Actions réalisées

Le réseau de Russie.fr a su toucher ponctuellement plusieurs milliers de personnes lors d’opérations de communication visant essentiellement le web russe, franco-russe et au delà parfois.

Russie.fr cultive, un réseau de partenaires constitué d’organisations et de spécialistes de haut niveau issus du monde des affaires, des mondes institutionnels ou associatifs. Ces partenaires on en commun un intérêt pour le développement durable, qu’il soit économique, agricole, social, démographique, éducatif ou culturel…

Russie.fr se dote d’outils de communication les plus modernes possibles : depuis sa plate-forme Internet constituée de plusieurs sites, dont certains sont éphémères, le temps d’un événement…

Les résultats obtenus :

  • Fréquentation du site et référencement : depuis la création du site Russie.fr, elle ne cesse d’augmenter. Tout d’abord, une moyenne de 100 visiteurs par jour a été atteinte dès les premiers mois. En 2007, cette moyenne a doublé pour atteindre le 500 visiteurs par jour dès la fin 2007 avec la mise en ligne de la version russe du site. A son apogée, pendant le seul mois d’avril 2008, le site reçoit plus de 23 000 visiteurs uniques pour 65 000 pages vues, soit plus de 600 visites par jour à l’époque.
  • Opérations promotionnelles : une opération mise en place en 2006 pour faire connaître les zones économiques spéciales aux français fut un succès. En partenariat avec Ria Novosti et du Forum Russie, elle a permis d’assurer l’organisation du premier colloque du collectif sur les ZES en France. Il s’est tenu au Sénat. Russie.fr a assuré la campagne de promotion de l’événement sur le web franco-russe. La campagne a touché plusieurs milliers de contacts français et russes des affaires. La promotion du colloque a été retransmise par plus d’une trentaine de sites Internet franco-russes de premier plan.
  • Espaces Web : des pages dédiées aux réseaux franco-russes ont été mises en ligne depuis la création du site. Ces pages ont reçu plusieurs milliers de visites par les internautes qui ont pu apprécier la diversité de leurs actions et projets.
  • Plus de 25 auteurs : ont pu se faire connaître en écrivant pour le site https://russie.fr ou sur le blog http://blog.russie.fr (actuellement inactif). Ouvert l’été 2006, le blog avait au bout d’un an plus d’une centaine d’articles inédits écrits par de jeunes spécialistes et connaisseurs.
  • Cinq traducteurs : ont participé à la traduction en russe du site en 2007-2008. Une page leur était dédiée sur le site dans les deux langues, afin de promouvoir leurs services.
  • Emploi : Une dizaine de membres et amis de Russie.fr ont pu trouver un emploi ou un stage grâce à l’intervention online de Russie.fr. S’appuyant sur son site, ils ont pu développer leur projet ou élargir leur réseau par des rencontres de professionnels de leur secteur ou se faire connaître auprès d’employeurs.
  • Développement, écologie et richesses durables : fin 2007, Russie.fr s’engage dans la promotion d’initiatives durables franco-russes, dans la valorisation d’informations, de réalisations et d’évènements sur le développement durable, en liaison avec le développement des affaires. Russie.fr est à ce jour l’un des sites internet les plus visible sur la toile sur ces thèmes. Suite à ce travail, Russie.fr a rapidement gagné les premières positions sur google à “environnement Russie”; “développement durable Russie” et “écologie Russie”… et le travail continue.
  • Refonte du projet : fin 2008 le projet est stoppé pour remaniement complet de la plateforme et du modèle.
  • Fin 2011 : reprise du projet. Russie.fr devient bénéfique pour l’environnement. Comme action symbolique de lancement, les 20 premiers arbres sont plantés… voir ici pour plus d’informations

[ad#pub1]

Motivations et concept

J’ai écrit les lignes qui suivent il y a quelques années, en 2005-2006 si je me souviens bien. Rien depuis, ou si peu à bougé… à une nuance près, on trouve aujourd’hui plus d’informations sur la Russie, mais les comportements de part et d’autre sont restés à peu près les mêmes… la Russie reste un potentiel gigantesque d’opportunités pour la France et vice et versa… et pas uniquement d’opportunités strictement économiques ou financières…

“Le manque d’information sur les opportunités réelles de rapprochements entre nos deux pays, la France et la Russie créait début 2000 un besoin insatisfait de part et d‘autre. Le besoin de créer des liens plus forts, ancrés sur le présent et sur l’avenir plus que sur le passé, a été le moteur de développement de Russie.fr.

Les échanges Est-Ouest souffrent d’un déficit d’image. Plus particulièrement, la Russie toujours considérée comme « le grand méchant loup » issu de la guerre froide, a du mal à se refaire une place de confiance auprès du public français. Ceci est vrai alors que l’Europe et la France avec toutes leurs contradictions, manquent de détermination, de cohérence et de clarté par rapport à ce très grand voisin qu’est la Russie. Pendant ce temps, des opportunités se perdent au profit d’autres pays d’Europe ou d’ailleurs.

Pourtant, les échanges Est-Ouest constructifs existent bel et bien et mériteraient d’être promus et mis en valeur. J’ai pensé que notre action pouvait s’ancrer autour de rapprochements liés au développement et aux richesses durables, car ces thèmes-là nous concernent tous. Ils touchent avant toute chose à des besoins humains et fondamentaux que nous partageons tous.”

… et aujourd’hui, j’aurais envie d’ajouter que ce projet vise à persister dans cette voie autour d’un concept mieux défini, la responsabilité sociale et environnementale (RSE), censée inclure aussi le développement économique, mais cette fois tenant compte d’autres paramètres pour s’inscrire dans le long terme.

Promotion de “Développements et richesses durables” ?

“Au sens large Russie.fr souhaite faire la promotion de programmes ou d’initiatives concrètes de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Il y a quelques années, nous avions souhaité appeler cela la promotion des “richesses durables” représentant tous les développements et richesses économiques, agricoles, sociales, culturelles… pour l’amélioration des conditions de vie et de bien être pour l’Homme (habitat, écologie, travail, droits fondamentaux, santé…). Le terme de « richesses durables » nous semblait plus proche de nos préoccupations et de nos objectifs et semblait prendre tout son sens appliqué dans l’échange intense et riche des expériences de l’Est et de l’Ouest… Cette approche était peut être un peu trop idéaliste pour réussir sur le long terme et le business modèle du projet manquait tout simplement pour permettre au projet de se développer.”

Aujourd’hui, Russie.fr a un nouveau socle, avec un business modèle simple, que je vous décris ici : Pourquoi acheter sur Russie.fr ?

Remerciements

Russie.fr tient à remercier toutes les personnes qui ont su participer à ses travaux et inspirer son équipe. Merci aux personnes suivantes sans lesquels nous ne serions rien :

Igor, Nicolas, Irina, Christophe, Jean-Jacques, Gérard, Romain, Marie, Alexandre, Karim, Elise, Sébastien, Nathalia, Gueorgui, Pierre-Yves, Anton, Laurent, Genia, Fédor, Dimitri, Aude, Elisabeth, David, Philippe, Manu, Kathleen, Carole, Thomas, Timothée, Yuri, Pauline, Rémy, Julien, Michel, Paul, André, Pascal, Olga, Natasha, Elisabeth, Clément… et à tous ceux que j’ai pu oublier.

L’avenir de Russie.fr :

L’outil de communication de Russie.fr se perfectionne toujours. Il servira à nouveau au travers d’actions ciblées à positionner et à référencer projets, réalisations, ou expertises, lorsqu’ils sont en accord avec nos objectifs et valeurs, porteurs de richesses durables. Notre nouvelle base de travail franco-russe doit largement y contribuer.

Pourquoi acheter sur Russie.fr ?

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]