A vous la parole – ce qui vous intéresse

Voilà quelques mois que j’ai démarré mon blog et je suis très chanceux de t’avoir parmi mes premiers lecteurs.

Je tiens à te remercier de venir me lire et de commenter mes articles.

A présent, j’aimerais t’aider plus que cela, et j’ai comme projet d’écrire un rapport plus approfondi que les articles que j’écris en ligne (peut être un nouvel e-book, qui sait ?) sur un sujet qui te tient à coeur. Ce rapport fera partie du défi “Un tour de Russie en 80 articles”.

Donc je te demande, car j’ai vraiment besoin de toi pour ça : 

  • De quel problème qui te freine aimerais-tu que je parle dans ce rapport ?
  • Comment pourrais-je t’aider à le surmonter ?

C’est important que je le sache. Comme ça je pourrais commencer à chercher des solutions et à les poster en ligne.

Merci à tous !

Thomas B.

“Dites le moi en quelques lignes dans les commentaires. Merci !”

59 Commentaires

  1. Payrou

    Les gens sont ils heureux ? On voit les contestations mais est ce une majorité ? Endormissement ou peur des représailles ? Les articles wikipedia et leurs chiffres concernant le pib par habitant, l’ education, mise au point surla vérité possible ? Comment virer Poutine ? Et cette pauvre Russie qui ne cesse d’être victime de régimes horribles depuis plus d un siècle ? Le site est génial ! Ou sont les comms ??

    Réponse
    • PAVLOVSKY

      Bonjour , pourquoi autant de question ? ma réponse MR POUTINE tsar de la grande RUSSIE .

      Réponse
    • Serge

      Pourquoi tant de haine ? Et surtout tant de désinformation ! La Russie de Poutine est l’espoir de notre Europe.Savez vous qu’il y a toutes causes confondues 850.000 prisonniers de droit commun et politique en Russie contre 2.000.000 au états unis ! Ça donne à réfléchir ! non?

      Bonne chance pour ce blog

      Réponse
  2. Fon

    Tant que Poutine sera assis au Kremelin c’est tant que la Russie n’avancera pas. Cela va de soi. Que fait l’ONU? Je m’intéresse à la Russie depuis déjà 10 ans et en tant que noir de peau ça fait toujours aussi mal de s’intéresser à un pays dont on se voit même pas à l’intérieur. Ceci dit, le pays je l’apprécie toujours tant au niveau de langue que de ses architectures. Je fait avec….

    Réponse
  3. Thomas

    Merci Payrou, merci Fon pour vos messages. C’est toujours intéressant de savoir ce qui vous intéresse le plus. 🙂

    Payrou, que veux tu dire par “où sont les comms” ?

    a+

    Réponse
  4. Thibaut

    Bonjour Thomas,

    Je t’écris pour avoir quelques informations.
    En effet, terminant mon stage de fin d\études de Master 2 en Statistique, je recherche à faire un VIE en Russie. Pourquoi la Russie? J’ai eu l’opportunité d’y effectuer un voyage et je suis resté sur ma faim. Concernant la langue que je ne parle pas, mais dont j’ai appris dans un premier temps l’alphabet, puis quelques notions pour une conversation “standard” et simple. Bien entendu, je parle anglais.

    Je recherche les entreprises françaises qui pourraient m’accueillir dans le milieu des Statistiques-Mathématiques-Informatique. Les différents services visés sont la Qualité, l’Informatique, le Marketing, la R&D, …

    Je voulais savoir si tu as connaissance de ces entreprises qui recrutent dans ce domaine et qui seraient intéressées par mon profil.

    bonne fin de journée

    Thibaut

    Réponse
  5. Steph

    J’aimerais beaucoup qu’il y ait un coin où il serait possible de créer des échanges culturels franco-russe! Pour ma part, concrètement, je suis activement à la recherche de russes disposés à échanger sur leur culture et m’initier à leur langue… Bien évidemment je suis de mon côté très ouvert pour parler en français et discuter sur la culture française !
    Stéphane
    PS : si quelqu’un est intéressé en lisant mon commentaire, qu’il n’hésite pas à m’écrire : [email protected]

    Réponse
    • Jean-Pierre

      Bonjour,

      les années ont passé… j’espère que les choses ont avancé pour vous.

      Pour ma part, je ne suis jamais parvenu à trouver le temps d’apprendre le russe… ( alors que j’aurais aimé depuis petit).
      En 2011, je me suis inscrit sur un site de correspondance et à partir de là, j’ai eu des correspondantes ; c’était toujours intéressant.Je n’ai pas fait skype, mais c’était prévu. Mais au début, on échangeait … en anglais !
      En 2014, il y a eu le Maïdan, et comme ça m’a révolté, en m’engageant pour aider la population du Donbass victime des fascistes europhiles de Kiev ( et réciproquement) j’ai connu ici de nombreux Russes ou russophones ( Ukrainiens – pas bandéristes, ex-Soviétiques de diverses républiques ; Géorgie etc …) mais là, ion a parlé en français. Néanmoins on discute beaucoup et on apprend.
      D’une façon générale, les Russes que je connais sont très cultivés extrêmement intelligents et évidemment sympathiques. Ils ont un haut niveau d’éducation, et en ont assez de la bêtise russophobe instrumentalitée par le pouvoir occidental ( derrière les Américains).
      Il n’y a de symétrie entre le discours des Russes et celui de l’élite occidentale. Je lis le Guardian et c’est un ramassis de russophobie belliciste, de la désinformation…

      Et puis il y a quelques jours, j’ai dû changer de téléphone. Mon fils m’en a rapporté un de Russie ( offert au festival Mondial de la Jeunesse, à Sotchi où il était désigné comme délégué) et j’ai découvert là un outil très motivant pour pratiquer le russe !
      ( j’ai dû me faire aider pour le paramétrer, car tout était en russe).
      Car les portables russes, ont un double clavier qui permute instantanément.

      Et aussitôt,j’ai pu envoyer des e-mails et des SMS à mes ami(e)s russes, à ma correspondante, qui me corrige aussitôt mes phrases ( je lui corrigeais son français)… c’est très rigolo et on peut travailler son russe à tout moment, écrire une phrase, en lire etc …
      Bien sûr la correspondante a aussitôt exigé que je me mette au russe (depuis le temps). Je connaissais juste l’alphabet ( imprimerie) et quelques mots.

      Donc je recommanderais, à celles et ceux qui n’ont guère le temps, d’acquérir ou d’installer un double clavier ( on appuies sur le barre “espace” et ça bascule.
      Et là on n’arrête plus d’écrire des messages…
      Je ne sais pas si c’est possible d’acquérir de tels appareils en France, mais on doit pouvoir…

      Réponse
  6. Thomas

    Merci Steph et Thibaut pour vos messages,

    Thibaut, je te conseille de visiter régulièrement le forum http://www.forumvie.com/ où tu pourras poser tes question et obtenir pas mal de réponses. Il y a aussi le site du https://www.civiweb.com qui pourra t’être utile. Dans tous les cas, cela ne remplacera pas tes démarches auprès des employeurs directement. Mais vas-y bien préparé sur les modalités de mise en place d’un VIE (avantages fiscaux, durée, engagement…), comme toutes les entreprises ne sont pas forcément au courant. C’est à toi de leur vendre ta mission…. Mais mon premier conseil serait de foncer, de construire ta démarche, prévoir plusieurs mois à 1 an et plus de démarches et situ est motivé, alors tu trouveras, j’en suis certain. tu as une liste des boites françaises ici https://russie.fr/entreprises-francaises-en-russie à toi de jouer 🙂

    Steph, très bonne idée. Pour le moment, ce type d’échange est limité sur Russie.fr, je te conseille putôt de passer par Maxim&co ou plutôt http://infos-russes.com/ dont le site est vraiment dédié à cela.

    merci à vous deux a+ 🙂

    Réponse
  7. Dominique

    Super le voyage en Altaï… la Russie profonde, un monde à part qui n’a guère évolué depuis l’ouverture. De belles émotions bien racontées… Bref une incitation à l’aventure (pour russophones quand même :)) Bravo Thomas

    Réponse
  8. alice

    Bonjour,

    Prise d’une passion inexplicable pour la Russie, je rêve d’y vivre…
    Dans un premier temps (plus réaliste…) , j’essaie d’apprendre la langue et d’économiser pour m’offrir un voyage.

    Votre site est vraiment très bien fait, complet, intéressant!! Pile ce qu’il me fallait, avec mon niveau débutant!! A moi les forets de bouleaux !

    Bonne continuation
    alice

    Réponse
  9. Thomas

    Merci Dominique et merci Alice, vos commentaires m’ont fait très plaisir. A bientôt sur le site 🙂

    Réponse
  10. lionel .decoman

    Je decouvre ton dite j ai appris le russe pour le travail au turmenistan.je me passionne pour cette langue et bien sur pour les monuments.les restaurer c etait mon job.maintenant jeune retraite j aimerai y travailler quelques mois pour drcouvrir les gens.c est tres bien ce que tu fais mais tu devrais trouver les plans pour ceux qui voudraient y aller.puisque tu es sur place.il y a bien quelques sites mais ils ne proposent que des emplois bac+++++++++.moi j etais responsable de travaux a la rigueur j ai un cap de cuisine ily a lontemps.continue c est bien salut.

    Réponse
  11. Benjamin Imhoff

    C’est vraiment un super blog! Après 1 an et demi dans le Caucase à Pyatigorsk, ses gens très attachants méritent de donner une image un peu plus positive de leur pays, même si bien sûr les problèmes existent

    Réponse
  12. Bory sow balde

    salut Thomas j’apprécie bien ce site c’est interresant c’est une trés bonne chose et étant étudiant je rêve d’aller en Russie rencontré des gens comme vous ayant des idées pertinentes comme le votre. http://www.youtube.com/watch?v=gnMm3jGWHkI

    Réponse
  13. Christine

    Poutine … je vois ça de loin. Moi ce que je vois, c’est une Russie forte, qui peut faire face à l’hégémonie des Etats-Unis et du Nouvel Ordre Mondial, soutenue par une revitalisation de l’identité culturelle.

    Réponse
    • PAVLOVSKY

      Bonjour, avant la révolution soviétique l’ Ukraine appartenez à la grande RUSSIE , le président POUTINE l’incarne vraiment , il se bat contre une Europe sans CHEF.

      Réponse
  14. Bernard Delwiche

    Bonjour Thomas,

    Ton blog est super. C’est toujours un plaisir de lire tes publications! Tout est très intéressant et directement applicable!

    Je vais de ce pas commander un clavier russe, car écrire en russe avec nos lettres latines, ça fait bizarre, même on se fait comprendre.

    Bon, je te laisse, ma 30ème leçon de russe avec Assimil m’attend. Je me suis rendu compte, notamment grâce à tes encouragements et aux 400 mots mots russes proches de leur équivalent en français que tu as envoyés, que le russe est une langue vraiment accessible. Ton enthousiasme est contagieux.

    Merci encore et à bientôt

    Réponse
    • Thomas

      Merci bcp Bernard pour ces quelques mots,
      si j’ai pu t’aider, ça me fait vraiment plaisir 😉

      Réponse
  15. Anna

    Bonjour Thomas,
    tres contente d’avoir appris sur ton site via journal “Salut! Ca va?” et viens a toi pour savoir le suivant: est-il possible pour une russe de participer dans le projet, donner des informations importantes pour les passionnes du russe ou mes propres idees sur la langue, le pays ?

    Anna

    Réponse
    • Thomas

      Oui Anna, bien sûr que c’est possible. N’hésites pas à me proposer tes idées, si possible autour de la langue russe ou des voyages en Russie… pour rester sur le thème du blog.

      a bientôt j’espère 😉

      Réponse
  16. krisbird

    Ищу коллег для озвучивания франко-русского словаря, около 25 тыс, плюс примеры. Я озвучиваю русскую часть, вы французскую. Все работы к сожелению проводятся на энтузиазме, т.е. без оплаты.

    Réponse
  17. Thomas

    Merci à tous pour vos commentaires les amis 😉
    Quelqu’un est il intéressé par la proposition de krisbird ?

    Réponse
  18. Laucoin

    Bonjour Thomas

    Ayant été absente cet été, je répond seulement aujourd’hui à tes trois derniers Emails.

    Passionnée par la Russie depuis très longtemps, c’ est avec plaisir et intérêt que je lis tes sympathiques messages et intéressantes pièces jointes.

    Bravo pour ton initiative pour une nouvelle méthode d’ apprentissage de cette si belle langue.

    спасибо ( Kolett )

    Réponse
  19. jacques

    Thomas, je t’admire car tu parles et écris le russe, c’est très impréssionnant. Moi je suis juste débutant, je suis motivé mais j’ai l’impression de ne pas beaucoup progressé. Bien sur, je ne suis pas toujours très assidu. Je vais continuer car cette langue me plait énormément.

    Réponse
  20. adnane

    je vous remercie

    Réponse
  21. adnane

    encore je vous remercie

    Réponse
  22. sandrine

    Je te remercie pour ton blog et tes bons conseils. Connais-tu des applications mobiles pour apprendre le vocabulaire russe et quelques phrases, s’il te plait? Merci d’avance
    Sandrine

    Réponse
  23. Piotr PETROVICH

    Je serais très intéressé par un point de rencontre pour échanger des vidéos et des chansons russes

    Réponse
  24. Michel

    On ne peut pas voir les vidéos sur une tablette iPad. Pourquoi?

    Réponse
  25. Irmine

    Bonsoir,je suis Irmine.S’il vous plait,connaissez-vous des applications plus vite pour apprendre parler la langue russe tres rapidement grace a votre bloc grauit

    Réponse
  26. marika

    Encore merci, Thomas, pour ton blog, il est très intéressant, toutes les explications sont claires; dans un premier temps je me remets à apprendre le russe , il y a longtemps que je n’avais plus pratiqué ( en partie) cette langue dont j’aime beaucoup la sonorité. Les vidés d’apprentissage de la langue sont parfaites, je suis juste un peu “flemmarde” pour l’écriture.

    A ce sujet, une petite remarque: dans les vidéos, certaines lettres de l’alphabet( pour les minuscules) ne sont pas les mêmes que celles figurant sur mon Larousse…
    J’ai donc quelques petites lacunes ou difficultés pour écrire certaines….

    Réponse
  27. virginie

    bonjour,
    j’apprecie beaucoup votre site, mais depuis dimanche matin je n’arrive plus à lire les video (the video is not published).
    pouvez vous m’aider.
    merci

    Réponse
  28. Patrick

    Apprendre à lire en russe en 5 vidéos

    Bonjour, impossible d’ouvrir les vidéos. Message en anglais.

    Réponse
  29. latapie

    Bonjour Thomas,
    J’ai regardé avec attention la vidéo avec l’offre à 189€ ou 3×72€, ou par chèque en 1 fois.
    Malheureusement, c’est un budget trop cher pour moi. 4 mois de formation, 1 vidéo par semaine. Certes une assistance au cas par cas.
    Désolé mais je vais de retourner vers des apprentissages plus conventionnels.
    Ce qui est sûr et certain, je n’abandonne pas mon projet d’apprendre le russe et de découvrir la Russie.
    Cordialement philippe.

    Réponse
    • Thomas

      Salut Philippe,

      merci pour ton message,
      et OUI, l’essentiel est que tu continue le russe et à ta manière bien sûr:)

      Le tarif de 189 Euros n’était valable que jusqu’au 21 octobre.

      Si tu le compare avec le coût d’une formation en présentiel (en France ou en Russie)… elle peuvent grimer à 2000 ou 3000 Euros avec un bon suivi…

      Maintenant, à 15 euros de l’eure, ça te ferait 12 ou 13 cours particuliers pour le même montant…

      Là, tu as une vingtaine de cours très complets, et tu peux les consulter “à vie”… tu as en prime le suivi inclus et les bonus…

      🙂

      A+ et bon courage dans tes apprentissages

      Réponse
  30. Iwanael

    Bonjour,
    Je découvre ce site, et j’y reviendrai ….
    Mais pourquoi ne puis-je pas recevoir le guide et les articles promis ?

    Réponse
    • Thomas

      Mais si tu peux les recevoir,
      si tu es bien inscrite à la newsletter, tu as du recevoir le mail avec le lien de téléchargement…

      sinon, fais moi un petit mail pour que je te l’envoie 😉

      Réponse
  31. thierry

    bonjour Thomas,

    ce que tu fait est vraiment super. J’ai commencé le Russe il y a environs 2-3 mois ( par l’alphabet d’imprimerie ) dans la foulée je correspond avec 2 personnes “une Russe et une Biélorusse” et depuis une semaine 01h00 de cours pratique et théorique avec un séminariste d’une église Orthodoxe , on peut dire que ” j’ai pas chercher midi à 14h00″ c’est partis.

    Le petit soucis que j’ai encontré sur ton site est au sujet des vidéos “par exemple pour l’alphabet en 6 vidéos” je n’arrive pas les ouvrir (les lires) il y a écris “The video is not published”

    peut être est tu au courant ,dans tout les cas peux tu m’aider pour que je puisse les lire.

    merci par avance et encore bravo

    Thierry

    Réponse
    • Thomas

      Merci Thierry,

      Bravo pour ce démarrage du russe !
      Et si en plus tu as déjà avec qui correspondre, alors c’est top, tu tiens le bon bout 😉

      Les vidéos dont tu parles sont HS pour le moment. Mon partenaire A. Packat les as subitement retirée sans prévenir, d’où leur absence.

      Elles seront remplacées dans qq semaines

      Réponse
  32. Nicole

    Très intéressant et ça donne vraiment envie d’y aller ! (je ne connais que les pays baltes mais j’avais déjà tellement aimé !). Je ré-apprends le russe à fond en ce moment ! (aussi en regardant toutes les chaines d’infos de la télé russe).

    Le voyage en transsibérien me fait rêver… je vais préparer ça pour l’année prochaine, c’est décidé !

    En attendant, j’examine avec attention tous les renseignements pour voyager.

    Réponse
  33. eva

    Privet Thomas

    Merci pour ton site…ça fait du bien de trouver un peu de compréhension et d’échange…

    Réponse
  34. eva

    J’aurais une question;

    Comme me l’on dit mes amis russes, j’ai l’âme russe et depuis plus de 20 ans je vie “Russie”. Mais plus ça va et plus cette hystérie anti-russe me pousse à fuir la France. Je suis prof de russe. Aurais-tu des pistes pour un emploi en Russie dans ce domaine…Sachant que je ne vise pas Moscou.
    Pas évident, je manque parfois de courage…j’ai deux enfants et ce n’est pas si simple de tout lâcher mais le coeur me dit que…

    Réponse
    • Thomas

      Bonjour Eva,

      et merci de ton message,

      tu peux sans doute tenter de contacter l’ambassade, le service d’action et de coopération culturelle (SCAC) et les Alliances françaises.

      si jamais ils n’ont pas de poste, ils pourront sans doute te conseiller plus précisémment que moi.

      Bon courage en tout cas et ne lâche rien 🙂

      Réponse
    • jannotta

      Bonjour Eva,

      Je suis nouveau sur le blog, et j’ai lu votre question.
      Je vous invite à visiter le site de “l’Association Française des Russisants” ; peut-être connaissez vous déjà ? Le cas échéant, à prendre directement contact, car des offres d’emploi à destination de la Russie y sont assez souvent diffusées.

      Bonne chance dans vos recherches, et sachez que d’autres partagent aussi votre opinion.

      Bien cordialement
      Pierre.

      Réponse
      • Thomas

        Merci Pierre pour cette information,
        effectivement, ça pourra être utile à Eva.

        🙂

        Réponse
  35. Iulian FILIP

    Bonjour,
    Ci joint la copie du courrier que je m’efforce d’envoyer un peu partout, j’aimerais avoir un entretien avec un responsable RUSSE pour pouvoir lui expliquer mes inventions qui pourraient être profitable à la Fédération de RUSSIE

    Iulian FILIP
    24 Rue Jules GUESDES
    75014 PARIS
    Tel : 01 42 79 92 14

    Messieurs

    Je vous fais part de mes inventions que j’espère pouvoir réaliser chez vous. Ces inventions ont été totalement ou partiellement réalisées avec de bons résultats
    J’ai réalisé la cartouche sans douille en 4 variantes (la firme allemande Hekler et Kokh a fait des recherche sens pendant 20 ans sans résultats).
    J’ai réalisé des canons lisses qui peuvent donner un mouvement de rotation au projectile comme un canon rayé. Mais les canons lisses de ma conception ont une durée de vie plus longue et conviennent mieux aux fusils à canon conique (on sait que dans un canon conique la pression de gaz augmente tout au long du canon).
    J’ai réalisé un système qui fait en sorte que la poudre qui se trouve dans une cartouche brûle en trois étapes (comme pour les rockets à 3 étages), la quantité de poudre qui brûle à chaque étape et le moment ou elle doit s’enflammer se fait selon le procédé original que j’ai inventé.
    Les avantages sont que l’on peut brûler une plus grande quantité de poudre dans la chambre de combustion sans avoir le risque de surpression de par cet effet la vitesse du projectile se trouve augmentée et la portée aussi surtout si on utilise des canons lisses de ma conception dans laquelle l’étanchéité entre le projectile et le canon est parfaite.
    J’ai réalisé des armes à air comprimé qui ont des performances comparable aux armes à feu en termes de cadence et de puissance de tir.

    Dans le domaine de la mécanique automobile, j’ai réalisé/

    Un moteur avec le piston à double action, ce qui signifie que le paresseux moteur 4 temps sera aussi nerveux qu’un moteur à 2 temps car il travaillera comme s’il avait un nombre double de cylindre dans le même volume et avec un nombre de pièces en frottement moindre.
    Tout le monde sait que l’on peut ajouter de l’eau dans le carburant des moteurs à combustion interne, car l’eau est composé d’hydrogène qui est un carburant et d’oxygène qui est un comburant, mais la transformation de l’eau en ces deux composants part électrolyse est couteuse. J’ai trouvé un système d’électrolyse gratuit.
    Concernant les voitures électriques, le principal défaut est la longue période de recharge en électricité. J’ai trouvé une modalité qui permet que le rechargement en électricité d’une automobile se fasse dans un temps égal à celui qui est nécessaire pour remplir à la pompe un réservoir. Concernant les énergies électriques renouvelable (éolienne, solaire …..) la grand désavantage est que l’on ne peut pas stocker cette énergie, de sorte que l’on a encore plus d’énergie pendant les période ou il n’y a pas de consommation et vice versa . Pour remédier à cela je vous propose des accumulateurs de ma conception qui n’ont rien en commun avec les accumulateurs classiques. Mes accumulateurs sont sans entretien, les frais de fabrication sont moindres et ils sont garantis à vie.
    Je reste à votre disposition pour vous donner tous les détails nécessaire de sorte que mes inventions se réalisent, le seul problème est que je ne suis pas disposé à payer des brevets. Je désire que mes inventions deviennent la propriété intellectuel de l’état et j’attends de me faire rémunérer en dernier, selon les résultats et seulement par des sommes moindre de sorte que je puisse continuer mes recherches en tant qu’inventeur, je considère être en avance sur l’époque et je ne suis pas d’accord pour payer des brevets selon des lois qui datent de l’époque ou l’on écrivait encore à la plume d’oie. D’autant plus que les états payent des troupeaux de chercheurs qui ne trouvent rien. Je ne vois pas ce qu’il y a d’illégal si vous acceptez mes inventions dans les conditions que je vous propose, à qui cette illégalité serait nuisible ?

    Dans l’espoir d’une réponse de votre part sachez que je reste à votre disposition et je vous prie de recevoir mes salutation distinguées.

    Mr Iulian FILIP

    Réponse
  36. jannotta

    Blog très intéressant ; mais je ne reçois pas les livres à télécharger ; ils ne sont pas non plus dans les spams. Peut-on me les re-adresser ?

    Merci et compliments pour votre travail.
    Je me suis au russe depuis quelques mois ; ça ne marche pas trop mal, mais je pense que votre aide me sera également très bénéfique.

    Bien cordialement.
    Pierre.

    Réponse
    • Thomas

      Merci Pierre,

      je viens de t’envoyer les liens par mail. Le site était en réparation quand tu as du t’inscrire, c’est pour ça que tu n’as pas reçu les liens directement.

      Et bienvenue sur le site. reste connecté, il y a pas mal de choses en préparation sur l’apprentissage du russe notamment
      😉

      Réponse
  37. jannotta

    Bonsoir Thomas,

    D’abord, merci à nouveau pour les ouvrages qui sont finalement arrivés…

    Ensuite, merci également de ton sympathique tutoiement,
    que je te rends donc avec un plaisir non dissimulé.

    Enfin, bien entendu…le “problème” : Lorsque j’ai voulu lire “Protégé : tous les moyens d’apprendre le russe”, je me suis rendu compte avoir oublié mon mot de passe !
    Comme peut-on réparer …

    Bien russamicalement, à toi
    Pierre.

    Réponse
  38. Nadia

    Bonjour,

    je découvre votre site et son blog très intéressant et vivant.

    J’ai appris le russe au lycée et je viens de m’y remettre depuis peu. C’est lent mais ça porte ses fruits.

    Je n’ai pas franchement les moyens financiers de m’offrir votre méthode. Mais bon, je persiste seule.

    Je suis agricultrice, je produis des semences potagères et florales en Bio. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai peu de temps à consacrer à l’apprentissage de russe.
    Avez-vous des informations concernant la législation des semences en Russie, la vente de semences et l’agriculture bio? je serais tenté d’ouvrir un blog bilingue, français/russe pour faire connaître mon travail et éventuellement vendre par correspondance les semences des variétés que je produis.

    Chaleureusement
    Nadia

    Réponse
  39. Chloé

    Bonjour Thomas,

    Je m’appelle Chloé et j’ai 17 ans. Je t’écris pour te demander des conseils sur comment je pourrais consolider mes connaissances de la langue russe.

    Enfaite, je fais du russe en LV2 depuis la 6ème et je vais entrer en Première STL (sciences et technologies de laboratoire) cette année, au mois d’août.

    Mais je suis dans une situation assez particulière, de la 6ème à la seconde, j’ai eu l’occasion d’avoir des cours en classe avec un professeur et des camarades de classe. J’étais en France métropolitaine de 2007 à 2013.

    Mais j’ai dû voyager à cause des mutations de mon père. Donc en 2014, je suis partie avec mes parents vivre en Nouvelle-Calédonie pendant 1 an et j’ai dû faire le russe par le CNED et ça n’a pas été facile car nous étions fatigués à cause des déménagements.

    Et maintenant, depuis quelques mois, j’habite à Tahiti (où j’ai déjà habité de 2002 à 2007) et personne ne parle russe à Tahiti non plus. Donc je continue à apprendre seule. De plus, lorsque l’on apprend seule, ce n’est pas toujours motivant, mes camarades de russe et mes professeurs de russe me manquent, j’aurais aimé rester avec eux. Bien-sûr, je garde le contact avec mes camarades.

    De ce fait, j’aimerais apprendre le russe d’une manière motivante et grâce à cela, je pourrais accumuler tout les points possible pour avoir le bac.

    De plus, en 2010, je suis allée en Russie à Saint-Pétersbourg pendant 10 jours et j’ai passé un bon séjour avec une famille d’accueil adorable. C’est vrai que j’aimerais bien y aller un peu en vacances mais je ferais ça quand je reviendrais en France métropolitaine et en arrivant à parler couramment russe.

    Réponse
    • Thomas

      Salut Chloé,

      et un grand merci pour ton super message.
      ça fait chaud au coeur de lire ça, vraiment.

      Et un grand bravo à toi pour ton apprentissage en autodidacte. C’est top !

      Pour garder la motivation, je peux te conseiller à minima de télécharger mon livre numérique et de suivre son parcours de russe.

      Mais tu es sans doute déjà avancée pour ce guide débutant.

      En tout cas, inscris-toi à la newsletter pour recevoir mes conseils et astuces.

      Je m’intéresse de plus en plus à la motivation pour des gens qui comme toi son un peu seuls pour apprendre.

      J’enverrai donc régulièrement des conseils sur ce sujet.

      Sinon, je peu te propose de suivre l’une de mes formations en ligne si cela peut t’intéresser.

      Je te recontacte par mail pour t’en parler
      Et un grand merci encore pour ton message 😉

      Réponse
  40. Danielle Doucet

    Thomas
    je reviens sur votre site. entre temps j’ai pris mon billet d’avion et réservé un hôtel à Saint-Petersbourg. séjour 23 février à 8 mars 2016 avec partage de la cuisine et salle de bain. En plein hiver, seule et j’ai 68 ans. De la folie, j’ai passé à l’acte ! j’en rêvais depuis si longtemps ! Je me suis dit maintenant ou jamais.
    Maintenant je me pose les questions : me protéger du froid, ou trouver un guide sur place pas forcément professionnel car j’ai un petit budget. Est-ce qu’on va me regarder avec méfiance comme une babouchka française en “âge de survie” qui a la fâcheuse idée de voyager seule en plein hiver?
    Je me suis remise au russe sérieusement. J’ai téléchargé vos méthodes et vous remercie encore. C’est très généreux de votre part. j’ai aussi la méthode Assimil et le “Russe tout de suite”.
    J’ai séjourné quelques années dans plusieurs pays dont les états-unis, mais ça c’était avant.
    J’aimerais connaitre à Saint-Pétersbourg les endroits, cafés, restos où je suis susceptible de rencontrer des russes francophiles pour discuter littérature, idées, voyages et peut être trouver un guide.
    Je vous serais reconnaissante si vous pouviez me donner quelques conseils.
    Merci, merci,
    Danielle

    Réponse
  41. Maëlle

    Bonjour Thomas;

    J’ai un peu surfé sur ton super site. Merci beaucoup pour toutes ces informations, j’ai toutefois quelques questions. Je m’intéresse, depuis quelques mois à découvrir la Russie à travers le voyage. J’aime voyager à l’intuitif et le plus libre possible pour laisser place aux partages spontanés et à la vie sauvage… mais par rapport au visa je me pose beaucoup de questions. j’ai entendu dire qu’il fallait tracer son itinéraire jour pour jour, est-ce vrai? y a t’il des contrôles? et par rapport au temps de séjours que les autorités nous octroie? quel est la limite? par exemple dans l’idéale je demanderai 3 mois avec environs 3 points de chutes organisé… genre 1 mois de woofing et 2 places touristiques… Penses-tu cela réalisable? Merci d’avance pour ta réponse.

    Réponse
  42. marie

    Bonjour Monsieur Thomas,

    cela fait plus d’une semaine que j’apprend sur votre site . qui est d’ailleurs au top.

    Cependant j’ai une petite critique : je n’ai pas le temps de répéter les mots, et de bien les visualiser vous allez trop vite !! (je suis débutante)
    Pourqoui j’apprends le russe : je pars pour 3 semaines en transsibérien.

    Bien cordialement

    Réponse
  43. François

    Bonjour je souhaiterai savoir comment conjuguer les verbes, connaître dans quel groupe ils appartiennent. J’ai cherché partout je n’ai pas trouvé la solution !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]