Pourquoi apprendre le russe en 10 points

10 raisons d’apprendre le russe

Il y a certainement des dizaines de raisons d’apprendre le russe. Mais pour vous donner quelques idées toutes simples, en voici déjà 10. Enfin, disons plutôt 15. C’est que, plus j’y pense et plus j’en trouve. Quelle langue ! Quel pays !

Pourquoi apprendre le russe

1. Plus de 140 millions d’habitants en Russie et 300 millions en ex-URSS utilisent le russe comme langue de communication.

2. La Russie siège au Conseil de l’Europe. Elle fait partie du G20 et du Club de Paris. Mais ça vous me direz, on s’en fou un peu. Le principal, c’est quand même que la Russie, c’est le plus grand voisin de l’Europe.

3. Le russe est une des 6 langues officielles parlées à l’ONU et à l’UNESCO. Et ça… bon, ok ! Mais surtout, la Russie est le plus vaste pays du monde. Ce serait dommage de s’en priver, non ? :)

4. La Russie représente un marché d’opportunités colossal en pleine expansion qui intéresse les hommes et femmes d’affaires. Et ceci, dans tous les domaines (économie, agro-alimentaire, droit, sciences, technique, coopération spatiale, médicale, culturelle) on a besoin de spécialistes parlant le russe.

5. Nombre d’écrivains (Tolstoï, Dostoïevski, Tchékhov, Soljénitsyne…), de cinéastes (Eisenstein, Tarkovski, Mikhalkov…), de compositeurs (Tchaïkovski, Stravinski, Chostakovitch…) sont célèbres dans le monde entier. Ce baggage culturel est lui aussi colossal et d’une richesse sans limite. Les films russes sont très souvent d’excellente qualité. De même pour les livres, les pièces de théâtre, la musique et j’en passe. Alors bien sûr, le plaisir d’accéder à tout ça dans la langue de Pouchkine est immense. Là encore, ce serait dommage de s’en priver.


10 raisons d’apprendre le russe : La suite


6. Le russe est aussi un accès aux autres langues slaves (connaître une langue slave facilite grandement l’accès aux autres, or il se trouve que le russe est la langue slave la mieux diffusée). Le russe reste encore la lingua franca des pays de l’Est (avec l’allemand). Autrement dit, tout européen qui se respecte devrait connaître au moins les bases du russe.

7. Maints travaux en mathématique, physique, chimie (domaine où la recherche soviétique, puis russe restent inégalés) ne sont accessibles qu’en russe. Oui bon, ok. Et je dirais aussi pour le commun des mortels que nous sommes, que le web russe représente une source d’information immense et même fantastique, n’en déplaise au paranoïaques des années soviétiques, qui pensent toujours que la société russe est bridée de toutes parts. Il y a au moins autant à apprendre et à découvrir de ce côté là du web russe, que du côté du web francophone, je vous le garanti.

8. La Russie est le plus vaste pays du monde. Oui, c’est vrai, je l’ai déjà dit. Mais bon, quand même, c’est tellement immense… :)

9. A dossier égal, la connaissance du russe comportera toujours un avantage aux yeux de votre futur employeur lors d’un entretien d’embauche. Cela dénotera une curiosité d’esprit qui vous fera toujours sortir du lot… a moins, bien sûr que vous ne soyez face à un employeur qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Mais voulez-vous vraiment travailler pour lui ?

10. Le russe est la première langue a avoir jamais été parlée dans l’espace. Alors là évidemment pour la conquête du système solaire, il va falloir faire un petit effort. Plus sérieusement, jusqu’à aujourd’hui, si vous voulez devenir astronaute (certains y arrivent bien), vous devrez apprendre le russe. Pas le choix. Les russes sont partout présents dans l’espace, domaine où leur expérience reste inégalée.


 

Et encore d’autres raisons d’apprendre le russe…

ça en fait pas mal des raisons d’apprendre le russe, vous ne trouvez pas ?

11. La Russie est de très loin le plus grand voisin de l’Europe. Euh, oui. Là aussi on insistera jamais suffisamment là dessus. 3 heures d’avions, c’est rien du tout. A peine le temps de monter et de redescendre avec un repas entre les deux. C’est ultra rapide.

12. La Russie aura un rôle majeur dans la sauvegarde de l’environnement et de la planète. Tout simplement parce qu’elle représente la plus vaste superficie de terre émergée du monde. On ne pourra pas se passer des russes dans l’effort des hommes pour faire de notre planète, une terre vivable pour nos enfants.

13. J’oubliais et pas des moindres. Apprendre le russe est une aventure…. une grande aventure qui peut vous emmener très loin. Cela vous enrichira à un point que vous n’imaginez pas. Et puis, c’est une langue géniale qui vous permettra de faire des rencontre étonnantes.

14. Les russes sont des gens incroyables, passionnants, cultivés et hospitaliers. La Russie sans ses habitant serait inhospitalière et peut être terrifiante parfois. Mais avec les russes…

15. Les portes de la Russie vous sont ouvertes. L’accueil des russes est tout simplement exceptionnel. Et en tant que français, vous y serez accueillis et vous vous en souviendrez, croyez moi.

Et puis n’oublions pas, apprendre le russe vous fera toujours voyager, dans les livres, par les rencontres que vous pourrez faire. L’apprentissage de la langue russe est très enrichissant. Il vous donnera accès à des sources d’informations inépuisables, à un plaisir sans limites.

Apprendre le russe
10 raisons
d’apprendre le russe

Alphabet cyrillique

L’alphabet Cyrillique

Claviers-cyrilliques

Clavier cyrillique

Dictionnaire de russe

Dictionnaires
de russe

traductions franco russes

Traductions
franco-russes

traducteurs-électroniques-franco-russe

Traducteurs

méthodes-de-russe
Méthodes de russe


Apprendre le russe
formations gratuites

Apprendre le russe
formations payantes

« Pourquoi avez-vous appris ou souhaitez vous apprendre le russe ? Laissez votre commentaire à la suite de l’article,

merci et à très vite »