Echange Vodka Stolichnaya contre Pepsi
Nikita Khrouchtchev et Richard Nixon ont au début des années 70, été les acteurs volontaires ou involontaires d’un deal extraordinaire. Entre le plus grand des capitalistes et le plus grand des communistes, les affaires étaient donc possibles, sans que cela ne puisse nuire à l’idéologie de l’un ou même de l’autre… du grand art.
Business vodka Stolichnaya Pepsi URSS – USA
Communistes et capitalistes pouvaient faire des affaires juteuses. En 1972, la compagnie PepsiCo a obtenu une affaire juteuse d’échange de bons procédés avec le gouvernement soviétique d’alors. Pepsi Cola garantissait par le deal, l’exportation et la commercialisation de la célèbre marque de Vodka* Stolichnaya aux Etats-Unis, alors que le gouvernement russe garantissait en échange l’importation et la commercialisation de la marque Pepsi en Union Soviétique. Cet échange a conduit Pepsi à devenir la première marque occidentale à être commercialisée chez les soviets.
Business et idéologie communiste
L’échange a permis à Pepsi d’être payé en Vodka Stolichnaya, plutôt qu’en cash, ce qui était bien pratique, comme la Russie ou plutôt l’Union soviétique avait à l’époque un accès limité aux monnaies étrangères. Un commerce de ce genre aurait d’ailleurs été contradictoire avec l’idéologie communiste de l’époque, alors qu’un échange pouvait parfaitement résoudre le problème.
En obtenant les droits exclusifs pour vendre la vodka Stolichnaya aux Etats-Unis et une ouverture pareille sur l’immense marché soviétique, autant dire que l’affaire, était extrêmement juteuse pour PepsiCo. Il est intéressant de noter que le deal était tout aussi juteux pour le gouvernement soviétique qui réussissait du même coup une affaire gigantesque et conforme aux principes communistes.
Dans les années 90, on estime que la valeur de l’échange atteignait l’équivalent de 3 milliards de dollars. A ce moment là, Pepsi troquait non seulement son concentré contre de la vodka, mais échangeait aussi d’autres marchandises. En même temps l’échange s’élargissait aux chaînes de fast food avec le développement des franchises Pizza Hut.
L’accord d’échange s’est prolongé pendant la guerre froide dans les années 90. Après l’effondrement de l’Union soviétique, il y eut de nombreuses disputes sur les droits d’utilisation de la marque de vodka Stolichnaya. Finalement la cour statua que Pepsi conserverait les doits exclusifs sur la marque pour les Etats-Unis.
Par contre PepsiCo ne put conserver ses droits d’exclusivité sur le marché russe et dans les ex républiques soviétiques. Coca Cola fit son entrée sur le marché dès la chutte de l’URSS, pour y gagner des parts de marché rapidement, puis finalement y devancer Pepsi à partir de 2005.
Les préparations historiques pour cet extraordinaire exemple de business communiste ont débuté en 1959. Des managers éclairés de PepsiCo voyaient l’immense potentialité du marché des soviets et se sont arrangés pour exposer leurs produits à l’Exposition Nationale Américaine à Moscou.
Des photos de Nikita Khrouchtchev, premier ministre soviétique et de Richard Nixon, Vice Président des Etats-Unis, furent prises pendant l’événement avec les deux personnalités buvant du Pepsi pendant l’exposition… et la révolution était en marche pour donner l’un des plus fabuleux deal de l’histoire et de la guerre froide.
*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé
« Partagez vos impressions avec moi et avec les lecteurs.
Laissez votre commentaire à la suite de l’article, merci et à très vite »
0 commentaires