Soyouz lancé depuis Kourou
Ca y est ! Nous savions depuis longtemps qu’une coopération franco russe entre l’aérospatiale française et russe devait se faire pour permettre au lanceur Soyouz d’être lancé depuis Kourou en Guyane. C’est chose faite.
La fusée est partie à 10h30 depuis le pas de tir guyanais. Le lanceur opéré par Ariane Espace par une coopération européenne permettra à Ariane Espace d’accroître son offre commerciale.
Deux premiers satellites
Pour ce premier lancement réussi, Soyouz emporte en orbite les deux premiers satellites du système de géolocalisation européen Galiléo qui en comptera 30 dans sa configuration finale, prévue pour 2014.
Galiléo permettra à l’Europe de retrouver son autonomie en matière de géolocalisation par rapport au système américain GPS.
La Boutique – Conquête de l’espace russe
Une puissance de lancement plus importante
Ce premier lancement de Soyouz en Guyanne a été retardé d’une journée suite à des problèmes techniques liés au remplissage de ses réservoirs. Depuis Kourou, la fusée Soyouz bénéficiera d’une puissance de rotation de la terre plus importante et optimum par rapport à ses bases de lancement habituelles de Plesetsk en Russie ou de Baïkonour au Kazakhstan.
[ad#pub1]
« Partagez vos impressions avec moi et avec les lecteurs.
Laissez votre commentaire à la suite de l’article, merci et à très vite »
0 commentaires