Le web en Russie – développements phénoménaux

Le web russe a joué un rôle de premier plan dans l’élection présidentielle en Russie, début 2012.  Il a permis de relayer la propagande gouvernementale qui tentait d’enrayer une vague contestataire sans précédent. Celle-ci s’appuyait sur la toile qui en Russie n’avait jamais eu autant d’utilisateurs.

Internet en Russie en 1998

En 1998, pour avoir voyagé dans de nombreuses grandes villes de Russie, il était très facile de trouver un accès à internet. Partout, j’y ai trouvé un Internet café sans problème aucun, c’en était même surprenant. Jamais à cette époque je n’ai eu de difficulté à avoir accès à mes mails et au web alors que j’étais parfois très loin de Moscou, sans cesse en déplacement et jamais dans la même ville plus de 3 jours d’affilés. Bien sûr, j’allais dans des grandes villes de 500 000 à 1 million d’habitants et plus, mais tout de même, des villes russes de cette taille, on en trouve un paquet.

La croissance fulgurante du nombre d’internautes russes

En même temps, le nombre d’internautes en Russie à tout simplement explosé ces dernières années. D’après le magazine Times, voici quelques statistiques criantes sur cette évolution du nombre d’internautes dans cet immense pays :

  • 2000 – 3 millions
  • 2008 – 35 millions
  • 2012 – 60 millions

Tout laisse à penser que cette progression fulgurante ne va pas s’arrêter là. Finalement quand on connaît le nombre d’habitants en Russie (138 millions en 2012), il reste encore beaucoup de marge.

La Russie, second pays européen en nombre d’internautes début 2012

Et pour comparer avec le nombre d’internautes présents dans les autres pays européens, rappelons tout de même que la Russie était début 2012 le second pays d’Europe ayant le plus grand nombre d’internautes. Elle pourrait bien passer à la première place d’ici peu, ce n’est qu’une question de temps.

Rappelons aussi que la Russie compte 10 millions d’internautes de plus que la France, ça permet de relativiser un peu…

Rappelons enfin de Vkontakte, comme évoqué précédemment sur Russie.fr est le site européen le plus fréquenté… autrement dit le site européen N°1. Pendant ce temps Yandex, l’équivalent russe de Google ouvre en 2012 son premier bureau en Europe… à suivre…

Le top 10 des pays utilisateurs d'internet en Europe

Cette présentation amateur sur le web russe donne des informations intéressantes. Elle vaut ce qu’elle vaut, mais j’ai trouvé qu’elle donnait un aperçu assez large sur le sujet et sans être tout à fait exacte elle vous donnera une idée et quelques informations de plus.

[field name=form]

Et pour fini, j’ai trouvé intéressant de vous montrer cette analyse fournie par Google. Elle montre qu’en comparaison avec l’Internet russe qui explose, l’intérêt des francophones pour le mot Russie est quand à lui en baisse constante depuis déjà des années. Autrement dit, le nombre de requêtes sur le moteur de recherche a constamment diminué depuis avant 2004. Il aurait baissé d’environ 1/3. J’ai envie d’en conclure que les russes s’éveillent sur le web, alors que nous nous endormons au sujet de la Russie… qu’en pensez-vous ? Laissez vos commentaires à la suite de cet article.

Le-web-russe

« Partagez vos impressions avec moi et avec les lecteurs de Russie.fr. Laissez un commentaire à la suite de l’article,

merci et à très vite »

4 Commentaires

  1. Iouri Tkatchev

    Ma vie peut servir d`illustration pour cette article de Thomas Beguin. Pour la premiere fois, j`ai essaye, en autodidacte, l`ordinateur francais Thomson, en automne 1982, en commencant a travailler au Service international de l`Agence TASS- pendant les funerailles de Leonide Brejnev! J`ai compris vite une chose- ces techniques d`avant-garde peuvent ouvrir miraculeusement aux Sovietiques, enfermes encore dans les frontieres de l`URSS, tout le Monde entier dans l`avenir le plus proche! Et que cela peut signifier la fin du socialisme de caserne… Le mot Internet etait encore inconnu… Je crois que c`est ce sentiment, vivant toujours chez les Russes, d`attente de merveilles encore qui nous pousse en avant sur cette voie de computerisation…

    Réponse
    • Thomas

      Merci Iouri pour ton témoignage. Effectivement l’informatique puis Internet ont été une formidable porte ouverte sur le monde pour quelques Personnes seulement en Russie au début et pour beaucoup de monde aujourd’hui.

      Réponse
  2. Jules

    En meme temps quel interet pour les francais de chercher le mot Russie sur Internet? Ca n’a rien à voir avec le sujet de l’acces à internet en russe.

    Réponse
    • Thomas Béguin

      Exact Jules. Je trouve juste étonnant que pendant qu’on voit la Russie monter en puissance et par ailleurs produire des leaders du web, comme la France pourrait en rêver… en même temps on voit l’intérêt des français diminuer sur la Russie, ou en tout cas à en juger par les requêtes Google. Ce seul critère n’est pas suffisant, je te l’accorde, mais en tout cas, il permet d’ouvrir la discussion 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]