“Voyage en Altaï” de Russie.fr

Voyage en Altaï – le livre numérique

Le récit complet d’un voyage en Altaï

Cher lecteur, j’ai l’honneur de vous présenter mon premier livre numérique que je vous livre gratuitement “Voyage en Altaï – Un voyage dans la Russie profonde où les rencontres, les découvertes et l’aventure sont partout à chaque seconde”. Si vous aimez les voyages insolites, vous devriez apprécier, sans aucun doute. Laissez-moi votre e-mail dans la colonne en haut à droite du site ou un peu plus bas et vous recevrez un lien pour télécharger cet E-book.

Rejoignez la liste des abonnés à la Newsletter
et recevez gratuitement le livre numérique “Voyage en Altaï”


Voyage en Altaï, un voyage magnifique

Je m’engage à ne diffuser votre e-mail à personne
détestant moi-même les spams

Habitué de Russie.fr ou nouvel arrivant sur le site, vous êtes de plus en plus nombreux à suivre les évolutions de ce projet. Le site croît actuellement à une vitesse de plus de 20% par mois en nombre de visites.

Après quelques années de break, j’ai repris ce projet il y a quelques mois pour redécouvrir la Russie avec vous et pour vous donner “Un autre accès à la Russie”. L’idée est simple, il s’agit de redécouvrir ce pays fantastique en mettant l’accent sur ce qu’il nous apporte de meilleur en tissant des passerelles les plus directes possibles.

Je souhaite avec Russie.fr vous faire rêver au travers des arts, de la culture, mais aussi de sujets de société, d’interviews de connaisseurs et professionnels d’horizons variés qui vous feront découvrir une Russie attractive et moderne à la fois, tout en restant profonde et emplie d’histoire généreusement étalée sur 11 fuseaux horaires.

Cet E-book est une occasion de vous faire rêver par le voyage dans une région exceptionnelle. Pour vous en donner un avant goût très rapide…

Voyage en Altaï – sommaire :

1 Arrivée à Barnaul……….. 5

Premiers renseignements sur les Altaïens…………….. 6
Les femmes de Sibérie Barlaouliennes…………….. 6
Avtovokzal, le départ…………….. 7

2 De Barnaul à Gorno Altaïsk et Katoune……….. 8

La grande Sibérie…………….. 8
Katoun…………….. 8
Tourisme et économie…………….. 9
Productions agricoles…………….. 10

3 La rivière Tchémal, le camping……….. 12

Vovo…………….. 12
Le feu est aux Russes ce que le pub est aux Anglais…………….. 13
La bania russe…………….. 13
Cap sur Artibach…………….. 15

4 Le lac Télétskoe……….. 17

La tour baza « Zolotoe Ozero »…………….. 17
La vie au collectif des jeunesses communistes…………….. 17
Vie au camp…………….. 18
Roussalka…………….. 19

5 Ecologie en russie……….. 20

6 Le peuple de l’Altaï……….. 21

Shammanisme ?…………….. 22

7 Français, repérés !……….. 23

8 Retour à Barnaul, Road trip en Jigouli……….. 25

Contrôles de police …………….. 25
Mad Max…………….. 26
Un dernier arrêt avant Barnaul…………….. 26
Mauvaise surprise…………….. 28
Fin de voyage positive…………….. 30

9 CONCLUSION ET OUVERTURE……….. 31

10 ET MAINTENANT ?……….. 32

Et surtout, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires au bas de cet article. Il m’aideront à vous fournir un contenu de meilleure qualité.

Merci et à très vite,

47 Commentaires

  1. Gérald VILLEMINEY

    Bonjour Thomas,

    C’est avec un grand intérêt que j’ai lu votre article sur votre voyage en Altaï, et je vous en félicite vivement.

    Bien entendu, beaucoup trop d’occidentaux voient encore la Russie comme à l’époque de l’ancienne U.R.S.S., et c’est bien dommage, car en 20 ans beaucoup de choses ont changé.

    Et je peux vous affirmer, que je me “bats” au quotidien, afin de faire comprendre que ce grand pays possède d’immenses richesses culturelles, relationnelles et géographiques dont nous sommes loin d’en avoir “fait le tour”.

    Personnellement, j’espère pouvoir un jour, tout comme vous, aller en Russie, afin de pouvoir affiner mes connaissances sur ce peuple et cette nation exceptionnelle.

    Encore une fois, merci pour votre ouvrage.

    Bien à vous.

    Réponse
  2. Thomas

    Merci Gérald,

    ton message et témoignage me touche beaucoup. ça fait vraiment plaisir.

    Il y aura d’autres publications par la suite qui j’espère te plairont tout autant 🙂

    Merci encore,

    Réponse
  3. Sinaly

    J’ai lu le livre et je dois avouer que parfois j’ai été surpris de constater que à des endroits en Russie on vi les mêmes problèmes que chez moi en Afrique(Côte d’ivoire) , pauvreté , environnement , toilettes communes , moustiques partout , non pour moi je comparais la Russie à certains pays occidentaux comme la France que j’ai eu l’occasion de visiter
    lors d’un stage de formation à Lannion en Bretagne.
    Mais au fond de moi j’aime ce pays je ne sais pourquoi mais il fait parti de mes rêves de visiter la Russie

    Réponse
  4. Thomas

    Merci Sinaly pour ton msg… moustiques partout, quand même pas :), mais c’est vrai qu’il y a des coins infestés… Merci encore pour ton message, ça me fait très plaisir de voir que j’ai des lecteurs en Côte d’ivoire 🙂
    a+

    Réponse
  5. Sylvie

    Bonjour Thomas,

    Je rêve Thomas, mais j’en ferais une réalité. On croise des gens, on lit des gens, et ils nous donnent cette énergie qui nous manquait, pour nous pousser à réaliser nos projets…
    Merci Thomas!
    A te lire à nouveau, bientôt!

    Réponse
  6. Paco

    Bonjour !
    J.ai Lu ce récit avec beaucoup de plaisir , comme sans doute, tu l’as écrit, Thomas ?
    Les anecdotes, les infos sociales, culturelles , économiques , …. Sont passionnantes pour moi
    J’aimerai avoir un jour l’occasion de te rencontrer car j’ai aussi vécu de belles choses en Russie et compte bien y retourner de temps en temps car j’ai tissé des liens étroits la bas
    Ton récit se lit très bien, j.aime moins, pour être franc, la fin avec l’histoire du vol, car rien n’indique que tes compagnons de voyage sont dans le coup, et cette suspicion me gêne un peu…
    Nous organisons, avec l’association Davaï, des spectacles , rencontres, ..pour faire connaître la Russie et cette culture.
    Ça se passe a Caen ou dns les environs, bienvenue à tous !
    Voir le blog
    À signaler : bientot à Honfleur, le festival du film russe …
    Amicalement
    Paco

    Réponse
  7. philippe

    Bonjour Thomas,
    serait-il possible de recevoir votre E-book sur l’Altaï ?

    Un grand merci

    Réponse
  8. Thomas

    Bonjour Sylvie, ton message me va droit au coeur, merci à toi.

    Paco, oui, bien sûr que je l’ai écrit ! Très content de savoir qu’il t’a plu. Pour ta remarque, je comprend bien ton point de vue. Je précise donc que ce vol a eu lieu à un moment bien précis, après m’avoir laissé dans une datcha où les hôtes ont tout fait pour me faire boire en insistant lourdement (à ce point c’est rare). Mon chauffeur à alors disparu plusieurs heures sans raison, avant de venir me reprendre très tard, pour me conduire à l’hôtel. Son explication sur son retard était plus qu’approximative et confuse. De plus le ou les voleurs ont directement ouvert la porte de la voiture où il y avait mon sac pour trouver l’appareil qui était au fond… sans rien prendre d’autre… ils ont fait très vite… pour que le lendemain notre acolyte retrouve les auteur du vol dans la journée (dans une ville de plus de 500 000 habitants)… alors c’est peut être une coïncidence, mais ça en fait quand même beaucoup d’un coup :)… je lui ai remis un bon prix pour le récupérer en mains propres… bref, ce sont de fortes présomptions, en effet. ça n’enlève rien à mon amour de la Russie.

    Philippe, je viens de t’envoyer le mail que tu avais déjà du recevoir, mais peut être tombé dans tes spams, ça arrive 🙂

    Réponse
  9. Jean-Luc

    J’ai été attiré vers ton e-book par le titre, après avoir vu un reportage sur la spéléologie dans l’Altaï.
    Je comptais bien retrouver dans ton récit les images des grottes et gouffres du pays mais … déception.
    Déception vite oubliée car je me suis laissé entraîner dans tes aventures pour découvrir d’autres paysages plus humains.
    Merci pour ce dépaysement, cela m’encourage à prendre le temps de lire tes autres récits.

    Réponse
  10. Jean-Claude T

    Très intéressant , très beau reportage , cela donne envie de renouer des liens solides avec la “Russie Eternelle” et de revenir aux fondamentaux pour la création de l’Eurasie

    Réponse
  11. federico

    Je dois t{ avouer que je n´ai pas encore commencé a lire ton livre, mais de toute facon c´est mon site favorit pour chercher des sujets sur l{ actualité en Russie. C est evident que tu as un interet vif que tu sais comment l´en transmettre. A bientot. Federico (l argentin)

    Réponse
  12. olivier

    Bonjour Thomas,

    Merci pour ton récit passionnant que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt. Il colle tout à fait avec la réalité et je pense en savoir quelque chose me rendant tous les deux mois en Russie pour le boulot.Les russes sont des gens attachants mais le fléau majeur de ce pays demeure l’alcoolisme qui fait vraiment du ravage et leu détruit le cerveau .
    Ils ont aussi un bon grain de folie , ce qui est bien normal pour tous les slaves.
    Bon Noël et encore merci pour ton récit passionnant.

    Cordialement.

    Olivier

    Réponse
  13. Thomas

    Merci à tous pour ces encouragements. que de retours positifs ! Alors, puisque c’est ça, je propose, tout simplement… de continuer 😉

    merci encore et à bientôt sur le site !

    Réponse
  14. Laurent

    En fait le seul reproche qu’on peut faire à Voyage en Altaï c’est que c’est court! Voilà ainsi tu sais que j’ai pris du plaisir à le lire, oui il y a bien quelques fautes d’orthographe ici ou là mais pour autant je ne baisserai pas la note d’appréciation : 5 sur 5.
    Je ne sais pas si un jour j’irai en Russie cela me parait bien trop cher pour mes très modestes moyens…cela ne m’empêche nullement d’aimer ce pays surtout et encore plus en ce moment quand il freine les ardeurs belliqueuses de l’Occident les ÉU d’A et la France(hélas) en particulier.
    Bonne fin d’année et Heureuse Année 2013!
    Laurent

    Réponse
  15. Bertrand

    Bonsoir Thomas,
    J’ai apprécié ton livre de route … tellement bien que j’ai demandé à ma compagne qui est RUSSE de me faire découvrir la région que tu m’as fait visiter dans tes écrits…
    Je pars pour Saint Petersbourg le 8 février…
    Cordialement

    Réponse
  16. Thomas

    Merci à vous pour ces commentaires qui me font bien plaisir.

    Bertrand…. génial !! Je suis sûr que ton voyage sera fantastique. Fais moi signe si tu pars en Altaï 😉

    Réponse
  17. intissar

    Bonsoir Thomas ton livre m’a beaucoup plus sauf a la fin avec le vol de ton appareil photo :/
    voila voila hate de lire voyage en Altai

    Réponse
  18. Anne

    Merci pour ce récit ! moi tout ce qui touche les voyages et la Russie me passionne, alors là je suis comblée ! je ne connais pas du tout cette région, c’est une grande découverte ! erci encore
    Anne

    Réponse
  19. jean

    Bonjour Thomas!

    J’ai commencé la lecture de votre article mais je n’ai pas terminé, je suis pas mal occupé:)
    Je voulais vous remercier pour votre travail que je trouve intéressant surtout pour un néophyte comme moi!
    Dors et déjà, j’apprécie l’approche très humaniste de vos récits ainsi que les couleurs socio-culturelles que vous nous partager. Par la lecture je peux commencer mon voyage vers cet immense pays continent.
    Bien cordialement
    Jean

    Réponse
  20. Aurelien

    Bonjour Thomas,

    Je trouve tous vos articles super, même si j’ai pas encore tout lu.

    Je pense que nous espérons tous aller en Russie un jour, mais avant il va falloir développer nos bases de cette magnifique langue.

    Cordialement.

    Aurélien.

    Réponse
  21. abdelaziz nacereddine

    merci merci c’etait tres riche

    Réponse
  22. Aurore

    Bonjour!

    excellent document, très bien construit ! 🙂 merci

    Réponse
  23. Amir

    Salut Thomas

    Ce livre est magnifique , surtout que je suis très intéressé par l’ Altaï et je connais tout surtout sur cette magnifique région,en ce qui concerne le livre: très riche, structuré, soigné et donne une envie magnifique d’aller visiter.
    Enfin, j’aurais un service à vous demander, c’est de faire la même chose avec la région de la Volga car je vais surement partir à Nizhny Novgorod en décembre.

    Merci pour cet excellent bouquin

    Réponse
  24. Corine

    Bonjour Thomas

    J’ai lu ton récit qui m’a passionné. Rien qu’en le lisant je visualisais très bien les scènes.

    Mais pourrais-tu me faire savoir en quelle année tu as fait ce voyage ? Peut-être que la réponse a déjà été donnée dans les commentaires précédents mais je dois avouer que je n’ai fait que les survoler.

    Merci

    Réponse
  25. Thomas

    Waou, merci à tous pour vos commentaires qui font très plaisir. J’essaye sans cesse d’améliorer le site pour votre plaisir aussi.

    Merci Corine, ce voyage en Altaï a quelques années déjà. Mais les choses ne changent pas forcément très rapidement dans ces régions reculées où tu retrouverais une grande partie des impressions décrites dans l’E-book.

    Je suis très heureux qu’il t’ai plu 🙂
    a+

    Réponse
  26. Piard

    Tu sais, trois types d’émotions m’ont envahi quand j’ai lu les péripéties de ton voyage en Altaï.

    D’abord beaucoup d’inquiétudes par rapport à ce qui allait t’arriver au vu des types de personnes que tu as rencontré, je te cite : ”état ”déglingué” des individus par la consommation à outrance de vodka. Je reste perplexe face à l’attitude de Sergueï et Rouslan, disaient-ils la vérité…

    C’est la complexité de la culture russe. Ils n’ont rien matériellement mais une telle richesse culturelle, historique, humaine. Ici, je fais référence au collier qu’un russe t”offre quand tu as testé avec persévérance la ”bania”.

    J’aurai aimé rencontré Volodia qui semble quelqu’un de solide, aimant la vie, enthousiaste, positif, n’étant pas tombé dans les stéréotypes du russe alcoolisé et sans illusion….

    Puis le moment partagé autour du feu m’a fait sourire et fait penser aux moments sympathiques que j’ai passé avec des anims durant mon stage de direction en colo.

    Franchement gardes précieusement tes souvenirs des beautés des paysages sibériens et ton humour quand tu parlais des ”croûtons cuits” et ”des sectes d’illuminés”… Tu m’as bien fait rire !!! Excellent rendu sur la conduite des ”tarés de la route”. On a l’impression d’y être.

    Réponse
  27. veronique

    Très beau récit plein de couleurs et bien écrit, j’ai ri et j’ai voyagé 🙂
    Merci!
    Véronique

    Réponse
  28. jean-denis

    Bonjour,

    “Voyage en Altaï m’a d’autant plus intéressé que j’ai été invité à Barnaul et Chemal et que ce sera probablement ma destination de vacances pour l’été 2014.

    J’ai envoyé ton reportage à mon amie qui habite à Barnaul: elle ne comprends pas le français mais a trouvé que la première photo était peu représentative car la voiture semble avoir un certain âge…(Eh oui, quand on fait partie de la classe moyenne en Russie, que ce soit à Barnaul ou ailleurs, on est “chatouilleux” sur tout ce qui peut donner une image désuète, voire soviétique. Et tout le monde a une voiture très récente, plutôt plus grosse que ce que nous avons en France: j’ai vu beaucoup de Range Rover, BMW 4×4,…etc..
    Une des anecdotes que je m’attendais à trouver concerne les bains dans le sang de cerf et l’utilisation de leurs bois pour leur vertus médicinales.
    Bien que je ne sois que moyennement attiré par le bain dans le sang de cerf (pour me rassurer, on m’a dit que l’on ne tuait pas le cerf pour le bain, que c’était juste une “petite saignée”), je ne manquerai de te raconter si je n’y échappe pas.

    Réponse
    • Thomas

      Merci pour ce retour Jean-Denis,

      petite précision,
      la photo n’est pas celle d’une voiture.
      C’est un tracteur 🙂

      Les machines agricoles, il y en a des tonnes dans des états calamiteux suite à la transition rude que la Russie a traversé… Le monde rural a beaucoup souffert et les traces en sont encore nombreuses.

      A+

      Réponse
  29. Le Bihan

    Bonjour,
    J’ai lu ton récit de voyage en Altaï avec beaucoup d’ intérêts, et je dois dire que tu as du courage d’être là , dans la Russie profonde car vraiment on peu rencontre pas que les gens généreux et ouverts.Les russes , ils sont différents. Tu as bien remarqué la sensibilité , l’affectivité et la générosité du peuple de la Sibérie.Malgré les difficultés économiques ils gardent encore dans leurs cœurs l’amour pour son pays. En effet , ton sujet sur ce voyage sera très utile pour ceux qui veut un jour visiter la Russie. Parce que la vrai Russie ce n’ est pas Moscou ou Saint-Pétersbourg ( même si j’aime Moscou), la Russie ce sont la steppe, la taïga, les forets, les villages et les chansons des gens .

    Réponse
  30. Bernard

    Bonjour Thomas,

    J’ai lu ton récit d’une seule traite, et je me demandais la date de ce voyage.
    Bravo pour l’audace d’entrer dans ces contrées reculées, je suis moi-même adepte des voyages ‘sauvages’ et je situe parfaitement ce que l’on peut ressentir seul, dans un pays tel que celui-ci. Heureusement, tu maitrises la langue, et quel atout.

    Bonne continuation

    Réponse
  31. Nicole

    Bonjour Thomas,

    J’ai avalé ton récit en Altaï avec beaucoup de plaisir. Tes très belles descriptions m’ont donné l’impression d’y être.. Mon mari et moi avons toujours opté pour des voyages rustiques mais n’avons jusqu’à présent pas mis le cap sur la Russie. En début 2015, nous avons pour projet de faire le transsibérien avec en continuité le Tibet… c’est pourquoi, j’aimerais bien essayer de m’initier à un minimum de russe !!
    Merci de nous avoir fait partager ton voyage.

    Réponse
  32. Van Agthoven

    Bonjour
    Le récit du voyage en Altaï m’a intéressé
    Vu mon âge (63) et mon manque d’esprit d’aventure je préfère
    visiter une région inconnue avec les yeux d’un passionné

    Continu comme cela

    Pour moi j’irai pour la première fois en Russie cet été
    et même si le circuit que je vais faire n’est pas original
    ce sera pour moi une aventure

    Claudine

    Réponse
    • Thomas

      Il n’y a pas de petit voyage, le plus grand des voyages est la curiosité Claudine 😉

      Réponse
  33. François

    Bonjour Thomas,

    Beau récit d’une belle aventure. Je me rends professionnellement régulièrement en Russie, découvre à chaque fois des choses que tu partages ici. Bien sur la langue est outil important pour vivre de telles aventures, ce à quoi je ne peux prétendre et ce qui rend tes reportages passionnant par leur ouverture à la Russie hors des sentiers battus. Quelques images seraient un plus, pour mettre des images sur tes récits, des visages, des paysages, des architectures… des choses à voir pour donner encore plus envie de les vivre soi même 😉
    Surtout continue à nous raconter tes aventures !
    François

    Réponse
    • Thomas

      Merci François pour ton super message. ça fait plaisir. Tu as 100% raison pour les images/photos… J’en prend bonne note 🙂

      Réponse
  34. soce niang

    Bonjour Thomas,

    C’est avec un grand intérêt que j’ai lu votre article sur votre voyage en Altaï, et je vous en félicite vivement.

    Bien entendu, beaucoup trop d’occidentaux voient encore la Russie comme à l’époque de l’ancienne U.R.S.S., et c’est bien dommage, car en 20 ans beaucoup de choses ont changé.

    Et je peux vous affirmer, que je me « bats » au quotidien, afin de faire comprendre que ce grand pays possède d’immenses richesses culturelles, relationnelles et géographiques dont nous sommes loin d’en avoir « fait le tour ».

    Personnellement, j’espère pouvoir un jour, tout comme vous, aller en Russie, afin de pouvoir affiner mes connaissances sur ce peuple et cette nation exceptionnelle.

    Encore une fois, merci pour votre ouvrage.

    Bien à vous.

    Réponse
  35. Alain

    J’ai adoré. Cela faisait longtemps que je j’avais pas été accroché par un récit. La région est fantastique!
    Je vais programmer un voyage au lac Baïkal dans 18 mois.
    Cette hiver je vais faire de l’éco-tourism dans la jungle pour soigner les jaguars.
    Et pourquoi pas les ours en Altaï!
    Merci pour ce récit

    Réponse
  36. david

    merci pour cet e-book lu avec un grand intéret , tres intéressant pour ceux qui désirent visiter dans l’avenir en ce qui concerne ,la culture , les traditions ,le mode de vie etc … un document a conserver

    Réponse
  37. Corinne

    Привет Томас !

    Grand merci pour les cours, j’ai quelques petites notions de Russe, cependant quelle époque,,,

    La guerre qui est (…) et qui viens,,,

    …………………………………..

    En attendant pour et avec la Russie)))) pour et avec M. Poutine)))) du fond du coeur))))

    Cordialement,

    Коринн Bizart

    Réponse
  38. Kolett

    Bonsoir Thomas m’ étant absentée assez longtemps, Je n’ ai pas lu ton E-book sur ton voyage en Altai avant ces jours-ci et n’ ai d’ ailleurs pas non plus commencer les cours sur ” Au Cas par Cas . Un peu fatiguée en ce moment, j’ espère rattraper le temps perdu rapidement.

    J’ ai voyager virtuellement avec toi en Altai et ai bien aimé, entre autre, les séances à la ” Bania ” Cela m’ appelé les récits de mes amis Moscovites qui sont adeptes de cette pratique dans les environs de Moscou.

    Ayant la chance d’ avoir plusieurs amis à Moscou, J’ y suis allée en 2005 et suis tombée amoureuse de cette ville ., de ses parcs,de ses musées etc.

    Tout cela loin de l’ Altai que j’ ai découvert avec toi et un grand plaisir.. J’ espère que les branches de bouleau de la Bania n’ ont pas laissé trop de trace sur ton dos …

    J’ aimerais savoir s’ il y a une possibilité de te joindre par téléphone . Peux tu m’ indiquer un numéro pour cela. A l’ avance Merci.

    Bravo en tout cas pour l’ Altai, Dommage seulement pour la fin de l’ aventure …

    Réponse
  39. toufik

    sincèrement, j ai pas eu le temps de le consulter. je prépare mon mémoire de master, mais je le ferais. je cherche encore a apprendre le russe. des manuscrits si possible

    Réponse
  40. Nicole

    Только желайте (зависть) идти туда!

    Réponse
  41. mart

    Bonjour Thomas,

    ton livre est super mais il n’est pas daté, j’aimerais bien savoir quand a eu lieu ton voyage.
    Je me fais une idée différente du développement de la Russie même si loin de Moscou, et quelques indices me laissent penser que ton voyage n’est pas tout récent.
    Tout d’abord le fait que tu convertisses en francs, systématiquement, et non en €. Enfin, tu parles d’une quadragénaire “qui a été aux Jeunesses Communistes” (?)

    Merci de ton éclairage. Pour ma part j’apprends le russe avec la méthode “El Ruso para dummies” et ça marche plutôt bien.

    Un grand merci pour ton partage ! Amicalement.

    Réponse
    • Thomas

      Hello Mart,

      bravo pour tes déductions,
      ce voyage date de 2001. Depuix, peu de choses ont réellement changé, sauf le prix du billet pour y aller 🙂

      Réponse
  42. Thomas

    wow merci à vous pour tous vos commentaires. ça fait chaud au coeur, c’est top !

    🙂

    Réponse
  43. Minima

    ok.. voici la réponse dans les commentaires: 2001.. merci. Quant aux liens, ils ne marchent plus..

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]