Un hiver russe… après le printemps arabe ?

L’hiver russe encouragé par les réseaux sociaux

J’ai hésité un moment avant de parler de la situation politique en Russie. La raison en est simple… ce n’est pas vraiment mon sujet, ni celui de Russie.fr. Mais il est vrai que les derniers événements prennent de l’ampleur depuis quelques jours et méritent qu’on s’y arrête pour faire le point. L’hiver russe cette année pourrait il ressembler au printemps arabe ?

Les élections présidentielles en Russie

Prévue pour mars 2012, elles promettent d’être agitées au vu des récentes contestations populaires. Elle sont effectivement sans précédents. De Moscou à St Petersbourg et jusqu’à Khabarovsk, le mouvement est unanime et semble bien gagner de plus en plus de grandes villes de Russie.

Des dizaines de milliers de manifestants se sont réunis à l’appel des réseaux sociaux, entre 50 000 et 80 000 personnes selon des sources indépendantes, pas plus de 25 000 selon la police.

Vkontakte + Facebook + Odnoklassniki i togda li

Rappelons nous que pas moins de 60 000 personnes s’étaient donné rendez-vous depuis les réseaux sociaux pour les manifestations du weekend. Rappelons aussi au passage que les réseaux sociaux en Russie, vont beaucoup plus loin que Facebook qui y est minoritaire. Son équivalent russe Vkontakte.ru est beaucoup plus populaire chez les Russes. Rappelons aussi que Vkontakte.ru est aussi le site européen N° 1 en termes de nombre d’utilisateurs et de fréquentation (et oui !).

Le FSB aux aguets

Le FSB a d’ailleurs tenté de museler la contestation sur ce réseau social gigantesque en demandant aux fondateurs de bloquer l’accès aux groupes de contestation.

Pavel Durov, patron de Vkontakte en premier plan

La réponse de Pavel Dourov, fondateur du site est ici, depuis une conversation entre lui-même et le blogger d’opposition http://edvvvard.livejournal.com qui a été confirmée ensuite par la responsable communication du réseau social.

Cette conversation a depuis été reprise par de nombreux blogs du monde entier.
La voici !

Traduction de l’échange

Pavel Dourov : Tout va bien. Ces derniers jours, le FSB nous demande de fermer les groupe d’opposition, dont le vôtre. Par principe, nous ne le faisons pas. Je ne sais pas comment cela se terminera pour nous, mais nous tenons.

Edward :Voilà 16 ans que j’ai fait mon service militaire. J’ai beaucoup d’amis qui sont en train d’y servir maintenant, au FSB, au SBR et au GRU. La plupart sont de gens très bien. Et nous forcerons les salauds à partir petit à petit. Le combat n’est plus au point mort, uniquement grâce à internet et grâce à des gens comme vous. Puis-je publier votre réponse sur le FSB ? Seul ce point de vue pourra tous nous aider.

Pavel Dourov : Où pensez-vous le publier ?

Edward :Je veux écrire un post dans mon propre blog, et faire un lien vers cet article depuis le groupe « Rospil ». Cela redonnera du courage à tout le monde. Cela tuera le mythe selon lequel Vkontakte.ru a une collaboration avec le FSB. La publicité sur ce point vous protègera et nous aussi de futures tentatives du FSB de nous dissuader.

Pavel Dourov : J’approuve la citation, pour que l’on ne tombe pas dans une version idéalisée et inutile, je tiens à préciser que :

  1. Bkontakte est une compagnie à 100% apolitique, nous ne soutenons, ni le pouvoir, ni l’opposition, ni aucun parti. Mon point de vue politique personnel est libertaire, mais n’influence pas le processus.
  2. Nous en bloquons pas les groupes d’opposition. Par contre, nous bloquons en fonction des plaintes d’utilisateurs appelant à des violences physiques. Nous bloquerons les appels de type «mort à Poutine» dès la première entrée au début, pour un jour si il y en a une seconde, pour 2 jours si il y en a une troisième… etc.

Edward : Merci ! Mais je ne le ferais pas aujourd’hui, ça fait deux jours que je ne dors pas.

Pavel Dourov : Bonne chance.

Le pouvoir russe vacille devant le web

Mais cette bataille n’est pas terminée. Depuis ce weekend, Pavel Dourov a été convoqué chez le Procureur.

Au delà de l’émulsion sur le web, le mouvement populaire semble unanime et réclame tout simplement de nouvelles élections législatives après les fraudes massives dénoncées par de nombreuses organisations et observateurs, dont l’OSCE.

“On en a mare de nos dirigeants, Poutine et Medvedev, mare de la manière dont ils ont orchestré les choses au congrès de Russie uni, comment ils ont échangé leurs places devant tout le pays.”

Le passage en force de Poutine n’a trompé personne

En tout cas, il semble bien que le pouvoir vacille au Kremlin. Si le pouvoir avait été si sûr de lui, pourquoi a-t-il estimé et orchestré le bourrage des urnes dans tous le pays ? Finalement, ce passage en force n’est que le signe que la contestation est bien réelle en Russie, peut être plus forte qu’il nous a semblé jusqu’ici. Les derniers événements entaillent de plus belle ce pouvoir qui semblait inébranlable et qui semble désormais se fissurer.

Il reste 3 mois jusqu’aux élections présidentielles et cette victoire volée du pouvoir en place ne lui sera probablement pas favorable, bien au contraire. Espérons simplement que quoiqu’il arrive chez nos amis russes, tout se passe en douceur.

Les autres candidats ?

Rappelons pour terminer qu’il existe d’autres candidats à par Vladimir Poutine, dont voici les principaux : Grigori Iavlinski, président du parti Iabloko, Vladimir Jirinovski, président du parti LDPR, Mikhaïl Kassianov, président de l’Union populaire et démocrate russe, Edward Limonov, président du Parti national-bolchevique, Ivan Okhlobystine, acteur et scénariste, Guennadi Ziouganov, président du KPRF.

Thomas B.

« Partagez vos impressions sur cet article avec moi et avec les lecteurs en laissant un commentaire à la suite de l’article,

merci et à très vite »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]