Mer Caspienne – Programme environnemental

Un programme environnemental pour la mer Caspienne

Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement, le nouveau traité sur la protection de la mer Caspienne a été lancé le 17 mai 2007 à New York. C’est le premier accord juridiquement contraignant adopté par la Fédération de Russie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Turkménistan et l’Iran. La conférence inaugurale aura lieu en Azerbaïdjan du 23 au 25 mai.

Une coopération entre 5 pays

C’est un début très encourageant de la coopération entre les cinq pays qui entourent la mer Caspienne, en matière de la gestion durable des ressources naturelles qui ont une grande importance pour la santé économique de la région.

C’est également un point de départ et une contribution saluée aux efforts mondiaux contre les changements climatiques et les pertes en biodiversité.

Nul doute que l’exploitation des ressources naturelles, les nombreux pipelines qui traversent la région, les accidents de pollution liée au pétrole et la surexploitation des ressources des poissons doivent trouver un compromis raisonnable pour assurer aux millions d’habitants de la région de bonnes conditions de vie à long terme.

La mer Caspienne, légèrement salée, est d’une superficie de 370 886 kilomètres carrés en représentant la plus grande des masses d’eau enclavée du monde. Elle est nourrie par quelques 130 rivières, en particulier à 75% par la Volga. Elle offre un immense potentiel pour l’écotourisme et pour une pêche et une agriculture durables.

In english / in russian

Caspian Environment Program UNEP Environnement Caspienne

Caspian Environment Program UNEP Environnement Caspienne
Toutefois, elle est polluée par les déchets industriels, radioactifs et toxiques. Riche en biodiversité, elle est menacée en raison d’une surexploitation de ses ressources.
Plus de 400 espèces dont l’esturgeon et l’homme, doivent donc bénéficier d’une meilleure gestion de la totalité de ses ressources.
Un travail intensif est proposé en étroite coopération avec le PNUD (Programme des Nations Unies pour l’Environnement). A suivre…

« Partagez vos impressions avec moi et avec les lecteurs en laissant un commentaire à la suite de l’article,

merci et à très vite »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]