Héritage environnemental soviétique – une base sur laquelle construire

Héritage soviétique et environnement

La documentation française a mis en ligne un dossier intitulé “Environnement et pollution en Russie et en Asie centrale : l’héritage soviétique“. Ce dossier reprend l’essentiel des points chauds les plus gravement atteints en ex-Union soviétique. La plupart sont très connus bien sûr. C’est fou comme les mauvaises nouvelles de l’Est nous parviennent toujours beaucoup plus vite que les bonnes : Cimetières de sous-marins, zones d’essais nucléaires, armes chimiques ou bactériologiques, un bilan sur Tchernobyl, la mer d’Aral et compagnie et j’en passe.

Ce bilan aux allures catastrophiques est assez complet et fait le point de manière synthétique.

Russie.fr se devait de donner un peu d’information sur cet état des lieux, même si notre action a vocation à valoriser les réalisations et les points positifs de développement plutôt que les carnages. Il est vrai que dans tous les cas, pour améliorer les choses, il faudra bien partir de l’existant.

Pour terminer tout de même sur une note positive, le dernier chapitre de ce dossier est “Quel avenir pour l’écologie en Russie et en Asie centrale ?”. Vous avez dit positif ?

Alors pour apporter une note constructive en conclusion, voici deux articles publiés sur le blog sur deux programmes environnementaux ambitieux :

« Partagez vos impressions avec moi et avec les lecteurs en laissant un commentaire à la suite de l’article,

merci et à très vite »

2 Commentaires

  1. celetoile*

    Pardon Thomas, je ne parviens pas à ouvrir les deux articles précités. Par ailleurs – je voudrais vous parler un peu de l’e-book “Voyages en Altaï” et de mon site internet (comme il porte sur le thème de la Russie et entre autres la situation environnementale de ce pays, je ne l’indique pas ici pour ne pas vous faire une “concurrence sauvage” (i.e. sans votre accord préalable)
    Si vous voulez que nous en discutions, vous avez mon mail.
    Sinon ce n’est pas grave, j’apprécie de vous lire régulièrement. Bravo !

    Réponse
  2. Thomas

    Merci pour ton message. Effectivement les liens n’étaient pas bons. Les voilà remis à jour. Ces articles datent un peu. Ils mériteraient sans doute une mises à jour… Si tu as des infos, ça m’interesse 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]