Le signal du premier satellite – le Spoutnik
Spoutnik, le tout premier satellite artificiel en orbite
Spoutnik a été le 1er satellite en orbite. Ce sont les russes qui l’ont envoyé le 4 octobre 1957. Ils l’ont fait avant nous, avant les américains et avant tout le monde. La célèbre boule argentée avec ses antennes a effectué 1400 tours autour de la terre.
Pour un 1er saut de puce dans l’espace, c’était pas mal non ?
Le Spoutnik est resté 3 mois en orbite pour ensuite finir sa course. Il est retombé pour se consumer dans l’atmosphère le 4 janvier 1958. Les 2 émetteurs embarqués étaient uniquement destinés à émettre un signal et suffisamment puissants pour que les radios amateurs du monde entier puissent le détecter.
L’idée des soviétiques était de répandre la nouvelle le plus largement possible.
Il fallait que le monde sache que les soviétique avaient envoyé un satellite dans l’espace. Ce fantastique coup de propagande et cette prouesse sans égal ont permi aux russes de reprendre aux États Unis la prédominance scientifique.
Les Russes étaient capables d’envoyer des engins en orbite, et donc certainement de lancer des missiles balistiques intercontinentaux, pouvant éventuellement transporter la bombe nucléaire.
Cette vidéo très courte vous permet d’écouter le fameux signal, comme si vous y étiez.
N’oublions pas qu’à l’époque, quand le monde a découvert ce signal, il n’y avait ni internet, ni télévision (ou presque). Le célèbre bip-bip du Spoutnik a été diffusé sur les ondes par les radios.
La boutique russe – Conquête de l’espace
C’est le programme spatial du Spoutnik qui fut à l’origine de la course à l’espace entre russes et américains. Historiquement, ce 1er lancement réussi d’un satellite artificiel était le 1er record historique d’une longue série, obtenus ensuite par les russes.
Ils ont ensuite envoyé le 1er vol habité avec à son bord, le 1er être vivant jamais dans l’espace, la chienne Laïka, puis ensuite le 1er homme, Youri Gagarine, la 1ère femme, Valentina Terechkova, la 1ère station spatiale en orbite et j’en passe.
Sources photos : ce site, Wikipédia
“Qu’évoque pour vous le signal du Spoutnik, dites le moi dans les commentaires”
j’ai toujours une grande admiration pour la RUSSIE