Apprendre le russe – mots et symboles de la Russie

Apprendre le russe – Mots et symboles de la Russie

Apprendre le russe, c’est aussi apprendre les traditions et les symboles de la Russie. Continuons alors notre parcours. Après les salutations de base, voici quelques phrases sur les traditions russes qui pourront vous être utiles dans la vie de tous les jours lorsque vous serez en Russie.

Les multiples exemples abordés devraient rapidement vous rendre incollables sur ce nouvel aspect de la langue russe.

Les symboles officiels (ou patriotiques) de la Russie

Les russes sont très patriotes (comparés au français). Ils aiment leur pays. Ils le servent et ils y croient bien qu’ils reviennent de loin. Voici quelques-un des plus grands symboles officiels et patriotiques qui forgent l’identité nationale des russe.

L’aigle à deux tête (Bicéphale)

Symbole de Russie - L'aigle à deux têtes

L’aigle à deux têtes est un des symboles les plus forts de la culture russe. En épousant Sophie Paléologue, la dernière nièce de l’empereur Byzantin, Yvan 3 hérite de la lourde charge de relever l’empire défunt, c’est à dire l’empire Byzantin, dont la Russie se réclame depuis l’héritière depuis.

Ce premier point est très important pour comprendre la posture russe et ses prétentions sur l’échiquier du monde aujourd’hui.

Les tsars ont adopté ce symbole qui est resté pour revendiquer cette hérédité et aussi pour symboliser leur puissance (voire leur domination) à la fois vis à vis de l’Est (l’Asie) et de l’Ouest (l’Europe).

En faisant cela, ils ont fait de Moscou “la troisième Rome”.

Aujourd’hui, la symbolique reste très présente en Russie. Mais plus communément, on peut dire que la Russie et son aigle à deux tête garde une tête tournée ver l’Est et l’autre, vers l’Ouest, tout simplement.

L’hymne russe

L’hymne actuel de la Russie “гимн Российской Федерации” a été restauré par Vladimir Poutine en 2000. Il vient directement de l’hymne soviétique qui a été arrangé avec de nouvelles paroles.

L’ancienne version avait été instaurée en 1944 jusqu’en 1990 où il avait été remplacé par la chanson patriotique “Патриотическая Песня”, dont je vous ai trouvé la vidéo un peu plus bas 😉

La chanson patriotique en vigueur en Russie de 1991 à 2000

Symbole de la Russie actuelle – Le drapeau russe

Drapeau russe - symbole de la RussieLa Aussi, le drapeau de la Fédération de Russie tel que nous le connaissons aujourd’hui vient en fait de l’ancien drapeau utilisé en premier lieu par Pierre Legrand à partir de 1709.

C’est bien sûr Pierre Legrand qui a fait alors de la Russie une puissance européenne en ayant considérablement développé son pays à l’époque.

Ce drapeau, comme beaucoup d’autres symboles a été remplacé par le drapeau rouge pendant la période soviétique.

Les symboles traditionnels de la Russie

L’ours

L’ours russe est omni présent. La population mondiale (des ours) serait aux alentours de 200 000 bestiaux, dont 120 000 en Russie, qui abrite de loin la plus grande population d’ours au monde.

Rien d’étonnant à ce que les ours soient un symbole aussi fort en Russie.

En plus de ça les ours impressionnent par leur force et leur capacité à déployer leur puissance sur leur proie, la Russie aussi. Tant qu’on ne les emmerde pas trop, en principe, il n’y a pas vraiment de danger pour l’homme, mais si on vient les chercher…

D’ailleurs, comme le disent certains à juste titre au plus fort des tensions diplomatiques et politiques internationales… “il est plus facile de faire sortir l’ours de sa tanière que de l’y faire rentrer une fois qu’il en est sorti”.

La balalaïka

Les blinis

La vodka

La matrioshka

La matriochka, ou poupée russe est l’un des objet traditionnel représentant le mieux la Russie. Elle désigne la femme russe corpulente des campagnes profondes.

La citation qui suit résume bien a elle seule toute la portée symbolique de la matriochka. On croit la connaître en apparence, sauf qu’à l’intérieur, se cache en réalité quelque chose d’autre… et ainsi de suite jusqu’à presque l’infini. Les plus grands modèles peuvent contenir jusqu’à 64 plus petites représentations imbriquées les unes dans les autres.

Voilà la citation dont je parlais juste avant. Elle est de Winston Chirchill : “La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d’une énigme.”

Et finalement, la matriochka est comme la Russie. Elle est insaisissable.

Apprendre le russe
10 raisons
d’apprendre le russe

Alphabet-cyrillique

L’alphabet Cyrillique

Claviers-cyrilliques-écrire-en-cyrillique

Clavier russe

Dictionnaires-de-russe-franco-russe

Dictionnaires
franco-russes

traductions-franco-russes

Traductions
franco-russes

traducteurs-électroniques-franco-russe

Traducteurs


Apprendre le russe
formations gratuites

méthodes-de-russe
Méthodes de russe

 

J’espère que ces contenus vous permettront de faire simplement vos premiers pas avec la langue russe.

« Surtout, dans le but d’améliorer ces contenus, laissez votre commentaire sur ce qui vous a plu / moins plu dans ces premiers cours de russe. 

Merci et à très vite »

1 Commentaire

  1. Raymonde

    Raymonde Pourquoi certaines vidéos ne sont-elles pas disponibles? 3 titres
    ,

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]