Retour en Russie

Retour en Russie à Saint Petersbourg

Retourner en Russie, c’est comment après 7 ans ?

C’est parti. Je suis dans l’avion et je passerais les 8 prochains jours en Russie à Saint Petersbourg. J’ai vraiment hâte d’y être.

Et j’appréhende un peu je dois dire.

Déjà, il y a deux jours, des troupes au pavillion américain paradaient à deux pas de la frontière russe dans les pays baltes. Leur foutue guerre pourrait dégénérer. J’ai regardé sur la carte et je me suis dit que l’avion ne devait pas passer bien loin. Et puis, Saint Petersburg, c’est à côté aussi. Mais bon. Ils ne vont quand même pas nous refaire le coup de l’avion de ligne descendu à coup de missile, hein ?

Et puis ils ont assassiné Boris Nemtsov hier soir de 4 balles juste à côte de la Place Rouge. L’un des principaux opposants de Poutine. Ambiance.

Et j’appréhende surtout parce que ça fait 7 ans que je n’ai pas mis les pieds en Russie. 7 ans déjà. Ça file. L’avion vous met tout de suite dans l’ambiance. Il n’y a pratiquement que des russes. Le décor est austère. C’est un A320, mais ils ont réussi à rendre la déco “à la russe”… Chez les passagers, il y a des russes clinquants pour quelques uns, je veux dire aisés, très bien habillés, jeunes et beau… le bibendum bodybuildé avec sa poule de luxe super bien roulée… et puis il y a les russes moyens et ou disons grisonnants. Chez ceux là, c’est étrange, mais même certains jeunes sont gris.

Voir Paris et mourir comme ils disent si bien. Certains reviennent sans doute du voyage de leur vie. J’espère qu’ils n’ont pas été trop déçus. Oh ils ne sont jamais déçus par notre patrimoine et nos musées. Ils le sont pratiquement systématiquement par l’accueil des parisiens. La saleté de la ville. Les odeurs. Et l’ambiance détestable qui règne parfois dans nos transports par exemple.

Ils sont de retour chez eux. Il  y a plein de places vides dans l’avion… même pour Aeroflot les affaires sont dures en ce moment, pourtant, la Russie est abordable. Elle n’est pas chère. Les sanctions font que c’est pour nous le meilleur moment d’aller la visiter ou pas loin. Le rouble a perdu environ 40% de sa valeur sur un an. Alors videmment, ça nous permet d’en profiter à fond facilement.

En passant d’ailleurs, Aeroflot est une excellente compagnie aérienne. Sur les vos internationaux, ils sont un peu sobres, mais tout y est. ça marche bien. Et puis dès l’entrée dans l’avion, vous êtes en Russie. Et puis pas de grève. Vous avez rendez-vous avec eux et ils vous emmènent le plus souvent à l’heure.

Pourtant, des places sont vides dans cet avion.

Retour en russieJe m’en vais renouer avec la Russie comme j’ai toujours aimé faire. Avec du papier et un crayon je vais me promener au gré de l’inspiration et rien d’autre. SI un endroit me plait, je pourrais m’y poser et laisser mon crayon déballer mes impressions… comme avant.

De quoi prendre des photos de l’écrit et du son. Je pars à l’aventure. J’ai attendu ce moment très longtemps. Et il est arrivé, enfin.

Je vais y retrouver des amis. Et je me demande ce que sont devenus certains d’entre eux dont j’ai perdu le contact. Je vais peut être en croiser au hasard des rencontres dans une rue ou dans un café. J’appréhende un peu, c’est vrai. Comme si je pouvais être déçu. Sont ils seulement toujours vivants et en bonne santé ? J’espère oui bien sûr. On verra bien.

Au delà de cette appréhension, il règne en moi une certaine excitation à retrouver ce dont je vous parle depuis 3 ans sur le blog sans y avoir mis les pieds. Il était temps.

Ça va vraiment être génial. J’ai hâte. Bientôt l’atterrissage.

Et vous, parlez-moi de votre retour en Russie, passé ou à venir et de vos impressions

4 Commentaires

  1. Ania

    Très touchant cet article Thomas, j’espère que tu n’as pas été déçu de ton voyage ! 🙂
    J’y retourne dans quelques jours moi, après 5 ans … mais j’ai moins d’excuses car я русская! Et je partage l’essentiel de ton appréhension et de ton excitation dont tu nous fais part ici.

    Réponse
    • Thomas

      Merci Ania,

      ce retour était génial. ça ne m’a pas déçu, bien au contraire. ça m’avait vraiment manqué.

      Je suis sûr que ton voyage t’apportera beaucoup à toi aussi 😉

      Réponse
  2. jannotta

    Cher Thomas,

    Heureux de te savoir parti et revenu…
    J’étais à Moscou, St-Pet, et Kronstat en juin dernier : inoubliable ! Vive la Russie éternelle !
    Nous envisageons d’y retourner cette année ; mais plutôt l’Extrême Orient cette fois-ci.
    De plus, je me suis mis au russe ; évidemment, pas facile, mais avec tu temps et de la patience…
    Si certains liront mon message, je leur conseille, si ce n’est déjà fait, et, bien entendu si c’est possible, d’adhérer à une association franco-russe. Très utile pour la culture et la langue.
    Merci et compliments pour ton travail sur le site.
    Bien russamicalement,
    Pierre.

    Réponse
  3. Preney

    Concernant Yves Mourousi, ce n’est pas très délicat d’avoir indiqué que sa mère était peut-être une dénonciatrice, et qui a donc sûrement “les mains rouges”….

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]