Mettez du russe dans votre vie

Redressement productif – à la russe

Redressement productif à la russe – Un cas de conscience

Poutine s’occupe de la crise et se rend lui même là où la crise a frappé le plus fort

Cette vidéo est absolument incroyable. Je tenais à vous la monter car c’est un véritable cas de conscience que cette scène collector de l’ère Poutine… et je pèse mes mots. D’ailleurs j’aimerais vraiment avoir votre avis sur cette vidéo et ce que vous en pensez. Pour cela laissez moi votre commentaire au bas de l’article.

La vidéo montre un oligarque et pas des moindres se faire déculotter devant une tripotée de journalistes par le Premier Ministre Vladimir Poutine. Jusqu’où ces images ont été  préparées ? Poutine a-t-il réellement été dans toutes les zones sinistrées ? L’histoire ne le dit pas. En tout cas il est allé à Pikaliovo et il y est allé fort.

Seul Poutine peut forcer un oligarque milliardaire à rouvrir une usine. La démonstration de force est faite en images devant les caméras de télévision.

La crise était en arrivée en  Russie et après l’accès au pouvoir de Medvedev, Vladimir Poutine décide d’intervenir lui même dans les régions les plus touchée par les difficultés économiques.

Pikaliovo est une ville située à 250 kilomètres de Saint Petersbourg. C’est sa cimenterie qui la fait vivre. De son activité dépend la survie de la région. L’usine ferme. Le drame est social autant qu’économique… peut être même politique…

Poutine convoque les dirigeants de l’entreprise avec les journalistes et Oleg Deripaska en personne pour un numéro de redressement productif autant punchy qu’atypique. La réunion est filmée sous tension. Les cadres sup de l’entreprise font des mines de déterrés. L’ambiance ne va clairement pas en leur faveur. Et en quelques mot Poutine leur annonce :

« J’estime que vous avez abusé de ces gens. Votre ambition et incompétence avec votre avidité font que des milliers de personnes peuvent se retrouver sans rien. C’est inadmissible. Si vous les propriétaires ne tombez pas d’accord, le complexe de la cimenterie sera de toute manière réhabilité, d’une manière ou d’une autre, avec ou sans vous. »

Puis plus loin de compléter en appelant l’oligarque par son nom comme à l’école :

V.Poutine -« Vous avez tous signé l’accord ? Deripaska vous avez signé ? »

O. Deripaska – « oui. »

V.Poutine – « Je ne vois pas votre signature, venez ici ! »

L’oligarque se lève jusqu’à Poutine et signe la feuille de papier. Et une fois la signature faite :

V.Poutine – « Et rendez-moi mon stylo »

Ce genre de méthode pourrait elle avoir lieu en France ? Pensez-vous qu’un haut dirigeant de l’Etat doit savoir agir comme ça ? Laissez votre commentaire et débattons ensemble au bas de l’article. Merci.

10 Commentaires

  1. Norbert Norbert
    30 septembre 2012    

    Salut Thomas,

    Je connaissais cet extrait qui e l’epoque m’avait interroge sur deux points:

    1. Paradoxalement, cet extrait est issu d’un documentaire a connotation plutot anti-Putin… on se demande alors ce que cette scene d’un Putin intransigeant envers cet oligarche et donc definitivement a son avantage vient faire dans un tel docu « made in Occident »? A trop vouloir dresser un tableau noir de la Russie, les journalistes fissent par s’en melanger les pinceaux… 😉

    2. N’en demeure que l’on est egalement en droit de s’interroger sur l’authenticite d’une telle scene (mise en scene?). Non pas que je doute de la capacite qu’a Putin a le faire, je doute simplement qu’il soit coutume de rendre public ce genre de negociation, en Rusie comme ailleurs d’ailleurs.

  2. Thomas Thomas
    1 octobre 2012    

    Hello Norbert,

    très juste, je te rejoins à 100% sur le point 1… effectivement à force de vouloir défendre l’indéfendable.. on finit par se prendre à son propre jeu 🙂
    Sur ton point 2, je ne pense pas qu’un oligarque ait intérêt à se faire ridiculiser en public par qui que ce soit et par la force… mais par contre, sur la nature de cette scène, comme je le dis dans l’article, c’est un cas de conscience… et je laisse les lecteurs se faire leur propre opinion.
    a+

  3. Norbert Norbert
    2 octobre 2012    

    Putin est un homme fort -tres fort- politiquement parlant, avec un control important sur les oligarques. N’est pas oligarque qui le veut a l’heure d’aujourd’hui, et ceux qui le sont ne sont generalement jamais tres loin du pouvoir en place. En d’autres termes, aussi puissant qu’ils peuvent etre financierement, les oligarques d’aujourd’hui sont « sous control » de l’etat, et loin d’eux l’idee de fighter avec le boss. Mieux vaut se faire « ridiculiser » mais conserver sa place, que de tout perdre. Par ailleurs, Putin a toujours fait en sorte de montrer sa puissance, d’une maniere ou d’une autre, afin d’instaurer une certaine confiance avec le peuple. Et ce particulierement a l’approche des elections. Putin etant 1er ministre a ce moment la, en campagne, il se devait de faire preuve une nouvelle fois de maitrise, et le montrer (et ceci n’est qu’une scene parmi d’autres…). C’est pour cela qu’a mon sens cet extrait reflete plus un « coup marketing » qu’une reelle action de terrain. A ce titre, qu’en est il advenu de cette fameuse entreprise, de ses employes, et de ses dirigeants?… Ceci n’empeche que Putin est un homme fort, de grande influence, qui instaure confiance et sait se faire respecter.

    Maintenant, a la question « pensez vous que ce genre de méthode pourrait elle avoir lieu en France », la reponse est non, il n’y a qu’a voir la situation economique actuelle, et le poids qu’a le gouvernement en place sur les gros groupes. L’argent fuite un maximum, et rien pour l’arreter. J’imagine mal Hollande convoquer le boss d’une multinationale licenciant a tout va: « vos employes vont rester, d’une maniere ou d’une autre, avec ou sans vous »…

  4. Olivier Olivier
    12 octobre 2012    

    J’aime bien l’attitude de Putin, c’est franchement limite, mais le but est atteind, les journalistes du monde entier passe l »extrait vidéo, Putin prend du volume médiatique, est craint par les industriels, et acquiert une envergure politique mondial de haut rang.
    Putin est comme il est, il dirige le pays comme au temps du « communisme », mais ne faut t’il pas un main de fer pour un pays comme le sien.

  5. 12 octobre 2012    

    c’est la seule solution pour se sortir de la situation actuelle; De toute façon qu’on le veuille ou non c’est de cette façon qu’on s’en sortira. c’est çà ou crever tous. plus on attendra plus la prise de pouvoir sera violente. les mollusques au pouvoir actuellement: ceux qui y sont, ceux qui les ont précédé,ceux qui leur succèderont sont incapable de redresser la situation. IL faudra bien que quelqu’un tape sur la table malheureusement on ne voit personne se profiler à l’horizon pour prendre le job!

  6. skeol skeol
    17 octobre 2012    

    Je trouve ça très bien ! En France certaines entreprises se barrent avec les aides de l’Etat et aucun politique ne réagit, de toute façon on a un gouvernement de vendu.

  7. Thomas Thomas
    30 octobre 2012    

    Et bien en tout cas cet article vous a plus, il a été repris par au moins 6 ou 7 blogs et même par un blog italien 😉

    « un cas de conscience »… j’avais bien mis ça au tout début de mon article… les choses ne sont peut être pas si simple…

    Merci à tous pour vos commentaires

  8. CHACHLIK CHACHLIK
    9 novembre 2012    

    Je viens de voir ce web – je pense qu’il serait bon en France que l’on prenne un peu plus exemple sur ce genre de reaction.
    Effectivement Monsieur MONTEBOURG ferait bien de se conformer . Nos dirigeants sont malheureusement à côté de la plaque. BRAVO Monsieur POUTINE – De la sévérité en FRANCE va devenir nécessaire

  9. HOUNHOZOUNKOU HOUNHOZOUNKOU
    10 mars 2013    

    Je qualifie le comportement de PUTIN de dictature de développement. Et quelque soit les raisons inavouées, je pense qu’il faut ça parfois pour nos gros employeurs.
    Si cela commençait en France certainement qu’on aura ça ici chez nous en Afrique aussi.

  10. laurent laurent
    23 septembre 2013    

    Voila un premier ministre qui se preoccupe de l’economie de son pays!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez mes livres (gratuit)

Objectif Russe

Recevez gratuitement
"Objectif Russe" et "Voyage en Altaï" déjà téléchargés plus de 7000 fois
Téléchargez les 2 livres
et recevez des articles de qualité

Derniers commentaires

Alexandre: J'ai adoré la video très bonnes explication j'ad...
ali: Vous m'avez répondu de prendre contact avec le nu...
Samantha: Bonjour, Avez-vous déjà appris le russe ?...
Noelle: Ouf, je suivais des cours de russe où l'enseignan...
Gilbert: Bonjour Alexandra, Avez-vous des compétences e...
Michel: Bonjour Thomas, Concernant les dictionnaires,j'...
Dimka: Bonjour tout le monde, L'obtention du visa pour l...
Geneviève BAFFERT: Bonjour, j'apprends le russe depuis 3 ans par Skyp...
Mathieu: Ah oui ça faisait longtemps que j'avais pas enten...
mbarga: Salut je suis étudiante à Moscou je parle franç...

Sponsors

Suivez Russie.fr

Vkontakte

Mon guide + mon livre numérique GRATUITS

La Russie vous fait rêver, mais elle vous fait un peu peur ? Mais quand même, elle vous fait rêver.
Vous voulez faire de ce rêve une réalité ?

Et bien allons-y !! Et surtout, suivez le guide avec OBJECTIF RUSSE et VOYAGE EN ALTAÏ

  • Apprenez le russe
  • Préparez votre voyage en Russie
  • Rencontrez des russes