La vodka Stolichnaya et petite chronologie de la vodka en Russie

Petite histoire de la vodka Stolichnaya

La vodka Stolichnaya raconte sa petite histoire en vidéo

Et puisque nous parlons ici culture russe et non d’une histoire de beuverie, voici une vidéo. Elle retrace l’histoire plutôt intéressante de la célèbre et réputée vodka Stolichnaya.

Vodka StolichnayaC’est plutôt rare de s’intéresser aux origines de cette boisson fortement alcoolisée que tout le monde connaît.

Alors j’ai trouvé cette vidéo plutôt sympa, pour vous raconter ici comment tout a commencé.

Et oui car au fond, d’où vient elle cette vodka ? Vous vous êtes déjà posé la question ?

La vidéo raconte les grandes étapes historique de la vodka depuis ses débuts jusqu’à nos jours… ou en tout cas vous donnera une idée.

Au fait et en passant, Stolishnaya veut dire “de la capitale” et c’est l’une des vodkas russes de qualité les plus connues.

Chronologie historique de la vodka en Russie

Traduction d’une vidéo issue du site internet de la vodka Stolichnaya.

  • 1894 – Moscou créé un monopole d’Etat pour la production et le commerce de vodka, puis la capitale russe fait l’annonce de sa volonté de créer 350 distillerie d’Etat.
  • 1901 – L’entrepôt d’Etat des vins N°1 ouvre ses portes sur les berges de la rivière Yauza, au nord de Moscou. Il est situé sur les rail de chemin de fer et proche des puits artésiens. L’entrepôt N°1 devient en conséquence la plus grande distillerie de Russie.
  • 1916 – après des années de construction du Transsibérien, les chemins de fer russes sont terminés. Ils ont été construits en majorité grâce à l’armée et par des prisonniers, il s’étant sur huit fuseaux horaires et il faut plus de sept jour pour le voyage.
  • 1925 – L’entrepôt d’Etat des vins N°1 devient le fournisseur de vodka officiel du Kremlin.
  • 1941 – Malgré la présence de l’envahisseur allemand au bord de Moscou, l’entrepôt d’Etat des vins N°1 continue à produire de la vodka russe afin d’assurer aux soldats soviétiques leur ration quotidienne de 100 grammes de vodka.
  • 1957 – La Russie lance le premier satellite spatial jamais envoyé dans l’espace, c’est le Spoutnik. Sans tarder (Un mois plus tard), le Spoutnik 2 est lancé à son tour.
  • 1972 – En plein milieu de la guerre froide, un deal de coopération est établi entre la compagnie Pepsi-Cola et le gouvernement russe. Les soviétiques à partir de ce moment là, importent en Russie du Pepsi-cola pendant que Pepsi-cola importe et commercialise la Stolichnaya en occident. C’est la première fois de l’histoire qu’un produit occidental est commercialisé en URSS.

L’ouverture de l’URSS

  • 1985 – Gorbatchev lance alors ses campagnes de la Perestroïka et de la Glasnost qui impliquent l’ouverture de l’Union soviétique.
  • 1991 – Boris Eltsine devient le Président de la nouvelle Fédération de Russie.
  • 2008 – Malgré la crise économique internationale, le nombre de nouveaux milliardaires en Russie continue d’augmenter et dépasse les 100. Moscou devient la ville de la fête pour les plus riches et pour les jeunes.

Et si vous voulez en savoir plus, alors je vous invite à lire cet autre article sur comment boire la vodka russe.

D’ailleurs et si après ça, il vous manque des informations utiles, alors faites m’en part dans les commentaires ci-dessous et je verrai ce que je peux faire pour vous. ^^

Attention: l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

« Et vous, avez-vous déjà testé la vodka à la russe ? Partagez votre expérience avec moi dans les commentaires ci-dessous ! »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]