Voyager moins cher dans une ville russe ? 1ère partie

Comment voyager moins cher dans une ville russe ?

Voyager moins cher dans une ville russe : de l’aéroport jusqu’à chez vous

Je vous propose de vous montrer comment voyager moins cher en Russie. Et je compte écrire plusieurs articles et faire plusieurs vidéos à ce sujet, dont celui-ci est le premier.

Tout voyage en Russie commence en principe par une arrivée à l’aéroport de Moscou ou de St Pétersbourg et se termine par un départ de l’un de ces aéroports.

Cela implique de faire un trajet depuis l’aéroport depuis chez vous, que vous soyez logé à l’hôtel, dans une location ou chez des amis, puis un autre trajet lors de votre départ dans l’autre sens, depuis chez vous jusqu’à l’aéroport.


Clairement, il y a 2 manières de faire ce trajet,
dont une nettement moins chère que l’autre :

  1. Prendre le taxi
  2. Prendre les transports

Pour le premier, je vous recommande vivement cet article où je décris en détails et en vidéo comment prendre le taxi en Russie.

C’est en prenant les transports que vous allez pouvoir faire des économies (et pas qu’un peu). Car vous pouvez facilement diviser ici le coût du trajet par 10. Et vous pouvez le faire à l’aller et au retour.

Autre avantage de cette seconde solution, vous allez vraiment tester votre russe et un peu plus qu’en prenant un simple taxi.

Vous allez tester votre russe pour prendre le bus, puis le métro et peut être encore pour un second bus selon l’adresse où vous logez.

Imaginez que vous venez d’arriver à l’aéroport Pulkovo de Saint Petersbourg. Avant de vous diriger vers l’arrêt de bus le plus proche, vous avez une chose importante à faire : retirer des roubles. Sinon, vous risquez de vous retrouver coincé assez vite.

Et vous pouvez le faire à un distributeur de billet. Il y en a dans tous les aéroports. Alors il suffit de savoir demander où est le distributeur :

“Où est le distributeur automatique ?” : “Где банкомат ?”

Pour voyager moins cher, il est vraiment recommandé de choisir le bus. En effet, un déplacement en taxi peut coûter de jusqu’à 1000 roubles. Alors qu’un ticket de bus ne coûte que 30 roubles…

De plus, dans le cas d’un voyage à st Petersbourg ou à Moscou, l’arrêt de bus se trouve à moins de 50 mètres de l’entrée de l’aéroport et est parfaitement indiqué.

Voici comment demander où se trouve le bus :
“Où est le bus ?” : “Где автобус ?”

Là vous pouvez aller jusqu’à l’arrêt de bus et vérifier qu’il vous emmène bien au métro auprès du conducteur

Pour ça, il suffit de demander :
Il va jusqu’au métro ? : “Oн едет до метро ?”

Ensuite prenez place dans le bus, et attendez que le “conductor” (le contrôleur) viennent vous proposer un ticket. En général, il ou elle se déplace d’un passager à l’autre pour vendre ses tickets.

Et pour demander un ticket de bus (ou de métro) :
“Un billet s’il vous plait” : “Один билет пожалуйста”
“2 billets s’il vous plait” : “Два билета пожалуйста”

Une fois le bus arrivé à la première station de métro ou au centre ville, vous pouvez vous préparer à prendre le métro. Prenez un ticket ou une carte.

Juste avant ça, il se peut que vous ayez besoin de cette petite phrase :
“Où est le métro ?” : “Где метро ?”

Si vous débutez, contentez-vous d’un ticket avec la phrase données plus haut.

Sinon, vous pouvez demander une carte pour 10 ou 20 trajets directement :
Donnez-moi une carte pour 10 trajets : “Дайте мне карту на 10 поездок”
Donnez-moi une carte pour 10 trajets : “Дайте мне карту на 20 поездок”

Prenez l’escalator et descendez. Vous trouverez en bas le plan des lignes sur le quai ou au milieu de la station. Et en Russie, le plan des ligne est très clair et facile à comprendre. toutes les stations sont indiquées en russe et en anglais.

Il vous suffit donc de connaitre le nom de la station où vous êtes et celui de la station où vous allez.

Vous pouvez en déduire facilement si vous avez un changement de ligne à faire et à quel endroit. Puis, vous n’avez plus qu’à compter le nombre de stations avant de descendre, soit pour aller chez vous, soit pour changer de ligne.

A vous de jouer !

Il ne faut hésiter à prendre le métro russe. Le trajet coûte à peu près autant que pour le bus. C’est à dire, très peu de chose.

Voyager moins cher dans une ville russe : en immersion complète

Dans la vidéo, je vous montre concrètement comment voyager moins cher en jouant des transports à votre arrivée en Russie.

Vous y verrez qu’après avoir retiré des roubles au distributeur, je prend le bus, jusqu’à la 1ère station de métro en périphérie de la ville.

Je prend le métro à partir de là, jusqu’à la station la plus proche de chez moi. Dans ce cas de figure, j’avais loué un appartement pour mon séjour.

Cet appartement était situé assez loin du métro. J’ai donc du prendre un taxi à la russe à l’arrivée pour faire le tronçon restant.

Au total, mon périple de l’aéroport jusqu’à l’appartement à Saint-Pétersbourg m’a coûté 360 roubles soit à peu près 5 Euros pour rejoindre et traverser entièrement la ville.

J’aurais pu faire encore mieux en prenant un autre bus à la place du taxi. A ce stade, j’ai voulu faire rapide ayant un peu hâte d’arriver.

Mais si j’avais opté pour cette solution, j’aurais payé en tout et pour tout 100 roubles seulement, au lieu de 1000.

Difficile de faire moins cher quand on connait la distance parcouru.

Aller et retour, cela ferait donc 200 roubles au lieu de 2000, l’économie est donc bien réelle. Après, au delà de l’économie réalisée, ce trajet m’a permis de pratiquer mon russe dans plusieurs circonstances et avec des personnes différentes, de tester différents moyens de transport et donc de visiter la Russie par le début, un peu plus que je ne l’aurais fait avec un simple taxi.

Voyager moins cher en Russie : pour aller plus loin

Voilà pour ce périple qui est le premier d’une série sur “comment voyager moins cher en Russie”. Il y aura donc d’autres articles et vidéos sur ce sujet, notamment sur le logement, sur comment se déplacer moins cher d’une ville à l’autre ou encore sur comment bien manger à prix défiant toute concurrence.

D’ici là et pour ne pas manquer ces prochaines vidéos, je vous invite à vous abonner à ma chaîne youtube en cliquant ici.

Et vous pouvez aussi regarder ces deux autres articles (et vidéos) sur comment prendre le taxi en Russie ou encore celle-ci sur comment prendre le métro en Russie.

Et vous, quels sont vos trucs pour voyager moins cher en Russie ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

1 Commentaire

  1. Jean-François HÈME

    À Pulkovo, le bus ou taxi collectif qui va jusqu’au métro Moskovskaia est d’un seul numéro : le 39. À droite, en sortant de l’aéroport

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]