Un pont gigantesque entre Vladivostok et l’île Russky

Vladivostok est relié à l’île Russky par un pont gigantesque

Un travail de titans a été achevé pour relier l’île Russky à la presqu’île de Nazimov sur le Bosphore oriental. Autrement dit, nous sommes à Vladivostok. Ce chantier hors norme l’est à plusieurs titres. Nous sommes en Sibérie à 9 fuseaux horaires de Moscou, sur la mer du Japon.

Le pont à haubans russky est un ouvrage gigantesque et unique au monde. Il a été construit en un temps record avec la participation d’une entreprise française. C’est la société française Freyssinet, filiale de VINCI Construction qui a réalisé l’étude, fabriqué et installé les haubans et leurs amortisseurs. Le russe CK MOST est le maître d’oeuvre du chantier. La longueur des haubans en fait le pont à la plus longue portée à haubans au monde.

Le pont de l’île Russky en chiffres

Pour vous donner un aperçu de ce chantier pharaonique, voici quelques chiffres issus de sa construction et émis par le maître d’oeuvre.

  • Travée principale de plus de 1100 mètres.
  • Longueur du hauban de 586 mètres.
  • Les fondations d’ancrage des pylônes sont en béton armé et vont jusqu’à 77 mètres de profondeur.
  • 70 mètres au dessus de l’eau pour permettre le passage de bateaux.
  • Amplitude thermique de – 31° C à + 37°C.
  • Vitesse du vent allant jusqu’à 52 à 64 mètres par seconde.
  • Des vagues de 6 mètres pendant les tempêtes.
  • 80 cm de glace à la fin de l’hiver.

Cette première vidéo montre 6 mois de construction sur le chantier en accéléré, réduits à 6 minutes…

Les pylônes du pont Russky

Chaque pylône de la construction a nécessité un travail de très haute précision pendant des mois.
Là encore… voici quelques chiffres – pour chaque pylône :

  • 32000 m3 de béton.
  • 2000 tonnes d’armatures.
  • 7 mois de travail.
  • 220 000 tonnes pèsent sur chaque pylône.
  • Hauteur des pylônes de 320 mètres.

Pendant la construction du pont, deux jeunes se sont introduits sur le chantier pour grimer au sommet d’une des grues. Il en ont rapporté des clichés incroyables en toute illégalité et en prenant de très gros risques. J’avais écrit un article à leur sujet que vous pouvez aller voir ici.

Cette vidéo montre l’altitude à laquelle certains ouvriers ont du travailler. 320 mètres de haut, ça donne ça… accrochez vous.

La Russie est le 1er pays au monde à construire un tel pont en un temps aussi court. Il aura fallu 4 ans pour que les russes construisent ce monstre de béton, autrement dit, un temps record étant donné la taille du projet et les conditions climatiques parfois très rudes qui entouraient le chantier.

Mais au fait…

Pourquoi un pont pour l’île Russky ?

Ile Russky, un peu d’histoire

L’île Russky est située dans la mer du Japon et plus précisément dans le Golf de Pierre Le Grand. Cette île est parfois appelée le Kronstadt du Far East. C’est une petite île de 18 kilomètres sur 13. Le détroit du Bosphore de l’Est la sépare de la péninsule Mouraviov-Amourski où l’on trouve Vladivostok, capitale du Primorye. Pendant longtemps l’île était une zone militaire fermée qui a hébergé de nombreuse unités dont la forteresse de Vladivostok. Jusque là il n’y avait jamais eu de construction sur l’île ce qui en faisait une destination pour le vacances des habitants de Vladivostok.

La région du Primorye étant peu peuplée et face à la Chine, il fallait pour les Russes montrer rapidement à l’Asie la puissance retrouvée de la Russie dans la région. Vladivostok doit devenir un nouveau grand centre de coopération avec la région Asie-Pacifique.

Ile Russky et grands travaux du Primorye

En 2007, l’île a été choisie pour accueillir les leaders de la Coopération Economique Asie-Pacifique (APEC). C’est le déclenchement de grands travaux dont le pont de lîle Russky fait partie. Ces travaux visent à assurer le développement socio-économique de toue la région. En dehors du pont, une série de grands travaux ont du être menés sur l’île comme d’ailleurs dans toute la région du Primorye. Il s’agit de construire et de reconstruire de nombreux bâtiments et infrastructures pour permettre la tenue d’événements internationaux. Plus de 60 000 personnes ont été impliquées dans ces travaux qui prévoient plus de 40 événements et 96 projets.

Parmi ces projets en voici quelques uns :

  • Construction de l’Université Fédérale d’Extrême Orient doit réunir 5 grandes facultés sur l’île Russky. L’Université doit en particulier mettre l’accent sur les sciences naturelles, l’économie et la finance et sur la construction de 5500 chambres d’hôtel, et d’un centre de soins médicaux.
  • Reconstruction de l’aéroport de Vladivostok avec un nouveau terminal international et une autoroute.
  • Construction d’un héliport sur l’île Russky.
  • Reconstruction des routes dans la région du Primorye.
  • Construction de plusieurs ponts dont celui lîle Russky.
  • Développement des moyens de communication et télécommunication locaux.
  • Modernisation des infrastructures de l’énergie et du chauffage.

On comprendra aisément que la région du Primorye soit devenue un axe prioritaire de développement pour le gouvernement de Russie, vu l’énorme volume d’investissements engagé.

« Partagez vos impressions avec moi et avec les lecteurs de Russie.fr. Laissez un commentaire à la suite de l’article,

merci et à très vite »

1 Commentaire

  1. gaetan

    Bonjour, je vous fais confiance de ne transmettre à personne.
    Je suis en Génie Civil, construction de routes et Ponts.
    Je trouve que vous êtes à faire une merveille. ET rapidement. Bravo.
    J’espère que vos employés sont heureux. Ici, le problème est de les faire travailler. Ils sont retardés par leurs syndicats….
    qui en profitent.
    SAlutations GT

    Réponse

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