre phonétiquement pour aller plus vite avant mon voyage l’été dernier. Bon résultat compte tenu de l’urgence, bien que mon penchant naturel “français ” soit d’apprendre la grammaire en priorité…..
    J’espère aussi que le coût sera à ma portée…
    Merci pour ce Blog tellement intéressant !

    Réponse
  10. nanteuil

    inscrit!

    Réponse
    • Thomas

      Super 😉

      tu es le premier, bravo ! n’hésites pas à commenter sur tes 1ères impressions

      Merci à toi,
      c’est parti !

      Réponse
  11. icegege

    Inscrit aussi! 😉

    J’ai pas eu le temps de tout regarder (je suis au travail, chut!!! faut pas le dire au patron :p ) mais le peu que j’en ai vu m’as l’air tout à fait interréssant. J’ai hâte de me lancer ce soir après le boulot.

    Réponse
    • Thomas

      Merci à toi Icegege,

      tu es passé “de l’autre côté”, c’est top ! Et merci pour ton témoignage.

      A très vite pour la suite des cours alors 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]