Le lanceur Soyouz est lancé depuis la Guyane
Lanceur Soyouz, la fusée la plus fiable jamais construite
La France a installé son pas de tir en Guyane en 1961. L’Europe spatiale lance depuis ses fusées Ariane.
La dernières née, Ariane 5 peut lancer des satellites de plus de 10 tonnes. Pour les satellites de plus petite taille, Ariane Espace a décidé d’utiliser le lanceur Soyouz.
Avec ce partenariat franco-russe, Arianne Espace complète son offre de lancement et peut désormais offrir toute une gamme de lanceurs à ses clients.
Ce projet mené en étroite collaboration avec les équipes russes a conduit à un chantier important.
Il a fallu aller jusqu’à reconstruire à l’identique le pas de tir de Baïkonour à Kourou.
Avec plus de 1800 tirs à son actif, le célèbre lanceur Soyuz est le plus fiable de tous les temps.
Il est désormais lancé depuis la base française de Kourou en Guyane. Cette coopération franco-russe de haut vol permet d’envoyer des satellites plus lourds, en profitant de l’effet de rotation de la terre, maximum sur l’équateur.
La base de Kourou propose ainsi trois types de lanceurs pour une offre commerciale de services maximisée : Ariane, Soyuz et Vega. On peut dire que c’est un parenariat stratégique et gagnant-gagnant.
Une belle réussite a mettre sur le compte de la coopération spatiale franco-russe dans laquelle les ingénieurs français et russes ont beaucoup appris les uns des autres.
Dans cette vidéo vous allez littéralement assister au tout 1er lancement de la fusée Soyouz depuis la Guyanne Française.
La boutique russe – Conquête de l’espace
La boutique russe – Conquête de l’espace
Crédit photo : blog regard sur la terre
« Partagez vos impressions sur cet article avec moi et avec les lecteurs en laissant un commentaire à la suite de l’article,
merci et à très vite »
Bonjour,
Je propose qu’on invite les russes à quitter kourou avec leurs fusée soyouz
Ils ne sont pas fréquentables.